PDA

Voir la version complète : VW Passat



Dave
10/09/2002, 18h55
On connait la voiture un peu. Par contre, personne n'en parle beaucoup sur les forums.

J'aimerais lire les gens débattre sur l'auto, c'est qualité, c'est défaut, les raisons de l'acquérir, les raisons de la bouder. Les fans, les ennemies quoi !

J'aimerais surtout que les fans se prononcent et qu'ils soient respectés par les ennemies. Tous ont droit de choisir leur véhicule favori !

En passant, SVP, La Passat, pas la Jetta, j'ai en masse lu sur cette voiture controversée !

Pour commencer, j'aime bien la Passat de mon côté, c'est pour cela que je sollicite vos réactions.

La place est à vous et profitez en SVP !

Minou
10/09/2002, 20h18
La Passat est très attirante pour nous "Tabarnacos". Style et conduite européenne. Pas trop grosse, ni trop petite.

Mais, comme plusieurs ici, je ne suis pas prêt d'en acheter une... Voici pourquoi;

-VW doit se débarrasser une fois pour toutes de son image de fiabilité capricieuse et imparfaite. Et de ses coûts d'entretien élevés.

-Je n'aime pas le 1.8T dans la Passat. Fonctionne au super. VW devrait faire comme les japonnais et développer des moteurs exclusivement pour le marché nord-américain i.e. plus grosse cylindrée et plus de couple à bas et moyen régime (même si le 1.8T fait très bien dans les carrosserie plus petites de la marque.)

-Prix trop élevés. Pour le prix d'une Passat 1.8T de base, on pourra s'offrir une Altima 3.5SE full ou une Accord EX V6 2003. Une Mazda 6S aussi. Tough sell. Que pensez-vous que les clients potentiels vont faire.
Les japonnais lui portent de sévères coups dans les flancs. Sans compter les Maxima et Acura TL qui arrachent les clients potentiellement intéressés aux Passat haut de gamme, pour moins cher, évidemment. Et avec une fiabilité assurée.

Reste donc qq professionnels émotifs, iconoclastes et marchant un peu à contre-courant et dont l'éclatement de la bulle boursière empêche l'acquisition (la location, mettons) d'une BMW, Audi ou mercedes. Quoique ceux-là se tourneront peut-être plutôt vers les Saab ou les Volvos.

Y en aura pas de facile...

Civ95
11/09/2002, 11h12
Minou, les Passat se vendent très bien, même que j'ai eu de la misère à en voir des démonstrateurs.

Elles sont adulées par la majorité des chroniqueurs.

Pour la fiabilité, effectivement, il y a des doutes. Toutefois, en terme de durabilité, ces voitures ont des moteurs infatiguables et une carrosserie qui rouille beaucoup moins que les japonaise.

Oui une Passat est plus chère qu'une Accord, une Camry ou une Altima, mais....

1) la qualité des matériaux est de beaucoup supérieure

2) les éléments mécaniques sont beaucoup mieux protégées et le compartiment moteur est mieux organisé (pas de fils qui pendent partout); regardez le dessous d'une Camry et celui d'une Passat et vous verrez de quoi je parle

3) la Passat est très luxueuse dans sa livrée de base; ceci n'est pas toujours évident au 1er coup d'oeil (lecteur CD+cassette 6HP, sièges et miroirs chauffants, lampes de lectures partout, capot avant à bras hydrolique, système de traction, les 2 sièges avant s'ajustent de 1001 façons, volant inclinable et téléscopique, phares antibrouillard, et j'en passe)

4) VW offre désormais une meilleure garantie (4 ans sur tout, 12 ans sur rouille de perforation) et une assistance routière 4 ans

Vous conviendrez que c'est plus que du bonbon.

Personnellement, je comparais les familiales et, dans cette version, la Passat est particulièrement imbattable (selon moi!).

Dave
11/09/2002, 11h54
Tu l'as eu dans les dents minou comme on dirait ! (sans rancune) Il ne faut pas faire de blague sur les Québécois qui aiment les voitures européennes, moi je les aime, même si certaines japonaises remontent dans mon coeur comme la G35 et la Mazda6. Des voitures construites pour avoir un petit côté européen.

Je trouve que tu tombes beaucoup plus dans les icone de VW que dans des commentaires vraiment objectifs.

Pour la fiabilité, j'ai pas entendu d'histoire horifique sur la Passat. Je considère que c'est une voiture qui a fait du progrès.

Par contre, CIV95 a raison sur la qualité des matériaux, assis dans une Passat, tu sens quelque chose que les autres ne donnent pas. Surtout par rapport à une Altima ou une Camry.

L'autre point que je me demande, c'est pourquoi tant de journalistes automobiles aime cette passat 1,8T. Pour la 2,8 litres, c'est moins certain, mais la 1,8T, ils l'aiment beaucoup ! On dirait qu'il n'y a que minou qui a un problème avec un moteur qui marche au super. Qu'est-ce qu'il a ce moteur à part de marché au Sans plomb, on dit que c'est un excellent 4 cylindres !

En passant, vous trouvez pas que la nouvelle Saab 93 se dirige en straight concurrente sur la Passat ?

Allez, d'autres commentaires...

Ben100
11/09/2002, 16h06
C'est sur que la passat coté esthétique est pas mal a coté du look fade des Japonnaise.

Mais le fait d'avoir une belle finition interieur ne règle pas ses problemes de craquements et autres bruits dans l'habitacle comme tout bon produits VW.

De n'avoir aucun fils qui pendent dans le compartiment moteur ne régle pas non plus les gros problemes électriques comme tout bon produits VW.

