PDA

Voir la version complète : Location pour 5 ans ??



Butch
05/10/2002, 01h17
Avis aux experts de la location

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà acheté leur véhicule à la fin du contrat de location?

Est-ce qu'on peut racheter son contrat de location n'importe quand? Est-ce qu'on peut dire que la valeur à payer est ((valeur initiale du véhicule - valeur à la fin) x (nbre de mois restant/nbre de mois du contrat) + valeur à la fin du contrat) x les taxes. Exemple (15000 - 5000) x (36/60) + 5000

J'ai fait les calculs pour un contrat de location de 5 ans (5.2%) vs un financement de 5 ans (5.9%) pour une toyota Echo et la location est avantageuse. Supplément de 475$ par rapport à l'achat si je garde le véhicule. Economie de 400$ si je revend le véhicule.

Je compte rouler environ 15000 km par année avec ce véhicule.

Merci

Dave
05/10/2002, 01h37
Pour la première fois de ma vie, je vais émettre un commentaire sur la location. Du point de vue financier, la location est déjà une source de financement. On prend la valeur initiale du véhicule. Pour la valeur résiduelle, on fixe un pourcentage de la valeur du véhicule. La différence est le capital que tu finances pendant la durée de ton financement. Il ne faut pas oublier non plus qu'il y a un paiement d'intérêt sur la valeur initiale du véhicule et non sur la seule valeur financée pendant une location. Généralement, le taux d'intérêt est plus élevé à la location qu'à l'achat, c'est plus rentable pour la compagnie de financement !

Si tu veux savoir qu'est-ce qu'il est mieux de payer, regarde le taux de financement. Parce que généralement, à la fin d'une location, il faut faire financer la valeur résiduelle pour acquérir le véhicule. Ça finit par coûté cher d'intérêt en bout de ligne.

Personnellement, je crois que la meilleure manière de faire financer une auto est celle où tu paieras le moins d'intérêt avant d'avoir payé en entier le véhicule.

Une location de 5 ans est en quelque sorte un financement sur 7 ou 8 ans pour acquérir un véhicule. Tu vas finir par en avoir payé en maudit de l'intérêt au bout de huit ans surtout que c'est long huit ans.

Pour ton calcul, il ne fonctionne pas parce qu'il ne compte pas les intérêts et comme dans tout bon financement, tes paiements se font davantage manger par la charge d'intérêt dans les premières années. C'est pour cela que la pénalité peut sembler si élevé à l'occasion.

Dernier point pour la location, assure toi que la valeur résiduelle du véhicule soit inférieure à la valeur marchande à la fin de la location, ça peut toujours te donner un échapatoire si tu te tannes de la voiture.

Si tu veux mon avis, en ce moment, c'est le bon moment pour geler ton financement d'achat à un taux très avantageux, parce qu'on ne peut prédire comment seront les taux d'intérêt dans 5 ans. Peut-être seront-ils plus bas, mais peut-être seront-ils plus haut, qui sait ???

Sur ce, bonne réflection.

Saintor
05/10/2002, 08h40
Je suis justement à la croisée des chemin.

En novembre '98, j'ai loué une Accord EX-L '99 pour 48 mois et ça fini le mois prochain.

Il m'a coûté 364$+tx par mois et si je veux le racheter, ça va être 14820$ + txs. Il a 95000km.

Achètes-ti achètes pas?

Mon problème c'est que je ne sais pas par quoi vraiment la remplacer. C'est pas très beau, mais maudit que ça va bien comme char.

Si je le garde encore quatre ans et que je le revends à 7000$, il va m'avoir revenu à 250$ (incluant txs et intérêts) par mois plus réparations. Je connais un proprio avec V6 '98 et il s'est rendu à 260000km avec seul problèm majeur, un catalyseur.

A moins de m'acheter un minoune en attendant les 6 et TSX. Au lieu de 15K$ plus taxes, ça risque d'être 32K$+txs et on recommence la valse des paiements...

?

templar
05/10/2002, 10h34
Salut,

Le message de Dave explique assez bien le portrait. Je ne sais pas exactement comment se fait le calcul pour l'achat d'une auto durant le bail. Il faudrait que tu vérifies avec un vendeur. Il y a de grosses chances que puisque le locataire a signé un contrat, il faut qu'il respecte la totalité des versements incluant les intérêts comme le souligne Dave. Donc ça serait comme si tu finissais de payer ton bail en un seul versement plus l'achat du véhicule à sa valeur résiduelle plus les taxes.

De plus, si tu dois emprunter pour payer la valeur résiduelle, le taux d'intérêt "auto neuve" ne s'applique plus. L'institution financière te prêtera alors à 8-9%. Au bout du compte, c'est très dispendieux. J'avais déjà lu un filet dans un journal qu'il n'était pas recommandé d'acheter une auto en fin de bail, parce que ça revenait tout simplement trop cher et en y réfléchissant bien, c'est bien vrai.

Somme toute, tu paierais des intérêts sur la valeur totale du véhicule durant la location et t'en payerais encore pour financer la valeur résiduelle. Par exemple bail de 4 ans + financement 3 ans = financement total sur 7 ans. L'auto est finie de payer après 7 ans et à moins d'opter pour une valeur très sûre, tu devras recommencer à magasiner bientôt! Si c'est pour acheter, c'est mieux d'y aller dès le départ, malgré les versements mensuels plus élevés.

Pas une bonne idée... :-(

Templar

Lejujube
07/10/2002, 01h11
Moi je pense racheter ma Sunfire 2000 à la fin. Je pense même pouvoir négocier ma valeur résiduelle. Personne va acheter une Sunfire 2000 à 8000 $ plus taux d'intérêts à 7-8 %. Moi, je la paye cash et je pense m'en tirer auutour de 6000 $. Quand on rachète une location pour pas se faire fourrer c'est mieux de payer cash si possible.

Salut.

Tmm
07/10/2002, 09h18
J'ai voulu racheter ma Protegé ES-GT 2001 que j'avais louée pour 48 mois et 100 000km
après 1 an je me suis informé à Bourassa Mazda pour l'acheter... ce que je devais faire...
Payer 36 * 287$ (balance des montants mensuels incluant les taxes/intérêts)
+ la valeur résiduelle du véhicule (+ taxes et intérêts sur la valeur résiduelle)


[This message has been edited by Tmm (edited 07-10-2002).]

SUV-MEN
07/10/2002, 10h12
Bonjour,

Voici les connaissances que j'ai de la location pour avoir à peu près tout essayé

D'abord TMM, tu as raison que les vendeurs de Mazda calculent le prix pour le rachat comme cela. J'imagine qui ne sont pas capables de faire mieux… Par contre, dans ce calcul, en remettant le montant avant la fin du terme tu sauves des intérêt, donc, il faut que ça soit moins cher.

Lorsque j'ai voulu racheter ma 626 (1997) en 1999, je me suis présenté chez mon concessionnaire et le vendeur m'a servi le même discours, j'ai alors demandé de traiter avec le gérant. Celui-ci m'a alors obtenu la valeur de mon véhicule à la date de rachat.

En passant, j'ai un chiffrier Excel qui me permet de connaître cette valeur à tous les mois, si je le désire.

Jusqu'à présent j'ai racheté (pour la revendre) ma 626 ainsi que ma Maxima 98 (fin avant terme, remboursement pas de 6 paiements qu'il restait mais la différence entre la valeur actuelle et la valeur résiduelle).

Si vous trouvez un acheteur, vous n'avez pas besoin de racheter le véhicule pour le revendre. Votre acheteur pourra lui-même faire l'acquisition au prix convenu entre vous et l'acheteur. Il vous en coûtera environ 100$ en vente d'accommodation.

J'ai toujours le même dilemme lorsque vient le temps de retourner le véhicule, sauf que le plaisir de posséder une voiture neuve ainsi que de savoir que je peux compter sur la garantie, gagne sur le choix financier.

