PDA

Voir la version complète : Poser vos questions, modifications ou mécanique.



dunlop5120
20/08/2005, 22h19
Écoutez, aujourd'hui et demain entre 14h30 et 22h00, je suis pogner dans un bureau et j'ai rien à foutre.

Donc, si vous avez des questions sur n'importe quoi concernant les moteurs, le tuning, la mécanique, les turbos, etc...lâchez-vous lousse. J'ai pas réponse à tout, mais je vais faire mon possible et ce sans bullshit. Si je le sais pas, je vais vous le dire...Et en plus, vous allez faire passer mon temps plus vite... :lol: :wink:

JFL
20/08/2005, 22h28
Hé, hé.

Crois-tu que ça serait possible de mettre un H6 sous le capot d'une Legacy manuelle 2000-2004 sans avoir à changer la transmission?? Je me demande si cette dernière peut prendre la puissance supplémentaire.

Honnêtement, j'adore la sonorité du H6, mais je déteste qu'il soit endormi par une stupide transmission automatique.

dunlop5120
20/08/2005, 23h33
C'est pas nécessairement la puissance et le swap de transmission qui m'inquiète, mais beaucoup plus l'espace. Dans une Impreza, ça fit pas, dans une Leg ???

Mais je metterais jamais un H6 dans un leg, car il se fait beaucoup mieux que ça et plus léger. Tu serais 100 fois mieux avec une mécanique de WRX (STI même)qu'un H6.

Ça te ferait tout un sleeper et une mécanique de WRX (pas juste le moteur)c'est pas si chers que ça dans le used...et tu sauverais du poid vs les WRX.

Je vient de checker les prix et on parle d'un 4000$...moteur, cardan, tranny, suspension, brake, diff arr, etc. Reste juste à la poser... :wink:

dunlop5120
21/08/2005, 18h28
Personne d'autre...je m'enmerde !!!

Francis F
21/08/2005, 18h33
C'est mort sur internet aujourd'hui... il fait trop beau ! :P

dunlop5120
21/08/2005, 18h55
Je vois bien ça... :x

fkc9
21/08/2005, 20h03
J'ai une question :lol:

et non, ca pas rapport aux Mitsubishi :wink:

Je suivais un F-250 Super Duty (surement avec le Power Stroke) ce midi (un 2004 je dirais) qui bouganait noire au décollage apres avoir entendu son turbo siffler en masse ca décoller vite, normalement je dirais.

Que ce passe t'il avec ce moteur la :?: ou c'est juste le jeune qui écraisait le champigons en se fichant du prix du gaz :lol:

Il a fait ca sur tout les stop/lumières (au moins 5 le temps que je le suivait)

dunlop5120
21/08/2005, 20h24
La boucane noir est ordinairement cause par un excès d'essence lors de la combustion...ça arrive encore plus souvent sur un model turbo à cause de la BOV (surtout si atmosphérique) car entre les shiftings et au début du spool, le mélange devient riche à cause du manque d'air d'où la boucane noir.

Si très léger, ya pas de trouvle, si c'est remarquablre facilement, c'est probablement du à un probléeme d'ECU ou d'un sensor qui fonctionne mal.

dunlop5120
21/08/2005, 20h30
Pour ce qui est des moteur HD de Ford, je les connais pas énormément, mais de ce que j'ai entendu dire, ça serait les pire sur le marché présentement...Dodge et GM serait nettement en avance....contrairement au F-150 qui possède un excellent moteur.

fkc9
21/08/2005, 21h05
En tu cas, le bruit que ca fesait sonnait comme un turbo rendu dans les 4000 tours et plus. Et la boucane, pire qu'un vieux volks :lol:

Tiens, une question comme cela sur les Mitsu :lol:

J'ai lu sur un site d'EVO (dans la petite section du bas pour les pauvres qui ont des Ralliart comme moi) que le 4G69MIVEC (moteur des Ralliart et aures) pouvait supporter facilement 10 à 12 psi si on lui rajouterais un Turbo car sa conception le permetterais (grace d'ailleur a l'ajout du MIVEC, il a été renforcis a certaine place).

Penses-tu que c'est possible sans changer trop de morceaux importants du moteur ? Est-ce fesable de prendre un moteur non-turbo stock pour le transformer en bete de course turbo ou il faut passer par un swap de moteur :?:

(prendre un 4G63 de EVO quand j'aurais fini de payer mon char, ca serait intéressant :twisted: )

dunlop5120
21/08/2005, 21h49
À 10-12 psi avec les internes stocks...ça me surprenderait énormément. Ordinairement, c'est plus autour de 6-7 psi, car faut pas oublier que le taux de compression des pistons atmosphériques est plus élevé d'avance.

