PDA

Voir la version complète : timing belt honda civic 2002



trolligolo
07/06/2006, 21h07
Voila mon soucis, je viens d acheter une honda civic 1.7 il ya moins d une semaine et en me rendant sur le site officielle de honda je vois qu il est recommande de changer la timing belt au 100 000 km si conduite par temps froid -29 a -20 je me dis que c est le cas au quebec ..
me voila avec cette interrogation et bien sur je telephone a mon concessionaire qui me tend la reponse que honda ne donne comme recommandation que au 168 000 au quebec et partout ailleurs au canada alors que lorsque je presente mon cas a tout autre concessionnaire honda la reponse est 100 000 km
qui croire et que dois je faire ???
j oubliai de preciser que mon vehicule a 116 000 km
merci d avance de vos reponses

100limites
07/06/2006, 21h35
Bien souvent, la vie réelle d'une timing belt peut dépasser facilement les 150000 km malgré nos hivers plus rude.

Mais tout le monde te le diras, le bris d'une timing peut causer beaucoup de dommage à ton moteur. Afin de ne prendre aucun risque, il est préférable et fort recommandé de la remplacer au 100000 km.

Seul les timings chain durent réellement plus longtemps. Je te conseille donc de prendre rendez-vous chez ton mécanicien préféré pour faire le remplacement. Ce n'est pas une urgence dans ton cas mais bien vaut mieux prévenir quand même.

Jonny 101
07/06/2006, 21h43
La mienne a duré 175 000 km ! :D On napelle sa joué avec le feu ....

Japfan
07/06/2006, 22h00
Mais tout le monde te le diras, le bris d'une timing peut causer beaucoup de dommage à ton moteur. Afin de ne prendre aucun risque, il est préférable et fort recommandé de la remplacer au 100000 km.

Aux dernières nouvelles les moteurs de Civic étaient pas affectés par les problèmes reliés au bris de la timing belt. Si ça n'a pas changé, tu auras juste un remorquage à payer si jamais ta timing belt pêtes. Ce n'est pas tout les moteurs qui ont des cylindres qui entrent dans la trajectoire des valves lorsqu'ils sont au plus haut.

Sablotin
08/06/2006, 18h51
Mais tout le monde te le diras, le bris d'une timing peut causer beaucoup de dommage à ton moteur. Afin de ne prendre aucun risque, il est préférable et fort recommandé de la remplacer au 100000 km.

Aux dernières nouvelles les moteurs de Civic étaient pas affectés par les problèmes reliés au bris de la timing belt. Si ça n'a pas changé, tu auras juste un remorquage à payer si jamais ta timing belt pêtes. Ce n'est pas tout les moteurs qui ont des cylindres qui entrent dans la trajectoire des valves lorsqu'ils sont au plus haut.

Je sais pas s'il y a un mécano dans la salle, mais messemble que le moteur de la Civic est un moteur à interférences. :?: Dans ce cas, c'est important de changer la timing belt. D'ailleurs, je vais justement faire changer la mienne cet automne à 100 000 Km sur un Civic 2002 aussi. :wink:

Japfan
08/06/2006, 21h19
Je sais pas s'il y a un mécano dans la salle, mais messemble que le moteur de la Civic est un moteur à interférences. Question

Ça se peut, moi en tous cas j'avais demandé à un mécano quand j'avais ma Civic 91 avec un moteur de Civic 95 dedans. Il m'avait dit que c'était juste les Civic SI qui sont à interférence.

hondoplus
29/03/2011, 14h24
Je sais pas s'il y a un mécano dans la salle, mais messemble que le moteur de la Civic est un moteur à interférences. :?: Dans ce cas, c'est important de changer la timing belt. D'ailleurs, je vais justement faire changer la mienne cet automne à 100 000 Km sur un Civic 2002 aussi. :wink:

Je suis mécanicien Honda depuis près de 20ans et j'en ai vu de toutes les couleurs coté timing belt brisée. J'ai vue des courroies déchirée après 90 000 km/8ans, 120 000km/6ans... J'ai vu aussi des 200 000km pas déchirée. C'est un risque...

La question est: «C'est quoi votre tolérance au risque ?»