Malgré tout ce qu'on vous dira, qu'il est plus cher de racheter votre location, ils ont raison sauf que si vous pouvez sortir de la boucle de la location, mieux vaut le faire le plus tôt.

Lejujube, j'ai tenté de négocier la valeur résiduelle avec location Desjardins en leur disant qu'elle était trop élevée et ils n'ont jamais voulu rien entendre. Ils ont gardé le véhicule. Après coup, j'ai compris. Mon véhicule, un 4Runner 1999 allait se retrouver à l'encan Américain.

Dave
07/10/2002, 12h54
En tout cas, en bout de ligne, si tu loues, fait attention au taux d'intérêt. Beaucoup de monde qui ont loué en 1998 et 99 regardait seulement le paiement, ils ont été pris à vouloir racheter une voiture avec une valeur résiduelle très élevé au bout de la location. Il y avait un très gros taux d'intérêt.

Tant qu'à moi, t'es toujours mieux d'acheter si tu penses avoir une voiture avec une bonne valeur de revente.

SUV-MEN
07/10/2002, 13h53
Ne partez pas en peur contre la location, elle n'est pas si désavantageuse que ça.

La location te permet de connaître mensuellement ton coût d'exploitation du véhicule, financement et dépréciation.

Dans l'achat, la dépréciation, tu l'as quand tu veux te débarasser de ton véhicule.

Prenons pour acquis que quelqu'un fait un achat pour 6 ans ou plus, une voiture de 25 000$.

À l'achat celui-ci risque de prendre une garantie prolongée, un anti-rouille, un protecteur de peinture, etc... (normale il veut protéger sa dépense)

On parle d'ici d'un coût supplémentaire de près de 1500$ (je sais vous allez me dire que vous faites pas ça, mais il est logique de le faire)

Donc on parle de 26500$ plus taxes, si on le finance à 3,9% sur 5 ans ça vous coûte près de 560$ /mois et vous n'avez pas calculé la dépréciation qui est de l'ordre au bout de 6 ans d'au moins 50%. Donc, au bout de 6 ans, vous avez payer (33600 (paiements) + 12500 dépréciation) 46 100$ et le véhicule encore vaut 12 500$. Ce dernier montant, vous ne l'avez pas dans vos poches, il dort dans l'auto et diminuera à chaque année et chaque accident.

Pour la location supposons ce même véhicule à 25 000$ loués sur 3 ans. Le taux est de 6.9% et le véhicule vaut 50% au bout de trois ans. Le loyer sera de 525$ par mois.

Au bout du 3 ans vous relouer une autre voiture au même prix dans les mêmes conditions et vous paierez près de 550$. Donc le total de vos paiement sur 6 ans sera de près de 35 579.

En comparaison, la location vous aurez coûté un total de 35 579 sur 6 ans
En achat vous aurez payé près de 46 100$ mais le véhicule vaut encore pres de 12500$. Donc, si vous vendez votre achat, vous aurez payé net 33 600$. J'ai été généreux en ne calculant que 50% de dépréciation sur 6 ans.

En conclusion, voyez-vous même que pour que l'achat se démarque vraiment, il faut garder sa voiture plus de 6 ans et que toute situation doit être analysée car le contexte peut facilement influencer votre décsion.

Si vous avez des commentaires, n'hésitez pas, je tente de demeurer objectif.

PETER HQ
08/10/2002, 08h24
Salut Butch
Dave a bien raison
Surveille bien les % d'intérets
Moi j'ai loué pour 4 ans en 2/2001 a 8.5 % Acura
Maintenant je trouve ça bien trop dispendieux.
Alors imagine 5 ans !

