PDA

Voir la version complète : Saab 93, 2003



Dave
06/08/2002, 16h14
Dernier sujet d'une boîte de 3,

Je veux juste savoir ce que vous en pensez !

Moi, je l'aime bien, je la trouve très belle. J'aime bien les Saab, c'est original ! Elles gardent un petit quelque chose de sympathique.

Et vous ?

templar
07/08/2002, 19h23
Salut Dave,

SAAB= modèles originaux mais pas toujours fiables. J'ai un collègue de travail qui ne jure que par ça. Il conduit actuellement une 9000 Aero. Il achète usagé vu que ça déprécit vite!

La 9-3 m'a toujours plu surtout en version Viggen!!!

Templar

Dave
09/08/2002, 00h23
Saab = problème de fiabilité. Normal, c'est dur de construire des voitures fiables quand les usines sont vieilles et t'as pas une cenne pour les moderniser. Aussi quand tu utilises de la vieille technologie comme une plate-forme qui date de 1989 pour l'ancienne 93. C'est la première fois que Saab utilise vraiment une plate-forme à la fine pointe de la technologie.

Avec la nouvelle 93, ils ont aussi investit dans l'usine pour la moderniser. Ça devrait permettre d'améliorer la fiabilité de la voiture.

Pour avoir fait un trajet dans une Saab, je trouve que les versions de base en font des routières exceptionnelles. Rien de moins.

Infra Red
10/08/2002, 12h42
J'avais magasiné une Saab 9-3 SE il y a quelques mois, car j'aimais beaucoup son hatchback... Malheureusement, un des facteurs qui m'a convaincu de ne pas l'acheter était les couleurs disponibles... Bien qu'un choix de couleur exhaustif est disponible (si on regarde la brochure), les modèles que les concessionnaires recevait étaient noir, charbon ou gris!

Merde! Moi je voulais bleu ou rouge!

J'aime bien le look du nouveau modèle cependant. Je trouve que ça ressemble un peu à une Mazda 6 (très beau ça aussi). C'est juste plate que Mazda eux vont offrir un modèle hatchback, mais pas Saab. Oh well!

Je vous envoye un lien d'une image d'un Saab 9-3 2003 ROUGE! Superbe!
http://a332.g.akamai.net/f/332/936/12h/www.edmunds.com/media/roadtests/firstdrive/2003/03.saab.93/03.saab.93.r34.500b.jpg

En espérant que les concessionnaires recevront ces belles couleurs!

A-t-on eu des prix en $CDN pour la 9-3 2003? Les prix américains ont été lancés, mais c'est pas nécessairemnt évident de faire le lien entre les 2 (surtout que les américains peuvent négocier le prix d'une Saab, tandis que nous on est pogné à payer le prix coutant... maudit Saturn-Saab-Isuzu!)

Dave
13/08/2002, 16h02
On a eu les prix du modèle de base de la nouvelle 93. J’avais avancé, plus tôt cet été, un prix de départ de 32 000$. Finalement, les gens de Saab n’ont pas écouté ma prévision. La sellerie de cuir et l’ESP sont de série et le modèle linear commence à 34 900$. Je l’avais presque parce si on enlève ces deux options, on retombe près du 32 000$.

Seule la version de base linear sera offerte au début, les versions Arc et Vector suivront en février. Donner entre 38 et 39 000 pour une Arc et entre 41 et 42 000 pour une Vector.

À partir des commentaires des journalistes automobiles, c’est difficile de voir si c’est cher ou si la voiture vaut bien ces montants ! Il faut croire que Saab nous fera peut-être pas le coup des options à la BMW où tu finis toujours par te laisser tenter par quelques options qui vont monter le prix de l’auto de 5 à 10 000$.

Il va falloir attendre de pouvoir la voir en vrai…mais ça s’annonce comme une sérieuse concurrente.

Minou
13/08/2002, 21h44
Ils ont commis une erreur en fixant le prix à 35K, cuir et ESP inclus.

Moi aussi j'étais d'accord pour un prix de base autour de 32K. Une voiture de ce type se doit d'être attirante dans sa version de base. Laissons le cuir et aides électroniques sur la liste des options.

Sérieuse concurrente?

La Accord Sedan et Coupe 2003 V6 "foule équipe" autour de 33K sera LA concurrence sérieuse pour qui voudra regarder plus loin que les européennes "tendance" style BM série 3, Audi A4, Volvo S60, Saab 9-3, etc.

