PDA

Voir la version complète : Les fameux ABS



Pietro
14/08/2002, 17h57
Qui sont pour et pourquoi ?
Qui sont contre et pourquoi ?

Quel est le poucentage de véhicules neufs vendus avec ABS et sans ABS ?

Je ne sais plus quoi penser de ça !

Stan Marsh
14/08/2002, 18h54
Est-ce un idée que je me fais mais ils sont de moins en moins "offert en standard" sur les voitures de moins de 30000$??

normandt
14/08/2002, 19h29
Pietro,

J'ai acheté une voiture équipée avec le système ABS au début d'avril.

C'était ma première expérience et j'en suis très satisfait. Le système fonctionne seulement en cas de besoin, sinon c'est un freinage normal.

Il m'a servi deux fois, dont une qui m'a épargné de heurter une madame, à pied, qui s'est engagée brusquement pour traverser la rue sans regarder du côté d'où je venais.

Pas avoir eu l'ABS, c'est sûr que je la heurtais. Il y avait du sable sur la chaussée, d'un seul côté, et les roues n'ont pas bloqué. L'arrêt s'est effectué en ligne droite. J'aurais autrement bloqué du côté sable et n'aurais pu m'arrêter à temps.

J'ai conduit pendant des années sans avoir ce système mais là je trouve que c'est une amélioration. Seule réserve; je ne sais pas s'ils sont tous aussi efficaces. J'ai une Honda Accord.

Je suis donc résolument pour.

templar
14/08/2002, 19h47
Salut,

Quelquefois c'est désagréable en hiver quand ça embarque pour rien, mais je dois avouer que ça m'a sauvé d'un accident certain sur chaussée mouillée.(c'était en été).

Templar

julienn
14/08/2002, 20h25
J'ai toujours la même question, si c'est plus sécuritaire il doit donc avoir moins d'accidents avec les véhicules qui en sont équipé et assurer ces véhicules devrait coûter moins cher... ce n'est pas le cas, les compagnies d'assurances qui sont pourtant très précise pour évaluer le niveau de risque ont le même taux de réclamation sur ces véhicules que sur n'importe quel autres. Conclusion...

Sont tout de même pas un facteur de risque suplémentaire! Et les dernière génération agissent vraiment a la limite du blocage. Je dirais que c'est une autre façon de conduire qui a ses avantages et permet un peu plus d'insousciance comme les 4 roues motrices. Ils deviennent incontournable quand on a un véhicule avec control de traction.

A ce que j'ai pu voir ils coûte entre 600 et 1,000$ de plus. Par leur poids aussi ils augmente un brin la consommation de l'auto.

Minou
14/08/2002, 21h57
Contre

Je préfère les voir sur la liste des options.

Moi aussi, je suis étonné de voir que des compagnies fassent marche arrière et décident de ne plus les offrir en quipement de base.

Le marketing a bien fait son oeuvre de nous faire croire qu'on en a absolument besoin, sauf que bien des gens semblent revenir à la réalité et réaliser que ce n'est pas vraiment nécessaire. Vaut mieux mettre l'argent sur un jeu de jantes d'acier et de pneus d'hiver.

Quand on pourra me démontrer qu'on peut freiner plus court sur la glace et la neige avec un ABS que sans, là peut-être, je me laisserai convaincre.

Pour l'exemple que tu donnes normandt, je ne vois pas comment ton ABS a pu t'empêcher de frapper le piéton. Sans ABS, les roues sur le sable auraient bloqué, mais l'autre côté sur le pavé propre auraient permis à ta voiture de demeurer en ligne droite et de conserver la maitrise de la direction.

On dirait que c'est facile d'attibuer à l'ABS des mérites qu'il n'a pas vraiment, quand on l'a sur sa voiture, et qu'on a eu à faire un freinage d'urgence.

mafia
15/08/2002, 00h35
labs cest surtout bon lhiver car ca donne de louvrage en masse au body shop.plusieur accident arrive car les distance darret son genéralement plus longue lorsque cest glissant.

pour ma par moi je déteste ca et je croit que ca devrait etre en option comme cela le monde pourais choisir autre chose de plus utile

Tmm
15/08/2002, 09h14
Je crois qu'il faut mentionner 2 choses en parlant des freins ABS...
1- Il y a différentes qualités d'ABS (comme tout autre chose)

2- Conduire avec des freins ABS c'est une tout autre conduite.