Pour ce qui est de le transformer en bête de course, ça dépend c'est quoi tu entend par là. Si tu prens ton moteur stock avec un bon kit turbo avec un engine management complet et fiable, tu passerais de 160ch à facilement 220-240ch tout en étant safe sur ta mécanique stock. Si tu veux aller plus loin, c'est qui tu empiète beaucoup sur tes freins, suspention, chassis et surtout transmission et différentiel.

Pour ce qui est de l'avantage, un kit turbo complet va te couter dans les 5000$ neuf si tu l'installe toi-même. Si tu achète pièce par pièce...tu peux trouver ça dans le used pour 3-4000$

Une mécanique complète used de EVO, dépendament des générations, va te couter dans les 12 -14 000$..là on parle de tout...frein, suspention,moteur, tranmissoin, les 2 diff, etc. Sauf que là t'as une bête de track. Juste le moteur avec les 2 diff et tranny...ça doit être dans les 5-7000$.

Donc, ça dépend de ton budet...mais lorsque que des moteurs hautes performances sont disponible...ex: lancer vs evo...ou rs vs sti....t'es toujours mieux d'aller avec un mécanique qu'un kit turbo. C'est beaucoup plus fiable et plus facile à revendre..et surtout...c'est bot-on. :wink:

dunlop5120
21/08/2005, 21h51
Peut-être que tu pourrait effectivement monter ton moteur en bête de course, mais ça va te couter un bras...on parle d'un 10-12000$ facile pour un 350-400ch...tandis que tu peux monter ton EVO à ce niveau pour un 8000$. :wink:

fkc9
21/08/2005, 23h03
Bon le plus simple alors est de faire mes prières pour avoir un EVO X d'ici 2 ans au pays pis apres de lui donner un peu plus de coeur au ventre si j'en ai plus de besoin :wink:

ou bien me trouver un XIII VGA pis faire les réparations qui s'impose :?

Je crois que je fais prendre la 1er option pis avoir de quoi de neuf et qui est bosté d'origine :D

Reste plus qu'à compté mes cennes noires. :lol:

TR3CK
22/08/2005, 03h01
J'en ai une couple pour te tenir occuper :D

Quel est le nombre de PSI du turbo sur le H4 2.5l de la Legacy GT 2005? Jusqu'a combien PSI il peut etre monter tout restant safe sur les internes du moteur et avec les injecteurs stock? Es-ce qu'il existe un boost controleur electronique ferait pour ce moteur la ou une chip?

Ah et puis tant qu'on y est, peux-tu m'expliquer comment ca fonctionne un boost controleur electronique comme ceux de Blitz, HKS, etc. Qu'es-ce qui fait que le nombre de PSI d'un turbo peut etre augmenter ou decendu sur demande comme ca en pesant simplement sur des boutons, comment ca fonctionnne mecaniquement? Es-ce que tout les turbo permettent de faire ca?

Les moteurs, turbo ou pas, qui sont fait pour fonctionner avec de l'essance super sont aussi la plupart capable de fonctionner correctement avec de l'essance ordinaire, un sensor detecterait les detonations et si il y en a trop reajusterait quelque chose dans le timing ou l'injection je crois pour qu'il y aille moins de detonations, la puissance baisse par contre. C'est quoi qui est reajuster au juste et comment?

Si j'ai une auto avec un moteur qui est fait pour fonctionner avec de l'essance avec un indice d'octane a 95 ou 96 mais que je peux seulement mettre du 94 de Petro-Canada dedans mais qui est en faite du 91 avec de l'ethonal (ou tactol comme ils disent), es-ce qu'il y aurait des risques?

Peux-tu m'expliquer pour que je sois sur de bien comprendre, dans une suspension c'est quoi exactement le role des springs et le role des shocks? Comment comprendre ce que veut dire le spring rate en kgf/mm ou lbs/in. C'est la differance entre la compression et le rebound sur des shocks? Es-ce que le seul avantage de baisser une suspension est que sa baisse le centre de graviter de l'auto?

dunlop5120
22/08/2005, 10h33
ou bien me trouver un XIII VGA pis faire les réparations qui s'impose :?



Ça tu peux pas le faire, la EVO ne passe pas les normes de collision, donc c'est impossible d'avoir une EVO ici...si ça se fairait, ça ferait longtemps que quelqu'un l'aurait fait.

