PDA

Voir la version complète : voiture compacte, moteur V8



Dave
22/09/2002, 21h34
Pour ceux que ça l'intéresse, on parle d'une future M3 à moteur V8 chez BMW, d'une S4 avec le V8 de 4,2 litres chez Audi et d'une IS 430 avec le V8 de 4,3 litres et 320 chevaux chez Lexus.

Toutes des voitures de dimensions compactes. Ce que je me demande, c'est si c'est le bon choix mécanique de mettre des moteurs V8 dans ce type de voiture. Il me semble qu'un V8 allourdirait l'avant de la voiture, et qu'on serait alors avec des voitures rapides, certes, mais pas nécessairement sportive en raison d'un manque d'agilité et d'un trait avant allourdi. En plus, un V8 ne favorise pas la distribution des masses. Une Lexus se retrouverait avec une distribution des masses mauvaise, genre 56/44 ou 57/43. C'est un retour en arrière ça ! Non ?

Qu'est ce que vous en pensez ? Ne serait-il pas mieux d'avoir des versions turbo ou des compresseurs sur les moteurs 6 en lieu et place de V8 ?

Saintor
22/09/2002, 22h34
Qu'est ce qui est plus pesant? Le moteur d'une A6 2.7T ou le V8 d'une 540i?

Un 2.7T bi-turbo avec un bloc en FONTE qui est TROIS FOIS (bloc seulement) le poids de l'aluminium ou un V8 tout alu.

Je suspecte que le V8 puisse être plus léger.

J'ai toujours considéré les voitures turbo comme ayant une épée de Damoclès à long terme, même si la plupart ont prouvé être assez fiables.

jobine
23/09/2002, 06h52
D'accord avec Saintor

Un V8 moderne peut-être très leger. Un V10 de F1 est plus léger que nos petits 4. La technologie est disponible, suffit de l'appliquer.

templar
23/09/2002, 08h30
Bons commentaires les amis!

Si on n'utilise pas des alliages légers cependant pour ces V-8, on retournera à l'ère des pony cars!!!

Templar

Ben100
23/09/2002, 10h59
Lexus va peut-etre réussir a faire de quoi de bien avec le V8, mais le V6 actuel n'est pas si puissance (215 hp) et donne des performance très honnete. Alors pourquoi ne pas augmenter la cylindré et la puissance du V6 a 250hp et s'assurer de conserver parfait équilibre de cette belle bagnole.

Ben

banshee
23/09/2002, 11h32
La nouvelle S4 de Audi est déjà disponible en Europe et est 340 lbs moin lourde que l'ancien model. C'est a faire réfléchir...

Dave
23/09/2002, 12h44
Thank Saintor,

Tes commentaires sont appréciés. C'est l'autre question que je me posais, est-ce que l'on peut réduire de beaucoup le poids d'un V8 pour permettre à la voiture de garder un équilibre ?

Deux précisions pour ceux qui ont écrit: 1- la IS300 est munie d'un 6 en ligne, pas un V6 et on parle d'un up-grade de ce moteur à environ 240 chevaux et 3.3 ou 3.5 litres, mais c'est juste des rumeurs. Je ne betterais pas cher sur celle-là parce que la seule confirmation de Lexus qu'on a eu est un accroissement de la cylindrée et de la puissance pour le V6 3 litres.

2- J'ai entendu dire que la nouvelle S4 était testé en europe, mais j'ai jamais entendu dire qu'elle était sortie. Tout ce que l'on a sur cette voiture en ce moment, c'est des caractéristiques techniques, personne n'a eu de commentaires sur la conduite.

Ceci dit, tu peux avoir raison Saintor en ce qui concerne le poid des V8. C'est à voir...

jimz007
25/09/2002, 13h56
Une information en passant..
Un moteur 6 cylindres en ligne ou en V sans turbo de 215ch se situe dans la normale de la puissance attendue par un telle cylindrée. Chrysler offre un 2,7litres V6 de 200ch, ce qui est particulièrement puissant pour un tel volume. Il ne faut pas oublier non plus que les Japonaises ont tendance à tourner (RPM) excessivement vite pour obtenir leur maximum de puissance.. ce qui n'est pas toujours accessible. Et en général, les Japonais créent des moteurs plus puissants faits à partir de moteurs existants sans les modifier outre mesure qu'en ce qui concerne leur gestion d'air et le nombre de tours minute auquel ils doivent et peuvent tourner.

