PDA

Voir la version complète : Alerte au poids excessif...



Minou
02/09/2002, 15h34
Je pense que nous sommes dûs pour un nouvel épisode de "downsizing" et de diminution du poids des véhicules. Comme ce fut le cas de la fin des années 70 au début des années 80, crises successives du pétrole aidant. On croyait que la Cadillac Fleetwood Brougham 1976 animée par un V8 de 500 po. cubes (8.2l), de 233.7 pouces et 5213 lbs était imbattable? Voyez plutôt ceci;

-VW Phaeton W12 4Motion, 199.0 po.5100 lbs
-VW Touareg 3.2l V6 217HP,187 po. 4900 lbs
-BMW X5 3.0i, 183.7 po. 4533 lbs sans option
-Honda Pilot EX, 188.0 po. 4439 lbs
-Lincoln Navigator 2003, 6260 lbs et 18.0l/100 km observé par Car and Driver
-Ford Expedition XLT 2003, 5800 lbs et aussi 18.0l/100 km observé par Car and Driver.

Même les petits sont de plus en plus lourds;
-Mitsu Outlander XLS AWD 2003, 179.1 po. 2.4l auto., 3520 lbs et 13l/100 km observé par CD et 0-60 en 11.7 longues secondes.
-Honda CRV EX AWD auto. est mieux à 3347 lbs.

Les véhicules familiaux par excellence;
-Dodge Grand Caravan part à 4186 lbs, allo
MINIvan...
-Ford Explorer V6 part à 4374 lbs.

-Les nouvelles technologies telles que l'injection, transmissions overdrive, aérodynamique poussée (quoiqu'un Explorer est-il plus aérodynamique qu'une Cadillac 1976?), etc. ont bien du mal à réduire la consommation de véhicules aussi lourds. Qu'à-t-on amélioré par rapport au poids trop élevé et à la consommation gargantuesque de ces dinausaures de jadis?

-Les véhicules modernes sont peut-être plus courts, mais ont poussé en hauteur et trainent de plus en plus d'équipement de sécurité, de confort et de performance, dont plusieurs à l'utilité très hypothétique.

-A côté de ça, une Civic LX Coupe de 2485 lbs, une Corolla LE 2003 auto. de 2590 lbs, et même une Accord LX 2003 manuelle de 3031 lbs sont des poids plume, sauf qu'elles peuvent satisfaire aux besoins de 98% des utilisateurs, 98% du temps. Et pour vous en convaincre, consultez la liste des options de la Cadillac 1976 citéé ci-haut, ici: http://members.tripod.com/~CadillacMan/1976FleetwoodBrougham
Et vous allez voir tout l'équipement qu'on prend désormais pour acquis que l'on obtient en choisissant des modèles légers et abordables.

Conclusion

Une réduction du poids des véhicules s'impose par l'utilisation plus massive de métaux plus légers, tel l'aluminium. L'élimination d'équipements superflus.

-Notre société de consommation nous crée des besoins que nous n'avons pas et est MALADE.

Commentaires?

Ti-Mic
02/09/2002, 15h48
Tes arguments sont valables Minou...

Je vois que nos réflexions commencent à porter fruits et pour ceux qui viennent juste de prendre connaissance de ce sujet, je vous réfère aux sujets intitulés: "Le futur des 4X4 SUV" et " Les moteurs d'aujourd'hui" pour comprendre comment a commencé cette discussion.

Mais tu sais, même si demain matin on roulerait tous en petite voiture économique à faibles émissions polluantes, nos problèmes d'environnement ne seraient pas réglés pour autant. Si à cause de l'étalement urbain de plus en plus de gens sont obligés de prendre la route et de parcourir de plus en plus de kilomètres pour se rendre au bouleau, l'effet positif du "downsizing" dans notre consommation d'hydrocarbure est pratiquement annulé par l'augmentation des véhicules sur les autoroutes et les ponts.

Ce qui revient à dire que les solutions ne proviendront pas uniquement des changements apportés dans nos habitudes de transport et de consommation. La ou les solutions passeront aussi par une meilleure gestion de l'occupation du territoire. Mais là, on touche un autre sujet hautement politique et vous vous en doutez, j'ai mon opinion là-dessus.



[This message has been edited by Ti-Mic (edited 02-09-2002).]

Dave
07/09/2002, 18h21
Salut Minou,

Toujours intéressant de regarder tes craintes et tes questionnements.

Pour répondre à tes interrogation, j'ai fait pas mal de réflection sur le sujet.

La fourgonnette, la familiale et le VUS sont peut-être spacieux, par contre il faut que les constructeurs renforcent beaucoup les structures pour obtenir une résistance semblable à celle des berlines modernes à 4 portes. On dira ce que l'on voudra, mais au niveau du design, la berline 4 portes permet d'obtenir un véhivule plus solide, donc plus sécuritaire et plus inspirant au niveua de la confiance du conducteur.

Pour la Pheaton, je te l'accorde, elle est lourde, mais au moins, elle peut dire qu'à sa défence, c'est la voiture LA PLUS solide au MONDE.

Par contre, personnellement, je crois que la magnésium et l'aluminium sont les matériaux de l'avenir. C'est vrai qu'ils sont déjà sur le marché, mais ce ne sont pas des voitures à large diffusion.

Ce qu'il faut regarder de près, c'est les voitures de masse: Pick up, fourgonnette, VUS et berline inter à compacte. Ce sont elles qui consomment beaucoup ! Ce qui me révolte c'est le million de pick up F150 trop lourd et autres gros VUS. Pour la Pheaton, série 7 et Classe S. Who care, à 50 000 ventes dans tout l'amérique, c'est pas vraiment la masse ça ! C'Est le poid des véhicules plus courrant qu'on devrait réduire.



Pour moi, le poid idéal d'une sous-compacte à compacte (genre Civic, Corolla et Sentra) serait 1100KG (2400lb). Pour une compacte à inter (Altima, 6, Camry et Accord), le poid devrait d'être à 1300kg (2800lb) en 4 et 1400 (3000) en 6.

woohoo!
16/09/2002, 16h42
Le problème se pose évidemment sur la gros trip d'acheter des trucks et des VSUs... ça a pas d'allure.

Sauf que les nouvelles technologies de sécurité, 72 coussins dans le char, poutrelles de sécurité, ABS, etc... ca pèse lourd!

grisensko
17/09/2002, 19h15
KK1 peux m'expliquer???

Moi j'ai un oldsmobile cutlass 90 (un gros char avec un V6) 1260 kilos

Ma mère a un toyota Camry 2000 (petit v4) et plus petit en dimension : 1350 Kilos

Un de mes Chum a un Altima 93 (encore plus petit avec un v4) : 1380 kilos


Alors comment se fait t'il que mon auto sois la plus légerte tout en étant la plus grosse et la seul avec un V6??Et j'ai air climatisé et siege electrique....

De plus mon V6 3.3L 160 hp. est moins de dépenses que le Camry V4 136 hp.

Les pièce sont de plus en plus lourde?

Minou
17/09/2002, 20h41
Tes chiffres pour le poids de ton Oldsmobile sont inexacts. Fais attention, si tu as pris le chiffre du poids qui est écrit sur ton certification d'immatriculation. Ils sont rarement bons.

Ton GM fait plutôt autour de 1450 Kg.

Aussi, la tendance est aux voitures aux plateformes de plus en plus rigides, donc plus lourdes et de plus en plus équipées. Équipements de luxe et de sécurité. Encore du poids.