Alors deux choix:
Le plaisir du look
ou
Le plaisir de la fiabilité

Pour moi c'est le deuxieme choix

Ben

Minou
11/09/2002, 18h22
Civ95

Bien sûr que les Passat sont adulées par les chroniqueurs. La plupart préfèrent une conduite sportive et un style européen et je les comprend. D'ailleurs, je suis convaincu que j'adorerais en conduire une moi-même. Mais les chroniqueurs n'achètent pas les voitures avec leur argent et ne vivent pas avec pendant des années... L'essai sera flatteur et on mettra un bémol pour le prix élevé et la fiabilité aléatoire, sauf que dans cette catégorie, le rapport qualité/prix et la fiabilité sont au sommet des critères de bien des acheteurs. Avantage Japon.

Tu as raison pour la qualité des matériaux et la protection des éléments mécaniques. Les européens sont très fort à ce niveau.

Dave

Moi, je les trouve très objectifs mes commentaires. C'est certain que les clichés ont la vie dûre, mais n'en demeure pas moins que j'ai des réserves fondamentales à propos de ce modèle et que j'ai énumérées, comme tu l'avais demandé.

Oui, ça me bogue un moteur qui roule au super. Pourquoi payer 6 à 8 cents de plus le litre pour rouler un 1.8 Turbo, quand une Accord V6 2003 de 240 HP, (bon, mettons 220) même avec une consommation un peu plus élevée aurait une facture d'essence annuelle à peu près identique, parce qu'elle roule au régulier. Et l'écart sera encore plus défavorable pour la Passat si tu compares V6 contre V6.

Je comprend qu'une RSX Type S, par exemple, exige du super, tu as 200 HP au lieu de 160. Même chose pour une Célica GTS, ou dans le haut de gamme (les riches s'en K-lice),etc. Mais à prix, rendement, catégorie, performance et consommation équivalente, je choisis ce qui coûte le moins cher à rouler.

Saintor
11/09/2002, 20h06
Voici le genre de site qui apparaissent trop souvent pour les VW:
http://www.consumeraffairs.com/automotive/vw_passat.html
http://www.myvwlemon.com/cgi-bin/ubbcgi/Ultimate.cgi

Voici le genre de site qui apparaissent plus souvent pour les Honda:
http://www.hondabeat.com/hbeat/highmiles.cfm

Par ailleurs, il est faux de croire que la Passat offre une conduite particulièrement "sportive"; elle est plutôt genre bateau avec sa suspension molle et une simple Accord lui fait la barbe à ce chapître aisément. Même C&D disait dans leur dernier essai que c'est loin d'un sedan à caractère "sport".

Avec VW, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.


[This message has been edited by Saintor (edited 11-09-2002).]

carillon4166
11/09/2002, 23h29
Saintor, vraiment n'importe quoi.

Je suis propriétaire d'une passat 1999 1/2 familiale et j'ai déjà 80 000 km au compteur. Je peux te dire qu'au point de vue confort et tenue de route, une VW déclasse n'importe quelle japonaise de même valeur. Quant à la fiabilité, je n'ai rien à redire. Le moteur TURBO est très puissant et couplée à la transmission TRIPTONIC, c'est l'enfer.

Alors avant de parler d'une auto que tu ne connais pas et ne possèdes pas, laisses donc les proprios donner leurs commentaires. Eux, ils savent de quoi ils parlent !

[This message has been edited by carillon4166 (edited 11-09-2002).]

Saintor
11/09/2002, 23h54
Je peux te dire qu'au point de vue confort et tenue de route, une VW déclasse n'importe quelle japonaise de même valeur.

Sûrement mieux que la moyenne, mais pas près à dire que c'est le top.


Quant à la fiabilité, je n'ai rien à redire.

Attends la factures des "control arms" à 1200$ du à l'usure prématurée dans la majorité des cas, après 3-4 ans; ça s'en vient.


Le moteur TURBO est très puissant et couplée à la transmission TRIPTONIC, c'est l'enfer.

Une autre victime de la pub. Mettre en majuscule le mot turbo alors que le tout n'est pas plus performant que la compétition. Pour ton information, C&D a mené des tests et la combinaison 1.8T Tip 150HP avait des accélérations moindre qu'une vulgaire Accord 4 cyl. automatique! MALGRÉ le gas super, MALGRÉ la transmission 5 vit. autom, MALGRÉ le turbo, MALGRÉ le 5v/cyl. Même la version manuelle avait une accélération 5-60 mph inférieure à une accord manuelle. Et c'était il y a 3 ans. Maintenant avec les Altima 175HP, Camry 157HP et Accord 160HP, VW n'a vraiment pas d'avance avec son 1.8T dans la Passat; d'ailleurs ils vont corriger ce problème avec un 2.0T pour 2004.


Alors avant de parler d'une auto que tu ne connais pas et ne possèdes pas, laisses donc les proprios donner leurs commentaires. Eux, ils savent de quoi ils parlent !

Je connais assez bien le produit merci, et les liens ci-dessus font justement référence à des proprios "qui savent de quoi ils parlent !".

papy
12/09/2002, 10h47
Bonjour chers membres,

Je vais ajouter quelques commentaires.
Premièrement, ce Minou dit bien souvent des âneries.Il est plein de préjugés en parlant des professionnels émotifs.
Je possède une Passat familiale 2003 depuis 3 semaines et j'ai eu aussi une Passat familaile 1999 pendant 3 ans sans problèmes et je ne suis pas un proff.Et surtout je ne prendrais pas pour autant une BMW, justement à cause de la fiabilité.

Avez -vous remarquez qu'il n'y a pas de familiales de ce format sauf la Subaru!!

De plus la 2003 avec ces 180 cv, répond très bien et est très stable .

Ces comparaisons avec les japonaises ne tiennent pas la route.La qualité n'est pas la même et pour les prix je ne crois pas qu'une Altima full coûte 30.725, le prix d'une Passat de base.

Pour le prix de l'essence le jeudi le super est 3 cents de plus que le régulier chez Ultramar si tu n'a pas les moyens de payer 3 sous de plus le reste de la semaine.
Une Accord avec le V6 est-ce que ça consomme moins qu'un 1.8 turbo 180cv?

Ce qui me fait suer le plus c'est les préjugés................c'est comme ça que les disputes commencent.

NTK
12/09/2002, 10h51
À Saintor & Minou,

La puissance n'est pas un facteur déterminant dans cette gamme de voiture Passat, Altima, Accord et Camry car elles ont tous de la puissance pour rendre l'utilisation quotidienne agréable. Dans mon cas, j'achèterai pas ce genre de voiture pour faire de la vitesse ou pour décoller sur un coin de rue pour avoir du fun.

Bye.

[This message has been edited by NTK (edited 12-09-2002).]

Civ95
12/09/2002, 11h48
Les VW ne sont pas pour n'importe qui, j'en conviens. Il faut apprécier la belle mécanique et s'attendre à quelques pépins.

La Passat n'a jamais voulu dépasser le volume de vente des japonaises et c'est bien tant mieux. Vous me faites plaisir en achetant des Camcord. Un seul conseil: achetez-la couleur rouille en partant, c'est plus simple si vous voulez la garder 5 ans.

jobine
12/09/2002, 15h19
Bonjour,

J'ai eu une Jetta et je n'ai jamais entendu de craquement comme dit ben100. Même après un accident...

L'atmosphère dans une passat est beaucoup plus luxueux et agréable qu'une camry avec ces gros boutons et la radio avec des chiffres gros comme ceux d'une calculatrice cheap. Je déteste le tableau de bord de la nouvelle camry. De plus la position de conduite haute n'est pas vraiment agréable, les sièges n'offre aucun support. Mais coté fiabilité et douceur de roulement c'est excelent pour mes parents.

La fiabilité de la passat est de beaucoup supérieur au jetta et golf. Dans les premières année de la passat c'était l'enfers mais avec le nouveau modèle, la satisfaction de la clientèle proprio d'une passat ateint celui des proprio de Camry.

Choisir entre une passat et une camry c'est la VW sans même y penser. Entre la VW et la subaru outback? là il faudrait que j'y pense...

Minou
12/09/2002, 18h28
papy

Désolé d'avoir pu te vexer avec mes propos âneux et remplis de préjugés gratuits. Je ne suis qu'un simple gars de char mal léché. Si j'étais un professionnel branché, politically correct, fabriqué à l'université et habitant à Outremont ou sur le Plateau, je ne serais pas ici mais plutôt journaliste à Radio-Canada... Oops, je dérape encore. Mais je te promet d'aller m'en confesser au plus vite.

Vive les forums sur Internet. On dit ce qu'on pense sans risque d'être flagellé ou crucifié sur la place publique à chaque fois qu'on s'ouvre la trappe. C'est évident qu'on ne peut pas tous être d'accord. Si on ne peut pas émettre d'opinion partiale, aussi bien s'en retourner regarder la télévision. Ce que je ne suis pas capable de faire d'ailleurs.

Passat...

-Pourquoi la comparaison avec les japonnaises ne tient-elle pas la route? Serait-elle gênante? Mais c'est certain que la Passat emporterait un certain nombre de catégories.

-Une Altima 3.5 SE part à $28098. Toute garnie, c'est $33198. Et la Passat 1.8T part à $30725. Les Camry LE V6 et Accord LX-V6 partent à 27-28K. J'aimerais bien ça moi, voir un essai comparatif objectif, tenant compte du prix, bien entendu.

-Une Accord V6, ça consomme PLUS qu'une Passat 1.8T. Mais en tenant compte du prix plus élevé de l'essence super, le Guide de Consommation indique une facture annuelle d'essence de $1305. pour l'Accord et de $1387. pour la Passat. C'est ça que je voulais dire. Et on promet l'Accord 4 et 6 cylindres 2003 encore plus économiques.

Tu ne sembles pas garder tes autos bien longtemps. Difficile de porter un jugement total sur la fiabilité et les coûts d'entretien à long terme. À moins que tu préfères changer avant...

Civ95

-Justement, quand je paye plus cher pour avoir le summum, je ne m'atend pas à devoir endurer plus de problèmes, mais moins.

-Rouille après 5 ans? Voyons donc!
Je vois encore plusieurs Accord à palettes (86-89) qui sont rouillées, évidemment, mais encore très "roulables" pour des voitures de plus de 13 ans. Et pour la génération 90-93, les moins bien entretenues commencent à rouiller assez sérieusement autour des ailes arrière. Et je te parle de chars de Montréal. Pas si mal pour 9 à 12 ans d'âge?
Et pour la mienne, shootée à la graisse dès la première année et cirée 3-4 fois par année, je n'ai aucune inquiétude, les trous vont apparaître bien des années après l'avoir vendue. J'ai beaucoup plus peur de me faire bosser et débâtir que de voir des trous dans ma belle peinture bleu foncé...

Civ95
13/09/2002, 08h25
Minou, je ne sais si tu écoutais Magnum PI dans le temps. Il avait une Ferrari et son meilleur chum était aussi son mécanicien!

Selon moi, les Passat ne sont pas moins fiables que les autres allemandes. Elles sont par contre moins chères.

En passant Minou, je comprends que tu as peur de te faire bosser, la tôle de Honda est tellement mince! Ok je fais juste niaiser car je suis aussi un fan de Honda.

papy
13/09/2002, 15h46
Bonjour à tous,

Minou, que tu nous fasses des commentaires partiaux sur les voitures c'est très correct dans la mesure de ta connaisance des voitures.
Cependant que tu véhicules sans arrêt des préjugés épais cela m'agace en christ.
il n'est pas nécessaire d'aller à l'université pour se conduire correctement.
Si la frustation de ne pas avoir fréquenter l'université te fait dire des âneries et bien il y a des psys qui pourraient t'aider.

