PDA

Voir la version complète : DISCUSSION SUR LE SEGMENT DES COMPACTS PREMIUM



TR3CK
07/09/2005, 00h56
En bas c'etait le texte original du premier message qui etait pour faire realiser comment que les normes canadienne donnent du trouble aux constructeurs pour lancer un modele au Canada quand que les Amerloches n'en veulent et que Mercedes se trouve a en avoir 2 sauf que c'est arriver un peu par accident. Mais comme ce genre de discussion a l'air d'interresser personne et que le sujet du thread a prit un autre direction des le debut, je change le titre pour un plus approprier.

Vous me decevez la gang du forum :roll:


Apres la Smart qui est vendu au Canada et pas aux Etat-Unis, maintenant il y aura la Classe B.

http://www.monvolant.ca/informer/article/article_complet.php?path=/informer/article/06/11,12219,0,092005,1155134.php


Mercedes Classe B

Un peu plus, et le Canada n'y avait pas droit...

Nadine Filion

collaboration spéciale, La Presse

Banff, Alberta

Un peu plus, et la Classe B de Mercedes ne venait pas au Canada. Il aura fallu l'intervention du président de Mercedes-Benz Canada, Marcus Breitschwerdt, pour que le petit véhicule y soit distribué- et ce, même s'il ne le sera pas chez nos voisins du Sud.

Dollar américain faiblard par rapport à l'Euro, marché qui boude les petits véhicules, concessionnaires peu chauds à l'idée d'une «mini» Mercedes dans leurs salles de montre... Bref, les Américains n'ont pas voulu de la Classe B. Et quand les États-Unis ne veulent pas quelque chose, le Canada l'obtient rarement...

C'était sans compter l'acharnement du président de Mercedes Canada qui, entre le dernier Salon de Detroit et celui de Toronto, a réussi à convaincre ses patrons d'Allemagne que la Classe B devait débarquer au Canada.

«Le Canada, a-t-il plaidé, regroupe un ensemble de marchés qui caricature l'Europe, l'Amérique et même le Japon. On y voit très bien ce qui marchera ailleurs- ou pas. Certes, les automobilistes canadiens se procurent moins de véhicules de luxe que leurs voisins américains, mais ils achètent trois fois plus de compactes. La Classe B y représente donc une excellente occasion d'affaire.»

Fin septembre

M. Breitschwerdt a eu gain de cause. Et la Classe B débarquera chez les concessionnaires canadiens à la fin septembre, en version B200 (quatre cylindres de 2,0 litres, 134 chevaux) et B200Turbo (version suralimentée de 190 chevaux). Prix de départ: 30 950 $.

Denis Bellemare, directeur régional pour l'Est, donc pour le Québec, affûte déjà ses commandes. «Une centaine de personnes ont réservé leur exemplaire, surtout des clients Mercedes qui achètent la Classe B pour leur femme ou encore leur progéniture.»

M. Bellemare prédit qu'une Classe B sur trois sera vendue au Québec. «Les Québécois apprécient plus qu'ailleurs les véhicules multi-segments et les monospaces. Regardez le succès des Toyota Matrix et Mazda3...»

Est-ce que la Classe B cannibalisera la Classe C qui, du coup, perd son statut de cadette de la gamme? «Pas vraiment, puisque la Classe C est esthétiquement très différente et qu'elle commence à 38 000 $, répond M. Bellemare. Une chose est sûre, cependant: on ne commande plus la Classe C familiale.»

Une dernière question: est-ce que la «petite» Mercedes (elle n'est guère plus longue qu'une Hyundai Accent) ternira l'image de la marque allemande? M. Breitschwerdt n'hésite même pas: «Non. C'est de l'histoire ancienne, que cette croyance qui veut qu'un véhicule de luxe coûte plus de 50 000 $. Au contraire, chaque catégorie a son segment de luxe. Notre objectif? Être les meilleurs, donc les plus chers dans chaque segment. Et ça marche!»

Les frais de ce reportage ont été payés par Mercedes.

Pour resumer ce qui s'est passer, la Classe B a ete concu au depart pour etre vendu en Amerique du Nord et par le fait meme repondre aux normes Nord Amercaine. Mais quand elle a ete presenter au dernier salon de Detroit, les americains ne l'ont tellement acceuilit froidement que Mercedes sont revenu sur leur decision de la vendre en Amerique du Nord. C'est la que le president de Mercedes Canada est intervenu pour que les canadiens l'aillent malgre que les americains eux n'en veulent pas. Ce qui faut retenir c'est que si ca ne serait ete de l'erreur de Mercedes d'avoir cru que les americains l'acepteraient sur leur marcher, on ne l'aurait jamais eu au Canada parce qu'elle aurait jamais ete adapter aux normes Nord Americaine seulement pour notre petit marcher, meme si tout proportion garder il y a ici un marcher pour ce genre de voiture.

