PDA

Voir la version complète : Mitsubishi lancer sportback LS ou Toyota Matrix



turk405
20/08/2006, 22h19
J'hésite à faire l'acquisition de la Mitsubishi Lancer sportback 2006, j'était un vendu à toyota depuis plusieurs années, mais l'essai d'une Toyota Matrix 2007 m'a plutôt déçu par sa faible tenu de route et des bruits de plastique dans la console, et pourtant je conduis présentement un Corolla 2001... Je me questionne sur la fiabilité des véhicules Mistsubishi? Le moteur de la lancer sportback est un 2.4 à SACT. pourquoi un SACT? alors que la Matrix ou la Civic présente des DACT. Y'a-t-il des avantage ou des inconvénients???

J-R
20/08/2006, 23h17
La Sportback est vraiment une voiture intéressante. Dommage qu'en 2005 elle a disparu au Canada car j'aurais peut-être ça au lieu de ma Vibe.

Pour ce qui est de la fiabilité, je sais pas trop mais au moins elle a une garantie du tonerre et j'ai pas entendu d'histoire d'horreur à son propos.

jaimeleschars
21/08/2006, 00h10
Normalement tu devrais avoir sensiblement le même feeling qu'avec ta Corolla dans une Matrix mais la elle est un peu plus pesante que la Corolla... Pour la lancer, je ne peux pas vraiment t'aider puisque je ne connais personne qui en a une... Mais la garantie est sérieuse mais ca reste que c'est pas du Toyota et les données sur la fiabilité sont disons inexistantes :? Personnellement j'airais pour une Matrix :wink:

Silverblades
21/08/2006, 01h52
Normalement tu devrais avoir sensiblement le même feeling qu'avec ta Corolla dans une Matrix

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

est bonne !

jaimeleschars
21/08/2006, 06h06
Normalement tu devrais avoir sensiblement le même feeling qu'avec ta Corolla dans une Matrix

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

est bonne !

Expliques-moi en quoi ca serait différent puisque la Corolla et la Matrix ont la même mécanique et utilisent la même plateforme? La seule différence que j'ai percu en essayant les deux c'est que la matrix est un peu plus stable en virages que la Corolla mais c'est pas mal la même chose non?

Concept
21/08/2006, 09h34
Moi je connais un couple qui on une Sportback (Ralliart) par contre et il on pas un mot négatif a dire sur cette auto, a part qu'elle ne se fait pas manuel :? Ils ont présentement 70 000 Km et ils ont eu aucun problème, et la fiabilité de Mitsubishi es tres tres bonne et au dessus de la moyenne. Avec une garantie incomparable.

Your Mother
21/08/2006, 09h43
Moi j'irais pour la Matrix ou la Vibe (j'ai personnellement eu une Vibe 2003 et là j'ai une 2006).
Ce que je sais sur Mitsubishi c'est qu'ils ont (ou ont eu) de graves problèmes financiers et ont passés près de la faillite.
La fiabilité est moyenne (surtout après 90000 km)
Les pièces sont très très coûteuses. Les primes d'assurances devraient réfléter ce que je mentionne sur le prix des pièces.

Pour ce qui est de la tenue de route, les pneus d'origine c'est de la merde et ça fait souvent mal paraître de bons véhicules. Si tu achètes une Vibe ou une Matrix, demande que l'on remplace les pneus par des pneus avec une cote de vitesse "H" ... tu vas voir que c'est un autre véhicule.

Concept
21/08/2006, 10h15
Moi j'irais pour la Matrix ou la Vibe (j'ai personnellement eu une Vibe 2003 et là j'ai une 2006).
Ce que je sais sur Mitsubishi c'est qu'ils ont (ou ont eu) de graves problèmes financiers et ont passés près de la faillite.
La fiabilité est moyenne (surtout après 90000 km)
Les pièces sont très très coûteuses. Les primes d'assurances devraient réfléter ce que je mentionne sur le prix des pièces.

Pour ce qui est de la tenue de route, les pneus d'origine c'est de la *censuré* et ça fait souvent mal paraître de bons véhicules. Si tu achètes une Vibe ou une Matrix, demande que l'on remplace les pneus par des pneus avec une cote de vitesse "H" ... tu vas voir que c'est un autre véhicule.

