PDA

Voir la version complète : Dodge Spirit 1994 V6 3.0L - Diagnostic?



mitsuman
11/08/2005, 14h58
Salut tout le monde,

J'ai constaté des petites irrégularités dans le comportement de ma voiture depuis quelque temps. On dirait qu'elle consomme trop. J'ai fait seulement 441 km avec 60.8 litres d'essence en 6 jours, 60% ville 40% route. J'ai beau avoir le V6, je pense que c'est trop. Je l'ai vidé au complet (même manqué d'essence) et je lui ai pas pesé dans la face du tout du tout. J'ai une transmission automatique 4 rapports. Me semble qu'elle consommait moins avant.

En plus, ça arrive des fois que ma voiture a le shake et vibre au idle. Pas tout le temps, mais souvent. Et l'aiguille RPM fait des choses bizarres aussi... on dirait qu'elle est "loose" et qu'elle se promène de bas en haut quand je décélère et qu'elle n'est pas steady au idle.

Enfin, elle a commencé à me faire des Check Engine (c'est arrivé 2 fois cette semaine). Toujours le même code, soit un 33 (quelque chose dans le "air conditioner relay clutch" ou quelque chose du genre.

Je fais changer la timing belt et aussi un changement d'huile de prévu mardi prochain, alors je vais leur parler du problème.

Diagnostic?

matt32_
11/08/2005, 16h48
Vérifie si le code du check engine serait pas qqch comme "oxygen sensor". Ça peut faire diablement augmenter ta consommation d'essence. Regarde si tes filtres à gaz et filtres à air son OK. L'état des bougies aussi.
J'En oublie c'est sûr mais ça serait un début de commencer par ça.

mitsuman
19/08/2005, 20h40
Bon j'ai fait changer l'huile mardi dernier au garage. Le mécano a vérifié mon filtre à air et mes bougies, a nettoyé mon crankcase ventilation filter, a vérifié mon oxygen sensor et m'a dit qu'il fonctionnait mal. Il en a installé un nouveau.

J'ai rempli mon réservoir d'essence tout de suite après être sorti du garage. Je suis déjà rendu à la première coche et j'ai à peu près 105-110 km de faits, c'est à dire moins que lors de mon test où j'ai fait 441 km avec un plein. (j'avais 120km de faits à la première coche). J'ai donc encore l'impression que ça consomme trop, malgré que je n'ai fait presque que de la ville. (Mais l'autre fois aussi)

La visite de mardi m'a coûté assez cher (environ 200$) alors j'ai l'impression d'avoir payé dans le vide pour pas grand chose à part un changement d'huile.

Mais bon, peut-être ai-je mis moins d'essence dedans quand j'ai rempli l'autre fois aussi...

Je vais continuer de vider ma "tank" et je verrai.

Lynx
20/08/2005, 00h44
Ta timing belt à été changée/ajustée finalement ?

mitsuman
20/08/2005, 16h05
Non, le mécano m'a dit qu'elle était encore bonne pour au moins 20-30000 km.

mitsuman
27/08/2005, 16h16
Bon, j'ai fini de vider mon réservoir d'essence hier. J'ai l'impression que ça a pris plus de temps qu'avant (une bonne chose).

J'ai fait environ 55% ville 45% route cette fois. J'ai réussi à faire 539 km avec ma "tank" de 60.8 litres. Une amélioration de 98 km par rapport à la dernière fois. Et si je me fie aux 4.4 litres d'essence qui restaient dans le réservoir hier soir avant de remplir, j'aurais pu faire encore une bonne quarantaine de kilomètres. Donc mettons 580 km pour la "tank" au complet.

Ça c'est une amélioration de 139 km par rapport à la dernière fois (avant que le senseur à oxygène ne soit changé) où j'avais vidé le réservoir au complet.

J'ai vérifié comment ça donnait en litres/100km et c'est 10.4 litres aux 100km, ce qui est tout à fait dans la normale pour ma voiture. De plus, elle va maintenant très bien, ne brasse presque plus et bref je suis très content.

Merci à tous ceux qui m'ont répondu!