PDA

Voir la version complète : Comment trouvez vous le smog?



julienn
14/08/2002, 20h38
On a un bon exemple ces jours ci de ce que veux dire le mots pollution. Au nouvel tantôt il donnait une idée de ce que l'on peut faire, pour 300 litres de moins bruler par année on émet une tonne de moins de gaz a effet de serre (CO2). 300 litres c'est 1.5 litres/100 km de moins de consommation pour 20,000 kilomètre par année et ça représente ce que le Canada doit faire pour ce conformer aux accords de Kioto.

Autre donné qui n'est vraiment pas a notre honneur, l'amérique qui représente 5% de la population mondiale émet 25% de ces gaz.

PPinco
15/08/2002, 12h25
Ben justement j'ai acheté une Civic 2002 (plutôt qu'une Protege ou une Subaru) à cause de la consommation : 10486 km 675 litres = 6.44 litres/100 km. C'est pas mal moins polluant que les 9 ou 10 litres de la Protege. Et mon trajet, c'est Longueuil/Montréal/Laval 2 fois par jour en semaine. 250 km de route et autoroute pour le chalet en fin de semaine. Et vous ?

bouboukaners
15/08/2002, 13h01
C'est plate que les gens ne font rien contre ça, je ne crois pas que c'est en achetant des véhicules qui pollu moins que ça change quelque chose ça prendra juste quelque année de plus pour arrivé à ce qui devra arrivé(l'extinction de la race humaine j'imagine.....), je crois sérieusement qu'il n'y a rien à faire pour le commun des mortels..:-(

la techinologie est la pour les véhicules à électicités ou à l'hydrogène mais avec les dirigeant de notre monde (les riches) c'est long....puisqu'il y a encore TELLEMENT d'argent a faire avec le pétrole....alors tant que le pétrole ne sera pas épuisé et qu'il y aura de l'argent à faire avec et bien le smog restera.....

a+ oh et en passant.....le métro c bien.....

------------------
WOOT BOING!

;p

Maxxim
15/08/2002, 13h51
C'est bien beau les voitures à électricité, mais il faut penser que nous devons les charger et recharger ces batteries. Et qui dit recharger et électricité doivent penser aux bonnes vieilles centrales aux charbons ou autres combustibles fossiles sans oublier le nucléaire... Ici au Québec c'est en général l'hydroélectricité, mais en Ontario ou aux USA (nos voisins les plus importants), ce n'est pas le cas... Ça ne changera donc pas grand chose que les déchets de la combustion sortent directement de notre voiture ou de la centrale sur laquelle on branche la voiture pour la nuit.
Pour ce qui est de la voiture à hydrogène, il faut aussi une source d'énergie pour séparer l'oxygène de l'hydrogène qui composent l'eau et qui servent à la combustion; à moins qu'il n'y ait des sources d'hydrogène pure dans la nature que je ne connaisse pas

Dave
15/08/2002, 13h53
Boubou, tu te plantes !

Le technologie n’est pas encore là pour l’électricité et l’hydrogène pour une utilisation de masse. Par contre, Pinco et Julien ont raison. Si tous et chacun faisait notre part, on pourrait faire des progrès très rapidement et ce serait spectaculaire.

Le premier effort qu’on pourrait faire, c’est nettoyer notre parc automobile. Les vieilles minounes, c’est un bourreau pour l’environnement. Quand un char à essence fait de la fumée bleue ou noire, ça me donne envie de vomir tellement que c’est polluant. Si on envoyait à la skrappe ces cochonneries, on donnerait un bon coup de pouce aux arbres qui nettoient l’air. Parce que ces cochonneries, c’est surtout les pires pollueurs.

Le second point, c’est la conscience écologique des personnes que nous devons améliorer. Il faudrait que les constructeur soit obligé de donner encore plus de renseignements sur la pollution dégagée par leur voiture. Le taux de pollution que la voiture dégage dans l’atmosphère. Ou encore savoir si le moteur correspond à un cote LEV, ULEV, SULEV ou rien pantoute.

Le troisième point, ce serait d’améliorer la qualité du carburant vendu en Amérique. Diminuer les teneurs en souffre pour permettre aux moteur à injection directe de faire leur apparition. Pour ce faire, il faudrait soit que les gouvernements baissent leurs taxes ou que les particuliers acceptent de payer plus cher pour l’essence.