C'est une demi farce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dave
13/09/2002, 16h15
Les nerfs tout le monde, les nerfs.

Vous m’en faites voir de toutes les couleurs, c’est le moins que je puisse dire. Minou, je crois que tu es le seul qui a un problème avec le fait de payer 82 $ par année de plus avec une Passat par rapport à une Accord. Cet argument est rejeté surtout qu’il revient à 1.50$ par semaine. Ce n’est pas convaincant.

Si on parle du char en tant que tel, je crois que les gens s’entendent pour dire qu’il présente une silhouette plus distinctive et plus classe que la grande majorité des japonaises qui la concurrence. Si vous voulez mon avis, je préférais l’esthétique d’avant 2001 et demi. Entre 1998 et 2001, la Passat avait un look plus jeune et plus simple, maintenant elle fait trop « mononcle » et snob à mon humble avis. Ça manque un peu de caractère selon moi. Mais à 22 ans, je ne suis pas nécessairement l’acheteur type de Passat. Par contre, comme je considère avoir très bon goût au niveau du design automobile, je suis sûr que je ne suis pas le seul à la trouver un brin trop « mononcle ». Une Mazda6 fait plus dynamique, tout comme une Altima.

Par contre, je crois qu’il serait temps de commencer à débattre de ce fameux rapport qualité/prix. Pour certains, la Passat représente un excellent rapport qualité/prix, tandis que pour d’autres, elle en présente un mauvais.

Là, je vais vous donner ma définition d’un bon rapport qualité/prix et je vais vous laissez argumenter.

Pour moi, il faut que la voiture possède un mélange homogène de caractéristiques. Elle doit avoir une bonne finition intérieure, présenter une bonne qualité de matériaux, un équipement complet, une bonne ambiance à l’intérieur, offrir un bon comportement routier avec un moteur et des suspensions qui font le travail qu’on leur demande. Elle se doit aussi d’offrir une fiabilité et une durabilité satisfaisante pour le prix payé. Il faut qu’on se sente en confiance avec le prix que l’on paye et qu’on soit convaincu d’en avoir pour son argent par rapport à ses objectifs personnels (plaisir de conduire, luxe ou versatilité). C’est le meilleur package pour le prix quoi !

Si on prend une Altima 2002 par exemple, c’est satisfaisant pour le comportement routier et l’équipement, par contre, la qualité de la finition et des matériaux déçoit. Ça lui fait perdre de sa belle parure. C’est aussi cette définition qui fait si bien sortir la 3,2tl d’Acura.

À partir de cela, je vous laisse la parole !

papy
13/09/2002, 17h09
Bonjour encore,

Effectivement, la 2003 sedan fait un peu carosse,cependant la familaile pour moi est très belle.
Aussi comme le dit si bien un rapport qualité c'est un ensemble et pour ma part la Passat familiale évidemment est de loin supérieur à ce que nous offre le marché présentement.J'ai essayé une "Outback 2002" et à mon avis plus mononcle que cela tu meurs.

Pour moi qui est grand papa à 47 ans, la solidité des Volks,sa tenue de route et un moteur plus que correct me séduira toujours plus que les plus belles japonaises jusqu'a preuve du contraire.

On peut parler " char" sans dire des âneries.
Bravo Dave!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dave
13/09/2002, 17h36
Merci Papy,

En fait, j'essaie de ne pas avoir de biais trop négatif et j'essaie d'identifier ce que le marché propose de meilleur. Je trouve juste ça injuste que plusieurs considèrent la Passat comme la Jetta alors que je trouve qu'elle la surpasse de beaucoup. C'est pas toute de la scrappe les VW et c'est pas toutes des merveilles les Japonaises !

Il faut être plus objectif dans ces commentaires. Je crois que si tu veux une familiale, la Passat familiale est vraiment très spacieuse, right ? C'est peut-être même un des meilleurs choix sur le marché.

Parce que même la berline est très spacieuse avec une immense malle arrière.

Minou
13/09/2002, 18h34
papy

Correct, correct, je vais essayer de faire attention...

Au contraire, je n'ai aucune frustration de ne pas avoir fréquenté l'unuversité. Je réussis mieux qu'un bon paquet que je connais, aussi BACqués et Maitrisés soient-ils. Et c'est après en avoir cotoyé et travaillé avec plusieurs que j'ai réalisé que l'université est, avant tout, le plus gros collimateur à politicall correcteness qui puisse exister. Cibole que tu es PC quand tu sors de là!

Dave

Je m'en K-lice autant que vous du $87.00 de plus de gas par année. Mais, comme disait Saintor plus haut, pourquoi développer un petit moteur et le truffer d'autant de technologies complexes et chères, alors qu'un moteur à aspiration normale plus gros aurait aussi bien pu faire l'affaire, permettre un prix de vente plus compétitif, tout en ne coûtant pas plus cher à rouler? Et on ne parle pas de l'entretien long terme. Et à ce titre, je préfère la relative simplicité de l'enginneering Honda. On va pinner une Accord 4 cyl. 2003 de base à 24K contre une Passat de base à 30K. Données de performance et évaluation subjective du rendement moteur et du comportement routier. Ça promet! Et si Honda (Acura) amène effectivement sa TSX avec 2.4l de 190 HP, la démonstration n'en sera que plus convaincante.

En passant, la Passat de base vient chaussée sur du 195/65-15. La même monture d'origine qu'une... tenez-vous bien, une Toyota Corolla LE 2003, un char pépère et aseptisé s'il en est un. Ils auraient pû se forcer un peu, surtout à ce prix. Tu parlais du rapport qualité/prix Dave.

Loup
14/09/2002, 18h35
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Arial, Helvetica">quote:</font><HR>Initialement envoyé par Saintor:
Je connais assez bien le produit merci, et les liens ci-dessus font justement référence à des proprios "qui savent de quoi ils parlent !".

<HR></BLOCKQUOTE>

Si tu connais si bien le produit alors tu devrais savoir que la Passat 1.8T vient avec un moteur de 170hp et non 150hp ...

Saintor
14/09/2002, 18h49
Tout ce que j'ai dit, c'est que le test a été fait avec la version 150HP d'alors. C'est justement pcq la puissance a changé que j'ai précisé.

Dave
14/09/2002, 23h23
T'es fru minou ou quoi ???

En passant, arrête d'insulter le monde qui ont été à l'université. L'université, ça change pas le monde, ça fait juste donner de la formation aux gens qui la fréquente, et quand on parle de formation, il faut s'attendre, c'est pas égale d'un programme à l'autre et les apprentissages ne sont pas égaux d'un étudiant à l'autre. C'est pas tous des wises qui fréquentes l'université. Il ne faut pas être un génie pour finir un bacc, c'est juste un choix de vie. Je suis content pour toi si tu réussis bien ta vie, vraiment content, ça prouve que c'est d'abord l'esprit ou les bras qui font la différence. Mais comme tu penses que les finissants sont des politicaly correct épais, je t'enmerde ! Je finis mon deuxième bacc cette année, et personne ne va venir m'enlever du crédit, surtout que je le fais en admin et en sciences comptables avec de très bonnes notes.

Pour en revenir à cette Passat, je suis également sûr qu'une TSX lui ferait la barbe parce que je crois que ce sera une très bonne voiture, vraiment très bonne, mais la TSX n'est pas encore sur le marché tandis que ça fait 4 ans que l'on contoit la Passat, allo le cycle de vie des produits. La passat est en fin de carrière comme une Grand Am (c'est drôle, elles ont été introduites la même années comme la vieille Accord et tout le monde s'entend pour donner raison à la Passat face à la Grand Am et pour la Accord, les opinions diverges). Je reconnais très bien que si la Passat est en une bonne voiture, elle est montée de pneumatique indigne pour 2003 en série (la norme est maintenant des 16 ou des 17 avec une largeur de 205).

Pour le moteur 1,8T, c'est un choix de compagnie, Honda dit que son 4 est le plus moderne du marché, c'est pas un moteur simple, c'est une maudit bon moteur tout comme celui de la Passat ! Si tu me demandes si l'Accord sera supérieure à la Passat, je ne suis pas sûr, la TSX, j'en suis certain. L'Accord, c'est un char d'Américain, la TSX, c'est une voiture japonaise et européenne ! À partir de ceci, vive la TSX (surtout celle que j'imagine dans ma tête avec des 17 pouces, une suspension ferme et une boîte manuelle digne d'une voiture sport) !!!! En attendant son introduction, si on me demande ma préférence entre la Passat et ses concurrentes, selon les besoins de beaucoup d'acheteur, je recommanderai la Passat !

Pour Saintor, je ne sais pas trop quoi penser de tes commentaires, il faudrait que tu donnes plus d'explication, surtout que tu sembles être un anti-VW et un anti-AWD. J'ai lu ta dispute pour la W8. Si t'aimes pas la Passat, tu proposes quoi à la place !

Minou
15/09/2002, 00h13
Dave

Je ne veux pas baver les universitaires outre mesure. Mais j'ai bien du mal à accepter qu'un gars de ta trempe, qui en est à son deuxième BAC puisse écrire sa langue avec autant de fautes. Coudonc, qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui à l'école. Ça me laisse perplexe sur la qualité de la formation... ou du nivellement par le bas pour la rendre accessible à la majorité. M'enfin.

Passat.

Meilleure que l'Accord 2003? Sait pas.
Mais tenant compte du prix pour une 1.8 T de $30 725, contre une Accord 2003 de base à $23 800. Voilà l'argument massue qui va faire pencher la balance pour bien du monde.

Et si une Accord est une Buick japonnaise, l'essai de Car and Driver de la Passat dont Saintor faisait allusion, et que j'ai lu, indiquait que la Passat est une... Buick allemande.

Et la Passat GLS 2.8 à 33K plus vient aussi chaussée sur les mêmes 195/65-15 de la version 1.8T et de la Corolla, alors que la Accord LX V6 2003 à 29K vient au moins sur du 16 pouces.

Et la Accord 2002, pourtant à sa dernière année, a battu l'Altima et la Camry 2002, 2 modèles renouvelés, dans un comparatif de CD. Donc, une voiture en fin de carière, mais bien née, peut encore montrer la voie aux aspirantes.

Passat mauvaise voiture? Pas du tout. C'est juste que certains achats semblent offrir l'équivalent, ou plus, pour considérablement moins cher.

Et la comparaison des modèles 6 cylindres de base est encore aussi, sinon plus convaincante que celle des 4 cylindres.

phil54
15/09/2002, 08h37
Bonjour Messieurs,

Voilà mes premiers mots sur ce forum. Je lis vos commentaires avec beaucoup d'intérêt depuis assez longtemps. Effectivement la Passat est une sacré belle voiture (elle fait partie de mes choix pour remplacer ma voiture actuelle). Il est vrai par contre que les accord, Altima et Camry semblent être de bons achats.

