PDA

Voir la version complète : L'accord de Kyoto, pas de l'auto!



Ti-Mic
03/09/2002, 17h28
Je profites de la popularité de la section "voitures neuves" pour vous demander votre avis sur les conséquences de l'accord de Kyoto sur nos trains de vie en tant qu'automobilistes.

S.V.P. répondre dans la section "nouvelles" sous le forum intitulé "L'accord de Kyoto,pas de l'auto!"

Dave
13/09/2002, 17h28
Ti-mic, ma réponse est simple, je ne suis pas sûr. L’accord de Kyoto, c’est rempli d’hypothèse si le Canada le signe. Réduire les gaz à effet de serre, ça veut dire consommer moins d’essence et autres substances nocives. Je ne sais pas dans quelle mesure les voitures devraient fournir à cette réduction.

Ce que je sais, c’est qu’il y aura plus de contrôle sur les émissions produites par les voitures. L’accord de Kyoto signifierait un contrôle important dans la vente de SUV à l’américaine (toujours plus gros, toujours plus gourmands). Il faudrait alors regarder davantage ce que l’Europe et le Japon produisent pour leur marché local. Ça ne veut pas dire non plus l’invasion du Diesel qui est plus populaire en Europe principalement en raison de la grande différence de prix entre l’essence et le Diesel. L’essence reste un carburant plus propre. Par contre, ce qu’il faudrait regarder, c’est l’importation ou la conception de petites voitures plus économe et qui utilisent mieux l’espace (monospace compact comme les appelle les Français). En plus, le point le plus important serait de trouver des alternatives à nos camions pleines grandeurs (que ce soit des pick up ou des utilitaires pleines grandeurs) qui sont les principaux responsables de la grande consommation d’essence en Amérique. Un gros Pick up, c’est entre 14 et 18 litres au 100 kilomètres. Quand tu sais qu’il s’en vend environ 4 à 5 millions par année en Amérique du Nord, ça en brûle de l’essence tous ces camions. Surtout quand tu considères que plusieurs achètent ces véhicules sans répondre réellement à leur besoin. Il ne faut pas se le cacher, si tu veux de l’espace et que tu t’achètes un Envoy, un Explorer ou un Grand Cherokee, la classique Caravan ou un CRV, un Vue ou un Tribute avec le nouveau 2,3 litres 4 cylindres, ça va faire en masse l’affaire en plus de consommer 20 à 30% moins d’essence. Par exemple, le Saturn Vue ou un Tribute sont aussi grands qu’un Grand Cherokee avec le même espace à l’intérieur.

C’est un gros débat qui s’annonce où ceux qui prônent les libertés individuelles des consommateurs vont résister fortement. Et ils ont raison, les consommateurs ont le droit de choisir. Alors, il faudra se tourner du côté des constructeurs pour avoir un petit effort de plus. Je crois que l’application la plus intelligente du mode de fonctionnement hybride à la Honda Insight serait de placer ce système sur un moteur assez gros, genre V6 de 3 à 4 litres et de mettre ce moteur dans les camions pleines grandeur. La combinaison permettrait d’avoir un moteur suffisamment fort et beaucoup plus écologique. Honda développe le système sur le V6 de 3,5 litres, ça pourrait donner jusqu’à 400 chevaux ! On fait marcher les trains à l’électricité en Europe, on pourrait faire fonctionner les camions en Amérique à l’électricité !

Comme tu vois, il y a plusieurs alternatives possibles. Je ne sais pas où les constructeurs iront car GM et Ford (eux qui dominent le pick up pleine grandeur) sont réticents à investir car ça nuirait à la rentabilité des Pick up qui leur permettent de se sauver de la faillite en ce moment ! Il va peut-être falloir donner aux gouvernements le mandat d’élargir la recherche dans les modes de fonctionnement alternatifs. En plus, il ne faut pas se concentrer sur l’automobile seulement, mais bien sur tous les véhicules roulants.

toyo2001
13/09/2002, 18h26
toyota a aussi une bonne voiture hybride