PDA

Voir la version complète : Moteurs diesel



Jonny 101
03/07/2006, 12h48
Pourquoi les moteurs diesel sont plus torqueux mais moins fort en HP que ceux à essence.

Et ques que ca change d'avoir un char qui beaucoup de torque mais pas beaucoup de HP VS un char avec beaucoup de HP mais moin de torque.

Merci

Alain36
03/07/2006, 14h40
Pourquoi les moteurs diesel sont plus torqueux mais moins fort en HP que ceux à essence.

Et ques que ca change d'avoir un char qui beaucoup de torque mais pas beaucoup de HP VS un char avec beaucoup de HP mais moin de torque.

Merci

Les moteurs diésel ont besoin d'un très grand taux de compression (jusqu'à 23 pour 1) alors qu'un moteur à essence se contente de 9 pour 1. Un grand taux de compression amène un grand déplacement des pistons, donc, plus de couple. Ce grand taux de compression fait aussi que le moteur peut tourner moins rapidement et est donc moins puissant à cylindrée égale.

Minou
03/07/2006, 14h44
Pourquoi les moteurs diesel sont plus torqueux mais moins fort en HP que ceux à essence.

Et ques que ca change d'avoir un char qui beaucoup de torque mais pas beaucoup de HP VS un char avec beaucoup de HP mais moin de torque.
Merci

-Plus torqueux;
1) À cause du taux de compression de près du double de celui d'un moteur à essence conventionnel.
2) Les turbos augmentent aussi consédérablement le couple.

-Moins puissants
1) Les diesels révolutionnent bien moins haut que les moteurs à essence. Généralement 4500 rpm, contre 6500.

Un moteur avec peu de HP mais beaucoup de torque sera beaucoup plus souple et vigoureux à bas régime et pourra tracter de plus lourdes charges. Alors que le moteur plein de HP et peu de torque sera un moteur de plus petite cylindrée qui a besoin de beaucoup de révolution pour pouvoir s'exprimer, soit idéalement dans une voiture légère et sportive.

Jonny 101
03/07/2006, 16h52
Merci ca m'éclaire beaucoup !! :D

J'ai une autre question, comment on fait pour mesuré et/ou déterminé le nombre de chevaux vapeurs ( HP ) et son couple (lb-pi) sur un moteur ?

Japfan
03/07/2006, 17h11
Mais si on mets des rapports de transmission plus haut pour le diesel, j'imagine que ça vas compenser pour sa vitesse de révolution maximale qui est moins haute? De toute façon, il y a plus de torque donc J'imagine qu'un diesel pourrait facilement avoir la 2e vitesse d'une voiture normale comme 1e vitesse.

Jonny 101
03/07/2006, 17h55
Pour effectué un 0-100 kmh est ce que cé mieux davoir ben du torque ou d'avoir plus de HP.

Et pour un 80-120 ?

Jonny 101
03/07/2006, 20h05
Je viens de me taper un cours de physique en 1 heure :shock: lol
Merci pour le lien tres... tres interesant !! Ya du stock

hey Gadriver jaime bien le '' Remember kids ..) '' :D