PDA

Voir la version complète : DIESEL: carburant tres nocif



hymalayen
05/09/2002, 01h44
Voici une manchette parue sur le site de Radio-Canada aujourd'hui. Les amateurs de Diesel qui estiment qu'il serait plus écologique que l'essence auraient intérêt à en prendre connaissance.

___________

"Un rapport de l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) démontre que les émissions de carburant diesel, des poids lourds particulièrement, provoquent probablement le cancer du poumon. L'Agence américaine préconise une réglementation plus stricte pour ce type de carburant.

Le rapport de l'EPA souligne qu'il demeure des incertitudes quant aux effets à long terme. Cependant, les études comprenant à la fois des tests sur des animaux et des enquêtes sur la santé en milieu professionnel, suggèrent fortement un risque de cancer chez l'humain.

Également, les expositions aux substances qui résultent de la combustion du diesel entraînent un risque respiratoire chronique à long terme chez les individus, dont une aggravation de l'asthme chez les sujets qui en souffrent déjà. Le rapport note aussi que dans certaines zones urbaines, les émissions des moteurs diesel peuvent représenter jusqu'à un quart de la suie microscopique dans l'atmosphère.

Ce n'est pas la première fois qu'un rapport arrive à cette conclusion. D'autres documents émanant d'agences sanitaires dans le monde en sont venus à ces conclusions. Le rapport est néanmoins particulièrement significatif dans la mesure où l'EPA est chargée de la régulation des émission de l'essence diesel conformément au Clean Air Act, la loi américaine sur l'air."

STONE_COLD
05/09/2002, 08h39
C'est sûr que le Diesel n'a pas une odeur agréable mais une voiture comme la Jetta TDI consomme pas mal moins qu'une Jetta à l'essence. Ton article semble mettre l'accent sur les poids lourds. Je sais qu'il existe différent grade de diesel (#2, #3) qui contiennent des propriétés différentes. Le diesel qui roule dans les autobus de la STM n'est pas le même qu'on retrouve à la pompe de la station de service du coin pour les auto. Il est moins raffiné, donc plus à l'état brut et risque de pollution plus élevée si les moteurs sont mal entrenus.

Pour ma part, avoir 45000$, j'irais m'acheter demain matin un gros Silverado avec moteur Duramax (moteur diesel), c'est plus économique qu'un moteur à essence et ça tire plus pesant.

------------------
WHAT?

julienn
05/09/2002, 09h55
L'EPA classe au dernier rang les TDI de VW en matière de nocivité, en milieu urbain le diesel c'est du vrai poison. Le fait de bruler moins de pétrol émet moins de CO2 mais le diesel émet plein d'autres produits toxiques a l'humain dont l'anhydride sulfureux, la suit dont on parle sont de microscopique petites poussières qui se loge dans le fin fond des poumons là ou le sang vient en contact avec l'air, en Europe ils ont quelques véhicules munit de filtre qui retiennnent ces poussières mais ça fait des équipements de plus et c'est moins cher de gazer tout le monde...

STONE_COLD, a quoi te servirais un gros truck comme ça?? Je comprend qu'on puisse les aimer et les trouver beau et imposant mais ça te serais tu utile a quelque chose? Au travail on un camion diesel et calvert que sa pue, c'est débile.

Dave
05/09/2002, 11h00
Moi, je suis d'accord avec Stone Cold,

Anyway, le Diesel, il ne le faut pas le voir comme les moteurs des année 60 à 90, mais bien avec la réalité des moteurs des années 2000. Avec l'invention du filtre à particule et du turbo à géométrie variable, on arrive à brûler très finement le carburant et récupérer les particules nocives donc ça devient beaucoup moins polluant que beaucoup d'autres véhicules.

Pour ce qui a trait aux poids lourd et au moteurs de gros Pick up dérivé de moteur de van, vous avez raison, c'est très polluant parce qu'ils oublient l'aspect environnemental dans le développement du moteur, il se concentre sur le torque et la consommation.