D'ailleure s'avez-vous comment la Smart Fortow a pu venir au Canada? C'est grace au programme gouvernemental "de vehicule a technologie de pointe" dont elle fesait parti de la flote. Par ce programme elle a pu passer tout les testes de Transport Canada, au frais des contribuables canadians plutot que de Mercedes.

Bien evidament, comme ca se passe souvent, quand on nous donne un nouveau modeles sur notre marcher on nous en enleve un autre, je parle de la Classe C familiale (qui etait aussi un modele qu'on avait au Canada et pas aux Etat-Unis soit dit en passant). Je crois que la raison de son retrait c'est que le president de Mercedes Canada veut se donner toute les chances de gagnier son parie avec la Classe B. D'apres moi la Classe C familiale reviendra probablement l'annne prochaine si la Classe B depasse ces objectifs de vente. Je suis qu'elle aura pas de misere a y arriver, ca prouvera un fois de plus que les canadiens sont en manque de modele plus internationaux et qu'on a besoin d'une reforme dans les normes que Transport Canada impose aux constructeurs.

Saintor
07/09/2005, 01h43
Pourtant la C-Class Coupe (hatchback) n'a pas été un succès et les cours de concessionnaires Audi sont pleines de A3, ce qui n'est pas bon signe...

Kwack
07/09/2005, 08h45
Avec un prix de départ un peu plus bas et une philosophie différente que la A3 ça pourrais être une bonne auto. Pour volks c'est leur tendance naturel à conçevoir des véhicules destinés à concurencer leur propre modèle mais pas les autres marques.

Ce n'est pas surprenant que le Président de Mercedez Canada est pu convaincre DaimlerChrysler, le Canada achète la moitié des compactes en Amériques du Nord.

woohoo!
07/09/2005, 09h06
En tout cas les B arrivent, j'en ai vu 3 sur une remorque direction nord... chez Franke peut-être? ;-)

évidemment... toutes des silver

Tibia
07/09/2005, 15h33
J'ai de la misère a comprendre le prix. Parce que je vais acheter une Audi A3 bien avant une classe-B.

Je crois que la A3 offre beaucoup plus que la B pour le m¸eme prix. Entre autre, on a juste à penser au petit 4 cyl du modèle d'entré de gamme, et qui va couté 31000$.

Dans cette classe, peux-t'on rentrer la nouvelle saab 9-3 sport-combi?

Chialeux
07/09/2005, 16h32
Ca depend ya toujours des fans pour chaque voiture :wink: Mercedes peut vouloir dire beaucoup plus que Audi pour une personne d'un certain age... :roll:

devinci
07/09/2005, 20h21
Moi j'aurais bien aimé voir la série 1 de bmw sur nos routes:http://www.bmw.de/de/produkte/automobiles/1er/index.html
très Beau design de extérieur, mais l'intérieur un peu trop conservateur et décevant.

De manière générale,il semble effectivement que ce segment en arrache :les a3 qui restent dans la cour, les saab 92 x aussi...les fabricants ont voulu faire des modèles d'entrée de gamme mais l'écart de prix est un peu..un peu comme à l'épicerie quand tu dois choisir entre la petite bouteille de pepsi à 1.00$ ou la jumbo à 1.25$. Une a3 de 33K ou une a4 de 34K?

Gus
07/09/2005, 20h29
En effet la A3 vs la A4 est un choix difficile si on décide d'équiper la A3 avec quelques options. Et certains trouveront la A3 de base un peu fade, alors... Mais moi je l'adore!

Jan
08/09/2005, 00h00
En effet la A3 vs la A4 est un choix difficile si on décide d'équiper la A3 avec quelques options. Et certains trouveront la A3 de base un peu fade, alors... Mais moi je l'adore!

En passant, j'ai vu une A4 convertible cette après-midi, et je suis carrément tombée en amour avec. :cry: :cry: :cry:

Gus, tu as tout a fait raison pour la A3 et je crois que nous sommes pas les seuls sur le forum a pensé comme ca. :P :P :P

Tibia
08/09/2005, 08h44
Ma cousine viens de s'acheter une A3 completement équipé. Aussitot que j'ai une chance, je vais aller l'essayer. J'ai vraiment hate de tester la DSG...

Très sincèrement, les lignes de la A3 m'attire plus que celle de la A4. Alors le reste n'est qu'une question de gout.

Il y a t'il quelqu'un qui a essayé les deux? Se proposerait-t'il d'aller essayer la Classe B pour faire un petit comparatif? Ça m'interesserais en $/% de savoir la comparaaison

Minou
08/09/2005, 20h25
L'idée est excellente mais une petite Merc avec un moteur 2.0l de 134 HP pour 31K?

Dans le haut de gamme, c'est connu, les gens achètent une marque et l'image qui vient avec bien avant tous les détails mécaniques et techniques, et surtout, le prix élevé (trop) dérange beaucoup moins.