Ces derniers sont arrivés sur le marché parce que plusieurs conducteurs avec la mauvaise habitude d'appuyer la pédale à frein au fond lors d'un dérappage sur glace aulieu de pomper les freins... mais là c'est ceux qui les pompaient qui ce sont mis à dire " Aye ça break pas s'te cochonnerie là!" http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif comme quoi on ne peut jamais satisfaire tout le monde!

De toute façon.. les ABS.. on aime ou on aime pas... moi personnellement j'aime bien... mais comme dit Templar parfois l'hiver ça embarque pour rien et comme dit Minou ce devrait toujours être une option pour laisser le choix au client!... sinon... c'est #1 .



[This message has been edited by Tmm (edited 15-08-2002).]

Pietro
15/08/2002, 10h05
Merci à tous pour vos commentaires. Je vois qu'il y a des pour et des contre. Aussi je remarque que de plus en plus de véhicules de moins de 30000 $ ne sont plus équipés d'ABS en équipement standard. Pour ma part j'ai des ABS depuis 1994. Je peux dire qu'ils m'ont été utiles à quelques reprises mais qu'à une occasion ils m'ont été défavorable. C'était en hiver lors d'une pluie verglaçante. Tout a bloqué et ma Honda Accord s'est ramassés dans le décor avec 800 $ de dommages. On a dû remplacer le couvercle du pare-choc avant. J'ai tenté de pomper les freins quand j'ai vu que tout bloquait mais il n'y avait rien à faire. Je me suis toujour demandé si je serais rentré dans le décor sans ABS. En plus je n'allais vraiment pas vite.

Comme je projette de changer de véhicule et qu'il y a de plus en plus de véhicules sans ABS en équipement standard, et que le fait de vouloir cet équipement augmente souvent la facture de plusieurs milliers de dollar car les ABS sont inclus dans un "package" je me demande si je pourrais m'en passer.

julienn
15/08/2002, 14h49
Pietro, pour te rassurer sur de la glace vive et lisse il ne faut tout simplement pas toucher aux freins, se mettre a genou et prier.... qu'il ne vente pas, que personne d'autre arrive comme que j'ai déjà vu de reculon a 90 km/h a quelques pouces de son auto et chercher a diriger lentement son auto sur l,accotement ou les surface son plus rugueuses... Autre signe aussi, quand tout le monde qui vient dans le sens inverse a ses lumières d'urgence allumer c'est peut-être pas trop fou de ralentir! (Ce que n'avait pas fait mon conducteur a reculon)

Dave
15/08/2002, 16h20
Pour ou contre. Personnellement, j’ai conduit plusieurs voitures qui en étaient démunies et quelques unes qui en étaient munies. Le système monté sur le Jeep Grand Cherokee à mon père est tout à fait désagréable, ça cogne et ça l’intervient violemment à tout moment. Celui monté sur l’Integra à un ami, c’est mieux. Ça l’aide en hiver quand tu freine dans des côtes descendante très à pic. Et son effet dans l’Integra n’est pas trop violent, ça l’intervient juste ce qu’il faut, beaucoup plus doucement. Beaucoup plus agréable.

Par contre, je pense que lorsque tu es vigilant et que tu prévois tes freinages d’avance en hiver, c’est pas vraiment une nécessité. Surtout si tu es habitué de ne pas en avoir et que tu as appris à freiner. Par contre, comme minou a dit, le meilleur truc sécuritaire pour l’hiver, c’est d’avoir 4 pneus d’hiver de bonne qualité et en bon état. Trop de monde laisse leur 4 saisons en se disant, pas grave, j’ai l’ABS ! Ça remplace pas des pneus d’hiver.

Pour dire comme TMM dit, ça dépend de la qualité. Personne ne va pleurer que GM enlève son système de série car c’était probablement le pire de la production automobile actuel.

Personnellement, je pense que c’est une option qui est bonne de cocher si tu t’assure d’avoir les moyens de te payer de bons pneus d’hiver et si tu apprécies l’intervention du système sur la voiture. À essayer avant d’acheter ou consulter pour connaître l’avis de quelqu’un qui a la même voiture avec ABS.