PDA

Voir la version complète : qualite essence ?



waltereo
20/10/2006, 16h13
Salut,

Avez vous remarqué une différence de qualité d'essence d'une cie à une autre ? Genre vous remarquez que pour un même trajet pendant une semaine, lorsque le plein est fait chez Ultramar fait plus de km que le plein de Esso ??


Merci

Slammer
20/10/2006, 16h24
en partant, la consommation d'essence depend de beaucoup de facteurs. Le meilleur moyen pour etre sur, c'est de mettre ton auto sur un genre de tapis roulant, a l'interieur d'un batiment pour tester le tout. Le vent, la temperature, la pression des pneux, le trajet empreute, l'use de la voiture, le traffic....sont l'un des facteur qui fond varier la consommation.

Quand on fait des tests, faut toujours isoler le maximum de variable, donc, ce n'est pas juste en changeant de sation service que tu vas arrive a un test valide.

waltereo
20/10/2006, 17h05
en partant, la consommation d'essence depend de beaucoup de facteurs. Le meilleur moyen pour etre sur, c'est de mettre ton auto sur un genre de tapis roulant, a l'interieur d'un batiment pour tester le tout. Le vent, la temperature, la pression des pneux, le trajet empreute, l'use de la voiture, le traffic....sont l'un des facteur qui fond varier la consommation.

Quand on fait des tests, faut toujours isoler le maximum de variable, donc, ce n'est pas juste en changeant de sation service que tu vas arrive a un test valide.

Oui c'est sur et certain qu'il faut des conditions ideal de test. Mais j'ai fait ce test pendant 4 mois, toujours exactement le meme trajet pour aller au boulot. a differentes stations. J'ai remarque une difference de 100km. Une telle difference ne peut s'expliquer par seulement des conditions de l'environnement .

dunlop5120
20/10/2006, 21h33
Effectivement, certaine essence sont de meilleur qualité grace à la qualité des additifs ajoutés entre autre.

Évidement, plus l'indice d'octane est élevé meilleur est l'essence dans bien des cas.

Les 2 meilleurs ici en ordre sont: Petro 94 et Shell V-Power 91

Le reste je te dirais que c'est pas mal du pareil au même. Et pour 100km de différence, je te dirais que c'est pas mal plus les conditions comme explique Slammer que l'essence comme tel.

powered_by_volvo
20/10/2006, 22h02
meme si tu fait 2 km de plus, faut voir le cout, l'un par rapport a l'autre aussi c'est sur que l'octane + élevé c'est meilleur, mais c'est plus cher...alors faut relativiser

dunlop5120
21/10/2006, 00h15
De toute manière ça donne rien de rouler un indice d'octane plus élevé que recommandé dans plus de 90% des autos.

Mais en octone, bigger is always better...ECU tuné pour du 87 peut rouler au 94 sans problème...l'inverse, NON...malgré la bullshit que Acura et GM tente de faire avaler dans ces temps-ci pour maximiser le nombre d'acheteur.

Slammer
21/10/2006, 23h03
Oui c'est sur et certain qu'il faut des conditions ideal de test. Mais j'ai fait ce test pendant 4 mois, toujours exactement le meme trajet pour aller au boulot. a differentes stations. J'ai remarque une difference de 100km. Une telle difference ne peut s'expliquer par seulement des conditions de l'environnement .

100 km de difference???

c'est sur que l'hiver, les essences ont plus d'additif, donc, normale qu'une voiture consomme plus l'hiver que l'ete.

Mais bon, bien de la misere a te croise que t'a fait exactement le meme trajet durant 4 mois, car meme si tu utilse le meme trajet pour aller a la job, fait-tu le meme trajet les fds? vas-tu faire ton epicerie a la meme place?

Chainsaw
22/10/2006, 00h48
le niveau d'octane est en fait un indice qui permet d'évaluer la résistance de l'essence a la détonation ou à l'auto allumage. Si le véhicule n'exige pas du super, alors il n'y aura aucune différence de performance car il ne peut exploiter les qualités de l'essence au maximum. De plus, de l'essence régulier et super ont le meme pouvoir énergetique.