PDA

Voir la version complète : Huile noire ?!!



V@nquish
24/06/2006, 07h00
J'arrive à 47000 km pour l'entretien de la Protegé, on arrive me voir avec un échantillon de l'huile à transmission... (elle est automatique)

OUF!!!

Celle-ci était complètement noircie, à comparer à l'huile neuve qui est normalement rouge translucide. Je l'ai fait changer, évidemment, en purgeant le système par la même occasion.

Mais là, avec une huile comme celle-là, je suppose, avec mon raisonnement logique d'enfer, comme une usure de la transmission ! Ai-je raison de m'inquiéter ? Et si oui, que puis-je faire pour "retarder" son usure le plus possible ? Ça me tente comme pas qu'elle nous pète dans face en plein milieu d'un voyage (comme notre ancienne windstar, dieu aie son âme !).

Merci ! :D

Minou
24/06/2006, 17h23
Si tu as suivi la saga de la transmission automatique de l'ex-Protegé ES 2001 de ma blonde, oui, je serais TRÈS inquiet.

Dans son cas, on a jamais eu à faire changer l'huile à transmission, elle sautait avant, 40000 km la première fois. C'est au moins ça de pris. :twisted:

En fait, c'est une quelle année ta Mazda?

Si elle encore sous garantie moteur/transmission, gardes-la et si elle saute, fais la changer par Mazda et débarrasse-toi en après.

Si elle n'est plus garantie, je la traderais sans tarder.

dunlop5120
25/06/2006, 12h18
Que l'huile soit noir, c'est normal....c'est pas ben ben long qu'elle noircit. Ce n'est pas garant de l'usure...par contre, regarde les résidus dans l'huile, de la limailles c'est normal...mais si t'As des petits bouts de gears...là ça fait plus mal.

Jean-Michel
25/06/2006, 14h42
Faut pas s'inquiéter. Si tu as si peu de millage, tu as probablement fait beaucoup de ville, donc fait plus travailler ta transmission.

Il y en a quelques unes des histoires avec les transmissions automatiques de Protegé, mais c'est loin d'être systématique. Si tu vois qu'elle commence à glisser et/ou à donner de bons coups, fais-la vérifier. Sinon, je ne vois aucun problème. Le secret est de changer l'huile souvent. Si tu traînes de lourdes charges, fais-toi installer un radiateur à transmission supplémentaire.

Sinon, bonne route. :)

Francis F
25/06/2006, 14h56
Si ton huile est encore rouge à 50 000 km, c'est un miracle...

mazzzda
25/06/2006, 20h37
en tk dans mon jimmy 1986 automatique cest lhuile dorigine et elle est encore rouge, mais la transmission a de la misère quand même :lol:

V@nquish
25/06/2006, 21h36
@minou : c'est une 2003, LX 2,0l. Et oui, j'ai suivi ta saga sur ta protegé, c'est justement ce qui m'inquiétait !

Merci à tous pour vos réponses, ça me rassure pour une auto qui n'est pas la mienne (elle appartient à mon père), mais que j'adore tout de même ! J'ai d'ailleurs regardé la transmission durant un voyage dans charlevoix vers st-urbain et la transmission ne semble pas avoir de problème particulier, à part que parfois elle prend beaucoup de temps à retrograder dans les côtes. Mais je pense que c'est plus un défaut de conception qu'autre chose. À ce moment, j'aurais aimé avoir une manuelle.

Dans un autre ordre d'idées, j'ai calculé la consommation de l'auto pendant le voyage. Pour un trip de 284 km, j'ai pris 19,8 l d'essence pour le faire, ce qui arrive à... 6,97 l/100 km. Je suis assez surpris de ces chiffres. En supposant que mon père ait rempli au bord du goulôt, il y a peut être une légère erreur mais ca reste quand même faible pour une mazda :lol:

Francis F
25/06/2006, 21h40
Dans un autre ordre d'idées, j'ai calculé la consommation de l'auto pendant le voyage. Pour un trip de 284 km, j'ai pris 19,8 l d'essence pour le faire, ce qui arrive à... 6,97 l/100 km. Je suis assez surpris de ces chiffres. En supposant que mon père ait rempli au bord du goulôt, il y a peut être une légère erreur mais ca reste quand même faible pour une mazda :lol:

Ça confirme surtout que la consommation de la Protegé n'est pas si pire que ça.

Minou
25/06/2006, 21h50
Premiers symptomes à vérifier sur cette transmission;

-Si elle commence à donner des coups entre la 1 et la 2.

-Qq temps plus tard, elle va aussi commencer à glisser entre la 2 et la 3.

Lorsque ceci arrive, la transmission est due pour être remplacée.

Si l'auto fait surtout de la ville, elle va sauter plus vite que pour une utilisation surtout sur route.

Certaines composantes de cette transmission manquent de robustesse et la transmission semble chauffer en ville, ce qui veut généralement dire la fin d'une transmission automatique.

Mazda a sûrement étudié le cas mais faudrait être proche d'un gérant d'atelier pour savoir vraiment quelle est la nature exacte du problème.

V@nquish
26/06/2006, 06h54
C'est bon minou, merci pour les conseils, je vais regarder ça pour l'avenir. À date, elle n'a aucun symptôme que tu me décris, c'est donc tant mieux ! :D