Mais la mécanique, elle tu peux l'importer et la mettre dans un Ralliart ou une Lancer...moi je prendarait la lancer le plus de base et la moins chers pour mettre la mécanique de EVO dedans.

dunlop5120
22/08/2005, 11h24
Leg GT 2005: le boost est entre 12,5 et 13,5 psi stock et tu peux aller chercher jusqu'a 16,3 psi. Ne jamais installer un boost controler sur n'importe quoi, c'est de la poudre a cannon en canne. Et ou il existe des EM management complet pour Leg avec un exaust tu peux aller chercher 305hp et 345lb de torque. Les chips c'est pour VW et Honda...et c'est très limité la pluspart du temp et pas très bon.

Bon les fameux boost controler. La facon d'ont le turbo fonctionne c'est qu'il boost toujours jusqu'à la limite de ses capacités. Ce qu'il fait qu'il sarrète à un moment donné, c'est la wastegate...qui est carement une dump d'air. Ce qui fait actionner la wastegate c'est la wastegate actuator, qui est en fait un petit diaphragme qui recoit une lecture de boost venant de l'intake manifold. Entre l'actuator et le manifold, ya une petite hose, c'est la que le boost controler se branche.

http://www.ihi-turbo.com/rhf-ballbearing.gif

Pour l'Electrical boost controler, ça dépend des cie, mais en gros c'est de changer les donnée arrivant à l'ECU pour lui faire donner plus de boost. Dans les 2 cas, ça dépend du modèle pour le fonctionnement, mais oui tu peux changer le boost en pesant sur un bouton seulement. MAIS A NE PAS FAIRE.

Pour l'essence, c'est tout à fait faux que tu puisse rouler une essence ordinaire alors qu'il est supposer avoir du super. Ça dépend du tuning d'ECU. Le knock sensor corrige effectivement les erreurs du passage pour en diminuant la pression interne...mais il a ses limites et des paramètres à respecter...et une détonnation est une détonation de trop. Ça fait des dommages incroyables au moteur. Pour savoir ce qui est ajusté, ça dépend du modèle...ordinairement, c'est seulement le boost qui va descendre, mais des fois c'est le timing d'inition (spark plug) qui va s'ajuster d'où les MSD et autre sur des kits turbo custom.

Pour en ajouter avec l'essence, ya pas une cie qui mettent les même additifs et ya pas un moteur qui réagit pareil...ordinairement, ça se ressemble pas mal. Par contre, certain on fait des tests avec data logging et certaines essences sont bien meilleur que d'autre pour nos moteurs turbo...les 2 meilleurs à date sont le Petro 94 et le Shell v-power.

http://www.toptiergas.com/retailers.html

Pour les suspentions, le rate des springs c'est la pression à laquel ils peuvent faire face. Plus la valeur est élevé, plus la ride va être sec, mais plus il va y avoir un meilleur contact avec le sol et de débalancement (transfert de masse dans les virages) jusqu'au point où c'est rendu trop raide pour le poid du char et que tu te trouve à rebondir partout. L'amortisseur, son nom le dit c'est qu'il régularise le déplacement du spring, sinon ça ferait comme dans un bateau...si t'as déjà essayé un Cutlass ou une vielle Cadillac, tu sais de quoi je parle. Cartains sont ajustable...tention, rebond,cpmpression, hauteur,etc pour sajuster aux différentes conditions...plus la piste est place et sans bosse, plus tu mets ça dur et pas de rebond...en rally, c'est l'inverse.

Écoute, j'y vais un peu large et je connais pas tes connaissances en mécanique donc j'essaye d'y aller simple...chaqu'un de tes sujets auraient pû prendre 2 pages... :lol: :lol:

fkc9
22/08/2005, 12h34
ou bien me trouver un XIII VGA pis faire les réparations qui s'impose :?



Ça tu peux pas le faire, la EVO ne passe pas les normes de collision, donc c'est impossible d'avoir une EVO ici...si ça se fairait, ça ferait longtemps que quelqu'un l'aurait fait.

Mais la mécanique, elle tu peux l'importer et la mettre dans un Ralliart ou une Lancer...moi je prendarait la lancer le plus de base et la moins chers pour mettre la mécanique de EVO dedans.

C'est pour cela alors qu'on peut acheter des EVO VIII ici VGA alors. Surement impossible a faire plaquer et/ou assurer.

Mon père en avait trouvé quelqu'un d'un un c'était fait "rentré dans le derrière". Donc possiblement que le diff arrière de magané. Mais ca coutait quand meme dans les "12 000 tomates ce restant de EVO" :lol:

Ca lui tentait de l'acheter (il aurait surement fait lui meme tout le travail, il fait des moteurs de régates depuis belle lurette) , car il a seulement un Lancer ES.

dunlop5120
22/08/2005, 13h58
Ça fait 2-3 EVO que je vois plaqué du Québec...c'est surement des Lancer avec mécanique complète de EVO.

