PDA

Voir la version complète : Vous carburez où et à quoi?



Your Mother
15/09/2006, 11h56
Je pose la question car il y a quelques années, j'ai fait un test. J'achetais mon gaz chez Canadian tire (pour les $$$ canadian tire). Puis, je suis allé en vacances au New-Brunswick. Là-bas, j'ai acheté mon gaz chez Irving... et je me suis mis à faire 15% plus de millage.

Depuis ce temps, j'essais bien des choses.

Je travaille sur la route depuis 2 ans. J'ai une moyenne de 70000km/an.
J'ai fait bien des essais et ma conclusion, c'est qu'avec du SUPER d'une chaîne connue (pas indépendant), je fais 10% plus de millage (660km par réservoir au lieu de 600km). Chaque fois que je m'approvisionne chez un indépendant, ma consommation augmente.

Le super me coûte généralement 6% de plus que le régulier... donc je suis gagnant.

Je sais que bien des articles ont démontrés le contraîre, mais basé sur mes expériences, c'est valable. J'ai testé sur une période de 1 mois (6000km) avec un type d'essence et 1 mois avec un autre. C'est vraiment intéressant.

Et vous, vous allez ou? Moi, je vais chez Shell et Esso. Disons que je collectionne les fâmeux points, je suis pas plus fou qu'un autre, pourquoi aller là où il n'y a aucun incitatif, alors que l'essence n'y est même pas moins chère?

J-R
15/09/2006, 12h00
J'ai essayé le super chez Petro-Can et chez Shell. conclusion : aucune différence de consommation ! J'ai essayé avec mon ancienne Sentra et ma Vibe.

Bref j'ai jamais cru au super et j'y crois pas plus.

L'état des routes au nouveau-Brunswick est probablement la raison de ton 15% de plus de km. C'est le même gas qu'ici.

Your Mother
15/09/2006, 12h26
Hummm je respecte ton point de vue, mais une fois de retour, j'ai changé mon approvisionnement qui était chez Canadian Tire pour aller chez Irving et j'ai maintenu cet écart. Chaque fois que je suis revenu au "gaz cheap", j'en ai payé le prix.

ediezel
15/09/2006, 12h42
Hummm je respecte ton point de vue, mais une fois de retour, j'ai changé mon approvisionnement qui était chez Canadian Tire pour aller chez Irving et j'ai maintenu cet écart. Chaque fois que je suis revenu au "gaz cheap", j'en ai payé le prix.

L'indice d'octane et les additifs fait la différences
Les indéprendant^peut-être 85 au lieu de 87, 89,91,93

Mon frère travaille a l'aéroport il met du gaz d'avion dans sa Mustang...ouff ca paraît ! (les avions ne fontionne pas tous au Kérosène)

dunlop5120
15/09/2006, 12h49
Effectivement, ça dépend de la qualité des additifs d'alcool....Shell serait un coche aud essus des autres petrolière au Québec...la meilleur essence disponible demeure le Petro 94.

Maintenant, est-ce que ça vaut la peine de tinker au super...ça dépend du char carément...tu peux prendre 2 autos identique et avoir des résultats différents.

Boud
15/09/2006, 12h55
Ça dépend des autos!!! C'est normal que certaines personnes soient d'accord et d'autres pas.


Un ami à mon père a fait le test. Exactement comme Your mother, il faisait 10% plus de millage avec sa Toyota Sienna. Dans sa protégé, il n'y avait aucun écart!!!


Il utilisais le Super d'ultramar.

Joe 123
15/09/2006, 13h20
Je prends du Pétro-Canada à 94!!! Je n'ai jamais fait de comparaison avec du 91....Ça serait peut-être un test à faire...

romanian hero
15/09/2006, 15h00
Je mets du Flying J, pas un joke, il est toujour moins cher que les grosses banieres. Dans mon cas, Xterra OffRoad 6 vit., c'est la vitesse de croisiere qui compte: 600km sur une tank dans les montagnes du New Hampshire a 90kmh, 450km a 120kmh dans la République de la Poutine :D .

Ricardo A
15/09/2006, 15h02
moi aussi, super 94 chez petro.

Au 91 chez shell, ca ping accoté.

Peut rien mettre d'autre... a part du sunoco 93, qui est meilleur que le 94 de petro...! Je le vois a cause de mon timing...

Rick

kid
15/09/2006, 15h15
Désolé mais je ne crois pas à ça, l'indice d'octane n'a aucun effet sur la consommation, d'ailleurs, l'année dernière, C&D à fait des essais à ce sujet avec plusieurs véhicules, la conclusion était qu'il n'y avait pas de différence...

Finalement, quand même que tu vas du point X au point Y avec l'essence ordinaire et que tu fasses le contraire de Y à X avec du super, c'est vraiment pas scientifique ni concluant comme test à cause des paramètres qui changent:

Il faudrait garder la même vitesse et le même rythme d'accélération
Il faudrait que les conditions météos soient très semblables, surtout la température et la direction du vent.
Au niveau de la route elle-même, j'imagine que la proportion et le degré des côtes n'est pas le même dans un sens comparativement à l'autre.

Trop de variables....

Joe 123
15/09/2006, 15h22
Rick le Sunoco 93 est par contre seulemnt disponible en Ontatio...non? Avant je mettais cette essence dans toutes mes autos mais maintenant le 94 me convient mais à quel prix!!! 0,11 cent de plus que le litre ordinnaire!!! :shock: :shock: :shock: :? :oops:

Ricardo A
15/09/2006, 15h42
Wan, juste aux states et en ontario !!!!

Celui de petro can est à de l'éthanol d'ajouté...

Donc le sunoco, à un vrai indice d'octane de 93 !!!

Dans ma tite porte à gaz, le minimum recommandé c'est du 101 octane, qui est du 97.6 ici... alors j'ai vraiment pas le choix de mettre du 94... mais hier j'ai gazé à 1.06 pour le 94 ( mtl )... ca me dérange moins...

Ricardo A
15/09/2006, 16h01
le best cest du race fuel au plomb.

mais moi je tinke au petro 91.

hehehe

pas dans une auto qui a des catalyseurs! ca va être pire!

Pas de cat + plomb = biiin du jus!

dedemo
15/09/2006, 16h57
Je met du super quelquefois par année et j'ai rarement vu une différence autant dans le comportement qu'au niveau de la consommation. Pour connaître un employé assez haut placé chez Shell, lui-même me dit que l'essence réguliere a tout ce qu'il faut pour un véhicule conventionnel. Au niveau performance, c'est autre chose.

chevy_remi
15/09/2006, 17h31
La plupart du temps est chez Shell et je met de l'ordinaire.

Jonny 101
15/09/2006, 18h30
Je tink chez pétro à l'ordinaire...mais quelquefois au super (91 octane)
L'essence avec un indice d'octane éleve permet une meilleur combustion dans la chambre d'apres moi.

Mais un moteur avec un taux de compression de 9.0 , 9.5 n'a pas bessoin d'un essence avec un taux d'octane éleve. L'ordinaire fait la job. Pour les turbo, supercharge, ou taux de compression de 10 et + sa prend du 91,94 et +

Le V-Power de shell, c'est quel genre d'additif qu'il mette dedans et est-ce que sa ''nettoi'' le moteur pendant qu'il roule.

Moikka
15/09/2006, 22h46
non mais avez-vous hâte qu'on discute quelle sorte d'huile qu'on utilise pour propulser nos véhicules au lieu de l'essence?

Discussion entre 2 voisins:

Moi, je roule 1350Km sans afire le plein avec la Canola XLR

et toi? moi 1400Km avec un réservoir du "choix du Président"!

avez-vous plutôt hâte de sentir la graisseuse en-arrière de votre auto?
moi je ne rêve qu'à ça. Une bonne odeur de patate graisseuse à la sortie de mon tuyau d'échappement.

Réduire notre dépendance au pétrole et arrêter d'enrichir les gens qui se foutent de l'état de la planète.

En attendant, je continue à ramasser les air miles :(

Francis F
15/09/2006, 22h56
Je mets celui qui coûte le moins cher. J'ai déjà fait des tests et jamais je n'ai vu de différence entre différents types d'essence.

Saintor
15/09/2006, 23h11
Un litre de Super ne contient pas plus d'énergie que du régulier.

La différence est que le Super peut être utilisé efficacement dans des moteurs à haut taux de compression sans risque de détonation - c 'est TOUT.

L'indice d'octane est seulement la résistance de l'essence à la détonation.

Il n'y a aucune logique qui supporte que le Super donne un meilleur rendement sauf pour les moteurs le requérant (i.e. à haut taux de compression)

Silverblades
16/09/2006, 01h02
du shell... c ce quil y a le plus entre chez moi et le travail

translator
16/09/2006, 08h36
- Au Couche-tard (% de réduction applicable sur l'abonnement CAA :D )
- ou, à défaut, au Shell (Air Miles)
- et l'été, souvent au Ultramar (coupons réduction!)
Dans les trois cas de l'ordinaire (pour la voiture que j'ai c'est bien suffisant :) )

Minou
16/09/2006, 14h30
Mais un moteur avec un taux de compression de 9.0 , 9.5 n'a pas bessoin d'un essence avec un taux d'octane éleve. L'ordinaire fait la job. Pour les turbo, supercharge, ou taux de compression de 10 et + sa prend du 91,94 et +


Faut nuancer maintenant parce que plusieurs moteurs modernes avec taux de compression entre 10 et 10.5 et VVT roulent très bien au régulier et ne requièrent pas l'utilisation de super.

Jonny 101
17/09/2006, 12h21
Mais un moteur avec un taux de compression de 9.0 , 9.5 n'a pas bessoin d'un essence avec un taux d'octane éleve. L'ordinaire fait la job. Pour les turbo, supercharge, ou taux de compression de 10 et + sa prend du 91,94 et +


Faut nuancer maintenant parce que plusieurs moteurs modernes avec taux de compression entre 10 et 10.5 et VVT roulent très bien au régulier et ne requièrent pas l'utilisation de super.

Ah oui! désolé je n'était pas au courant. Sur quel vehicule ont remarque cela

Minou
17/09/2006, 12h35
-Toyota Corolla 1.8 (10.0)
-Toyota Camry 3.5 (10.8,)
-V6 Honda 3.0 et 3.5 (10.0)
-1.8 Honda Civic (10.5)

Il y en a certainement d'autres que je ne connais pas par coeur.
Et là, je parle seulement de moteurs conçus pour rouler au régulier.

basile
17/09/2006, 15h01
Pour mon auto c'est du 91 de préconisé , donc pas le choix. Pour la Ford de ma femme c'est de l'ordinaire. Je vais chez Ultramar ou Pétro Can et j'évite les indépendants type Couche tard et même Shell , dans les deux cas, après des approvisionnements chez eux en ordinaire, la lumière check engine s'est allumée, coïncidence ou pas?, cela ne m'est jamais arrivé ailleurs.

basile
17/09/2006, 15h02
Pour mon auto c'est du 91 de préconisé , donc pas le choix. Pour la Ford de ma femme c'est de l'ordinaire. Je vais chez Ultramar ou Pétro Can et j'évite les indépendants type Couche tard et même Shell , dans les deux cas, après des approvisionnements chez eux en ordinaire, la lumière check engine s'est allumée, coïncidence ou pas?, cela ne m'est jamais arrivé ailleurs.

mazzzda
17/09/2006, 15h54
-Toyota Corolla 1.8 (10.0)
-Toyota Camry 3.5 (10.8,)
-V6 Honda 3.0 et 3.5 (10.0)
-1.8 Honda Civic (10.5)

Il y en a certainement d'autres que je ne connais pas par coeur.
Et là, je parle seulement de moteurs conçus pour rouler au régulier.

tous ces moteur vont avoir un léger avantages a rouler au super, mais ils les ont testé au régulier pour ne pas perdre de clientèle

Saintor
17/09/2006, 15h59
En fait, il y a des détecteurs d'indice d'octane et les moteurs modernes vont ajuster le timing automaitquement.

C'est pour ça que même si Acura recommende du Super sur la plupart, ils ont aussi une note que le régulier peut être acceptable mais susceptible d'avoir des performances moindres.

Joe 123
17/09/2006, 16h07
Exact Saintor! C'est ce qui est écrit dans le manuel du propriétaire.

wowlesmoteurs
17/09/2006, 18h53
-Toyota Corolla 1.8 (10.0)
-Toyota Camry 3.5 (10.8,)
-V6 Honda 3.0 et 3.5 (10.0)
-1.8 Honda Civic (10.5)

Il y en a certainement d'autres que je ne connais pas par coeur.
Et là, je parle seulement de moteurs conçus pour rouler au régulier.

tous ces moteur vont avoir un léger avantages a rouler au super, mais ils les ont testé au régulier pour ne pas perdre de clientèle

j'ai mis pendant un mois du super, et mon 1.8 VVTI toy na pas vue de différence, que ce sois pour l'économie ou la performance.

HondaMen
18/09/2006, 09h55
Salut,
Je faite le plein au 90% des case chez ESSO, le reste chez Ultramar. Les points ESSO que j’accumule me servent pour laver mes autos d’hiver.
Autrement le meilleure c’est SHELL mais leur politique des points accumulé ne me convienne pas.

Ricardo A
18/09/2006, 10h08
moi je roule à 8.5 de compression

ediezel
18/09/2006, 12h06
Pour mon auto c'est du 91 de préconisé , donc pas le choix. Pour la Ford de ma femme c'est de l'ordinaire. Je vais chez Ultramar ou Pétro Can et j'évite les indépendants type Couche tard et même Shell , dans les deux cas, après des approvisionnements chez eux en ordinaire, la lumière check engine s'est allumée, coïncidence ou pas?, cela ne m'est jamais arrivé ailleurs.

J'ai déja eu des check engine chez Shell en 2002 il y avait des problèmes avec des additifs et un recours collectif a été gagné. je ne gaze plus chez Shell....depuis

Pense tu que la raffinerie Ultramart qui vend Le gaz chez l'indépendant , Super Gaz ou Crevier vont mettre de bon additifs ?

Your Mother
18/09/2006, 12h13
J'ai un copain qui est camionneur pour une compagnie qui fait du transport pétrolier et lorsqu'il livre chez un indépendant, il n'a pas rendez-vous au même point à la raffinerie que lorsqu'il va chercher du petrole pour un Ultramar... il y a sûrement une différence. D'ailleurs, une étude du Protégez-vous démontrait que le taux de souffre d'était pas le même et que les pires yaux étaient dans les réservoirs des indépendants.