PDA

Voir la version complète : Comment ça marche les opérations Radar



STONE_COLD
06/09/2005, 10h36
Rien de nouveau mais au moins c'est une preuve papier si vous allez en cour :lol: :lol: :lol:

À l'affût des fous de volant

Christine Langlois

Le Droit

Début de soirée du mois d'août dernier. Une équipe quitte le poste de police du secteur Hull. Il est 17 h 15. Destination : le boulevard St-Joseph. C'est le début d'une opération radar qui durera une bonne partie de la soirée.


Ils sont sept policiers gatinois. Cinq d'entre eux viennent de compléter une journée de travail mais acceptent de rester pour quelques heures supplémentaires.

L'équipe, à laquelle se joint exceptionnellement une journaliste, se réunit dans le stationnement de Matériaux Bonhomme, dans le secteur des concessionnaires automobiles.

À 17 h 30, tout le monde est arrivé. Le sergent avertit le propriétaire du commerce que les voitures seront détournées vers son stationnement. Il accepte. Le sergent donne alors les indications à son équipe.

Ce soir, l'équipe arrêtera les gens à 15 km/h au-dessus de la limite permise, soit à partir de 65 km/h. Mais cette marge de manœuvre n'est pas toujours appliquée. En général, les policiers se fixent un objectif entre cinq et 20 km/h au-dessus de la limite. Le choix se fait selon la zone, la limite permise, et surtout, c'est à la discrétion du policier responsable de l'opération.

Puis les agents notent l'adresse où ils sont, le numéro de l'article de loi qui sera invoqué, une série de détails techniques. Ils enfilent des dossards orangés et stationnent les voitures un peu en retrait. L'un d'eux restera d'ailleurs au volant, prêt à partir si quelqu'un refuse de s'arrêter.
Un autre véhicule prêt à partir se place de l'autre côté de la voie, pour intercepter les véhicules roulant en sens inverse

Alain36
06/09/2005, 10h54
Une preuve de quoi? C'est une opération radar en bonne et dûe forme...

STONE_COLD
06/09/2005, 11h04
Une preuve de quoi? C'est une opération radar en bonne et dûe forme...

Pour la justice pour tous. Pourquoi la tolérance est 15km/h pour un alors que c'est 20km/h pour d'autre :?: Ça ne devrait être la même chose pour tout le monde.

G@B
06/09/2005, 11h39
Pour la justice pour tous. Pourquoi la tolérance est 15km/h pour un alors que c'est 20km/h pour d'autre :?: Ça ne devrait être la même chose pour tout le monde.

Dès que tu dépasses la limite permise, tu deviens illégal au départ alors comment peut-on demander une équité dans l'illégalité? Le problème c'est justement la tolérance car si on applique la loi il ne devrait pas en avoir du tout.

STONE_COLD
06/09/2005, 11h45
Pour la justice pour tous. Pourquoi la tolérance est 15km/h pour un alors que c'est 20km/h pour d'autre :?: Ça ne devrait être la même chose pour tout le monde.

Dès que tu dépasses la limite permise, tu deviens illégal au départ alors comment peut-on demander une équité dans l'illégalité? Le problème c'est justement la tolérance car si on applique la loi il ne devrait pas en avoir du tout.

Je suis d'accord avec toi, qu'on applique la loi comme du monde mais cela est juste un rêve. :?

Qu'on augmente les limites de vitesse et tolérance 0. :!:

G@B
06/09/2005, 11h53
Qu'on augmente les limites de vitesse et tolérance 0. :!:

Je suis d'accord avec toi. Sur l'autoroute je serais en faveur d'une augmentation à 120 km/h et tolérance zéro. Aucune raison que ça demeure encore à 100 km/h avec tous les progrès technologiques et les normes relevées de sécurité de nos voitures modernes. Ça devrait minimalement faire l'objet d'un projet pilote comme ça avait été fait pour le VDFR.

En ville le 50 km/h doit rester statu quo.

Alain36
06/09/2005, 12h08
Présentement, les policiers sont très généreux, la plupart donne 15km/h de grâce... surtout parce qu'en bas de ça, c'est pas trop payant pour la ville ou le gouvernement!!