Un lancer used c'est combien ??? 8-10 000$

Prends une mécanique complète ou un VGA...env 15 000$

Ça te fait une EVO pour 25 000$ :shock: Si tu le fais pas toi-même disons un 28-30 000$.

Pour les assurances, je le sais pas comment ils le prenderaient ??? Au pire, tu farme ta gueule, pis tu le laisse sleeper. Sauf que si tu te le fais voler ou smasher...t'as pas une cenne de plus. Bien de char modifier font ça...moi le premier...ça passait de 1200$ à 2200$... :evil:

dunlop5120
22/08/2005, 13h59
Pour le site des véhicules importer... www.riv.ca

Pour l'EVO...page 7

http://www.riv.ca/french/US_vehicle_admissibility_fr.pdf

Donc, tu peux seulement importer des USA et d'ailleurs, 15 ans et + comme véhicule de collection. :wink:

TR3CK
22/08/2005, 23h12
Écoute, j'y vais un peu large et je connais pas tes connaissances en mécanique donc j'essaye d'y aller simple...chaqu'un de tes sujets auraient pû prendre 2 pages... :lol: :lol:

Tu as donner tout de meme un bon resumer.

Une petite question rapide. Le bruit aigu qu'un turbo fait d'ou ca vient exactement, du wastegate qui rejete de l'air ou de l'elice du turbo en train de comprimer l'air ou?

Stan Marsh
22/08/2005, 23h27
Ça fait 2-3 EVO que je vois plaqué du Québec...c'est surement des Lancer avec mécanique complète de EVO.

Un lancer used c'est combien ??? 8-10 000$

Prends une mécanique complète ou un VGA...env 15 000$

Ça te fait une EVO pour 25 000$ :shock: Si tu le fais pas toi-même disons un 28-30 000$.

Pour les assurances, je le sais pas comment ils le prenderaient ??? Au pire, tu farme ta gueule, pis tu le laisse sleeper. Sauf que si tu te le fais voler ou smasher...t'as pas une cenne de plus. Bien de char modifier font ça...moi le premier...ça passait de 1200$ à 2200$... :evil:

Pour les plaques, je crois que ce qui compte, c'est que le NIV de la voiture. Pour éviter l'inspection, il faut la voiture qui "donne" son NIV ne soit pas VGA au Québec et qu'elle ne soit pas sur la liste "noire" du gouvernement.

Pour les assurances, il y a peut-être moyen de faire faire une évaluation "voiture modifié", mais c'est $$$...

dunlop5120
24/08/2005, 08h50
Écoute, j'y vais un peu large et je connais pas tes connaissances en mécanique donc j'essaye d'y aller simple...chaqu'un de tes sujets auraient pû prendre 2 pages... :lol: :lol:

Tu as donner tout de meme un bon resumer.

Une petite question rapide. Le bruit aigu qu'un turbo fait d'ou ca vient exactement, du wastegate qui rejete de l'air ou de l'elice du turbo en train de comprimer l'air ou?

Ça dépend de la configuration, mais ordianirement c'est le spool du turbo que tu entend...la wastegate fait plkus de bruit d'une dump d'air...un peu comme une BOV atmosphérique, mais inaudible ou presque.

dunlop5120
24/08/2005, 08h52
Juste une petite note sur le swap de EVO dans une Lancer...semblerait que c'est pas mal plus compliqué que je voulais le croire...la plate-forme ne serait pas du tout la même et que ça serait très loin de fitter bolt-on.

Pour la Ralliart ??? Je check ça...

dunlop5120
24/08/2005, 09h30
Bon, finalement j'étais pas si fou que ça...ça se fait relativement bien, mais comme dans tout swap, ya l'ECU harness à refaire et semblerait que la tranny fitte pas vraiment. Vaudrait mieux aller avec un tranny de Mirage...anyway.

http://www.evolutionm.net/forums/announcement.php?s=&forumid=9

http://forums.evolutionm.net/showthread.php?t=18802&page=2&pp=15&highlight=evo+swap

chevy_remi
24/08/2005, 11h45
Bon une question...

C'est quoi le problème mécanique du moteur 2.4l Twin Cam? Celui qu tout le monde dit qu'il n'est pas fiable.

dunlop5120
24/08/2005, 12h34
Bon une question...

C'est quoi le problème mécanique du moteur 2.4l Twin Cam? Celui qu tout le monde dit qu'il n'est pas fiable.

Probleme de water pump...après 60 000km ele est souvent finie....également des problèmes de gasket de tête et de pump a gaz. Le problème c'Est que le fameux gasket de tête est très couteux à ce qu'il parait.