Je crois que Honda est pile dedans quand ils disent au Québec de remplacer tous les 5ans/100 000km, j'ai jamais vue de courroie de distribution briser dans ces délais.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander au 418.682.5900

Jean Marc

ediezel
29/03/2011, 15h01
Il y a des signes annonciateur, quans ton RMP au repos est pas stable et commence à osciller. C'est le temps de changer la timing belt.
Le 100000 km est une recommandation pas une obligation....
Ben souvent on en profite pour changer la pompe à l'eau en même temps ce qui fait augmenter la facture.....

Pour une 2002 je dit attend, ton auto a 10 ans.
Au fait ç'est rendu combien changer une timming belt ?????

Slammer
29/03/2011, 17h03
pour le rpm qui oscille, ca n'est pas juste un indicatif pour le belt, ca peux etre autre chose.

Mais apres 10 ans, je l'a changerais.

Sablotin
30/03/2011, 09h40
Bon, un thread de 2006. D'après moi, le posteur original a déjà pris sa décision ;)

Ah putain!!! Mon char avait juste 100 000 kilo en 2006. J'ai mon rendez-vous justement le 8 avril pour changer la timing belt encore mais à 300 000 kilo!!!!!

ediezel
30/03/2011, 11h02
Ca coute combien changer une timing belt ???

einherjer
30/03/2011, 13h04
Bahaha un thread de 2006 wow! au moin cest un mecanicien qui a rescusité le sujet!

Sablotin
30/03/2011, 17h45
Ca coute combien changer une timing belt ???

Si ma mémoire est bonne, c'est 125$ chez le dealer. C'est pas très dispendieux sur une Civic.

need_for_speed
30/03/2011, 18h29
Si ma mémoire est bonne, c'est 125$ chez le dealer. C'est pas très dispendieux sur une Civic.

Pourquoi risquer que ça te pète dans face? À ce prix-là, je niaiserais pas avec la puck! :???:

jofiree
30/03/2011, 21h30
Sur le 1,7 il faut que tu change la pompe a eau (je pense) avec la timing belt sur le deuxieme changement de timing belt. Résultat, 450$ pour la mere a ma blonde cet automne

Sablotin
31/03/2011, 00h15
Sur le 1,7 il faut que tu change la pompe a eau (je pense) avec la timing belt sur le deuxieme changement de timing belt. Résultat, 450$ pour la mere a ma blonde cet automne

Mouin, mettons que les aviseurs travaillent fort pour la changer. Moi, personellement, si elle ne coule pas, je na la change pas.

jofiree
31/03/2011, 08h19
Mouin, mettons que les aviseurs travaillent fort pour la changer. Moi, personellement, si elle ne coule pas, je na la change pas.

Je sais pas si c'est vraiment essentiel, il y a du monde qu'il le fasse et d'autre non

Slammer
31/03/2011, 08h22
il y a une question de timming...ca va te couter moins cher, changer la pompe a l'eau en meme temps que la tining que t'attendre qu'elle sois brise.

jofiree
31/03/2011, 08h26
Mais pourquoi sur la civic 1,6 de ma blonde elle n'a pas besoin de changer la pompe a eau?????? Quand on a appelé au garage, le garagiste ma demandé si c'était un 1,6 ou 1,7 pis en lui disant que c'était le 1,6 il m'a dit : ok c'est beau ta pas besoin de changer la pompe à eau d'abord.

Ryckyml
01/04/2011, 09h50
J'ai eu plusieur Civic, dont une vieille 1991 acheté usagée dans le temps ou la timing belt a sauté à 240 000km (c'était sa 2e). Disons que tu reste surpris en maudit, tout arrête one shot, une chance que j'ai pu me stationner sur mon air d'aller dans un parking de restaurant. J'ai été chanceux, j'ai pas crochis de valves quand ca pêté.

Mon conseil, ne niaise pas avec ca. L'entretient c'est la clef d'un moteur avec une belt comme les Honda. Je l'ai fait faire sur mon CRV 2000 il a quelques années et je me rappelle que c'était dans le 600$ environ chez le concessionnaire avec la pompe à l'eau (qui doit être changé en même temps vu sa position dans le moteur, tant qu'à aller jouer là.....). Si tu connait un garage indépendant compétent tu peux t'en tirer pour beaucoup moins de $$$$. Bref, ca coûte un peu plus cher mais tu te sauve bien du trouble. Si tu suis les entretiens recommandés, t'aura jamais de problèmes avec ton moteur. Les moteurs Honda c'est pas tuable si c'est bien entretenu.