De plus, on ne peut pas exiger de tous les moteurs qu'ils dégagent des puissances colossales et qu'ils aient de petits volumes en même temps. Seuls les turbo peuvent suffir à cette tâche et Toyota de même que les marques japonaises populaires n'entrent pas dans ce crénau. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs car ce serait dans leur intérêt. Subaru le fait très bien pourtant. Mais, j'en tiens la Lexus SC430 comme exemple.. un V8 de 4.3L qui dégage 300ch, ce qui me parait particulièrement ridicule vu ce que les Allemandes arrivent à produire.

Bref, c'est la raison pour laquelle je n'aime pas les japonaises, sauf Nissan et Subaru. Et pour reprendre ce qui a été dit, je crois que le meilleur moyen actuellement disponible pour augmenter leur puissance, c'est d'y flanquer un turbo.

Minou
28/09/2002, 16h15
Nous sommes en pleine période de "guerre des HP" toutes catégories confondues.

Et tous les manufacturiers se doivent d'entrer dans la danse en "droppant" le plus gros et puissant moteur disponible dans une plateforme donnée. Tout comme dans la période des Pony Cars.

La compétition est très forte. Mais une hausse subite du prix de l'essence, ou une règlementation plus sévère pourraient sonner la fin de la récréation bientôt. Ils s'agit surtout de porte-étendard pour les compagnies, et non de modèles à gros volumes de ventes.

Qui a besoin d'une petite BM de 400 HP à la suspension de bois et pneus 19 pouces profil 30 sur nos routes du tiers-monde?

templar
29/09/2002, 09h30
Bons commentaires Minou!

Ça fait baver les pauvres comme nous autres en tout cas, c'est beau rêver!

Templar

Dave
01/10/2002, 18h55
Bon commentaire Minou, mais c'est un peu beaucoup exagéré. Je connais un propriétaire de M3 et il adore sa voiture et la trouve relativement confortable. Ça porte ferme, c'est vrai, mais c'est pas exagéré. Il trouve que c'est très tolérable et il considère sa voiture comme la GT par excellence. Il est un ancien propriétaire de NSX qu'il trouvait pas mal plus extrème même si moins puissante.

Une autre petite affaire, c'est moteur sont tellement avancés au niveau technologique, alors la consommation n'est pas si mauvaise. Environ 11 à 14 litres en moyenne au 100km.

Par contre, je suis entièrement d'accord avec le besoin de 400 chevaux ou même 500 puisque c'est la nouvelle norme dans la catégorie supérieure.

J'ai aucun problème avec les voitures rapides parce que ça donne une image de rêve et de standing mais qui a vraiment besoin d'une Mercedes S55 AMG de 480 chevaux ? On pourrait se limiter à moins et ce serait correct. On profite de la puissance en ce moment pour augmenter le poids des voitures alors il n'y a que très peu de gain en vitesse. Les reprises sont débiles, mais la voiture n'est pas un modèle d'agilité.

Il y a des limites à ne pas dépasser... et on y approche !

Gigantee
04/12/2002, 20h50
Bon commentaire Dave...

C'est vrai que les voitures deviennent de plus en plus lourde........les constructeurs se vante qu'il utilise l'aluminium pour leur chassis mais les voitures conserve le même poids car il mettre plus d'équipement a la place.

Dave
05/12/2002, 10h20
Merci,

C'est vrai qu'il y a l'utilisation d'aluminium, mais les producteurs d'acier continu leur guerre, donc l'acier continue d'être le principal matériaux dans la fabrication.

Pour l'équipement, très vrai. Ça finit par pesé une tonne tous ces capteurs et tous ces systèmes de sécurité et de confort.

Gigantee
05/12/2002, 22h20
Hey les amis

Justement je vous invite a mon forum
(Le critère d'une sportive)Gigantee....je voulais dire les (criteres)...j'ai des interrogations et je voudrai avoir vos commentaires et je parle spécialement pour toi Dave car tu a l'air tres tres tres caler sur le sujet........et tes commentaire son toujours interessant a lire partout sur ce forum....