C'est un moteur avec beaucoup de torque et performant pour l'époque, mais il ne tient pas bien les hauts régimes, d'où les gaskets de tête sauté...avec tout les problèmes qui s'en suivent.

chevy_remi
24/08/2005, 15h06
Bon une question...

C'est quoi le problème mécanique du moteur 2.4l Twin Cam? Celui qu tout le monde dit qu'il n'est pas fiable.

Probleme de water pump...après 60 000km ele est souvent finie....également des problèmes de gasket de tête et de pump a gaz. Le problème c'Est que le fameux gasket de tête est très couteux à ce qu'il parait.

C'est un moteur avec beaucoup de torque et performant pour l'époque, mais il ne tient pas bien les hauts régimes, d'où les gaskets de tête sauté...avec tout les problèmes qui s'en suivent.

Et si on prendrait soins de ce moteur,c'est à dire, ne pas tiendre le moteur dans le haut régime, est-ce qu'il aurait des problèmes de gaskets de tête?

dunlop5120
24/08/2005, 16h43
Probablement...ceux qui le monte turbo se font faire des gaskets spéciaux et ils grossissent les studs dans le short block pour bolter la tête du moteur bien solide...comme ça ça tient mieux. Avec une pompe à eau plus grosse et une pompe à gaz plus grosse également.

Moi j'ai eu ce moteur là 75 000km et je l'ai torché solide...0 problème, mais j'en ai vu d'autre que :x :evil:

Quelqu'un qui est molo devrait pas avoir moins de risque de problèmes...sauf que gasket sauté= huile dans le prestone, prestone dans l'intake et dans le cylindre, etc= pas très bon.

STONE_COLD
25/08/2005, 07h58
Et si on prendrait soins de ce moteur,c'est à dire, ne pas tiendre le moteur dans le haut régime, est-ce qu'il aurait des problèmes de gaskets de tête?

Moi j'ai revendu ma Z24 avec 78000km et j'ai pas eu de problème. J'étais souvent dans le 5000-6000rpm à l'époque.

Bon il y a des citrons et des oranges. :lol:

chevy_remi
25/08/2005, 08h01
Et si on prendrait soins de ce moteur,c'est à dire, ne pas tiendre le moteur dans le haut régime, est-ce qu'il aurait des problèmes de gaskets de tête?

Moi j'ai revendu ma Z24 avec 78000km et j'ai pas eu de problème. J'étais souvent dans le 5000-6000rpm à l'époque.

Bon il y a des citrons et des oranges. :lol:

Ouais, mais si tu veux une cavalier Z24 avec 150,000km ce n'est pas la même chose.

chevy_remi
30/08/2005, 10h06
Dunlop, à quoi sert un différentiel??

dunlop5120
30/08/2005, 19h32
Dunlop, à quoi sert un différentiel??

C tu une joke... :?: Vite-vite de même... à transférer la puissance sortant de la transmission aux roues. Plus le ratio est court, plus tu vas vite, plus il est haut, plus t'accélère vite...exactement comme un becycle à pedale...les gears avant sont la transmission et les gears arrières sont le différentiel. :wink:

Sur une traction c'est en avant, sur une propulsion c'est en arrière et sur un 4x4 ou awd c'est les 2. :lol: Logique... non

Un LSD (limited slip differential) c'est quoi, tente une explication, je suis sur que tu vas être capable ??? :)

Stan Marsh
30/08/2005, 22h15
Dunlop, à quoi sert un différentiel??

C tu une joke... :?: Vite-vite de même... à transférer la puissance sortant de la transmission aux roues. Plus le ratio est court, plus tu vas vite, plus il est haut, plus t'accélère vite...exactement comme un becycle à pedale...les gears avant sont la transmission et les gears arrières sont le différentiel. :wink:

Sur une traction c'est en avant, sur une propulsion c'est en arrière et sur un 4x4 ou awd c'est les 2. :lol: Logique... non

Un LSD (limited slip differential) c'est quoi, tente une explication, je suis sur que tu vas être capable ??? :)

Je suis déçu de ta réponse... Un différentiel c'est pas juste un gearbox!!

(En anglais, gearbox inclus pas seulement une transmission à multiple vitesse mais aussi tout dispositif de variation de vitesse à engrenage à possibilité unique).