Tough sell les boys.

templar
13/08/2002, 22h28
Salut,

Je viens de vois la 9-3 2003 en version Vector dans le Car and Driver. Elle me fait penser à la Lexus IS300. Ça me plaît mais pas vraiment accessible...!

Templar

jobine
14/08/2002, 08h28
Bonjour Minou,

Tout au long de tes commentaires, on vois bien que tu aime Honda et c'est bien. Mais il est important de noter que les consommateurs ne s'intéressent pas seulement au prix d'une voiture pour fixer leur liste de magasinage. L'image, le prestige, côté pratique, leur besoin, leur expérience etc, sont tous des facteurs qui influence nos choix.

Cela dit, je ne crois pas que la accord aussi équiper soit elle, va directement concurencer les Saab, BMW, Audi Etc. souvent, les gens se font une liste selon leur budget et je crois qu'il sorte du concessionnaire avec une voiture un peu plus chère que prévue. C'est la que l'accord "full equip" va se vendre.

Si j'ai 35k pour m'acheter une voiture, la Accord ne sera pas dans ma liste (malgré tout ses qualités) Je vais regarder du côter des voitures haut de gamme et probablement resortire avec une bagnolle de 40k.

Qu'est ce que tu en pense?

Minou
14/08/2002, 12h49
Salut Jobine

Ton analyse est tout à fait correcte.

Je suis effectivement un peu biaisé Honda et Toyota. C'est dû à mon côté cartésien, pragmatique et calculateur... Et j'en conclus que ces marques en donnent le plus pour ton $$$.

Et s'il se vend (je devrais plutôt dire loue) autant de Volvo/BMW/Audi/Saab et VW, c'est à cause des mots Image et Prestige que tu as mentionné. Je rajouterais Cachet et Tendance.

Si tu as le cash, pas de problème. Mais un examen sérieux démontre qu'une japonnaise bien née représente une meilleure valeur que ces européennes branchées, aussi valables soient-elles.

Exemples;

-Acura 1.7EL Touring et Corolla vs Jetta GLS 2.0 litre
-Acura RSX vs Mini Cooper
-Civic SI-R vs Golf GTI
-Accord/Camry/Altima vs Passat/A4/S40
-Acura TL et CL S et Maxima vs Volvo S60, Saab 9-5
-Infiniti G35 vs BMW 330i,Mercedes C320,A4 3l
-Lexus LS 430, Infiniti Q45 vs BMW 745i, Mercedes Classe S
-Acura MDX vs Mercedes ML320, BMW X5 3.0i
etc,

Et même à ce jeu, surtout dans les catégories supérieures, les japonnais peuvent se permettre de gonfler leur prix, ceux des européennes l'étant tellement plus, qu'ils ont du jeu en masse en dessous pour s'en mettre plein les poches. (désolé, mais une Lexus ES300, ça ne vaut pas 44K et un Acura MDX ne vaut pas les 48K demandés. On a qu'à vérifier le prix des modèles dont ils sont dérivés pour s'en convaincre.)

Tout ceci pour dire qu'une Accord V6 2003 full va coûter environ 5K de moins que la 9-3 équivalente, sera plus fiable, plus performante, moins capricieuse, meilleure valeur de revente... L'absence relative de cachet n'en fait pas pour autant une mauvaise voiture. Si l'excellence générale et globale d'une voiture peut-être perçue comme telle.

Bref, on achète les japonnaises moins chères, et on loue les européennes overpriced. Faut pas être pris avec ça un coup la garantie mur-à-mur terminée.

Et on a pas parlé des arnaques avec les options. Complètement cinglé. Fais le tour du catalogue d'options de BMW ou de Porsche. Vraiment indécent. C'est un jeu dangereux. Facile quand la clientèle cible est acquise et croit rouler sur l'or.

Voilà en gros mon point de vue et mon biais légèrement partisan...

Dave
14/08/2002, 16h05
Bonjour tout le monde,

D’abord, je tiens à remercier Minou, ce cher Minou a un talent immense pour être l’instigateur de débat fortement intéressant où les arguments avancés doivent être vraiment cohérents et convainquants.

Par contre, je crois Minou que ton biais est vraiment exagéré. Dans l’automobile, il y a certaines théories à suivre quant aux modèles qui dominent le marché. La première, c’est la loi des cycles de produits. Depuis septembre 2001, les 4 constructeurs japonais ont renouvelé leur offre de berlines de taille intermédiaire (en considérant qu’Honda et Mazda s’en viennent). Avec ces attaques japonaises, le marché en a pour 12 à 18 mois avant que l’onde de choc passe ! Si on parle qu’elle devance la Passat et la S40. J’ai aucun problème avec ça même si VW garde la Passat à niveau en lui donnant de belles améliorations. Pour la S40, disons juste que c’est un foutu flop automobile, et l’expression n’est pas trop forte. Quand les nouvelles S40 et Passat seront là en 2005, ces mêmes Japonaises risquent d’avoir la mine bien basse si les européennes remplissent leurs promesses.

L’autre point intéressant, c’est le rapprochement des marques et des catégories. Le marché a beaucoup, beaucoup évolué depuis 10 à 15 ans. En fait, depuis que les Américaines ont perdu la cote, c’est la monté des Japonaises et des Européennes. Ceci fait en sorte que le marché devient de plus en plus mainstrean de la manière qu’un acheteur peut considérer dans son choix de voiture entre 30 000 et 45 000 $ Acura, Audi, BMW, Cadillac (juste avec la CTS par contre), Chrysler, Honda, Jaguar, Infiniti, Lexus, Mazda, Mercedes, Nissan, Saab, Subaru, Toyota, VW et Volvo, et ce, sans oublier les américaines que certains acheteurs affectionnent. Wow, ça en fait du choix. Les Japonaises montent, les Européennes descendent.

Lorsqu’on place ceux deux théories l’une dans l’autre, on se rend compte que la concurrence n’est pas féroce, elle est FÉROCE. Laisse moi te dire que les product planner doivent capoter dans les sièges social.

Ceci dit, il faut quand même reconnaître qu’il y a des créneaux dans la catégorie des berlines compactes à intermédiaire. Dans les berlines de 4,5 m à 4,9 mètres de long, il y a trois dimensions où l’on peut placer sa voiture, dynamisme, confort et économie. Trois dimensions où il est difficile de trouver un équilibre.

La nouvelle Saab 93, elle, essaie de se glisser dans le créneau des berlines dynamiques. Je ne crois pas qu’un acheteur de Saab trouvera quelque chose d’intéressant dans la Accord ou la Camry (économiques et mi-luxueuses). Ces voitures vont beaucoup trop vanille de la marque sans nom. C’est la même chose si on les compare à d’autres européennes. La marque sans nom, c’est une bonne valeur, mais ça n’a pas ce petit quelque chose que Braïer a. Et tant qu’à avoir les moyens de me payer de la Braïer, je ne verrais pas pourquoi j’achèterais de la marque sans nom.

Dave
14/08/2002, 16h22
Ou mieux encore, de la Haggen-Daaz

Encore, lorsqu’on s’assoit dans une série 3, une A4 ou une Saab 93 (je présume encore pour la nouvelle), on sent qu’il y a quelque chose de spécial. On sent que le soin du détail est plus grand. On sait que la tenue de route sera plus affûtée. Je ne veux pas faire mention de la puissance parce que trop souvent on se laisse berner par le leurre des chevaux-vapeur. Pur marketing ! On sent dans ces voitures qu’elles ont été pensées pour être de grandes routières. On sent ce raffinement. Cette impression de solidité et de confiance. Ça l’a quelque chose de magique. C’est une combinaison très avancée du dynamisme et du confort. Tu dis tendance, non, je dis juste « pas économique ».

Là où je vais pousser encore plus loin, c’est la G35 d’Infiniti qui est selon moi, la meilleure valeur en ce moment parmi toutes les voitures vendues au Canada. Elle est l’union parfait des 2 théories avancées plus haut. Si tu t’achètes une Accord à 35 000$, je m’excuse, mais cours chez Infiniti commander ta G35. Elle va te coûter 5000 de plus, mais ça va en valoir amplement la peine ! Attends la boîte manuelle et ce sera encore mieux. Cette G35, elle n’a pas le même éclat qu’une 330i qui est une des meilleures au monde (l’axe dynamique et confort à fond), mais c’est une meilleure valeur. S’il y a une voiture que risque de faire pleurer ou rager les product planer, c’est bien la G35 car elle excelle sur les 3 axes. Elle est très dynamique, confortable et offerte à un prix presque honteux pour la concurrence ! Ton biais japonais se retrouve remonté ici, mais descendu parce qu’il favorise Honda et Toyota, et non Nissan. On ne le sait pas, mais si la Lexus IS 300 subit ses améliorations promises et devient la Lexus IS330 avec 240-250 chevaux, peut-être que ce sera le retour de Toyota en haut.