Moi, je ne crois pas au Diesel en ce moment sur le marché américain, par contre, je crois que les nouveaux moteurs Diesel en Europe seront très important dans l'avenir.

Ben100
05/09/2002, 11h12
Ca fait longtemps que je le dis, les diesels polluent comme ca se peut pas.

Voici le lien de l'epa qui donne la liste des petites voitures en fonction du degré de pollution qu'elles émettent. http://www.epa.gov/greenvehicles/smcar-02.htm

Un petit truc pour trouver les VW diésel plus rapidement dans la liste, allez directement a la fin de cette liste apres les ferarri et lamborgini.

Les diésel emettent moins de dioxyde de carbone que les voiture a essence, mais contribuent a 71% de l'emission d'oxyde de nitrogene qui cause le cancer des voies respiratoires et qui cause les pluie acide.

En ce moment en europe 62% des véhicules vendus sont diésel. Avez vous deja remarqué la couleur noire des immeubles en Europe (comme sale), elle est causée par le diésel.
J'ai été en france a quelque reprise et a chaque foi que je passais dans une grande ville a l'heure de pointe, c'était la crise d'asthme.

Meme chose pour ceux qui pensent qu'un diésel emmet la meme quantitée de dioxyde de carbone qu'un hybride (civic, prius)parce qu'ils font le meme Km (ou presque)sont dans l'erreur car les petits moteur a essence de ces voiture tourne avec un mélange tres pauvre et avec un systeme d'injection et de gestion tres complexe qui fait que la quantité des polluants est tres négligable.

NON AU DIESEL

Ben

Ti-Mic
05/09/2002, 23h00
Comme je l'ai dit dans un autre "post", moi je suis allé à Londres et à Paris en 1996 et c'est désolant de voir tous ces beaux édifices antiques recouverts d'une suie noir dégueulasse qui fait des gros sernes lorsqu'il pleut. Là-bas ils roulent presque tous au diesel et quand on arrive à Paris pour la première de sa vie, ce qui frappe le plus c'est de voir toute ces petites voitures qui dégagent une odeur noséabonde. Non pour moi, le diesel n'est pas la solution. Son seul réel avantage c'est de faire plus de kilomètres au litre.

Dave
06/09/2002, 18h10
Bon ok,

il y a pas mal de monde contre le diesel ! Il va falloir renvoyer les ingénieurs à la table à dessin pour qu'ils fassent plus de découvertes révolutionnaires !

Par contre, je crois que tous sont d'accord avec moi que le mode hybride à la Civic, c'est vraiment bon pour l'avenir.

À votre avis, c'est quoi les moyens de faire d'autres gains ?

Minou
06/09/2002, 18h29
J'en parle indirectement dans un sujet que j'ai lancé sur le poids excessif des véhicules et je pense que c'est impératif de réduire le poids des véhicules, si on veut vraiment réduire la consommation. Et je parle surtout des plus gros véhicules, genre, VIS, camions, etc.

Aussi;
-Injection directe
-Aérodynamique plus poussée (on semble avoir ralenti à ce niveau depuis une dizaine d'années)

Ti-Mic
06/09/2002, 19h59
Je crois qu'il ne faut pas mettre de coté aucune avenue possible. L'éthanol, le gaz naturel, les véhicules hybrides, devraient tous être poussés par les constructeurs automobiles et les gouvernements devraient s'impliquer un peu plus dans la promotion de ces énergies alternatives. Il faut que l'accessibilité à ses carburants soit améliorée et que l'on installe des mesures incitatives comme des congés de taxes pour les "consommateurs verts".

L'utilisation de l'aluminium doit également être augmentée dans la construction des véhicules pour diminuer le poids tout en réglant une fois pour toute le problème récurent de la rouille. Je sais que ce n'est pas demain la veille et qu'il existe encore de très gros "lobby" pour l'acier et les hydrocarbures mais après tout, ces produits existent parce qu'il y a une demande. Or cette demande c'est nous qui la faisons et c'est donc à nous de la contrôler.

[This message has been edited by Ti-Mic (edited 06-09-2002).]