Il aurait probablement aussi voulu savoir qu'un différentiel permet de faire varier la vitesse de rotation des roues (coté gauche vs. coté droite) lors d'un virage... Et il y a aussi son utilité (ou de son désavantage - ça dépend de la situation) lors du manque d'adhérence d'un des pneus.

dunlop5120
31/08/2005, 00h48
@GAdriver: Pour l'eau dans le CAI c'est du cas par cas et ça dépend du moteur également. Mais ordinairement, un peu d'eau ça ne sera pas assez pour briser quoi que se soit si c'est minime et peu longtemps. Ça dépend beaucoup plus des symptomes lors de l'entrée d'eau. Et encore là, même si t'as pilé dans l'eau, ça ne veut pas nécessairement dire que le moteur en a prit. Si ya prit beaucoup d'eau...on peut parler de rupture de ring, pistons brisé, valve écorchée, etc. Mais c'est très rare, ordinairement, le check engine va allumer et les sensors aussi ce qui va faire arrêter complètement le moteur.

Pour la reprogammation de l'ECU, c'est toujours possible et c'est l'un des meilleurs choix, car il peut modifier beaucoup plus de paramètre et pour empêcher que l'ECU learning entre en conflit avec la programmation...ça se voit des fois avec des piggyback ou des chips. Avec ça rien d'impossible, a/f ratio, timing d'ignition, speed and rev limiter, maf sensor, map sensor, boost ( si t'en as),etc

@stan march...ma réponse était brève et peu précise comme la question l'était. C'était peut-être juste ça qu'il voulait savoir et ya pas 2 différentiels pareils...ce que j'ai décrit c'est la base. :wink:

TR3CK
31/08/2005, 03h32
Un LSD (limited slip differential) c'est quoi, tente une explication, je suis sur que tu vas être capable ??? :)

Je sais c'est quoi un LSD mais je voudrais savoir un LSD mecanique (les plus cheap, pas ceux a clutch) demande quel sorte d'entretient generalement et a quel frequence?

Et s'aurais-tu, les Subaru Legacy GT 2005 manuel (pas les automatique) ont quel type de LSD, celui du centre et celui d'en arriere? Et ils sont 1way, 1.5way ou 2way?

dunlop5120
31/08/2005, 09h36
@GAdriver: Pour l'eau dans le CAI c'est du cas par cas et ça dépend du moteur également. Mais ordinairement, un peu d'eau ça ne sera pas assez pour briser quoi que se soit si c'est minime et peu longtemps. Ça dépend beaucoup plus des symptomes lors de l'entrée d'eau. Et encore là, même si t'as pilé dans l'eau, ça ne veut pas nécessairement dire que le moteur en a prit. Si ya prit beaucoup d'eau...on peut parler de rupture de ring, pistons brisé, valve écorchée, etc. Mais c'est très rare, ordinairement, le check engine va allumer et les sensors aussi ce qui va faire arrêter complètement le moteur.

Pour la reprogammation de l'ECU, c'est toujours possible et c'est l'un des meilleurs choix, car il peut modifier beaucoup plus de paramètre et pour empêcher que l'ECU learning entre en conflit avec la programmation...ça se voit des fois avec des piggyback ou des chips. Avec ça rien d'impossible, a/f ratio, timing d'ignition, speed and rev limiter, maf sensor, map sensor, boost ( si t'en as),etc

dapres toi ca peu tu te vérifié avec un test de compression.

le piggy pak ou la chip doit elle etre adapter pour le véhicule ou cest universel?

Le test de compression va seulement te permettre d'évaluer la compressions à l'intérieur du cylindre et détecter une anomalie...si la compression est trop basse, c'est soit que ton cylindre est rayé, les rings ou les pistons trop usés, ça te donneras pas d'information spécifique. Pour les valves, tu doit démancher ton valve cover et vérifier une anomalie de par le dessus...mais encore là, tu vas juste voir si elles sont fendues ou tout croche...si ya un leak tu le verras pas necessairement à l'oeil nue. Certains garage ont des caméras et ils peuvent voir de l'intérieur l'état des valves, pistons, etc. Bref, à moins d'un problème majeurs, je te conseil pas de te lancer là-dedans.

Pour les piggyback, chip, reflash, etc...c'est du cas par cas, mais ordinairement c'est très spécifique, car chaque véhicule à un ECU différent qui ne fonctionne psa toujours de la même manière avec les sensors et autre. Donc les inputs et les outputs ne seront pas de même valeurs...ex: O2 band...0.4 à 0.8 v....sur un autre le 02 band peut être de 1.5 à 1.9v.

dunlop5120
31/08/2005, 10h05
Un LSD (limited slip differential) c'est quoi, tente une explication, je suis sur que tu vas être capable ??? :)

Je sais c'est quoi un LSD mais je voudrais savoir un LSD mecanique (les plus cheap, pas ceux a clutch) demande quel sorte d'entretient generalement et a quel frequence?