En fait, outre certaines caractéristiques mécaniques, je crois que le débat se situe plus sur les émotions qu'on éprouve vis à vis une voiture plutôt qu'une autre. VW joue la carte de l'émotion dans toute sa pubicité et ça a l'air de fonctionner très bien si on en juge par la quantité de modèle qu'on voit sur les routes.(C'est sûrement pas tous des citrons)

Si j'avais à acheter une voiture pour me déplacer du point A au point B sans problème et avec un maximum de fiabilité, personnelement c'est une Camry que je choisirais. Sauf que coté look, ça ne me dis rien, la Passat est beaucoup plus belle et l'Atima (Passat japonnaise)arrive en deuxième ( l'intérieur fait très cheap)

Pour ce qui est des forces de moteurs, entre 170 et 180 HP, "who cares!" Avec les limites de vitesses et la qualité des routes, peu de gens verront les différences entre les deux.

Nous avons une A4 2002 1.8T e une Corolla VE 98. Ce qui m'impressionne le plus dans la A4 1.8T, c'est le torque qui est très élevé à bas régime, ce que les 4 cylindres japonnais n'ont pas. Pour la Corolla, c'est son incroyrable fiabilité (+100000 KM rien sauf un remplacement des freins).

P.S. Pour ce qui est des BAC, j'ai fait un MBA, je ne sens pas plus intello, juste mieux préparé pour certaines situations...

papy
15/09/2002, 17h56
Bonjour,

Dernier commentaire pour ma part.

Le jour que les constructeurs japonnais fabriqueront des familailes de la Camry,Accord,Altima et autres et bien je verrai bien mais pour l'instant j'en ai pour 4 ans et je vous donnerez l'heure juste sur son comportement.

Pour terminer le débat Bac ou pas les préjugés rend les gens cons.C'est tout ce que je voulais essayer de faire comprendre à Minou.Au plaisir!!!!!!!!!!!!

Dave
16/09/2002, 10h27
C'est un bon commentaire Papy en ce qui concerne les familiales. Si tu as besoin d'une familiale et que les utilitaires ne te disent rien, ben il te reste la passat ou la Legacy dans cette catégorie. Et contrairement à ce que beaucoup de monde peuvent croire, les Subaru ne sont pas un modèle de fiabilité en vieillissant. Un portrait de Carguide le montrait en 2001 (je sais que certains propriétaires de Subaru vont me faire un tollé de protestations), mais le fait demeure. En plus, ce sont des voitures très dispendieuses en coût de réparation.

Minou, tes propos sont très insultants, on est sur un forum, pas en train de faire des dissertations. En plus, je n'ai jamais dit que j'étais diplômé en littérature. Dans mon esprit, j'étais prêt à passer l'éponge comme tu le verras plus loin dans un autre sujet, mais je vois que tu en rajoutes pour rien. En plus, c'est Phil qui a le meilleur commentaire là-dessus. Par contre, je respecte tes talents de gars de char, tu connais ça ! Bravo !

Phil, si tu aimes ta A4 en 4 cylindres, tu vas aimé la Passat, c'est la même base moteur, la seule différence demeure dans le fait que le moteur de la Passat est une évolution qui produit maintenant 180 chevaux pour 2003 (c'est bien ça Papy, j'ai pas regardé les specs de la 2003, je me fis sur ta parole). Le prochain 4 cylindres viendra en 2005 avec une version turbocompressée d'un moteur 2litres et 16 valves. Puissance, 200 ch ! La turbocompression, c'est être fidèle à une spécialité allemande !

woohoo!
16/09/2002, 16h38
La seule qualité de la Passat, comme tous les VWs, est sa tenue de route. Ce sont des chars qui sont le fun à conduire... jusqu'à ce qu'elle te lâche dans les mains.

Oui c'est vrai, elle est assemblée avec des matériaux de qualité, mais ils sont pas capables de faire tenir des matériaux de qualité ENSEMBLE.

Et il y a quelque chose que je trouve bizarre avec VW ces derniers temps. Volkswagen veut dire "voiture du peuple"... pkoi une Passat à 8 cylindres, qui va couter une fortune?? Un nouveau char de luxe, le Phaeton, et un VSU de luxe, le Touareg. Je me demande à quoi ils ont en tête. Audi vendent déja des chars de luxe, et ils sont de la même cie.

VW sont en train de se tirer dans le pied et vont s'apercevoir assez vite à mon avis que le monde vont préférer acheter des BMWs et des M-Benz au lieu de leurs VWs de luxe.

Saintor
16/09/2002, 21h46
Pour Saintor, je ne sais pas trop quoi penser de tes commentaires, il faudrait que tu donnes plus d'explication, surtout que tu sembles être un anti-VW et un anti-AWD. J'ai lu ta dispute pour la W8. Si t'aimes pas la Passat, tu proposes quoi à la place !

Ce n'est pas que je n'aime pas VW (j'ai eu 6 VW/Audi!) ou la Passat, mais je trouve qu'ils font tout trop compliqué et que le voitures vieillissent mal et finissent par coûter cher à entretenir. La Passat V6 manuelle est ma favorite dans la catégorie.

Plein d'absurdités avec VW. Encore dernièrement, VW avait dees recommendations nébuleuses pour le changement de timing belt sur les 1.8T, et il y avait des indices que c'était entre 90-105K milles, ce qui est comparable aux Japs. Plusieurs sautent dans les 60-70K. Les proprios américains affectés s'attendaient à ce que ça soit couvert par la garantie 10ans/100K. Mais si tu avais le malheur de ne pas avoir fait faire ton entretien chez Volks à 40K, la garantie est refusée, puisqu'ils ont ajouté une inspection non documentée dans le manuel d'entretien! Consommation et fuites d'huile fréquente sur les V6. Mauavais service VW. Système d'alimentation d'essence haute pression très problématique à long terme. Avec mes "expériences", j'éviterais les VW de plus de 5 ans.