Mais pour quiconque shoppe dans la brackette stratégique de 30-35K, je dirais que tu y penses 2 fois avant d'engloutir ton cash pour une petite A3 ou B200.

Mettons que j'engloutirais le mien dans une TSX ou une Accord EX avant.

Si seulement Honda (et les japonais) amenait son FR-V, avec le 2.4l de l'Accord à un prix de départ autour de 23-25K pour TRÈS mal faire paraître la plus petite des Mercedes.

Mais comme il n'y a pas de compétition, lire d'offre dans le segment des monospaces compacts premium au Canada, ils vont réussir à en écouler qq unes en attendant.

Francis F
08/09/2005, 22h50
J'ai vu la Mercedes Classe B aujourd'hui. Comparé à la A3... la A3 gagne sur toute la ligne. Ce n'est pas que la Classe B n'est pas intéressante, c'est juste qu'elle ne se distingue que par son look et sa position de conduite. Elle n'est pas particulièrement confortable et on est assez à l'étroit à l'intérieur.

TR3CK
08/09/2005, 22h51
Si seulement Honda (et les japonais) amenait son FR-V, avec le 2.4l de l'Accord à un prix de départ autour de 23-25K pour TRÈS mal faire paraître la plus petite des Mercedes.

Une Acura FR-V... full equip, avec siege de cuir, je ne detesterais pas l'idee. Ca serait un peu comme la Acura TSX qui est une Honda Accord Japonaise et Europeene mais seulement avec les equipement plus luxeu.

http://www.honda.co.jp/auto-lineup/edix/image/main.jpg

Mais reste qu'au depart la FR-V/Edix n'est pas une auto prenium. Je la vois mieux en tant que Honda ici.

Saintor
08/09/2005, 23h01
Ça s'en vient et elle s'appellera la Acura RDX.
http://rdx.acurazine.com/

TR3CK
08/09/2005, 23h42
Ça s'en vient et elle s'appellera la Acura RDX.
http://rdx.acurazine.com/

Le RDX va etre un petit SUV de luxe en bas du MDX.

Gus
11/09/2005, 20h54
J'ai vu la Mercedes Classe B aujourd'hui. Comparé à la A3... la A3 gagne sur toute la ligne. Ce n'est pas que la Classe B n'est pas intéressante, c'est juste qu'elle ne se distingue que par son look et sa position de conduite. Elle n'est pas particulièrement confortable et on est assez à l'étroit à l'intérieur.

J'en ai vu une aussi vendredi. À mon avis, la comparaison avec la A3 se limite à la gamme de prix. On dirait une grosse Vibe ou Matrix de luxe.
Non merci pour moi!

Minou
11/09/2005, 21h30
Je parlais de l'attrait d'un emblême prestigieux pour pousser des gens à engloutir 30-35K pour une petite Merc de 134 HP.

Alors, pour les branchés en quête de qualité et de rendement, la Passat 2.0T 2006 à un prix de $29950. me semble beaucoup plus intéressante.
200HP et une qualité/finition certainement de très haut niveau.

Saintor
11/09/2005, 21h39
En attendant la série 1, voici la riposte temporaire de BMW: 35100$
http://www.autonet.ca/francais/Neufs/e_brochure.cfm?screen=brochure&category=&addvehicle=60092020050903

Minou
12/09/2005, 20h40
Voici les specs du moteur de 2.0l de la B200;

MOTEUR ET GROUPE PROPULSEUR

Moteur 4 cylindres en ligne de 2 034 cc, 2 soupapes.
Puissance nette 134 ch à 5 750 tr/min
Couple net 136 lb-pi de 3 500 à 4 000 tr/min
Rapport de compression 11,0 à 1
Alésage et course 83,0 x 94,0 mm

Force est d'avouer que Mercedes est un motoriste très ordinaire dans le bas de gamme. À preuve ces données sur le 2.0l de la RSX de base;
-155 hp à 5400 rpm
-139 lb-pi à 4000 rpm
-Rapport de compression 9,8 à 1

Et avec un taux de compression de 11.0, je présume que la Merc exige du super.

woohoo!
13/09/2005, 11h14
Et avec un taux de compression de 11.0, je présume que la Merc exige du super.

C'est certain... aie, verrais-tu ca remplir ta Mercedes avec de l'ordinaire... woah! ;-)

kid
14/09/2005, 07h41
En attendant la série 1, voici la riposte temporaire de BMW: 35100$
http://www.autonet.ca/francais/Neufs/e_brochure.cfm?screen=brochure&category=&addvehicle=60092020050903

Personnellement, je prendrai la IS250 bien avant la BMW, d'ailleurs, dans le C&D de ce mois-ci, la 330 gagne par la marge de 1 point sur la IS350. Au niveau tenu de route, c'est pratiquement égal ! Par contre, dans le tableau des points, il n'y rien d'accorder concernant la fiabilité. Donc, en tenant compte de la fiabilité, la Lexus remporte ce match quant à moi 8)