PDA

Voir la version complète : Suzuki SX4 07 est en ville.



G@B
02/09/2006, 11h33
http://img53.imageshack.us/img53/5312/sx41tgym1.jpg

La SX4 était dans mon top3 pour mon prochain véhicule que je remplace très bientôt et j'attendais sa venue avec beaucoup d'impatience. J'ai donc été la voir hier au concessionnaire et ma première impression est favorable malgré quelques petits irritants.

C'est la version JLX AWD full qui m'interpèle particulièrement. Son look est tout simplement craquant. Faut aller le voir en vrai car les photos ne lui rendent pas justice. La visibilité vers l'avant est excellente, bénéficiant d'une garde au sol légèrement surélevée et un large pare-brise agrémenté de petites vitres de coté comme la Honda Civic 2006. Par contre la visibilité arrière est handicapée par une petite lunette de hayon arrière plutôt haute. Son habitacle est soigné, la qualité des plastiques s'apprécie et les sièges sont très fermes et de facture robuste et élégante façon très Suzuki. Je déplore par contre l'absence inexcusable d'un appui-coude pour le conducteur même sur la version la plus équipée. J'avoue que ça peut devenir fatiquant. Aucun toit ouvrant n'est également disponible. La planche de bord est ergonomique, simple et dégagée. Finition irréprochable. Des appliques en aluminium brossé sur la console centrale et sur le très joli volant tri-branches ajoute une petite touche luxueuse.

Une fois le siège avant reculé au maximum, le dégagement pour les jambes pour le passager arrière est moyen, (comparable à ma Golf) la Versa par exemple, fait beaucoup mieux à ce chapître. L'espace cargo du coffre est plutôt ordinaire mais les sièges arrières rétractables viennent combler cette lacune en cas de besoin.

Dépourvue de longerons de toit (rack à bagage), des moulures de plastique dans les passages de roues et de ses jupes latérales, la version de base FWD du SX4 est plus que banale. Ces artifices sont de série sur les versions milieu de gamme JX et haut de gamme JLX et non- disponibles même en option sur la version de base.

Je n'avais pas le temps pour un essai routier mais j'y retourne ce vendredi avec ma blonde, je vais être plus au fait de la puissance plutôt juste de son moteur que j'ai lu un peu partout. Sa consommation d'essence qui avoisine les 10 litres/100 en ville est à prendre en considération.

Sans aucune négociation entâmée, les premières couleurs annoncées par le vendeur pour une AWD JX de milieu de gamme sont de 367$ par mois en location 48 mois avec 0$ cash down. Transport, préparation ET taxes incluses. La JLX se situe à 397$ par mois toujours sans aucune amorce de négo. Le taux de financement est de 3.9%, c'est très avantageux et surtout très surprenant pour un nouveau véhicule sur le marché et de l'aveu même du vendeur, il y place à la négo.

Je suis encore ambivalent pour mon prochain véhicule. Si la Rabbit me séduit beaucoup, je crains comme la peste ''l'effet de troupeau'' qui est tellement propre à la Mazda 3. Et je ne compte plus sur les forums les prosterneux de Mazda 3 qui sont soudainement convertis à la Rabbit. :roll: Alors adieu certaine exclusivité et distinction.

Le site de Suzuki Canada n'étant pas à jour, vous ne trouverez rien sur la SX4. Mais je vous donne ici le lien que j'ai repéré sur la brochure. C'est en français et très complet.

:arrow: http://sx4.ca/default.aspx?culture=fr-CA&timeStamp=2006-09-02%2011:28:50&source=default

Francis F
02/09/2006, 11h45
J'En ai vu une jeudi à Montréal. Belle petite voiture au look européen.

Minou
02/09/2006, 12h18
-Dommage pour l'appuie-bras manquant.

-Dommage aussi pour les longerons de toit standard sur les 2 versions les plus chères. Devrait être en option. Pas tout le monde en a besoin et ça aiderait la consommation ordinaire du SX4, surtout en AWD.

-Faut pas effectivement s'attendre à des miracles niveau performances avec l'AWD.

Au fait G@B, pourquoi la JLX AWD? Une FWD ne ferait-elle pas l'affaire?
Meilleure performance et économie.

Dommage effectivement que la Rabbit soit back order parce que je la trouve supérieure et, malgré son 5 cylindres, devrait ne pas consommer plus que le SX4 AWD tout en offrant de bien meilleures performances et reprises.

http://www.canadiandriver.com/articles/pw/07sx4.htm

Dans ce road test on parle des rapports trop courts de la manuelle, ce qui n'aidera pas la consommation et la JLX n'est malheureusement disponible qu'en AWD.

Et c'est le seul modèle disponible avec le cruise.

Dès que tu tombes dans le look visuel, "sport" ou SUV, les équipements sont mal choisis et il faut prendre la version la plus chère pour avoir un équipement décent. :evil:

La future version berline corrigera peut-être le tir...

G@B
02/09/2006, 13h44
Au fait G@B, pourquoi la JLX AWD? Une FWD ne ferait-elle pas l'affaire?
Meilleure performance et économie.

