PDA

Voir la version complète : Quelles marques assemblent leurs voitures au Québec?



Lu
15/08/2006, 12h51
Bonjour à tous,
j'aurrai aimé savoir quelles marques ont des usines pour fabriquer leurs modèles au Québec ou ailleur au Canada; et est-ce que cela entre en compte lors de l'achat de votre véhicule?

Wilson
15/08/2006, 12h59
Québec = 0 pour le reste je pense qu'il y a juste en ontario...(Toyota, GM, Chrysler?) IL y a aussi les pièces et les matières premières qui comptent mais c'est pas évident a savoir

wowlesmoteurs
15/08/2006, 13h03
aucune usine au Quebec.

en Ontarion il y en as plusieurs, GM , Chrysler, ford , honda et toyota.
Suzuki en alliance avec GM je pense aussi, a une usine en Ontario.
et Hino "camion" a une usine de montage aussi en Ontario

Lu
15/08/2006, 13h29
Est ce qu'il y a une différence de qualité de montage entre une GM et une honda fabriquée en ontario ?

Silverblades
15/08/2006, 13h31
Est ce qu'il y a une différence de qualité de montage entre une GM et une honda fabriquée en ontario ?

j'serais tenté de dire oui...

Lu
15/08/2006, 13h37
C'est ce que j'ai cru comprendre :D
Cela viens des pieces qui sont de meilleures qualités ou les ouvriers sont mieux payés chez honda ou toyota peut-être? :)

Silverblades
15/08/2006, 13h40
C'est ce que j'ai cru comprendre :D
Cela viens des pieces qui sont de meilleures qualités ou les ouvriers sont mieux payés chez honda ou toyota peut-être? :)

nah...les conditions salariales des employés de Ford/GM/Chrysler sont plus qu'excellentes ! alors je ne crois pas que ce soit la cause des déboire du BIG 3 américain...

Lu
15/08/2006, 13h43
Et toi as tu choisi ta matrix car elle est produite au Canada ou peut importe?

Silverblades
15/08/2006, 13h45
Et toi as tu choisi ta matrix car elle est produite au Canada ou peut importe?

ah non du tout, j'ai choisi la voiture pour sa versatilité et son économie d'essence... et j'en suis très très satisfait à date !

Lu
15/08/2006, 13h50
C'est vrai quelle a l'air pratique cette matrix.
Merci pour tes réponses!

Une dernière petite question les constructeurs coréens ont ils des usines au Canada?

Silverblades
15/08/2006, 13h54
C'est vrai quelle a l'air pratique cette matrix.
Merci pour tes réponses!

Une dernière petite question les constructeurs coréens ont ils des usines au Canada?

sauf erreur non... la seule usine coréenne que j'connaisse en sol nord-américain est celle où Hyundai produit sa Sonata en Alabama

Lu
15/08/2006, 13h56
OK, et merci encore!

Dave
15/08/2006, 14h43
Salut Lu, les coréens ont déjà eu une usine au Québec dans les années 80 à Bromont, c'était pour l'assemblage des Sonata. Mais comme le modèle n'avait pas beaucoup de succès, l'usine a été fermé et la production ramené en Corée. Dernièrement, Hyundai a construit une usine en Alabama où ils assemblent les Sonata et Santa Fee.

GM aussi a déjà eu une usine en banlieu de Montréal, qui a assemblé les Camaro et Firebird entre 1993 et 2002, mais comme ces modèles étaient de mauvaises voitures, très impopulaire, l'usine avait des mois de production de voiture en stock. Quand GM a cessé de produire ces voitures, ils ont fermé l'usine. Par contre, le destin de cette usine s'est joué au tournant de 2000 pour la construction des nouvelles Cadillac CTS, STS et SRX. C'est Lansing au Michigan qui a eu l'assemblage et les millions en investissement pour la rénovation de l'usine. Dès lors, le sort de St-Thérèse était joué.

Pour les autres constructeurs, leur usines sont concentrés massivement en Ontario. Contrairement à ce que les européens peuvent croire, sans même avoir de constructeur national, le Canada tire très bien son épingle du jeu dans le domaine de l'assemblage de voiture, jusqu'à tout dernière, on produisait 2,4 millions de voiture par année au Canada, pour un marché national de 1,6millions. Pas mal si on pense qu'on fait +800 000 net en exportation.

Dans les modèles les plus connus qui sont assemblé au Canada, il y a : Toyota Corolla, Toyota Matrix, Lexus RX350, Honda Civic, Acura MDX, Chrysler 300, Dodge Magnum et Dodge Charger, les Caravan, le Pacifica aussi je crois, il y a aussi plusieur GM, Pontiac GrandPrix, Buick Allure et Chevrolet Impala. Plusieurs camionnettes GM, le chevrolet Equinox et le Torrent aussi. Je me questionne aussi si le Vitara et le prochain XL7 ne seront pas construit aussi au Canada. Les autres à venir : Ford Edge et Lincoln MKX. Toyota construit une 2e usine en Ontario pour le Rav4.

J'ai cité ces modèles sous toute réserve, certains connaissent peut-être mieux tous les modèles assemblés au Canada. En général, les usines Canadienne sont très performante et la qualité des voitures est très bonne.

Lu
15/08/2006, 17h05
Merci pour ces précisions Dave!

Chialeux
15/08/2006, 17h56
Honda produit aussi le Ridgeline au Canada :wink:

IanD
15/08/2006, 21h45
Chrysler 300, Dodge Magnum et Dodge Charger, les Caravan, le Pacifica .

La Caravan est assemblée a St-Louis, c'est la Grand Caravan, Town & Country et Pacifica qui sont assemblées a Windsor

julienn
15/08/2006, 21h51
Il y a tout de même quelques fournisseurs au Québec de pièces pour l'industrie automobile canadienne.
Le plus étonnant, si la chose est encore vrai vu la monter du $ cnd, c'est que le Canada produit plus de voiture qu'il en consomme ! ! !

Et évidement c'est pour le marcher américain.

Alain36
15/08/2006, 22h09
Une dernière petite question les constructeurs coréens ont ils des usines au Canada?

Non, aucune en fonction.

Silverblades
16/08/2006, 00h57
Toyota Solara aussi produite au Canada

p@t_berg
16/08/2006, 01h06
chevrolet équinox, Suzuki grand vitara,Pontiac torrent made in canada

Lu
16/08/2006, 08h30
Wouah! ça en fait quand même, je pensais pas qu'il y avait autant de modèles produits au Canada mais plus au Mexique ou en amérique du sud! En Europe c'est de plus en plus à l'est que les constructeurs installent leurs usines.

Silverblades
16/08/2006, 11h19
Wouah! ça en fait quand même, je pensais pas qu'il y avait autant de modèles produits au Canada mais plus au Mexique ou en amérique du sud! En Europe c'est de plus en plus à l'est que les constructeurs installent leurs usines.

cheap labor...

Dave
16/08/2006, 16h48
Wouah! ça en fait quand même, je pensais pas qu'il y avait autant de modèles produits au Canada mais plus au Mexique ou en amérique du sud! En Europe c'est de plus en plus à l'est que les constructeurs installent leurs usines.

Surprenant, oui et non, si on considère que le centre de l'automobile pour l'Amérique est Detroit et que de Toronto à Detroit, il ne doit même pas y avoir 200 ou 300 km ! Qu'est-ce qui est mieux, construire près de chez soit ou à 3000 km de chez soi !

Mais Sylver a raison, des avantages collectifs comme les soins de santé universel ont toujours avantagé les travailleurs canadiens vs ceux des usa avec leur avantage full pin ! Par contre, ce fait était encore plus intéressant avant la plonge du dollars américain vs le dollars canadien.