Civ95
08/10/2002, 09h14
SUV-MEN:

bravo pour ton exemple, mais tu dois lui apporter qq corrections

achat: le véhicule nous coûte 560$x12x5=33,600$, rien de plus; on n'a pas à payer la dépréciation, ce coût étant reflété en disant que le véhicule vaut 12,500$ après 6 ans; si on vend après 6 ans, cela nous a coûté 33,600$-12,500$=21,100$

location: tu dis qu'on paie 525$ pendant 3 ans et 550$ pour les 3 années suivantes; on obtient donc 525$x12x3+550$x12x3=38,700$ (et non 35,579$ que tu mentionnes); peut-être que c'est le paiement qui n'est pas bon, je ne suis pas arrivé à le reproduire

bref, ton exemple démontre que la location est 83% plus chère (38,700/21,100)!

SUV-MEN
08/10/2002, 10h22
Tu as bien raison CIV95 pour l'achat.

Désolé.

Je tentais de me convaincre que la location n'était pas si désavantageuse que ça.

Butch
12/10/2002, 20h44
Merci pour vos conseils.

Finalement je crois que je vais acheter une voiture usagée. En 5 ans je prévois ne pas faire plus de 75000Km.

Encore une autre question:
Lorsqu'on achète une voiture à la fin d'un contrat de location d'un particulier. Est-ce qu'il y a des frais supplémentaires? Est-ce qu'on doit payer les deux taxes ou seulement une taxe?

Finalement si on doit payer des frais de transaction et les deux taxes, qu'elles sont les avantages par rapport à acheter une voiture usagée d'un concessionnaire?

Merci à l'avance

Dave
15/10/2002, 12h37
Il y a encore une erreur dans le calcul de Civ95 pour la location. Au bout de 6 ans, il faut que tu enlèves la valeur de revente de tes paiements totaux. Ça fait alors 38700- 12500 = 26200. On peut en conclure que la location t’aura coûté environ 5000 $ de plus.

Comme je l’ai dit précédemment, la location, c’est ni plus, ni moins qu’un autre mode de financement. Ça dépend beaucoup des taux d’intérêt qu’on te propose et de ton type de consommateur, optimiste, pessimiste, conservateur.

Je dirais en ce moment, que c’est une bonne période pour acheter parce que les taux d’intérêt sont très bas. Par contre, avec l’économie américaine qui bat de l’aile et leurs idées de guerre, ces taux pourraient rester bas très longtemps.

Le gros avantage de la location au niveau financier est que si le taux est semblable à celui de l’achat et très élevé (hypothèse 10 ou 12%) en ce moment et que tu prévois que les taux dans 3 ou 4 ans seront 4 ou 5% plus bas. Tu loues en finançant haut pendant 3 ans et à la fin tu rachètes à un taux beaucoup plus bas. Tandis qu’avec l’achat, t’es pris avec ton taux de 10 ou 12% pendant toute la durée du bail. L’inverse coûte cher dans une location, quand les taux montent.

Il y a un autre facteur à considérer en ce moment, c’est les politiques de financement des constructeurs qui sont parfois à contre courant du marché. Avec des taux de financement à long terme qui varient entre 0 et 9%, c’est impossible de tracer une ligne directrice pour l’ensemble du marché. Ça devient du cas par cas ou dans la situation actuelle, du modèle par modèle.

Regarde le modèle qui t’intéresse, regarde ses substituts, regarde les options de financement pour chacun et regarde tes seuils de financement (ie les différences qui sont significatives pour toi). Exemple de seuil de financement, une Accord 2003 à 650 $ par mois ou une Chrysler Sebring à 500$, es-tu prêt à payer 150$ de plus par mois pour rouler dans une Accord ? Et là, c’est 100% personnel, certains vont dire oui tout de suite, d’autres vont y penser longtemps et d’autres vont se garocher chez Chrysler.

Pour l’achat d’occasion, dans un concessionnaire, tu paies les deux taxes tandis qu’avec un particulier, tu paies juste la TVQ à la SAAQ (maudite gagne de voleur à mon avis en chargeant des taxes plusieurs fois sur une même voiture mais bon, on a les politiciens qu’on élit).