PDA

Voir la version complète : Ventes de juillet; plus de camions que de voitures!



G@B
16/09/2005, 08h34
La flambée des prix de l'essence ne ralentit pas les ventes d'automobiles au pays, au contraire.

En juillet, les ventes de camions ont progressé de 11,3 % alors que celles de voitures n'ont augmenté que de 3,6 %.

Cela a occasionné, pour la première fois en plus de sept ans, des ventes de camions supérieures à celles de voitures, les camions s'étant accaparé 50,4 % du marché de l'ensemble des ventes de véhicules automobiles neufs.



C'est ce que Statistiques Canada nous dévoile pour les ventes de véhicules automobiles pour le mois de juillet. Alors quand les observateurs nous disent qu'avec les prix de l'essence il faudra revoir nos habitudes, privilégier le co-voiturage, les transports en commun et diminuer notre consommation, c'est vraiment de la pure utopie. :roll:

C'est une preuve de plus que le prix de l'essence n'est pas un facteur influent pour les consommateurs qui veulent absolument acheter un SUV.

:arrow: http://www.statcan.ca/Daily/Francais/050915/q050915b.htm
:arrow: http://radiocanada.ca/nouvelles/Economie/nouvelles/200509/15/005-vente-automobile.shtml

Chialeux
16/09/2005, 08h51
Un Canadien francais d'amerique, Un quebecois francais du Canada, un AMERICAINS francais d'amerique.

Maudit que ya du monde au sud que deteingne sur les gens du nord :wink:

Francis F
17/09/2005, 10h31
Ça, ce sont les chiffres de juillet, avant les grosses hausses. Attendons de voir les chiffres de septembre avant de conclure quoique ce soit...

STONE_COLD
18/09/2005, 11h09
En tk chez GM en août la tendance de juillet se poursuivait; plus de truck que de char. :shock:

2005 2004 Écart (%)
TOTAL VOITURES 19 512 21 058 - 7,3 %
TOTAL CAMIONS 19 794 19 673 + 0,6 %
TOTAL COMBINÉ 39 306 40 731 - 3,6 %

julienn
18/09/2005, 12h25
Simplement débile...

Vivement une surtaxe de 500$, ou 1,000$, ou plus, au placage... renouvelable chaque année!

dedemo
22/09/2005, 17h12
Je serai toujours contre une taxe spéciale pour les gros VUS ou véhicules quand les gens ont besoin de ces machines pour gagner leur pain et leur beurre. Et ce, même s'ils consomment 20L au 100km.

Par contre, ceux qui achètent ça pour flasher, parce qui'ils ne savent pas quoi faire de leur fric de poudre, absolument et ça presse. Me semble que c'est simple, t'as pas de 'F' ta plaque te coûte 1000$ au lieu de 250$. Tu envoies ça dans une banque pour être redistribué aux travailleurs qui sont obligés de se munir de ces camions pour la job.

Stéphane Dumas
22/09/2005, 18h11
Je serai toujours contre une taxe spéciale pour les gros VUS ou véhicules quand les gens ont besoin de ces machines pour gagner leur pain et leur beurre. Et ce, même s'ils consomment 20L au 100km.

Par contre, ceux qui achètent ça pour flasher, parce qui'ils ne savent pas quoi faire de leur fric de poudre, absolument et ça presse. Me semble que c'est simple, t'as pas de 'F' ta plaque te coûte 1000$ au lieu de 250$. Tu envoies ça dans une banque pour être redistribué aux travailleurs qui sont obligés de se munir de ces camions pour la job.

Peut-être qu'il faudrait trouver quelque chose qui soit aussi flashant que les SUV mais qui consomme moins. Ou encore baisser les primes d'assurances de certaines catégories de voitures comme les autos sports! Les primes pour SUV sont plus écomoniques comparés aux autos sports.

Gemini
22/09/2005, 19h12
dedemo, ton argument tient difficilement la route. Au Point mardi soir, un reportage expliquait que la consommation d'essence moyenne en Europe est de 5,7L/100km tous véhicules confondus. Ici, elle est de plus de 10L/100km. Pourtant, les européens sont capables de se véhiculer et travailler sans problème...

julienn
22/09/2005, 23h29
J'ai des gros doutes sur le 5.7 litres au 100 européen qu'ils y nous poussé au Point...

Des très gros doutes!

Mais c'est sûr que le litre a près de 2$ en Europe, (en temps normal), ça rend tout le monde plus raisonnable. Et c'est aussi culturel. Ici si t'as les moyens c'est presque obligatoire d'avoir au moins un véhicule qui reflete ta richesse. En europe sont souvent plus détaché de ce "faire voir".

Pour les plaques "F", j'ai pas les prix juste mais je me rappel d'un chum qui trouvait pas ben drôle les 1,000 quelques $ que ça coutait a plaqué chaque année son 6 roues!

Le commercial est déjà habitué a payé plus, comme pour l'électricité. Mais le privé lui s'il a sur sa facture de plaque annuelle un gros surplus, très visible, il vas vite changer ses habitudes.

L'autre possibilité c'est de mettre a l'index les publicités des SUV... comme pour les cigarettes...! :shock:



Mais je sens que les médias, qui vivent très bien de ces pub, s'hérisseraient le poil des bras là dessus... 8)

Gemini
23/09/2005, 01h30
Wooo là, qui t'oblige à acheter un Yukon ou un Expedition si tu as le cash pour? Pourquoi pas une A6 ou une 525? Ou même un RX400h pour rester dans les SUV? :wink:

Les européens ne sont pas moins sensibles au «paraître». Ils ont développé tout un marché de compactes de luxe, comme les B200 et A3 qui nous arrivent ici.

Pour la consommation, c'est vrai que ça paraît incroyable. Mais je crois que 50% de leur parc auto est constitué de véhicules diesel. De plus, ils ont beaucoup de petites cylindrées. Le marché des pickup full-size n'existe pas là-bas. Les petites entreprises, au lieu de rouler en gros Econoline gloutons, utilisent des modèles de style Sprinter, et de petites fourgonnettes à moteur 4 cylindres. Ça finit par compter...

STONE_COLD
23/09/2005, 07h37
Pour les plaques "F", j'ai pas les prix juste mais je me rappel d'un chum qui trouvait pas ben drôle les 1,000 quelques $ que ça coutait a plaqué chaque année son 6 roues!



Fait à remarquer que ce 1000$ est déductible d'impôt et comme c'est un compagnie ou PME, le taux d'imposition est pas mal plus bas qu'un particulier donc le coût net à la fin est beaucoup beaucoup que 1000$. :wink:

TR3CK
23/09/2005, 23h57
dedemo, ton argument tient difficilement la route. Au Point mardi soir, un reportage expliquait que la consommation d'essence moyenne en Europe est de 5,7L/100km tous véhicules confondus. Ici, elle est de plus de 10L/100km. Pourtant, les européens sont capables de se véhiculer et travailler sans problème...

Le pire dans tout ca c'est que les europeens aurait bien plus besoin d'avoir des autos puissante que nous avec leur route, leur limite de vitesse plus elever et leur style de conduite. Nous avec nos grand espace, on route bien plus longtemps qu'eux sans s'arreter et reaccelerer, les moteurs qu'ils ont serait correcte pour nous. Apres tout la puissance sert a quoi dans le fond, a accelerer en moins de temps. Une fois la vitesse atteinte ca sert a toi d'avoir 60hp ou 500hp? Un moteur de 60hp sur une Corolla c'est emplement suffisant pour maintenir une vitesse de 120km/h pendant des heures.

Un fait a remarquer, entre 10l/100km et 5.7l/100km il y a environt 75% de differance. Quel est la differance entre le prix de l'essance ici et celui en Europe? Environt 75% aussi :!: