PDA

Voir la version complète : Est-ce que je devrais changer?



mitsuman
05/06/2006, 17h14
Salut tout le monde,

Je vous explique la situation, toujours est-il que quand je me suis levé ce matin je ne pensais aucunement à changer de voiture, mais j'ai vu une annonce dans le journal qui m'a beaucoup tenté, et le prix demandé était excellent (ressemble à un débarras, négociable en plus!)... au point d'aller sur eBay pour voir les prix du modèle, de quoi il a l'air de plus près et sur des sites comme epinions.com pour connaître les historiques de fiabilité et les commentaires des proprios.

Enfin bref: La question que je ne peux plus m'enlever de la tête à présent est:

Est-ce que je devrais changer mon Dodge Spirit 1994 de 167,000 km pour un Chrysler Cirrus 1996 de 125,000 km?

Je n'ai pas encore vu ni essayé la Cirrus. Ça se fera si je décide de changer.

Les points pour:

1. La Cirrus est plus récente (10 ans vs 12)
2. Elle a 42,000 kilomètres de moins
3. Elle est plus puissante (164 vs 141 ch.)
4. Elle consomme moins (technologie plus récente)
5. Elle est plus belle que mon Spirit
6. Elle est mille fois plus confortable (suspension, sièges, amortisseurs, etc.)
7. On peut supposer qu'elle a une vie plus longue devant elle que mon Spirit
8. Il va me rester de l'argent après le switch (+ ou moins 1000-1300$)

Les points contre:

1. Ma voiture va quand même très bien (j'ai peur d'acheter pire)
2. Je connais ma voiture pas mal de fond en comble (ça va faire 2 ans que je l'ai en août)
3. J'aime ma voiture actuelle
4. La Cirrus va probablement me coûter plus cher à assurer
5. Je ne connais pas la fiabilité de la Cirrus (j'ai vraiment peur d'acheter pire)
6.Je n'aime pas prendre de risques inutiles
7. Faudrait tout réinstaller mon kit de radio satellite XM dans la Cirrus (c'est du trouble et je suis accro à XM)
8. Est-ce que je vous ai dit que j'ai peur d'acheter pire?

Alors, qu'en pensez-vous?

Si le proprio du Cirrus demeure pas trop loin, je vais sûrement aller le voir et l'essayer. Je vais aussi le bombarder de questions (entretien du véhicule, records, problèmes connus) et essayer de négocier un prix. C'est sûr que je vais faire inspecter le véhicule aussi. Et si la Cirrus est une quatre cylindres ou qu'elle est moins équipée que ma voiture (ex: Cruise Control et A/C essentiels) alors je ne changerai pas.

Help!

mazzzda
05/06/2006, 19h36
Je dirais non a moins que taime faire lentretien mécanique toi-même, ils demande combien au juste 2000-3000$ :?: P-e que tout est du a changer dessus! Cest comme ma 626 1994 jai du mettre au dessus de 2500$ dessus les 3 premières années que je lai eue car tout était a changer (suspension clutch, bearing de roue, piece de direction, distributeur, tout l'échappement, freins......) meme si pourtant a linspection tout était ok

Jocelyn007
05/06/2006, 20h43
Je n'acheterais pas ça... Au moins, avec le tiens, tu sais à quoi t'en tenir puisque tu connais bien cette voiture...

autosearch
05/06/2006, 20h54
Non, moi je garderais ma voiture actuelle. Si tu es satisfait de ta voiture actuelle et n'aimes pas les risques, no go.

Minou
05/06/2006, 21h03
No go pour moi aussi.

La Cirrus était une nouvelle génération en 95-96.

J'en connais qui en ont eu et les problèmes courants étaient le distributeur (très cher sur ces modèles), la transmission automatique, bien entendu et autres cossins. Le V6 2.5 Mitsu ne semble pas trèes fiable non plus.

Tu risques de te donner bien du trouble pour pas mieux.

IanD
05/06/2006, 22h18
moi je dit oui

mon grand pere en conduit une, acheter neuve en 1996 (Stratus) et elle va tres bien, 160,000km et seulement de bearing de roue et le headgasket

Le distributeur sur ses V6 sont des problemes frequent ainsi que les bal joint, mais ceux si peuvent etre graisser en fesant un trou dans la boot (ils squeek)

la transmission etait plus un probleme sur les Spirit que sur les Cirrus...a 125,000km, je doute qu'elle fasse des sienne, un bon flush serait bon!

Silverblades
06/06/2006, 00h54
si ton véhicule va bien..... conserve le...

Fisherman
06/06/2006, 10h58
Il me semble que pour le peu d'avantages tu risques gros.
Tu dis bien connaître ton véhicule actuel alors...continues avec.

mais ce n'est que mon avis.

mitsuman
06/06/2006, 16h21
Réponse à tous ceux qui ont posé la question:

Oui, mon véhicule va quand même très bien pour l'instant. Je dis "quand même" parce que j'ai tout de même quelques petits irritants.

1. Le RPM est tout sauf steady, et même si ça n'a pas encore fait couper le moteur, j'ai toujours peur que ça arrive...

2. L'accélérateur peut soit être très souple, soit être très dur (et donc donner des coups si on pèse trop fort dans ce cas), ou encore semi-dur. Ça dépend des fois et j'ai remarqué que changer les fils à bougie de place peut y changer quelque chose, mais pas toujours. Semble être relié au problème de RPM. (Très bizarre et j'ai jamais conduit une autre voiture qui fait cela. Problème inexistant il y a 2 ans. Le concessionnaire Chrysler n'a pas trouvé ce qui l'occasionnait)

3. Problème de "rough shifting" quand l'accélérateur est dur. (Inexistant lui aussi il y a 2 ans.)

4. Je ne sais pas si mon alternateur commence à faiblir ou quoi que ce soit mais on dirait que mes circuits électriques faiblissent quand le moteur envoie moins de jus (j'ai parfois un flash très bref de mes lumières quand le moteur change de régime)

5. La rouille commence à sortir dans le bas des portes et la dernière fois que j'ai fait monter la voiture sur un lift j'ai découvert un gros trou rouillé (3cm de diamètre) en dessous côté passager. NOOOOOOON!

6. Problème de peinture qui "pleume" (comme tous les produits Chrysler de 1988-1995) quoique pas trop grave pour l'instant. Mais ça s'aggravera avec le temps.

Je n'ai cependant aucun "Check Engine" et la voiture donne tous les signes d'un fonctionnement normal.

---

Pour ce qui est du Cirrus qui m'intéresse:

Le prix est VRAIMENT pas cher. 1,695$ négociable. Pour un 1996 de 125,000 km, en assumant qu'il est pas rouillé et qu'il est très propre comme le dit l'annonce, c'est DONNÉ. Ça me tente presque de l'acheter pour le revendre 3,500$ et mettre la différence dans mes poches. Si j'aime mieux le garder, je pourrais aller chercher 2,500$ pour mon Spirit parce qu'il est beau et qu'il est en ordre, sans oublier quelques extras. Donc il me resterait de l'argent dans les poches après le switch.

Si j'avais pas de voiture, je sauterais littéralement dessus!

Je suis aussi allé voir mon dealer Chrysler et je lui ai posé le dilemme. Lui me dit qu'il changerait si le Cirrus est en ordre parce que le Cirrus est solide et mieux construit que le Spirit. Il m'a cependant dit que les deux sont de très bonnes voitures.

Il est à noter que je ne fais pas de mécanique et que je n'y connais rien.

Ceci dit, je vais contacter la personne, poser des questions sur la voiture et si celle-ci m'intéresse, je vais sûrement aller l'essayer. Mais je ne crois pas l'acheter à moins d'être extrêmement impressionné par elle.

Merci!

IanD
06/06/2006, 17h06
une 1996 a 1600$, un gros risque :wink:

on en a vendu une 1996 un mois passer avec 98,000km, une LXi avec toit et cuir pour $6900 avec taxes!

et oui effectivement, la Cirrus est des années lumières (motorisation, comfort et surtout look, econome) en avant de la Spirit... Moi j'adore ses model (Cirrus-Stratus), mes préféré des anciens cab-forward!

Si tu veux vraiment un de ses model, un 1999-2000 serais pas mal meilleur, beaucoup de changement on été apporter sur la platforme JA en 1998, suspention plus soft, plus insonoriser, meilleur chaine audio (la celle que tu regarde devrais avoir l'ampli), en tout cas...pour 1600$ :?

http://i12.ebayimg.com/03/i/07/59/4a/7a_3.JPG

mitsuman
06/06/2006, 18h49
IanD,

6900$!?

Ça me donne quasiment envie de l'acheter pour le revendre 4,000 ou 4,500... Ça aiderait à payer mes études cet automne à Bishop's University...

En tous cas, je vais sûrement aller le voir et l'essayer si le proprio m'en fait une description qui me plaît.

Merci!

P.S. Qu'est-ce que tu voulais dire par "À 1600$ c'est un gros risque?"

IanD
06/06/2006, 19h17
souvent, une voiture a ce prix avec un km bas comme ca, c'est probablement parce qu'il a une bobo en quelque part :wink:

va l'essayer, dit moi la grosseur du moteur et demande lui les reparations qui on deja ete effectuer et je serais en mesure de te dire si c'est "the xdeal of the century" :wink:

mitsuman
06/06/2006, 20h20
Bon, ben je viens d'appeler et il est déjà vendu! Ils ont mis l'annonce dimanche!

À ce prix-là, ça me surprend pas...

En tous cas, ça règle mon dilemme... espérons que ma voiture va bien me servir à l'université...

Merci encore à tous!

autosearch
06/06/2006, 20h56
Le prix est VRAIMENT pas cher. 1,695$ négociable. Pour un 1996 de 125,000 km, en assumant qu'il est pas rouillé et qu'il est très propre comme le dit l'annonce, c'est DONNÉ.

Je ne veux pas jouer les rabats joie, mais je crois que quand c'est trop beau pour être vrai... S'il est 1500$ ou 2000$ en bas du prix des autres comparables, à moins d'appartenir à un curé, et encore, je penses pas que je trusterais le gars. Le compteur est reculé, problème intermitant, etc.. Remarque que tu peux toujours le faire inspecté et voir après.

mitsuman
06/06/2006, 22h51
@autosearch:

Bien sûr que je me méfiais. Bien sûr que ça avait l'air trop beau pour être vrai. Mais des gens qui veulent juste vendre leur voiture et qui se foutent de/ne connaissent pas le prix auquel ils devraient la vendre, ça existe. Et c'est avec eux qu'on pogne des bons deals, non?

Si j'étais très riche (ex: je gagne au 6/49 demain matin) et que je devais vendre mon Spirit, je me maudirais-tu assez du prix auquel il partirait? Me semble que oui. Je pourrais quasiment le donner et ça me dérangerait pas...

C'est mon opinion.

autosearch
07/06/2006, 00h22
Mais des gens qui veulent juste vendre leur voiture et qui se foutent de/ne connaissent pas le prix auquel ils devraient la vendre, ça existe. Et c'est avec eux qu'on pogne des bons deals, non?

Oui, mais je suis plus pessimiste que toi :wink: Moi si je pouvais me permettre de perdre 2000$ de même, je ne roulerais pas en véhicule qui en vaut 5000$. Et je me dit que ca doit être rare que les gens n'ont pas une vague idée de combien vaut leur véhicule car il suffit d'investir 2$ dans un journal du samedi pour le savoir, ça vaut la peine pour ne pas perdre 25% de sa valeur. Peut-être que c'était pour une vente rapide, qui sais. Peut-être qu'il s'en fou de perdre cet argent? Moi les fois ou ça sentait le bon deal de même et que j'ai acheté, j'ai regretté. Pour moi avec les autos, les bon deals trop beaux viennent des amis et connaissances, pas d'un étranger, à moins d'un curé peut-être :wink:

J'espère ne pas t'avoir fâché, je te disais seulement ce que j'en pense :!:

mitsuman
07/06/2006, 11h52
C'est sûr, mais inquiète-toi pas autosearch, ça m'en prend pas mal plus que ça pour me fâcher...

Chimik
07/06/2006, 20h03
Mais des gens qui veulent juste vendre leur voiture et qui se foutent de/ne connaissent pas le prix auquel ils devraient la vendre, ça existe. Et c'est avec eux qu'on pogne des bons deals, non?

Oui, mais je suis plus pessimiste que toi :wink: Moi si je pouvais me permettre de perdre 2000$ de même, je ne roulerais pas en véhicule qui en vaut 5000$. Et je me dit que ca doit être rare que les gens n'ont pas une vague idée de combien vaut leur véhicule car il suffit d'investir 2$ dans un journal du samedi pour le savoir, ça vaut la peine pour ne pas perdre 25% de sa valeur. Peut-être que c'était pour une vente rapide, qui sais. Peut-être qu'il s'en fou de perdre cet argent? Moi les fois ou ça sentait le bon deal de même et que j'ai acheté, j'ai regretté. Pour moi avec les autos, les bon deals trop beaux viennent des amis et connaissances, pas d'un étranger, à moins d'un curé peut-être :wink:

J'espère ne pas t'avoir fâché, je te disais seulement ce que j'en pense :!:

J'ai eu un deal moi avec mon auto pis c'était d'un de mes amis pis c'est pas toujours bon :) SUrtout quand ce dernier est le fils du proprio de Mazda et Nissan dans mon boute ;)