PDA

Voir la version complète : La planète se fait entendre



dedemo
10/09/2005, 13h00
Ne manquez pas de lire cet article de Daniel Breton, c'est tellement vrai et intéressant.

http://www.auto123.com/fr/info/news/greenwheels,view.spy?artid=48355&pg=1

Silverblades
10/09/2005, 15h06
Ne manquez pas de lire cet article de Daniel Breton, c'est tellement vrai et intéressant.

http://www.auto123.com/fr/info/news/greenwheels,view.spy?artid=48355&pg=1

Daniel est littéralement mon mentor !

julienn
10/09/2005, 19h26
Très bon article que Daniel a écrit là! Bien que je ne soit pas porter a mettre sur le dos de la consommation d'énergie fossile les problèmes de la Nouvelle-Orléan qui non seulement est construite sous le niveau de la mer mais est aussi voisine d'un lac plus grand que le lac Saint-Jean...
Lui même est plus haut que la mer, évidement!
On y a donc tout pour avoir du trouble...

Mais cela en fait un des premiers endroit a "subir" lourdement les effets de réchauffement que l'on constate présentement.


La réponse a la question du titre de son écrit reste a trouver...

N'apprenons-nous qu'à coups de poing sur la guele?




?

Minou
11/09/2005, 23h26
"Il n'est peut-être pas aussi rationnel que d'autres du passé mais il est tellement enrageant de voir des milliers de gens qui souffrent en Louisiane et au Mississipi, de savoir que ce genre de situation se répétera et d'entendre pendant ce temps des gens qui crient afin qu'on baisse le prix du pétrole pour continuer à en consommer comme avant.

Il est plus que temps pour nous de nous libérer du pétrole. Pas simplement parce qu'on sent bien que les spéculateurs et les compagnies de pétrole abusent de leur situation de cartel, mais aussi et surtout parce que cette ressource n'en a pas pour longtemps et que le réchauffement de la planète va tuer des millions de gens, d'espèces, de formes de vie, etc.

Je souhaite que les passionnés d'automobile lâchent un peu cette obsession d'acquérir ou de modifier une automobile qui développe 300, 400, 500 chevaux ou plus et réalise que ce petit passe-temps a un prix : la planète. Vous pouvez vous rendre où vous voulez avec bien moins. Car la planète est tout à fait capable de nous donner des coups de poings sur la gueule bien plus puissants, si c'est vraiment ce qu'il nous faut pour apprendre. Et si ce n'est pas assez, elle peut nous en donner une couple assez dévastateurs pour mettre notre civilisation au plancher pour de bon.

(*Pourtant, les porte-parole officiels des compagnies pétrolières prétendent que le problème de l'augmentation du prix du pétrole ne provient pas du manque de pétrole mais du manque de raffineries! Donc, si on suivait leur logique, ils avaient donc la capacité de pallier au manque de pétrole provenant des pertes d'approvisionnement qui venait auparavant des infrastructures. Ce que ceci révèle, c'est tout simplement qu'ils ne peuvent plus augmenter la production. Le pic est atteint)."

Ça c'est une affaire qui me chicote pas mal. Les autres pays qui disent qu'ils vont envoyer plus de pétrole aux USA et/ou augmenter leur production pour leur permettre encore de continuer à profiter d'essence à bon marché et à rouler leurs gros SUV's pour aller à l'épicerie et à la garderie. Pas question d'inciter à réduire la consommation et à implanter des programmes rigoureux de réduction de la consommation, comme ce fut le cas dans la passé mais qui ont été contournés en appelant "camions" tout ce qu'on fabrique, incluant 300C, Magnum, etc. :roll: Un peu de sérieux des américains la-dessus leur donnerait un peu de crédibilité. L'Europe et le Japon ont compris il y a longtemps.

J'ai un peu de mal à saisir le dernier paragraphe de M. Breton que j'ai copié. Si je suis en gros d'accord que la production mondiale a plafonné ou en est tout près, les stocks de brut continuent quand même d'augmenter aux USA. La production mondiale réussit donc à fournir, pour le moment. Le déficit est du côté des produits raffinés. Katrina a donc contribué à couper/diminuer l'offre de production d'huile et de gaz en provenance du Golfe du Mexique et la perte des raffineries va exacerber les stocks serrés de l'autre côté. Et soyez assurés que malgré les bons mots de l'OPEP qui affirme être encore capable d'augmenter sa production, que j'ai des doutes la-dessus. À de tels prix, ils avaient toutes les raisons du monde de produire au maximum de leur capacité depuis les dernières années. Et que même si l'Amérique pouvait contenir, lire stabiliser, sa consommation, l'augmentation des besoins en Chine et en Inde va faire le reste pour nous faire pencher rapidement du mauvais côté du graphique de la production vs besoins.

Un autre point qu'on a pas encore discuté, c'est le désastre environnemental qu'on est en train de causer dans la région du Golfe du Mexique?

Avez-vous pensé à toutes les plate-formes de forage et barges perdues en mer?
Tous les pipelines quadrillant le fond du Golfe qui seraient endommagés?
Ça fait bien de l'huile à l'eau me semble...

Pis toute la cochonnerie qu'on pompe de la Nouvelle-Orléans?
Avez-vous vu ça à la TV? Direct dans le lac Pontchartrain, qui communique avec le Golfe du mexique. Aucun traitement. Huile, essence, produits chimiques, matières fécales, cadavres, microbes, virus, etc.

Pas sûr que je voudrais aller me promener là-bas très bientôt.

julienn
12/09/2005, 14h39
«Avez-vous pensé à toutes les plate-formes de forage et barges perdues en mer?
Tous les pipelines quadrillant le fond du Golfe qui seraient endommagés?
Ça fait bien de l'huile à l'eau me semble...»

J'ai déjà arpenter les cotes du Golf du Mexique il y a environ 25 ans, du Texas jusqu'au centre du litoral mexicain a Tampico, je peut te dire qu'ils ont pas attendu Katrina pour avoir du "beau beurrage de plage", des petits spot noir de pétrole qui te colle sous les pieds il y en avait juste en masse....
Surtout au Texas.

Au début tu demande d'ou ça vient ce cangouie là mais le soir venus t'as vite ta réponse... l'océan si vierge et infinie le jour s'illumine le soir venus de plein de petites lumières a l'horizon...

Ce sont les plateformes de forage!

Japfan
13/09/2005, 03h12
Wow, y'aurait juste à mettre de l'asphalte et à passer le rouleau compresseur. Ça ferait de belles autoroutes sur leurs plages, le goudron est déjà étendu de toute façon.