Depuis 10 ans, on a fait des progrès tellement énormes au niveau du moteur à combustion interne. On est sur la bonne voie pour l’avenir, mais il va falloir donner plus d’importance sur les moteurs moins polluant comme celui de la Civic, de la Corolla ou de la Sentra. Je ne dis pas de juste acheter de petites voitures, mais de regarder le niveau de pollution des voitures. Beaucoup de voitures de luxe (grosses ou petites) proposent des voitures beaucoup moins polluantes que bien des compactes. L’important, c’est de faire des choix intelligent.

En plus, il faudrait être plus stricte envers les constructeurs pour leurs modèles de grandes séries. Il est temps pour l’industrie de l’automobile de jouer un rôle de leader dans la sauvegarde de l’environnement. Si les véhicules tout-terrain commencent à faire leur part avec l’interdiction de vendre des moteurs 2 temps (juste des 4 temps maintenant). L’automobile, et surtout les Américains, peuvent faire un effort pour améliorer le sort qu’ils réservent à notre planète. Ça pollue un gros F150.

Même chose pour l’industrie de la moto, une CBR de Honda pollue autant que… 16 civic ensemble.

Il n’y a rien d’extraordinaire là dedans, mais ça ferait des miracles. Juste utiliser la technologie qu’on a en ce moment à un niveau encore plus avancé, ce serait assez pour dépasser Kyoto.

bouboukaners
15/08/2002, 14h21
peut-etre que je n'y suis pas mais pour ma par, j'utilise le metro.....=/

et pour ce qui est de la technologie, peut-être que c'est vrai que la tech n'est pas encore tout à fait là mais si on est capable d'envoyer des fusées sur la lune et sur mars, c'est évident que les humains pourrait trouver un moyen de transport pratiquement non-polluant...

avec le contexte actuel, je ne crois pas que les gens sont près à faire tous en même temps un effort... les gens sont pressés et déteste attendre, alors ils utilisent leur voiture....

comme j'ai dis, les gros bateaux (grosse minoune) qui pollue beaucoup et bien considérant le fait qu'il y en a presque plus je ne crois pas qu'en les enlevant de la circulation la pollution soit diminué autant qu'il faudrait......

et comme tu dis, la balle est surtout dans le camp des constructeurs.

alors le 'planté' vous dis bye!
a+

------------------
WOOT BOING!

;p

Ti-Mic
15/08/2002, 14h44
Pour rajoutter mon grain de sel à tout ce qui a été dit, certains ont donné de bons arguments et je crois que la solution passe par un examen de conscience de tous et chacun pluôt que de rejetter la faute chez le voisin ou sur les grosses industries.

Les études ont démontré que le plus gros de la pollution provient de la consommation privée: chauffage au gaz ou à l'huile, feux de foyers pour l'ambiance, voitures de plus en plus grosses et de plus en plus nombreuses par particulier et les véhicules supposément "récréatifs" comme les grosses embarcations à moteurs, les motos marines et les VTT qui dans biens des cas ne servent qu'à polluer tout en faisant engraisser leurs conducteurs. Ils ne faut pas oublier non plus la remise en question des campeurs mobiles de plus en plus énormes avec l'air climato, le chauffe-eau, la télé, l'internet, laveuse, sécheuse...etc. Pourquoi partir en vacances si c'est pour traîner sa maison avec soi et exporter ses rebus chez les autres? Aussi bien rester chez soi.

Dernièrement je suis allé à Montréal pour les fêtes de la francophonie et cétait la canicule avec sa nuée de "smog". J'ai décidé de laisser la voiture dans un stationnement payant et d'utiliser les transports en commun pour mes déplacements sur l'île de Montréal. Voilà une initiative qui devrait être reprise par de plus en plus de gens mais certains préfèrent garder leur "standing" plutôt que de protéger la planète.

C'est la somme de tous ces petits efforts collectifs qui viendra à bout de nos problèmes de pollutions mais malheureusement, beaucoup trop sont encore centrés sur leur petit plaisir égo-centrique et nous répondent par un retentissant "j'men c....se tu un peu" tout en jettant leur top de cigarette par la "vitre du char".



[This message has been edited by Ti-Mic (edited 15-08-2002).]

bouboukaners
15/08/2002, 14h54
on ne peut pas vraiment retournée aux arcs et flèches pour se procurer notre nourriture http://www.auto123.com/fr/info/ubb/biggrin.gif

à part de ca comme tu dis, tout à été dis.... c'est un sujet bien difficile dans le sens ou il faudrait changer la mentalité de beaucoup de citoyens.....mais ne lâchons pas!

a+

------------------
WOOT BOING!

;p

Ti-Mic
15/08/2002, 15h17
Réponse à Boubou,

Oui tout a été dit mais peu a été fait de notre part à tous. J'admets avec toi que pour aller faire son épicerie c'est pas facile en bicyclette ou à pieds mais plutôt que de retourner dix fois au dépanneur pour des chips et de la liqueur, on devrait peut-être y penser à deux fois avant d'y aller et faire une liste en début de semaine afin de s'éviter des allers-retours inutiles.

Cette constatation ne s'applique pas nécessairement à toi en particulier mais à nous tous qui avons souvent gaspillé temps et hydrocarbures dans ce genre de situations. De plus, le dépanneur est souvent à quelques coins de rue de notre domicile et pour un ou deux items manquants, la marche et la bicyclette sont toutes indiquées et meilleures pour notre santé.

Pour terminer, je pense que ce sujet aurait du se retrouver dans la section "divers" mais il est vrai que dans cette section,il aurait été presque complètement inapperçu. Apparemment c'est plus le fun de parler de chars neufs et de leur puissance que de leurs effets négatifs.



[This message has been edited by Ti-Mic (edited 15-08-2002).]

Dave
15/08/2002, 15h32
Je m'excuse boubou, j'airais du formuler mon message autrement, je ne voulais pas te planté, je voulais juste te dire que selon moi, tu avais tord. Ce que je voulais dire, c'est qu'on a pas nécessairement besoin de faire des miracles pour aider l'environnement. Des barges (minounes), il en reste en quantité industriel au Québec. Beaucoup trop à mon avis.

Vous savez, il ne faut pas être dramatique, on peut utiliser les combustibles faussiles, mais il faudrait, de un en brûler moins et de deux, de mieux les brûler.

Si chaque personne, sans virer vert brocoli, faisait un effort pour identifier où il n'a pas besoin de brûler autant de combustibles faussiles, ce serait déjà ça de gagner.

C'est à petits pas qu'on change les mantalités des gens. Ça sert à rien de cogner trop fort !

Gustave Toupie
15/08/2002, 17h00
J'ai justement lu hier deux articles/extraits de livre très intéressants, mais aussi très pessimistes sur le réchauffement de la planète, l'effet de serre, etc.

Le plus déprimant là-dedans, c'est de lire que, même si on arrêtait aujourd'hui toute émissions de gaz polluants, ceux qui sont dans l'atmosphère continueraient de réchauffer la planète pendant plus d'une centaine d'année...

Le réchauffement de la planète durant le 21e siècle semble donc inévitable, c'est à nous de le limiter à 1-2 degré, plutôt que 5-10, ce qui serait désastreux pour les écosystèmes qui ne seraient pas capables de se déplacer assez vite...

La règlementation en matière de pollution automobile est de plus en plus sévère, mais pourquoi exclue-t'elle les véhicules utilitaires (SUV, Minivan, Pick-up, etc.) qui représentent plus de la moitié des véhicules neufs sur nos routes???

Ce n'est qu'une parmi plusieurs améliorations possibles. Et on a tous, autant les gouvernements, les constructeurs que monsieur tout-le-monde, notre part à faire... Si petite soit-elle, c'est mieux qu'un coup de pied dans le cul!



[This message has been edited by Gustave Toupie (edited 15-08-2002).]

Dave
15/08/2002, 17h04
Extra Gustave, bon commentaire, il y a une demande qui t'attends sur le sujet de la 6 !

Il faudrait s'attaquer aux problèmes des SUV,des pick up et des Vannettes. C'est eux qui sont les pires et que les moteurs tardent à être plus vert !