Je sais pas ou t'as pris tes renseignements sur Mitsubishi, mais ca vaudrais p-e la peine que tu prenne quelque minute pour te renseigner a nouveau. :wink:

wowlesmoteurs
21/08/2006, 10h26
Normalement tu devrais avoir sensiblement le même feeling qu'avec ta Corolla dans une Matrix

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

est bonne !


exact, conduire une corolla ou une matrix , c'est pas mal pareil, assis legerement plus haut ds la matrix. et la matrix tire un peu moin a cause de son poid plus élevé. la direction semble un peu plus précise ds la matrix,mais cela est du au pneu de dimmension 205/60/16 plus rigide que les baloune d'origine de la corolla. chaussé de facon plus corect, la corolla n'a aucun complexe pour le tenu de route et la conduite face a la matrix. et tout comme toute bonne HB, la matrix est légerement plus bruyante que la corolla.

fkc9
21/08/2006, 10h34
Ils ont présentement 70 000 Km et ils ont eu aucun problème, et la fiabilité de Mitsubishi es tres tres bonne et au dessus de la moyenne.

Ma Lancer Rallairt 2004 (meme moteur que les sportback) est rendu à 68000km est j'ai aucun problème a signaler.

Cette semaine, je dois rouler dans une rutilante Cobalt 2005 le temps de faire réparer le hit and run sur ma voiture. Je peux te dire que je m'ennuie énormément de mon Lancer, surtout de sa tenue de route :cry:

Mais bon, entre Matrix et Sportback, il y a pas de mauvais choix. Cependant, si tu es fragile au prix de l'essence, va avec la Matrix. Elle a p-e un plus petite moteur, mais elle va te couter moins cher a faire rouler ca c'est certain. C'est pas mal une question de coeur (Lancer) ou de raison (Matrix) :lol: :wink:

fkc9
21/08/2006, 10h36
Normalement tu devrais avoir sensiblement le même feeling qu'avec ta Corolla dans une Matrix

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

est bonne !

:lol:

Il faut lire ici qu'il faut avoir une Corolla dans la Matrix pour avoir le meme feeling que de conduire une Corolla, c'est ca :lol:

pl9171
21/08/2006, 20h52
Le moteur de la lancer sportback est un 2.4 à SACT. pourquoi un SACT? alors que la Matrix ou la Civic présente des DACT. Y'a-t-il des avantage ou des inconvénients???

Très très bonne question. Et personne répond. :shock: Même pas les Pro Mitsu...

La combinaison SACT, Timing belt, Eagle RS-A n'est pas fameuse chez la Lancer. SACT; humm... je ne m'aventuerai pas trop la-dessus.

La combinaison Accès Toyota, poids du char et rattle n'est pas mieux chez la Matrix. Mais au moins tu as une TC.

Donc...

turk405
21/08/2006, 22h24
"La fiabilité est moyenne (surtout après 90000 km)
Les pièces sont très très coûteuses. Les primes d'assurances devraient réfléter ce que je mentionne sur le prix des pièces. "


Après Vérification les primes d'assurance sont plus élevé pour une Matrix (vol) que pour la sportback... Pour ce qui est de la puissance du moteur et la tenue de route, je ne crois pas que ce soit comprable, j'ai vraiment été surpris, pour ce qui est de la santé financière de Mitsubishi un article du journal de Québec leur confère la deuxième place des meilleures vendeur d'automobile au Japon tout juste derrière Toyota, mais devant Honda, Mazda et Nissan...
Après avoir été proprio de 2 Tercel, 2 corolla et une accord, je crois que c'est surtout la fiabilité à long terme des mitsu qui me fait peur..., mais la garantie...

ediezel
22/08/2006, 07h58
Pas de problème avec la Outlander 2.4 Mivec, très bonne accélération au départ. On a changé notre Echo pour la Outlander. Il y avait pas de Sportback en 2005. La Matrix est assez pépé. Bon magasinage !

ediezel
22/08/2006, 08h05
"La fiabilité est moyenne (surtout après 90000 km)
Les pièces sont très très coûteuses. Les primes d'assurances devraient réfléter ce que je mentionne sur le prix des pièces. "


Après Vérification les primes d'assurance sont plus élevé pour une Matrix (vol) que pour la sportback... Pour ce qui est de la puissance du moteur et la tenue de route, je ne crois pas que ce soit comprable, j'ai vraiment été surpris, pour ce qui est de la santé financière de Mitsubishi un article du journal de Québec leur confère la deuxième place des meilleures vendeur d'automobile au Japon tout juste derrière Toyota, mais devant Honda, Mazda et Nissan...
Après avoir été proprio de 2 Tercel, 2 corolla et une accord, je crois que c'est surtout la fiabilité à long terme des mitsu qui me fait peur..., mais la garantie...

Ne t'inquiéte pas pour la fiabilité des Mitsu, Les Colt sont pas tuable, a 260,000km ça roule encore. Mitsu,Hyundai et Dodge partageront le moteur Mitsu en 2007. Pour les pièce je suis pas inquièt ! Nous sommes avec Bélair et les prime sont très bonne. En plus chaque pièce il y a des collants avec le numéro de série. Il ont encore gagné la course Paris-Dakar cette anné et les autos roulent 24 sur 24, c'est pas comme en F1 ou il roule 1:30 heure.

fkc9
22/08/2006, 10h01
La combinaison SACT, Timing belt, Eagle RS-A n'est pas fameuse chez la Lancer. SACT; humm... je ne m'aventuerai pas trop la-dessus.

La combinaison Accès Toyota, poids du char et rattle n'est pas mieux chez la Matrix. Mais au moins tu as une TC.

Donc...

Y aussi des bons Eagle RS-A sur certaines version des Matrix (XR je crois), donc :wink: :lol:

Mais bon, c'est des pneus mauvais au départ, mais a l'usure, je sais pas, mais moi, j'ai l'impression qu'ils s'ammiliorent avec le temps :lol: :lol:

Silverblades
22/08/2006, 10h03
Y aussi des bons Eagle RS-A sur certaines version des Matrix (XR je crois), donc :wink: :lol:

Mais bon, c'est des pneus mauvais au départ, mais a l'usure, je sais pas, mais moi, j'ai l'impression qu'ils s'ammiliorent avec le temps :lol: :lol:

Eagle RS-A c'est d'la marde ! dès le printemps prochain j'en achète d'autre !

wowlesmoteurs
22/08/2006, 10h09
[
Mitsu,Hyundai et Dodge partageront le moteur Mitsu en 2007. .


mais la tu parle pas des meme moteur.
le moteur actuel de la sportback a aucun raport avec la serie de 4 cilindres dévelopé conjointement par DC/mitsu/hyundai.
mélange pas les dossier, ca induit en erreure certaine personnes ce genre de propos sans nuance.

ediezel
22/08/2006, 11h23
[
Mitsu,Hyundai et Dodge partageront le moteur Mitsu en 2007. .


mais la tu parle pas des meme moteur.
le moteur actuel de la sportback a aucun raport avec la serie de 4 cilindres dévelopé conjointement par DC/mitsu/hyundai.
mélange pas les dossier, ca induit en erreure certaine personnes ce genre de propos sans nuance.

Exact je parle de 2007 !

fkc9
22/08/2006, 13h12
[
Mitsu,Hyundai et Dodge partageront le moteur Mitsu en 2007. .


mais la tu parle pas des meme moteur.
le moteur actuel de la sportback a aucun raport avec la serie de 4 cilindres dévelopé conjointement par DC/mitsu/hyundai.
mélange pas les dossier, ca induit en erreure certaine personnes ce genre de propos sans nuance.

Exact je parle de 2007 !

Enfin, a date, il n'y aura pas de Lancer 2007. Ca va etre les 2006 jusqu'au printemps prochain et ensuite les 2008.

fkc9
22/08/2006, 13h14
Y aussi des bons Eagle RS-A sur certaines version des Matrix (XR je crois), donc :wink: :lol:

Mais bon, c'est des pneus mauvais au départ, mais a l'usure, je sais pas, mais moi, j'ai l'impression qu'ils s'ammiliorent avec le temps :lol: :lol:

Eagle RS-A c'est d'la *censuré* ! dès le printemps prochain j'en achète d'autre !