Par contre, ça risque de changer bientôt. Le ticket de base pour un excès de vitesse risque de passer de 35 à 100$ (+ frais) avec deux points d'inaptitude dès le départ. Le but de la SAAQ est que les tickets pour excès de vitesse se donnent à partir de 5km/h au dessus de la limite permise, la précision de la technologie et les techniques d'opération des radars permettent ça. La limite sur les autoroutes passeraient de 100 à 110km/h par le fait même. Le but de ce changement est pour améliorer la sécurité dans les quartiers résidentiels et dans les zones de 90km/h.

STONE_COLD
06/09/2005, 12h41
Qu'on augmente les limites de vitesse et tolérance 0. :!:

Je suis d'accord avec toi. Sur l'autoroute je serais en faveur d'une augmentation à 120 km/h et tolérance zéro. Aucune raison que ça demeure encore à 100 km/h avec tous les progrès technologiques et les normes relevées de sécurité de nos voitures modernes. Ça devrait minimalement faire l'objet d'un projet pilote comme ça avait été fait pour le VDFR.

En ville le 50 km/h doit rester statu quo.

Il devrait monter ça sur les bouvelards à 60 ou 70km/h. En Ontario, c'est 60 km/h la norme. Aux States c'est en général 40 ou 45 MPH.

Les rues résidentielles à 40km/h en Ontario ou 25MPH aux States sont la norme en général. Ça devrait être pareil ici.

Japfan
06/09/2005, 14h10
Vous oubliez qu'à 120km/h, votre auto dépense probablement 15% de plus d'essence qu'à 100km/h. Je sais pas si vous vivez sur la même planète que moi, mais au prix où ce précieux liquide se vend présentement, moi j'essaie de l'économiser en suivant les limites.

Alain36
06/09/2005, 14h34
Vous oubliez qu'à 120km/h, votre auto dépense probablement 15% de plus d'essence qu'à 100km/h. Je sais pas si vous vivez sur la même planète que moi, mais au prix où ce précieux liquide se vend présentement, moi j'essaie de l'économiser en suivant les limites.

T'es sûrement pas le seul car samedi matin, sur la 20 Mtl-Qc, c'était pas mal plus tranquille que d'habitude... à 115km/h, on dépassait beaucoup de monde.

Monhomme
06/09/2005, 14h53
Vous oubliez qu'à 120km/h, votre auto dépense probablement 15% de plus d'essence qu'à 100km/h. Je sais pas si vous vivez sur la même planète que moi, mais au prix où ce précieux liquide se vend présentement, moi j'essaie de l'économiser en suivant les limites.

T'es sûrement pas le seul car samedi matin, sur la 20 Mtl-Qc, c'était pas mal plus tranquille que d'habitude... à 115km/h, on dépassait beaucoup de monde.

Avec le foutu prix du gaz, les gens vont peut-être se mettre à réaliser qu'ils ne sont pas si pressé que ça dans le fond.... maudite bonne chose!!

cram1965
07/09/2005, 08h59
Vous oubliez qu'à 120km/h, votre auto dépense probablement 15% de plus d'essence qu'à 100km/h. Je sais pas si vous vivez sur la même planète que moi, mais au prix où ce précieux liquide se vend présentement, moi j'essaie de l'économiser en suivant les limites.

T'es sûrement pas le seul car samedi matin, sur la 20 Mtl-Qc, c'était pas mal plus tranquille que d'habitude... à 115km/h, on dépassait beaucoup de monde.

Et c'est Greenpeace qui seront très content de la hausse du prix car tout le monde ou presque roule mollo donc moins de polluant dans le ciel...

woohoo!
08/09/2005, 08h52
Je trouve ca plate que la police utilise une propiété privée pour arriver à ses fins, le stationnement du magasin dans ce cas-ci.

Chialeux
08/09/2005, 09h13
Faut dire que c'est une meilleure cachette qu'un terre plein central :wink: et ne on devrais jamais depasser la limite de vitesse non ? :wink: :lol:

G@B
08/09/2005, 12h04
Je trouve ca plate que la police utilise une propiété privée pour arriver à ses fins, le stationnement du magasin dans ce cas-ci.

Combien d'émules de Michael Schumacher se transforment soudainement en vieux curé du village en apercevant au loin le spot-radar policier??? C'est plate à dire mais faut que la police soit aussi hypocrite qu'eux autres pour pouvoir les pogner.