Je crois que pour la nouvelle 93, on parle d’une voiture qui va en donner beaucoup pour chaque dollars. Les journalistes américains critiqueront toujours le manque de puissance face à la concurrence (mais ça, j’en ai rien à foutre car je considère qu’ils sont innocent de penser que tout ce qui compte dans la vie, c’est la puissance). Par contre, je pense qu’elle va en donner beaucoup au niveau de l’équipement, du luxe, de la tenue de route et de la compétence sur de long trajet (bref du plaisir de conduite). C’est drôle, beaucoup confonde dynamisme avec puissance pure ! Elle risque d’en donner beaucoup au niveau du dynamisme sans laisser tomber le confort en ayant une meilleur valeur que les BMW, Audi et Mercedes.

J’aime la Accord comme j’aime la 6 et l’Altima. Une de ces trois voitures sera mon prochain achat. Par contre, jamais au grand jamais, je n’irai les comparer aux luxueuses et sportives de la même grosseur car il y aura toujours un point où elle seront largement en retrait. Elles excellent sur l’axe de la valeur, mais sont en retrait sur les deux autres axes. En plus, je ne crois pas que ce soit dans leur version haut de gamme qu’elles soient les plus intéressantes, les versions milieu de gamme donneront plus d’après moi.

T’as raison en disant que certaines Japonaises offrent une meilleure valeur que les européennes. Pas partout dans ton comparatif, mais à certains endroits, oui, c’est vrai ! Par contre, je pense que c’est un jeu où ça va forcer les européennes à revenir plus fort

Minou
14/08/2002, 17h33
Tu as tout à fait raison Dave que la compétition japonaise, genre G35, va pousser les européens à être plus compétitifs au niveau des prix. C'est au moins ça de prit.

Les comparaisons en sont gênantes. La Acura TL a bousculé le secteur du "entry level luxury".

Je suis très d'accord pour l'agrément supérieur et le souci du détail des européennes. Ma petite démonstration visait surtout à démontrer qu'elles sont trop chères, et non, pas intéressantes.

C'est vrai qu'une G35 de base à 38K est supérieure à une Accord V6 full à 33K. C'est la raison pourquoi je préfère presque tout le temps un modèle de base d'une catégorie supérieure, à un modèle au sommet d'une catégorie inférieure.

Et à ce jeu, une Accord LX V6 2003 à 28-29K vaudrait le coup bien davantage que la EX, cuir et toit ouvrant inclus. Effectivement, une Accord à 33K+, c'est stretché un peu.

jobine
15/08/2002, 12h02
Nous sommes tous un peu biaisé par nos préférence pers. Le plus important est de le reconnaitre.

J'ai récemment fait l'achat d'une Impreza. Pourquoi? parce que je voulais une voiture puissante, sécuritaire et je voulais une AWD (pour l'hives surtout mais aussi sous la pluie).Pour moi pas question d'un camion donc subaru est arriver sans vraiment de concurence.

J'avais une Jetta CL qui as tout de même été fiable mais qui commençais a avoir quelque réparation a prévoir. La finition des voiture Allemande est très bien faite. tout a l'aire solide. regarder l'intérieur de la Golf et celui de l'impreza. Je donne mon vote à la Golf. Mais franchement VW se trompe sur tout la ligne avec le moteur 2L. 115 ch et j'ai 165ch pour mon 2.5L. Donc je suis d'accord avec toi minou que la toyota et la acura offre plus de valeur mais l'agrément de conduite de VW et l'aménagement int. de la Jetta est bien meilleur. Il faut faire un choix.

Je ne voulais plus d'une voiture anémique qui as une bonne conduite mais qu'on ne peut exploiter avec un moteur dépasser vendu a gros prix. Si VW offrai une Golf avec une puissance adéquate et un prix concurentiel, c'est sur que j'airais fait un saut au concessionnaire. Mais là, je ne suis même pas aller. Il n'était pas de calibre avec Subaru.