Et s'aurais-tu, les Subaru Legacy GT 2005 manuel (pas les automatique) ont quel type de LSD, celui du centre et celui d'en arriere? Et ils sont 1way, 1.5way ou 2way?

Pour les LSD, je te dirais que ça dépend du type, des composantes, etc...certains sont cellé, d'autre non...bref c'est difficile à dire de même. Je te dirais de toujours respecter les normes du fabricant. C'est la même chose pour la durabilité, ça dépend directement de la qualité et de l'utilisation que t'en fait.

Voici un petit lien ben le fun pour les différentiel...

http://auto.howstuffworks.com/differential.htm

Pour la Leg GT, j'en ai absolument aucune espèce d'idée pour les 2 questions, mais je vais vérifier. :wink:

dunlop5120
31/08/2005, 10h28
Bon j'ai une partie de la réponse...différentiel av ouvert et arr LSD...le center différential, ben ça dépend du modèle, sur la GT c'est le VTD qui modifie le ratio 50/50 à 45/55 selon la demande.

- JAPAN -
2.0 GT and GT Spec-B : Open/Viscous LSD
2.0i and 2.0R : Open/Open
3.0R : Open/Viscous LSD

- Overseas -
2.5i : Open/Open
2.5 GT : Open/Viscous LSD

dunlop5120
31/08/2005, 10h45
Si tu veux plus d'info, va voir ici...mais ça ne dit pas si le diff ar est 1, 1.5 ou 2 way.

http://www.everything2.com/index.pl?node=differential

chevy_remi
31/08/2005, 16h19
Dunlop, à quoi sert un différentiel??

C tu une joke... :?: Vite-vite de même... à transférer la puissance sortant de la transmission aux roues. Plus le ratio est court, plus tu vas vite, plus il est haut, plus t'accélère vite...exactement comme un becycle à pedale...les gears avant sont la transmission et les gears arrières sont le différentiel. :wink:

Sur une traction c'est en avant, sur une propulsion c'est en arrière et sur un 4x4 ou awd c'est les 2. :lol: Logique... non

Un LSD (limited slip differential) c'est quoi, tente une explication, je suis sur que tu vas être capable ??? :)

Non ce n'est pas une joke. Désolé, mais je ne connais rien en mécanique.
La prochaine fois je vais trouvé mes réponses toute seules.

dunlop5120
31/08/2005, 18h23
Dunlop, à quoi sert un différentiel??

C tu une joke... :?: Vite-vite de même... à transférer la puissance sortant de la transmission aux roues. Plus le ratio est court, plus tu vas vite, plus il est haut, plus t'accélère vite...exactement comme un becycle à pedale...les gears avant sont la transmission et les gears arrières sont le différentiel. :wink:

Sur une traction c'est en avant, sur une propulsion c'est en arrière et sur un 4x4 ou awd c'est les 2. :lol: Logique... non

Un LSD (limited slip differential) c'est quoi, tente une explication, je suis sur que tu vas être capable ??? :)



Non ce n'est pas une joke. Désolé, mais je ne connais rien en mécanique.
La prochaine fois je vais trouvé mes réponses toute seules.


Ben non, prend-le pas de même...ça va me faire plaisir de répondre...ya tellement de monde ici...je savais pas que tu t'y connaissait pas beaucoup. C'est juste que l'espace d'un instant je croyais que tu me niaisais. C'est de ma faute, je l'avoue...

Anyway, j'espère avoir répondu à ta question...sinon hésite pas à regarder les 2 liens c'est assez bien fait et expliqué.

Ciao :wink:

chevy_remi
03/09/2005, 18h35
Alors comment fait-t-on pour savoir si le différentiel arrière a une faiblesse?

Monhomme
04/09/2005, 09h25
Alors comment fait-t-on pour savoir si le différentiel arrière a une faiblesse?

ça a pas vraiment de faiblesse, ce sont juste des gears!! On parle plus de trouble que de faiblesse... s'il est bruyant, probablement un bearing, une gears qui a une dent de cassé(rare) ou simplement un manque d'huile, mais là faut pas que ça traine, mets-en au plus c*riss!! :wink:

dunlop5120
04/09/2005, 14h16
Alors comment fait-t-on pour savoir si le différentiel arrière a une faiblesse?

Ça s'entend...lrorsqu'une gear est manger, dent cassée,etc...ca va faire un bruit de grinding ou un "toc". Mais c'est pas le genre de pièces qui brise facilement en utilisation normale. Ordinairement, le ou les différenetiels vont durer tout la vie du véhicule.

C'est sur que sur un 4x4 en hors route c'est différent.

Pour les LSD, c'est pas mal la même affaire, sauf les clutch type où c'est comme une clutch qui ressemble beaucoup au composante des pads de freins. Ça use avec le temps et de plus en lpus vite lorsque beaucoup solicité...mais c'est mieux d'user que de briser...d'où ce type de différentiel dans les véhicules de "drift".

pl9171
05/09/2005, 19h52
Bon thread en passant Dunlop...

Etk, de l'eau dans le CAI, avec un CAI cheapette = rouille possible à moyen terme (surtout si le CAI n'est pas enlevé l'hiver) = problèmes possibles à moyen termes également (micro-fibres qui commence à se promener un peu partout dans la tête/culasse...) et les codes/avertissements moteurs qui débutent ensuite...

dunlop5120
06/09/2005, 11h46
Bon thread en passant Dunlop...

Etk, de l'eau dans le CAI, avec un CAI cheapette = rouille possible à moyen terme (surtout si le CAI n'est pas enlevé l'hiver) = problèmes possibles à moyen termes également (micro-fibres qui commence à se promener un peu partout dans la tête/culasse...) et les codes/avertissements moteurs qui débutent ensuite...

De toute manière, 95% des systèmes d'entrée d'air OEM sont très suffisant. Un CAI c'est beaucoup plus pour le bruit qu'autre chose...tu peux même perdre avec ça...la RSX-S est par contre une exeption qui confirme la règle...mais très peu de gain...on parle de 3-4hp en average avec ou sans EM.

Évidement, plus tu modifies, plus ça peut devenir intéressant, mais rarement nécessaire.

Wilson
06/09/2005, 19h35
Moi j'ai une question bizarre... J'me de mandais si ca existe une chip qui réduirais un peu la performance au profit de l'économie de gaz? Le contraire existe mais pour ca je sais pas...? Pour un bout dison que j'me sert pas vraiment de tout le potentiel de mon moteur et je trouve que ca bois trop pour rien. Je peu pas revendre mon auto parce-que je perdrais trop d'argent...je pensais que ca pourrais être moins pire de même(avec une chip)

dunlop5120
06/09/2005, 20h18
Moi j'ai une question bizarre... J'me de mandais si ca existe une chip qui réduirais un peu la performance au profit de l'économie de gaz? Le contraire existe mais pour ca je sais pas...? Pour un bout dison que j'me sert pas vraiment de tout le potentiel de mon moteur et je trouve que ca bois trop pour rien. Je peu pas revendre mon auto parce-que je perdrais trop d'argent...je pensais que ca pourrais être moins pire de même(avec une chip)

C'est pas bizarre et oui ça existe...surtout si tu es turbo. Je te dirais que même ceux qui augmente la performance diminuent souvent la consommation d'essence, mais de très peu et ça dépend de l'utilisation.

Ce que tu dois savoir c'est que l'ordinateur fonctionne en différent mode selon la demande que l'on lui fait et ses valeurs. Bien des chips ou plutôt engine management modifient ces paramètres afin d'utiliser le plus possible les composantes en place.

PAR CONTRE, le diminution de la comsommation est pas énorme et l'économie est parfois minime. Sur la WRX, j'ai une map basé sur l'économie...12 psi au lieu de 16 psi et je roule un peu moins riche en essence, le boost est également retardé. La différence est d'environ 1 l/100km sur l'autoroute (lire faire 50-60 km de plus), en ville ??? C'est pas nécessairement le mieux pour le moteur lorsque demandé...mais en conduite normale (autoroute) c'est tout à fait correct. Donc, un gros 5-6 $ sur 75$ dans mes poches ces temps-ci. :x :evil:

DONC, je roule plus sur cet map...j'aimes mieux avoir le power quand j'en ai besoin. Sur un moteur atmosphérique, j'ai jamais entendu parlé de ce genre de chip, mais ça se fait c'est sur...pour combien d'économie ??? Probablement très peu...et il faut parler de rentabilisation...une chip, une vrai ou un EM c'est jamais en bas de 6-700$, voir même 1200$ et +. Donc, si tu fais ça à 1.50$ le litres à 1l/100km à 100$la chip...tu devras faire une bon 66 666km avant de rentrer dans ton argent...encore plus si tu est atmosphérique (voir le double)...pensez-y !!! :lol:

Wilson
06/09/2005, 20h23
ouin...ca ne vaudrait pas la peine pour si peu d'économie...merci!

dunlop5120
06/09/2005, 20h26
ouin...ca ne vaudrait pas la peine pour si peu d'économie...merci!

Ça dépend t'a quoi comme auto, mais certains EM sont très intéresant pour le prix vs rentabilité en performance...tout en ne consommant pas plus. :wink: