PDA

Voir la version complète : Les phares d'avant vs ceux d'aujourd'hui



skuz
30/09/2006, 21h31
J'ai sorti aujourd'hui ma vieille auto d'hiver pour lui dégourdir les roues. En reprenant ma voiture habituelle ensuite, j'ai constaté encore une fois à quel point les phares sont puissants aujourd'hui.

Il y a longtemps que je me demande ça, mais j'ai jamais lu ou entendu quelqu'un en parler :

Jusqu'à la fin des années 90, la majorité des phares de voitures étaient striées dans tous les sens, ce qui réduit énormément la portée des phares. Aujourd'hui, ils sont presque tous clairs avec des miroirs réflecteurs à l'intérieur.

Pourquoi les phares étaient-ils ainsi affaiblis par cette texture dans la vitre ? Était-ce une réglementation ?

Alain36
01/10/2006, 08h40
Pourquoi les phares étaient-ils ainsi affaiblis par cette texture dans la vitre ? Était-ce une réglementation ?

La texture en question s'appelle des prismes et leur but est de concentrer le rayon lumineux.

Jusqu'en 1985, les phares scellés étaient obligatoires. Ils étaient soit ronds, soit rectangulaires.

Ensuite sont apparus les phares profilés mais toujours avec des prismes, comme sur la première Taurus pis sur les Civic 88-92.

La première voiture de grande diffusion à offrir des phares à glace translucide est la Honda Accord 1990.

Oui, c'était une réglementation.

mazzzda
01/10/2006, 12h07
cetait des sealed beam... yen a meme qui avait des espece de "bouton" dessus.

probablement que ces phare hallogenes netait pas capable declairer suffisament avec seulement le fond du globe comme matiere refléchissante.

humm si je compare léclairage des sealed beam de mon jimmy 1986 cest pas mal mieux que mes lumières de mx6 1991 qui nétait pas sealed donc ce nest pas a cause de ça

cest plutot quaujourdhui avec les memes ampoules (les ampoules sont rendu meilleurs aujourdhui aussi) on met un miroir devant le globe et on concentre mieux la lumière avec un jeu de réflecteur meilleur qu'auparavant sans aveugler les autres

les lumiere daujourdhui sont très lprécises, ca éclaire fort a un endroit et éclaire pas du tout a coté tandis auvant ca éclairait un peu partout moins fort

Japfan
01/10/2006, 15h23
Tant qu'à parler de phares, y'a quelqu'un qui a fait le comparatif des phares Silverstar et les autres marques supposément meilleures que les globes stocks? J'ai déjà essayé des Silverstar et je peux vous dire que la différence était pas assez grosse pour que je remarque vraiment quelque chose.

Sur mon ancien Tercel, j'ai déjà mis des globes qui étaient vraiment mieux. Le wattage ordinaire est aux alentours de 50, mais j'avais mis quelque chose comme 80 watts. Là, la différence était vraiment forte, mais n'essayé jamais ça si vous garder le fillage stock de votre voiture. Moi je l'ai fais sans savoir que ça pouvait bruler le fillage et heureusement j'ai pas eu de trouble, probablement parce que l'essai a été fait l'hiver sinon en été, mon cablage des phares auraient facilement pu être scrap à cause de la surchauffe. De plus, je suis pas mal sûr que c'est illégal de mettre des phares qui dépassent le wattage standard.

Roadstar
02/10/2006, 00h15
Les phares d'aujourd'hui sont superieur a plusieurs niveaux.
Lintensite est plus forte, il ya aussi la direction de la lumiere et la complexitee ainsi que la qualitee des surfaces reflchissantes des phares.

Les metaux utilises dans la construction des elements est differente d'il y a 20 ans. La couleure de la lumiere est plus BLANCHE ainsi permettant un meilleur reflechissement sur le surfaces en conduite nocturne.

La direction de la lumiere aide dans les situations de pluie et de neige, si votre pahre illumine le ciel lorsqu'il neige? vous aurez beaucoup de difficultes a voir ou vous allez car les flocons de neige agissent comme des mini reflecteurs qui t'empecheront de voir plus loin.

De toute facon, t'as pas besoin de voir les dessous du viaduc lorsque tu passe, il sera deja trop tard si'l se passe quekchose.

Sympathies aux victimes, d'hier.