Sablotin
01/04/2011, 12h48
À mon avis, si la pompe est bonne, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. C'est le même principe qu'une garantie prolongée; paie tu suite pour ne pas avoir à payer peut-être plus tard.

Quand j'ai fait mon premier changement de t belt sur le Civic, je n'ai pas fait changé la pompe à eau. 275$ de sauvé. Au 2e changement, elle coulait un peu (il y avait une trace de prestone sèché sur la pompe). Alors je l'ai remplacée, évidemment. Je suis encore dû pour la t belt la semaine prochaine et si la pompe ne montre aucun signe d'usure, bien elle reste là. Ça va faire un moment donné le préventif. If it ain't broke, why fix it?

Tsé, sur le défunt Tercel de ma blonde, on a lâché l'auto à 315 000 km et la pompe à eau était d'origine. Passée au travers de trois t belt quand même.

jofiree
01/04/2011, 13h14
Sa existe tu encore des chars avec une timing belt?

Ryckyml
01/04/2011, 16h14
Oui la plupart des Mitsubishi dont la Lancer ont encore une timing belt. En tous cas j'en suis sûr pour la Lancer et l'Ecplise V6.

wowlesmoteurs
01/04/2011, 19h29
Oui la plupart des Mitsubishi dont la Lancer ont encore une timing belt. En tous cas j'en suis sûr pour la Lancer et l'Ecplise V6.


ce serais étonnant pour la Lancer une timing belt. parce que me semble que c'est le moteur "wold engine" qui Mitsu met la dedans. et cette série de moteur est a timing chaine....

Ryckyml
02/04/2011, 07h49
T'as raison. le 4 cylindres de la Lancer a une chaîne, mais le V6 de l'Eclipse a une belt (moteur ancienne génération). Un vendeur me l'a confirmé quand je l'avais magasiné (m'en rappelais pu pour la Lancer) :p

http://www.autoblog.com/2007/01/08/detroit-auto-show-2008-mitsubishi-lancer/

Ryckyml
02/04/2011, 07h52
À mon avis, si la pompe est bonne, c'est de l'argent jeté par les fenêtres. C'est le même principe qu'une garantie prolongée; paie tu suite pour ne pas avoir à payer peut-être plus tard.

Quand j'ai fait mon premier changement de t belt sur le Civic, je n'ai pas fait changé la pompe à eau. 275$ de sauvé. Au 2e changement, elle coulait un peu (il y avait une trace de prestone sèché sur la pompe). Alors je l'ai remplacée, évidemment. Je suis encore dû pour la t belt la semaine prochaine et si la pompe ne montre aucun signe d'usure, bien elle reste là. Ça va faire un moment donné le préventif. If it ain't broke, why fix it?

Tsé, sur le défunt Tercel de ma blonde, on a lâché l'auto à 315 000 km et la pompe à eau était d'origine. Passée au travers de trois t belt quand même.

Dans le temps que j'avais fait changer ma timing belt sur ma civic et mon CRV , je m'était fait dire par le mécano tant qu'à aller jouer là, aussi bien la changer parce que si elle fuckait, ca demandait de tout démancher encore une fois. Me suis fier à son opinion, mais je me suis p-être fait fourrer finalement lol :p

Sablotin
02/04/2011, 12h18
Dans le temps que j'avais fait changer ma timing belt sur ma civic et mon CRV , je m'était fait dire par le mécano tant qu'à aller jouer là, aussi bien la changer parce que si elle fuckait, ca demandait de tout démancher encore une fois. Me suis fier à son opinion, mais je me suis p-être fait fourrer finalement lol :p

Ben en fait, c'est vrai ce qu'il dit. SI la pompe lâche il faut effectivement recommencer la même ouvrage et tu paie deux fois pour. Mon problème ici est avec le SI.

Et comme dans mon cas à moi le SI ne s'est jamais avéré, ben je la laisse là la pompe. On verra pour la prochaine.

Frange
02/04/2011, 20h19
Ya tu une timing belt sur mon Accord? Si oui elle sera due betot car j'ai 79 000km dessus.

Ryckyml
02/04/2011, 22h55
Ya tu une timing belt sur mon Accord? Si oui elle sera due betot car j'ai 79 000km dessus.

Non, t'as une timing chain. Depuis 2003 les 4 cylindres 2.4 litres ont une chaîne (moteur série K), seul les années antiérieures avait une belt (moteur série B comme dans mon CRV 2000 par exemple --un B20--).

ionrusu19@yahoo.com
14/06/2012, 00h33
Je suis mécanicien Honda depuis près de 20ans et j'en ai vu de toutes les couleurs coté timing belt brisée. J'ai vue des courroies déchirée après 90 000 km/8ans, 120 000km/6ans... J'ai vu aussi des 200 000km pas déchirée. C'est un risque...

La question est: «C'est quoi votre tolérance au risque ?»

Je crois que Honda est pile dedans quand ils disent au Québec de remplacer tous les 5ans/100 000km, j'ai jamais vue de courroie de distribution briser dans ces délais.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à me demander au 418.682.5900

Jean Marc
bonjour,
J'ai une question. j'ai acheté une honda civic 2002 à 168.000KM, comment puis je savoir si le timing belt est changé ou pas si il n'y a aucune papier colée sur le moteur? Merci beaucoup d'avance.

lizlec
14/06/2012, 09h50
bonjour,
J'ai une question. j'ai acheté une honda civic 2002 à 168.000KM, comment puis je savoir si le timing belt est changé ou pas si il n'y a aucune papier colée sur le moteur? Merci beaucoup d'avance.

Généralement ils collent un sticker avec la date et le kilométrage que la courroie a été changée soit sur le couvercle de la belt ou sur le rebord près de l'avant du véhicule (genre au dessus du radiateur) ... j'en ai même vu collés dans le hood. Si tu ne le trouves pas j'aurais un sérieux doute que ça a été fait.

ionrusu19@yahoo.com
14/06/2012, 09h57
Merci beaucoup pour le repons, je regarderai, s'il n'y a pas je vais le changer.

Japfan
14/06/2012, 17h22
Le problème avec les timing belt, c'est qu'elles ne montrent jamais d'indice laissant présager qu'elle est sur le point de pêter. C'est uniquement pour ça qu'on la remplace à intervalle régulière. Peut-être qu'elle pourrait durer un peu plus longtemps, mais dans le doute, fait la changer avant qu'elle pête.

Frange
16/06/2012, 19h07
Je suis bien content de ne pas avoir cette merde que l'on appelle timing belt.

Fuck les timing belts!

hondoplus
18/10/2012, 21h08
Non, t'as une timing chain. Depuis 2003 les 4 cylindres 2.4 litres ont une chaîne (moteur série K), seul les années antiérieures avait une belt (moteur série B comme dans mon CRV 2000 par exemple --un B20--).

Désolé de revenir une 2e fois sur le sujet mais c'est juste pour préciser que même en 2012 tous les Honda et Acura équipés de moteurs V6 roulent encore avec une timing belt qui devrait être remplacée aux 5 ans ou 100 000Km.

Pour ce qui est de la pompe à eau, il est vrai que plusieurs garagistes proposent de la remplacer en même temps que la t-belt ($$$). Il est de mon avis, du moins pour les moteurs Honda, qu'on devrais l'inspecter en même temps que le remplacement de la courroie mais la remplacer seulement si qqe chose n'est pas ok. J'ai vu plusieurs moteurs Honda faire 400 000KM avec seulement un remplacement de pompe à eau. Ce qui fait en bout de ligne une bonne économie.

Pour ceux qui ont demandé le prix d'un remplacement de t-belt, chez Hondoplus (http://www.hondoplus.com) nous demandons pour une civic 01-05 $239.95, pour un moteur V6 c'est $406.95

(j'ai maintenant coché la petite case pour recevoir par email les questions sur le sujet, je devrais être plus rapide dans mes réponses...:oops:)

JM