Ma première été sur les RS-A, je disais la meme chose. L'été suivante, ben, ils étaient rendu moins pire, je sais pas pourquoi :lol:

Silverblades
22/08/2006, 13h35
les miens en tk crissent absolument pour rien

Wilson
22/08/2006, 17h01
Il ont encore gagné la course Paris-Dakar cette anné et les autos roulent 24 sur 24, c'est pas comme en F1 ou il roule 1:30 heure.


:lol: Un petit résumé de la pub de mitsubishi que tu nous fait là? :lol:

En tout cas ils on l'air de prendre ca au sérieux la fiabilité, MHI (heavy industries) sont venu installer de l'équipement où je travail, après un bout ca commencais a aller mal et ils ont fait descendre 2 ingénieurs du Japon pour venir nous donné un coup de main...à leur frais bien entendu!

pl9171
22/08/2006, 17h16
Mais bon, c'est des pneus mauvais au départ, mais a l'usure, je sais pas, mais moi, j'ai l'impression qu'ils s'ammiliorent avec le temps :lol: :lol:

Hein...? S'améliore avec le temps...? :shock: Lorsque les avertisseurs sont finis et que le pneu est slick, peut-être... Mais sinon, foutaise.

Un ralliart fait .78g au skid avec des RS-A F1 neufs... Tu feras pas .80g deux ans aprés avec des pneus usés de travers... :shock:

FKC9/concept: Pourquoi le 2,4L est SACT?

Bonne soirée.

fkc9
22/08/2006, 20h07
Mais bon, c'est des pneus mauvais au départ, mais a l'usure, je sais pas, mais moi, j'ai l'impression qu'ils s'ammiliorent avec le temps :lol: :lol:

Hein...? S'améliore avec le temps...? :shock: Lorsque les avertisseurs sont finis et que le pneu est slick, peut-être... Mais sinon, foutaise.

C'est surement que pendant ce temps, j'étais sur des pneus d'hiver. Donc encore pire. Au printemps, tu reviens sur les RS-A et tu les trouves moins pire et quand tu regarde pour les remplacer, tu dis, bof, je vais garder mon argent en fin du compte. C'est juste un feeling, pas vérifier dans un test sur circuit fermée.


FKC9/concept: Pourquoi le 2,4L est SACT?

C'est une bonne question. Surement pour économie d'argent. Pas besoin de refaire une bonne partie du desing du moteur quand ils sont ajouter le MIVEC à l'ancien 2.4l pour le faire passer au 4G69 :?: Aussi, je crois, mais je suis pas mécano, que SACT c'est meilleure pour le torque a bas régime et DACT, c'est plus pour la puissance a haut régime. Et comme ce moteur vise plus le Outlander et la Galant, c'est mieux comme cela :?:

ediezel
23/08/2006, 07h21
Il ont encore gagné la course Paris-Dakar cette anné et les autos roulent 24 sur 24, c'est pas comme en F1 ou il roule 1:30 heure.


:lol: Un petit résumé de la pub de mitsubishi que tu nous fait là? :lol:

En tout cas ils on l'air de prendre ca au sérieux la fiabilité, MHI (heavy industries) sont venu installer de l'équipement où je travail, après un bout ca commencais a aller mal et ils ont fait descendre 2 ingénieurs du Japon pour venir nous donné un coup de main...à leur frais bien entendu!

Regarde mes anciens post je radote la même chose bien avant la pub qui est apparu le mois passé.....

Concept
23/08/2006, 08h52
Mais bon, c'est des pneus mauvais au départ, mais a l'usure, je sais pas, mais moi, j'ai l'impression qu'ils s'ammiliorent avec le temps :lol: :lol:

Hein...? S'améliore avec le temps...? :shock: Lorsque les avertisseurs sont finis et que le pneu est slick, peut-être... Mais sinon, foutaise.

Un ralliart fait .78g au skid avec des RS-A F1 neufs... Tu feras pas .80g deux ans aprés avec des pneus usés de travers... :shock:

FKC9/concept: Pourquoi le 2,4L est SACT?

Bonne soirée.

Je le sais tu moi, pis ca me dérange pas pantoute de savoir ou non la réponse, ca reviens a pourquoi VTEC et MIVEC.

Mais d'apres moi FKC9 avait la réponse avec le haut et bas régime.

turk405
23/08/2006, 09h33
Je le sais tu moi, pis ca me dérange pas pantoute de savoir ou non la réponse, ca reviens a pourquoi VTEC et MIVEC.

Mais d'apres moi FKC9 avait la réponse avec le haut et bas régime.

En tout cas c'est ce que toyota explique lorsqu'il parle de leur DACT, il semble que les DACT sont plus puissant à haut régime et que cela permet une moins grande pression à l'intérîeur du moteur (logique)... et que le SACT serait plus puissant à bas régime à cause de cette pression supplémentaire. la question maitenant est est-ce que je préfère une puissance à bas régime ou à haut régime??? :shock: [/list]

ediezel
23/08/2006, 09h48
Je le sais tu moi, pis ca me dérange pas pantoute de savoir ou non la réponse, ca reviens a pourquoi VTEC et MIVEC.

Mais d'apres moi FKC9 avait la réponse avec le haut et bas régime.

En tout cas c'est ce que toyota explique lorsqu'il parle de leur DACT, il semble que les DACT sont plus puissant à haut régime et que cela permet une moins grande pression à l'intérîeur du moteur (logique)... et que le SACT serait plus puissant à bas régime à cause de cette pression supplémentaire. la question maitenant est est-ce que je préfère une puissance à bas régime ou à haut régime??? :shock: [/list]

Aime tu décoller au feu vert ? = SACT
Aime tu dépaseer a 140KM /H = DACT

wowlesmoteurs
23/08/2006, 10h31
Je le sais tu moi, pis ca me dérange pas pantoute de savoir ou non la réponse, ca reviens a pourquoi VTEC et MIVEC.

Mais d'apres moi FKC9 avait la réponse avec le haut et bas régime.

En tout cas c'est ce que toyota explique lorsqu'il parle de leur DACT, il semble que les DACT sont plus puissant à haut régime et que cela permet une moins grande pression à l'intérîeur du moteur (logique)... et que le SACT serait plus puissant à bas régime à cause de cette pression supplémentaire. la question maitenant est est-ce que je préfère une puissance à bas régime ou à haut régime??? :shock: [/list]


pourtant plusieurs moyeur 4 cilindres de honda sont SACT et donne tres peu de puissance a bas régime et en donne surtout a haut régime. alors votre théorie vaut ce que ca vaut.


le 5 cilindre ds la jetta/Rabbit est DACT et pourtant son torque est tres tres présent a tres bas régime, et rien a haut régime.

la maniere qu'un moteur est calibré, est plus complexe que seulement conté le nombre de camshaft :wink:

un autre exemple, le 1.8 de la sentra est DACT et donne bcp de torque a bas régime mais pas bsp a haut régime.

les 4 cilindres de toyota sont tous DACT et pourtant ces moteur sont reconnu pour avoir plus de torque bas régime que les 4 clindres SACT de honda.

plus j'y pense et plus je crois que ca pas un lien aussi direct que vous le dite .

le seul exemple qui me viens en tete concernant le torque des SACT et DACT , est le 2.5 de subaru qui avait effectivement moin de torque a bas régime quand il etais DACT et son torque s'ait amélioré a bas régime quand ils en ont fait un SACT.

chevy_remi
23/08/2006, 11h35
[quote=fkc9]Mais bon, c'est des pneus mauvais au départ, mais a l'usure, je sais pas, mais moi, j'ai l'impression qu'ils s'ammiliorent avec le temps :lol:

[quote=pl9171]FKC9/concept: Pourquoi le 2,4L est SACT?

Aussi, je crois, mais je suis pas mécano, que SACT c'est meilleure pour le torque a bas régime et DACT, c'est plus pour la puissance a haut régime.

Alors, pourquoi les Honda n'ont pas de puissance a bas régime et ils sont SACT?

chevy_remi
23/08/2006, 11h35
[quote=fkc9]Mais bon, c'est des pneus mauvais au départ, mais a l'usure, je sais pas, mais moi, j'ai l'impression qu'ils s'ammiliorent avec le temps :lol:

[quote=pl9171]FKC9/concept: Pourquoi le 2,4L est SACT?

Aussi, je crois, mais je suis pas mécano, que SACT c'est meilleure pour le torque a bas régime et DACT, c'est plus pour la puissance a haut régime.

Alors, pourquoi les Honda n'ont pas de puissance a bas régime et ils sont SACT?

Concept
23/08/2006, 13h47
Je le sais tu moi, pis ca me dérange pas pantoute de savoir ou non la réponse, ca reviens a pourquoi VTEC et MIVEC.

Mais d'apres moi FKC9 avait la réponse avec le haut et bas régime.

En tout cas c'est ce que toyota explique lorsqu'il parle de leur DACT, il semble que les DACT sont plus puissant à haut régime et que cela permet une moins grande pression à l'intérîeur du moteur (logique)... et que le SACT serait plus puissant à bas régime à cause de cette pression supplémentaire. la question maitenant est est-ce que je préfère une puissance à bas régime ou à haut régime??? :shock: [/list]

Mais automatiquement si t'as de la puissance a bas régime, tu en n'as a haut régime :wink: Donc la vraie question es aimes tu avoir les 2 ou de la puissance seulement a haut régime ??

turk405
23/08/2006, 14h19
Mais automatiquement si t'as de la puissance a bas régime, tu en n'as a haut régime Donc la vraie question es aimes tu avoir les 2 ou de la puissance seulement a haut régime ??

Dire qu'on est en train de parler de puissance pour une auto de style familiale à 160 ch avec un 4c de 2.4L :lol:

tatou
25/08/2006, 01h22
Pour obtenir plus de couple à bas régime ou plus de chevaux à haut régime dépent non pas du nombre d'abres à cames, mais du recoupement de l'ouverture des valves d'amission/échapement. Si par exemple l'ingénieur vise le couple plus le recoupement des ouvertures est court plus il y a de couple, inversement plus le recoupement est long plus il y aura fluidité à haut régime.

Quant au nombre d'arbre à cames, la mode des doubles est apparues avec le multisoupapes, chaque abre controlant séparément les soupapes d'admission et d'échapement, diminuant le dessin des leviers et leurs longueurs.

C'est pourquoi les ingénieurs veulent éventuellement éliminer l'utilisation de la courroie ou chaine d'entraînement qui offre un seul réglage de recoupement d'ouverture au profit d'arbres double controller électroniquement qui la permettrait une variation infini du recouvrement et ainsi faire varier le rapport couple/puissance selon le régime. Ça ce sera le meilleur des mondes et nécessairement avec double abres à came. Mais pour le moment simple ou double ne change pas grand chose au quotidien... puisque la majorité sont incapable de s'en rendre compte :)

tatou
25/08/2006, 01h22
Pour obtenir plus de couple à bas régime ou plus de chevaux à haut régime dépent non pas du nombre d'abres à cames, mais du recoupement de l'ouverture des valves d'amission/échapement. Si par exemple l'ingénieur vise le couple plus le recoupement des ouvertures est court plus il y a de couple, inversement plus le recoupement est long plus il y aura fluidité à haut régime.

Quant au nombre d'arbre à cames, la mode des doubles est apparues avec le multisoupapes, chaque abre controlant séparément les soupapes d'admission et d'échapement, diminuant le dessin des leviers et leurs longueurs.

C'est pourquoi les ingénieurs veulent éventuellement éliminer l'utilisation de la courroie ou chaine d'entraînement qui offre un seul réglage de recoupement d'ouverture au profit d'arbres double controller électroniquement qui la permettrait une variation infini du recouvrement et ainsi faire varier le rapport couple/puissance selon le régime. Ça ce sera le meilleur des mondes et nécessairement avec double abres à came. Mais pour le moment simple ou double ne change pas grand chose au quotidien... puisque la majorité sont incapable de s'en rendre compte :)