Salut

jobine
15/08/2002, 12h15
Pour la Saab, C'est toujours pour moi une voiture différente. Et j'aime la différence. La nouvelle 9.3 est très belle. Si j'avais les 35, 40k pour acheter une voiture, c'est sur qu'elle serait sur ma liste avec peut-être un préjuger favorable.

J'en ai jamais conduite, je ne me suis même jamais assis dans une Saab mais elles ont un petit quelque chose qui m'attire. Je ne sais pas pourquoi.

Côté fiabilité, si j'ai l'argent pour me l'acheter, j'ai l'argent pour l'entretenir. Je trouve ça drôle les gens qui disent que les BMW, les Saab ou les mercedez sont chère a entretenir. C'est des voiture de 40K et plus, faut pas penser que le prix des pièces sera le même qu'une cavalier... Si je m'achète une voiture de 100K, je m'en fou si les freins me coûte 1000$. Il y a eu une époque ou une mazda 323 coûtait plus chère a entretenir qu'une bmw, ça c'est chère a entretenir. c'est ces exemples qui n'ont pas de bon sens. Mais qu'une BMW coute plus chère qu'une protéger, ben, c'est normal.

Salut

Dave
15/08/2002, 15h09
Excellent commentaire Jobine,

Effectivement, je crois que tout le monde à un petit biais personnel. Moi personnellement, j’aime beaucoup certaines voitures allemandes et suédoises. Je ne suis pas un fou de VW par contre, ça me rend malade de penser qu’ils assemblent leur voiture au Mexique et au Brésil et qu’ils nous les vendent au prix d’une construction allemande. Ils auraient bien pu les construire au Canada tant qu’à ça. Elles seraient plus fiable et mieux assemblées au moins… Par contre, certaines les Audi, BMW et Saab, j’aime.

Pour les japonaises, j’aime bien les Nissan parce que c’est un peu le laissé pour compte de l’empire japonais et celui qui revient du plus loin. Je trouve aussi que leur nouvelle philosophie d’entreprise est bonne pour les consommateurs. Les produits sont de plus en plus intéressant comme la 350Z, l’Altima, le Murano et la G35.

Pour ce qui a trait vraiment à Saab, j’ai jamais pu en conduire une, mais j’ai fait un trajet de 250 kilomètres en Saab (une 900, l’ancienne ancienne 93). En plus, à tous les salons de l’automobile, je prends toujours quelques minutes pour m’asseoir dans une Saab. Ce que je peux en dire, c’est que l’habitacle est très différent mais au sens positif, les sièges sont très confortables et l’ambiance incite à se concentrer sur la conduite. Sur la route, c’est une superbe routière qui file à 160km/h avec une facilité déconcertante et un silence très agréable. On se sent en confiance dans ces suédoises.

En plus, je trouve que Saab mérite notre attention parce que c’est la première fois qu’elle dispose vraiment de moyens très avancés. La pauvre 900 donnait de bons résultats malgré ses moyens limités. En plus, elle signifie le renouveau de GM qui est selon moi, la compagnie qui fait le plus d’effort depuis 1 an pour créer de meilleures voitures. Si on compare GM à Ford, depuis 1 an, GM développe et Ford coupe. Je sais que certains éclaboussent de rire quand on parle du renouveau GM. Par contre, GM amène des jobs au Canada. Je sais qu’il ferme l’usine de Boisbriand et que ça fruste certaines personnes, mais au moins, ils continuent de donner des modèles aux usines ontariennes. C’est mieux qu’à leurs usines mexicaines.

Je ne saurais pas dire pourquoi, mais elle m’attire la nouvelle 93, sa ligne intérieure et sa ligne extérieure sont superbes. Elle paraît au must avec les jantes de 17 pouces. Côté motorisation, on peut s’assurer d’une voiture performante avec une consommation raisonnable. Sur la route, avec tous les moyens que GM a mis dans Epsilon et le fait que les ingénieurs de Saab ont pu modifier la plate-forme. Je suis sûr qu’elle aura un comportement qui fera honte aux autres tractions sur le marché et qui plaira aux amateurs de voitures tractions. Elle ne sera pas aussi agile qu’une série 3, une IS 300 ou une G35, mais elle offrira un caractère bien à elle. En plus, on a réduit l’effet de couple au maximum et la suspension arrière assurera une neutralité et une vivacité exceptionnelle en virage. Je crois qu’elle fera la lutte au Mazda6 S, aux Acura TL type S et Alfa Roméo 156 pour le titre de la berline traction la plus sportive de la planète.