J'ai failli acheter une Passat 2000 V6 40000km manuelle en début d'année. Puis j'ai fait le décompte des "anomalies". C'était un turn off. Bruit anormal du tensionneur de timing belt (il y a un kit retroactif pour ce problème - aux frais du propriétaire), squeek des control arms, rattles.

Ça ne me tente tout simplement pas d'aller au garage à chaque mois (ou presque, après un certain temps)! Trop bien servi par Honda.

phil54
16/09/2002, 21h49
Salut Dave, Ça fait assez longtemps que je surveille VWortex et je n'ai jamais lu que la puissance du moteur passerait à 180 HP en 2003.
En passant, selon toi, est-ce que les voitures japonaises sont aussi rigides que les voitures Allemandes ?

Saintor
17/09/2002, 09h44
170HP, c'est pour les 1.8T installés longitudinalement. 180 pour les 1.8T installés transversalement. Différence de ligne d'exhaust (plus de coudes) qui explique les 10HP.

EDIT: Ce qui est surprenant, c'est le taux de compression différent de 9.3:1 pour la Passat et 9.5:1 pour les GTI/Jetta. Gasket de tÊte différent?

[This message has been edited by Saintor (edited 17-09-2002).]

NTK
17/09/2002, 12h14
Un petit commentaire d’un propriétaire d’une première excursion dans les produits de VW (Jetta 1.8t 2002) après 2 voitures de Honda et 2 voitures d’Accura.

J’ai remarqué qu’à chaque fois que le débat est lancé sur les VW, il suscite beaucoup de passions. Ceux qui aiment les voitures japonaises haïssent les VW et vice versa.
Voici quelques petits problèmes qui sont réglés et non réglés avec les Honda-Acura
Honda Civic 89 : bruit en provenance du tableau de bord et de la suspension, la porte du conducteur est dure à ouvrir à cause du désalignement
Acura Integra 90 : gauchissement des disques de frein, bruit en provenance des portes sans cadre, fuite d’huile de la couverte du moteur et de la couverte de l’arbre à came, rouille en dedans les ailes arrières.
Acura Integra 94 : badge de joint avant le convertisseur catalytique changé 2 fois, fuite d’huile de la couverte de l’arbre à came, perforation en dedans les ailes arrières après 4 ans.
Honda Civic 98 : bruit provenance du ceinture de sécurité du conducteur, peinture refaire sur le capot à cause de craquement et pare-brise à refaire à cause d’infiltration d’eau.
VW Jetta 1.8t 2002 : 0 problème à date et je croise les doigts.
Et je n'ai jamais mis en doute la fiabilité des voitures japonaises mais elles peuvent avoir des petits problème aussi.
J’ai hésité entre Jetta 1.8t et l’Acura RSX Premium car j’ai entendu beaucoup d’histoires d’horreur sur le VW. J’ai pris une chance et j’ai opté pour la Jetta 1.8t car elle me convient plus que l’Acura RSX. J’ai l’occasion de reconduire l’Acura RSX et je ne regrette pas mon choix pas à cause que la Jetta 1.8t est meilleure que l’Acura RSX mais à cause que j’aime plus conduire la Jetta 1.8t que l’Acura RSX. J'ai une conduite sportive sans se faire brasser. C’est une question de goût et de sensation. C’est tout. Pour la fiabilité, on verra dans 4 ans.


[This message has been edited by NTK (edited 17-09-2002).]

NTK
17/09/2002, 12h48
Excusez-moi d'avoir parler d'autres choses que la Passat.


[This message has been edited by NTK (edited 17-09-2002).]

Ben100
18/09/2002, 12h01
Salut NTK,étant propriétaire de Honda, moi aussi j'ai fait un excursion vers les produits VW.J'avais une civic cx 91 (que j'ai encore)et je me suis acheter Une belle Jetta GL neuve 95, je l'ai vendu après 1 an et demi.

Pourquoi l'avoir vendu apres un an et demi?
A cause des quatres fois que j'ai eu a faire réparer les barrures électriques,les lumières du tableau de bord (2 fois et ne marchais toujours pas quand j'ai vendu l'auto),le filage des haut-parleurs arrieres,les phares qui ne marchaient que sur les hautes, le gasket de couvert de valve qui coulait, le systemme d'échapement changer au complet a cause de la rouille prématurée !!!,le systeme injection(la voiture étouffait en roulant a 120km/h sur l'auto route, en plus de la douzaine d'ampoules de totes sortes changées. Pour couronner le tout, le service pourri de autohaus de Barrie.

Étant donner que J'avais une civic qui me donnais aucun probleme, j'ai changer ma Jetta pour une civic Lx 97. Et apres
153 000 km je n'ai refait que les freins avant pour la modique somme de 104 $.

Pour ce qui est de ma civic cx 91,a part des freins, silencieux et autres pièce d'usure normale, je n'ai changer que le radiateur, pompe a l'eau, un bearing de roue. le reste est d'origine meme la batterie. Et ce après
255 000km.

Vous pouvez comprendre que pour moi, les produits VW sont brulées encore pour un petit bout de temps.

Je m'excuse aussi tout comme NTK, pour avoir sortie du sujet

Ben

Civ95
18/09/2002, 16h23
Ben: pour ma part je te dirais que, bien que j'aime beaucoup ma Civic et qu'elle ne m'ait jamais laissé en plan (sauf 1 fois que le moteur a surchauffé car le fusible du fan était sauté), je dois avouer que je débourse un bon 1000$ annuellement depuis la fin de la garantie:

-échappement (center pipe changé 2 fois)
-CV boots et enbouts de biellette changés
-bearing de clutch
-courroie et pompe à l'eau (normal)
-freins
-thermostat

Et des rattles, j'en ai en masse.

En ce qui me concerne, les japonaises sont fiables mais non infaillibles.

smartboy
18/09/2002, 16h53
La Passat est sans équivoque le seul modèle volk. que je recommenderais. Il est fiable, spacieux, confortable,sportif et performent. Mais rendus à 40 000$ environt en version très bien éqipée.Ont est loing de la voiture du peuple (VOLKS. veut dire voiture du peuple)Je te recommende pas à 100% cette voiture mais ses quand même un très bon achat ses surtout une voiture achtée par passion ! Alors bonnwe route et soyer prudent

Civ95
18/09/2002, 17h19
Selon Edmunds, la Passat est la voiture de classe moyenne qui conserve le plus sa valeur:
http://www.edmunds.com/reviews/list/top10/71962/article.html?id=lin9126

p.s. pas oubligé de débourser 40k pour une Passat, une sedan peut être achetée pour 35k tout inclu et très bien équipée

Ti-Mic
18/09/2002, 17h27
Bien parlé phil54,

Moi j'ai deux bacs et une maîtrise et ça ne m'empêche pas de parler de "char" avec n'importe qui en autant que ses arguments sont valables et qu'il demeure respectueux. Malheureusement ce n'est pas toujours le cas avec certains membres de ce forum.

Il y a des fois où des comparaisons sont faites stictement sur le plan des données techniques et du supposément rapport qualité/prix. Mais dans ces comparatifs il faut tenir compte aussi des besoins réels de l'usager. Par exemple, c'est vrai qu'un F18 c'est plus performant et ça vole plus haut et plus vite qu'un Buffalo. Mais pour transporter toute une garnison avec armes et bagages, c'est pas terrible. De la même façon, comparer une Honda Accord ou une Nissan Altima avec une Passat familiale c'est comparer des pommes avec des poires. Elles ne répondent pas du tout aux mêmes besoins. Autrement dit le gars qui veut faire des beurrés sur les coins de rue n'a pas les mêmes critères d'évaluation qu'un père de famille qui doit justement transporter armes et bagages en toute sécurité et confort. Il y a des gens pour qui le nombre de valves par cylindre et la grosseur des pneus n'a aucune importance dans leur grille d'évaluation d'une voiture. Ce qui compte c'est ce qu'elle fait, comment elle le fait et à quel prix.

[This message has been edited by Ti-Mic (edited 18-09-2002).]

BedZ
18/09/2002, 22h26
Bon! bon! Vive les débats! Je viens de lire tout le sujet et je suis pompé!

Cette histoire d'universitaire branché et tout le bataclan c'est du bidon! Je respecte toutes les classes d'éducation mais dire que l'Université sert juste à acheter un papier ça me mets en c____. J'ai un bac en génie, je connais les moteurs sous un autre angle qu'un mécanicien mais je respecte son point de vue tout autant que le miens. Arrêtez les mesquineries d'universitaires lobotomisés qui se conforment à l'image VW. Comment juger d'une place où on n'est pas allé?

Retournons aux autos: Dans ma courte vie, 26 ans, j'ai eu plusieurs modèles de voitures: Cavalier Z24 1991, Civic LX 2000, et VW Golf 2002. Chaque modèle a eu ses avantage et ses inconvénients. J'ai changé ma Civic en location au bout de 2 ans parce que j'étais vraiment tanné mais je ne trouve pas mon beau-frère débile parce que lui aime sa Civic.

J'ai trippé sur VW, pas sur sa pub, ni sur le moteur (j'ai le "merdique" 2.0L) ni sur le look mais sur l'auto en général. Je sais très bien qu'elle ne m'offrira pas la même fiabilité que ma Civic et puis alors!? J'en suis conscient mais je passe plus d'une heure par jour dans mon auto alors je considère que j'en veux un peu plus en général.

Mon commentaire ne vaut pas plus que celui qui trippe sur sa Corolla pour d'autres raisons. C'est quoi le problème des pourfendeurs de VW??? Avez-vous la mission de sauver l'humanité des méchants allemands crosseurs?

Passat: All the way!!! Ma prochaine auto quand j'aurai un flo et plus les moyens! (Professionnel qui rembourse ses prêts étudiants http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif)

Camry: C'est une auto très dangereuse! ... risque très élevé de s'endormir au volant! http://www.auto123.com/fr/info/ubb/smile.gif blague http://www.auto123.com/fr/info/ubb/wink.gif

Une auto est avant tout une question de goûts!

Ahhh, ça fait du bien.

Dave
20/09/2002, 17h28
Bon ok, si on résume, il y a des fans et des pas-fans de VW. Saintor amène des arguments intéressant lorsqu'ils parlent de la complexité des VW. D'ailleurs, je crois qu'ils vont simplifier la nouvelle Passat. Par contre, cette Passat reste une voiture de très bonne qualité. La tenue de route est meilleure que beaucoup de concurrente, la malle arrière est gigantesque, la finition est soignée et l'équipement complet. Au niveau mécanique, le moteur 4 cylindres est moderne et complexe, la caisse est très rigide.

On peut toujours en redire sur ses pneus de 15 pouces, mais je crois que c'est un peu tourner en rond.

Pour la fiabilité, ben disons que ça dépend de votre chance.

J'ai peut-être oublié quelque chose de super important lorsqu'il est question de cette Passat, le point que j'ai oublier, c'est la version. la Passat part à 30 000 $ et grimpe jusqu'à 53 000$, il y a des bonnes et des moins bonnes versions.

Personnellement, la version que je regarderais si j'avais les moyens de me procurer une Passat, c'est une GLS 4 cylindre, boîte manuelle.

Ou en tout cas, j'éviterais le V6 et le 4 motion, la voiture perd de son agilité et le v6 en arrache à mouvoir cette voiture.