Auto123.com - On vous guide du rêve à la route

Jaguar Type F cabriolet 2015 | Photo : Miranda Lightstone
Le meilleur taux d'intérêt
Miranda Lightstone
L'appel de la route pour des copines qui aiment le style

Parfois, il faut prendre une pause, s’évader du stress quotidien et penser à autre chose, même si ça implique de confier les enfants à une gardienne ou aux grands-parents.

Ça m’est arrivé il y a quelques semaines. On m’a offert un petit séjour à l’hôtel Blackpoint Inn de Scarborough, dans le Maine. Au début, j’étais censée y aller seule, prendre du temps uniquement pour moi et refaire mon plein personnel d’énergie. À bien y penser, toutefois, j’ai décidé qu’il serait préférable d’inviter une copine à me joindre.

Avec plus de 500 kilomètres à parcourir (dans une seule direction) et 6 heures à passer en auto (en respectant toutes les limites de vitesse et sans compter l’attente à la frontière), je désirais une voiture confortable et amusante à conduire. J’ai trouvé une Jaguar Type F décapotable à transmission intégrale. Parfait!

Resplendissante de rouge à l’extérieur et à l’intérieur, elle avait vraiment fière allure et faisait tourner les têtes. Mon amie et moi étions conquises. J’avais pris une excellente décision. Puis nous avons ouvert le coffre et déchanté un peu. Nous allions devoir voyager léger!

Sur la route, je ne pensais plus à la Jaguar Type F, mais plutôt aux belles routes et aux collines verdoyantes du Vermont, du New Hampshire et du Maine. Le soleil au-dessus de nous, j’ai baissé le toit, appuyé sur le bouton de l’échappement sport et monté le volume de la radio. Avec le vent dans nos cheveux, c’était le paradis.

À un moment donné, mon amie m’a avoué que les voyages en auto ne seraient plus les mêmes à partir de maintenant. Je croyais qu’elle faisait référence à ma bonne compagnie, ce qui m’a fait un peu rougir, mais j’ai vite compris : ce n’est pas comme partir en Nissan Sentra ou en Mazda3! La voiture peut faire toute la différence et nous en avons eu la preuve claire et nette avec cette luxueuse décapotable anglaise.

Quand nous avons fait escale à Littleton, au New Hampshire, plusieurs conducteurs de camionnettes, de VUS et de petites voitures se sont approchés de notre belle Jaguar Type F pour l’admirer. Un vieux résident de la place, tout vêtu de jean, a choisi d’entamer une conversation.

« Est-ce bien une Jaguar? »

« Oui, monsieur », ai-je répondu poliment avec un énorme sourire au visage.

« C’est un nouveau modèle, non? » a-t-il enchaîné avec le même ton inquisiteur.

« Exact. C’est une 2015. »

Un silence, puis :

« Je crois bien que c’est la seule Jaguar qu’on ait jamais vue dans notre ville. On ne voit pas beaucoup d’Européennes par ici. Il y a plus de chances de croiser une GT-R. »

Il est reparti en nous saluant de la main. Mon amie et moi avons échangé quelques rires, puis nous nous sommes empressées de remettre le toit en place avant d’acheter un café. Un beau rappel que les voyages en auto sont d’abord et avant tout une expérience.

Pendant un bref moment, la Jaguar Type F était la vedette de Littleton. Nous aussi, par association. C’était génial.

Cette voiture a définitivement enrichi notre expérience sur la route, jusqu’au petit hôtel de plage en banlieue de Portland, dans le Maine. Elle nous y a conduits avec beaucoup de style et beaucoup de classe. Et une fois là-bas, nous en avons bien profité pour faire le vide. Amen!