Parce que la JLX n'est disponible qu'en AWD. Certes, elle est en option
sur la JX de milieu de gamme mais le cruise control et système audio de qualité supérieure auxquels je tiens ne sont pas disponibles. Je suis en somme un peu ''piégé'' par les groupes d'options.

Tant qu'aux phares anti-brouillard et le volant gainé de cuir disponibles que sur la JLX, ce n'était pas quelque chose d'indispensable pour moi.




Dommage effectivement que la Rabbit soit back order parce que je la trouve supérieure et, malgré son 5 cylindres, devrait ne pas consommer plus que le SX4 AWD tout en offrant de bien meilleures performances et reprises.



J'ai effectivement une décision rapide à prendre. Mon vendeur a été clair là-dessus quand je lui ai parlé la semaine dernière concernant les capacités d'approvisionnement. Si je veux être sûr d'avoir une Rabbit 5 portes manuelle AVANT les fêtes et ne pas me retrouver à pied (fin de mon bail) il faut que je me décide ce mois-ci donc avant le mois d'octobre pour la réserver. Mon vendeur m'avouait être un peu désabusé par les difficultés d'approvisionnement. Comme c'est là, il n'est même pas en mesure de faire essayer le véhicule avant l'achat car il y en a tout simplement pas et les dates de livraison sont aléatoires. Et quand elles arrivent, elles sont immédiatement livrées aux clients qui attendent depuis plusieurs semaines voir même, plusieurs mois.

Pour en revenir à la SX4, le choix n'est pas arrêté, c'est un modèle que j'avais retenu sur ma liste qui somme toute, n'est pas très longue. Je vais être en mesure d'être plus avisé quand j'en ferai l'essai sur route vendredi prochain. Ma balloune pourrait pêter en effet surtout que les performances de la Rabbit m'ont séduites et que j'ai toujours été traité comme un roi par mon concessionnaire durant les 4 dernières années.

Mais ma première impression du SX4 est satisfaisante, le format est idéal pour mes besoins et ce produit Suzuki m'assure d'une certaine distinction dans cet océan kébékwois de Corolla/Civic/Mazda3. La suite vendredi prochain. :wink:

Minou
02/09/2006, 14h53
Loin de moi l'idée de couler la SX4, au contraire. Il s'agit d'une petite voiture charmante qui a de la personnalité, est modulable et pratique. Comme il y en a encore trop peu de ce côté de l'atlantique. L'intérieur semble aussi fort bien réussi et bien fini.

Je viens de regarder les specs et effectivement que la manuelle est guirée très courte avec un diff. à 4.41 et la 5ième à 0.85. Ce qui explique en partie les cotes de 10.1/7.6. Rien que le minuscule réservoir de 45 litres de la AWD fera pour oublier...

Pis je vois des pneus Bridgestone sur les photos. Regardes donc s'il ne s'agirait pas des infâmes RE92, juste au cas?

G@B,

Que penses-tu du Chevrolet HHR?

De la gueule à plein, pratique, modulable et confortable et part à seulement 19K, bien équipé. Rien à rajouter. Cruise, AC, 6 HP, groupe électrique, télécommande, ordi de bord, roues de 16 pouces, etc.

Un de mes chums est rendu à 10 000 km avec le sien et en est très satisfait. Le 2.2 Ecotec n'a pas pris une goutte d'huile encore et son indicateur de changement d'huile est à 20% restant. Il a fait un best de 44 mi/gal sur route et roule dans le 8.5-9l/100 km pour le viraillage (manuelle). Il est noir et a une apparence è tout casser pour le prix.

Wilson
02/09/2006, 15h04
Le 2.2 Ecotec n'a pas pris une goutte d'huile encore

Je dis pas ca pour t'écoeurer mais est-ce un indice de fiabilité ca? J'espère qu'il ne prend pas d'huile apres 10 000 km... La plupart de mes véhicule en prenais même pas apres 100 000!

Minou
02/09/2006, 15h40
Le 2.2 Ecotec n'a pas pris une goutte d'huile encore

Je dis pas ca pour t'écoeurer mais est-ce un indice de fiabilité ca? J'espère qu'il ne prend pas d'huile apres 10 000 km... La plupart de mes véhicule en prenais même pas apres 100 000!

C'est parce qu'il y en a ici qui ont eu une grosse consommation d'huile avec le 2.2 Ecotec. :wink:

Et oui ça arrive que certains moteurs vont en consommer un peu pendant le rôdage et qui vont être plus étanches par la suite. Je ne parlais pas pour le long terme là, quand même.

Minou
02/09/2006, 18h13
http://www4.autonet.ca/FR/Neufs/Essais/article.php?file=/Neufs/Essais/2006/08/30/1787135.html

Très bon essai routier d'Antoine Joubert ici, toujours avec sa franchise habituelle. Une denrée hélas de plus en plus rare dans le domaine de nos jours.

Wilson
02/09/2006, 23h23
C'est parce qu'il y en a ici qui ont eu une grosse consommation d'huile avec le 2.2 Ecotec.

Et oui ça arrive que certains moteurs vont en consommer un peu pendant le rôdage et qui vont être plus étanches par la suite. Je ne parlais pas pour le long terme là, quand même.


ah ok, me semblais bien aussi...

mazzzda
03/09/2006, 08h34
Loin de moi l'idée de couler la SX4, au contraire. Il s'agit d'une petite voiture charmante qui a de la personnalité, est modulable et pratique. Comme il y en a encore trop peu de ce côté de l'atlantique. L'intérieur semble aussi fort bien réussi et bien fini.

Je viens de regarder les specs et effectivement que la manuelle est guirée très courte avec un diff. à 4.41 et la 5ième à 0.85. Ce qui explique en partie les cotes de 10.1/7.6. Rien que le minuscule réservoir de 45 litres de la AWD fera pour oublier...

Pis je vois des pneus Bridgestone sur les photos. Regardes donc s'il ne s'agirait pas des infâmes RE92, juste au cas?

G@B,

Que penses-tu du Chevrolet HHR?

De la gueule à plein, pratique, modulable et confortable et part à seulement 19K, bien équipé. Rien à rajouter. Cruise, AC, 6 HP, groupe électrique, télécommande, ordi de bord, roues de 16 pouces, etc.

Un de mes chums est rendu à 10 000 km avec le sien et en est très satisfait. Le 2.2 Ecotec n'a pas pris une goutte d'huile encore et son indicateur de changement d'huile est à 20% restant. Il a fait un best de 44 mi/gal sur route et roule dans le 8.5-9l/100 km pour le viraillage (manuelle). Il est noir et a une apparence è tout casser pour le prix.

4.41 pis 0.85 en 5e , ca vire combien a 100km/h :shock: ca doit virer 3200rp, a 100km :?:

mama
03/09/2006, 09h27
J'ai été en essayer une hier à Matane, de couleur cuivre. (Vous savez sûrement que mon prochain véhicule devra être AWD) Très bel habitacle, j'aime la position de conduite. Moteur très doux et selon moi, assez puissant. (J'écris ça car ma référence est un V8 :lol: ) J'aime le petit piton pour "locker" les 4 roues :)

J'aurais aimé un appuie-bras, l'intérieur est très fonctionnel et rappelle un peu le Grand Vitara.

Le prix a beaucoup d'allure (mon modèle revenait à 24000$), pour un modèle full équipée. Cependant, mon 2e critère n'est pas au rendez-vous: je tien absolument à avoir ESP. Donc, il me reste le grand vitara dans cette marque.
Mais j'ai adoré l'essai, c'est une voiture qui sera très populaire ici au Québec !

Minou
03/09/2006, 09h44
Loin de moi l'idée de couler la SX4, au contraire. Il s'agit d'une petite voiture charmante qui a de la personnalité, est modulable et pratique. Comme il y en a encore trop peu de ce côté de l'atlantique. L'intérieur semble aussi fort bien réussi et bien fini.

Je viens de regarder les specs et effectivement que la manuelle est guirée très courte avec un diff. à 4.41 et la 5ième à 0.85. Ce qui explique en partie les cotes de 10.1/7.6. Rien que le minuscule réservoir de 45 litres de la AWD fera pour oublier...

Pis je vois des pneus Bridgestone sur les photos. Regardes donc s'il ne s'agirait pas des infâmes RE92, juste au cas?

G@B,

Que penses-tu du Chevrolet HHR?

De la gueule à plein, pratique, modulable et confortable et part à seulement 19K, bien équipé. Rien à rajouter. Cruise, AC, 6 HP, groupe électrique, télécommande, ordi de bord, roues de 16 pouces, etc.

Un de mes chums est rendu à 10 000 km avec le sien et en est très satisfait. Le 2.2 Ecotec n'a pas pris une goutte d'huile encore et son indicateur de changement d'huile est à 20% restant. Il a fait un best de 44 mi/gal sur route et roule dans le 8.5-9l/100 km pour le viraillage (manuelle). Il est noir et a une apparence è tout casser pour le prix.

4.41 pis 0.85 en 5e , ca vire combien a 100km/h :shock: ca doit virer 3200rp, a 100km :?:

Pas en bas de 3000 rpm certain.

C'est pour ça que l'essai de Canadian Driver mentionnait qu'il manquait une sixième vitesse.

G@B
04/09/2006, 12h40
G@B,

Que penses-tu du Chevrolet HHR?

De la gueule à plein, pratique, modulable et confortable et part à seulement 19K, bien équipé. Rien à rajouter. Cruise, AC, 6 HP, groupe électrique, télécommande, ordi de bord, roues de 16 pouces, etc.

Un de mes chums est rendu à 10 000 km avec le sien et en est très satisfait. Le 2.2 Ecotec n'a pas pris une goutte d'huile encore et son indicateur de changement d'huile est à 20% restant. Il a fait un best de 44 mi/gal sur route et roule dans le 8.5-9l/100 km pour le viraillage (manuelle). Il est noir et a une apparence è tout casser pour le prix.

Bel essai mais j'aime vraiment pas son look, pas plus que le PT Cruiser d'ailleurs. Mais c'est vrai qu'il n'est pas à court d'arguments. Et aller dans l'américain, j'irais plutôt vers la Caliber SXT. :wink: