PDA

Voir la version complète : Overdrive qui débarque tout le temps



sunlight
21/03/2007, 10h38
J'ai une petite question: toujours sur ma Grand Am, (décidement, les GM, c'est toujours des petites niaiseries qui font qu'on fini par les détester, par chance, j'suis pas encore rendu là!).

Mon problème: je voyage tous les jours à l'université (Trois-Rivières) sur une distance d'environ 135 km (allée-retour). Disons que c'est une surface plane et sans trop de courbes ou de vallons: problème, entre 105 et 120... l'overdrive s'amuse régulièrement à débarquer et rembarquer.

C'est-à-dire: à 110 km/h, je roule normalement 2400 rpm et tout à coup ça monte à 3000 rpm l'espace de quelques secondes, et ça se replace. Le hic, c'es que ça peut se produit 20 fois durant le trajet. Et je ne suis pas toujours nécessairement contre les vents. Aussi, mon mécano m'avait dit que ça pouvait être le fait que la température extérieure soit basse, donc moteur force plus, en plus d'avoir la climatisation sur la position defrost qui fait embarquer le compresseur d'air climatisé et le dégivreur arrière qui pouvait marcher en même temps parfois...

MAIS, mais encore ce matin, le chauffage à "2" seulement, pas de defrost arrière, et sur la position des pieds seulement, sans compresseur d'air climatisé... ça me l'a encore fait une dizaine de fois sur un trajet d'environ 35 minutes...

L'idée c'est que ça devient très agaçant, ça augmente la consommation car, veut veut pas, un moteur qui tourne 500-600 rpm de plus pendant 10x à forcer, il tète plus qu'à vitesse constante?! Aussi, je me demandais si ça pouvait être un trouble de programmation? Est-ce la transmission (je me doute qu'elle est impliquée?!) qui est en cause? Peut-il s'agir de réparations coûteuses? Je vais voir mon garagiste tantôt, masi j'appréhende déjà le pire... après 2 ordinateurs de transmissions sur mon Kia d'avant (à 1500$ pièce, ça fait peur!).

Merci de me conseiller. Note: la voiture n'a que 63 600 km, 2002, moteur 4 cyl 2.2L

Slammer
21/03/2007, 16h27
Utilse-tu le cruise controle??

sunlight
22/03/2007, 00h41
on m'a parlé tantôt d'un lockup et qu'un module électronique serait à changer dans la transmission... il mesurerait que la température de la transmission est trop basse tandis qu'en fait elle est ok...

Slammer
22/03/2007, 12h55
ca peux etre plien de chose....comme tu penses que tu es sur le plat mais le chemin monte...surtout si tu es sur le 55 nord, c'est pas trop plat ce coin la.

sunlight
23/03/2007, 01h11
Bon diagnostique presque final: c'est la switch de transmission qui prend la mesure de la température de la transmission. Elle lit une lecture de 150 degrés F quand au fond elle était à 195 degrés F donc, l'ordinateur faisait débarquer le lockup (dsl pour l'anglicisme des termes). Bref, demain matin à 8h, ils changent la pièces, qui vient avec trois capteurs en tout (eniron 100$ pour la pièce) à part l'installation, évidemment.

J'ai hâte, et j'espère que c'est juste ça le problème, parce que pas d'acoups, rien quand je roule.

J'en redonne des nouvelles.

sunlight
24/03/2007, 12h28
Bon, des petites nouvelles, finalement, c'était la switch de température de la transmission qui donnait des lectures erronnées et faisait toujours débarquer le lockup de la transmission.

Donc, changement d'huile à transmission (+- 30$), changement de la pièce (+-100$), un petit solénoïde qui a lâché en enlevant le couvercle de la transmission (20$) et... et... 6.10 heures d'ouvrage.. (@45$ l'heure)... No Charge! (mon meilleur garagiste à vie!)

Par contre, j'ai payé l'essence de la petite Cavalier 97 qu'il m'avait prêté en courtoisie, pour 224 km d'effectués avec la voiture pendant la journée, la jauge d'essence indiquait une consommation exacte de 1/4 de réservoir. Il m'a chargé 27$. Je sais que j'ai rien à dire pour le 27$ parce que je n'ai pas payé de temps, mais la question est que: est-ce possible qu'un Cavalier mange 27$ d'essence en un quart de réservoir! Si c'est ça, vendez-tous votre voiture! Loll

Bref, grosso modo, une réparation de 193$ (incluant le fameux 27$ ...).

Mais au début y'avait une petite erreur, la facture montait à 296 et quelque... celle qui faisait les factures avait inscrit 115.53$ de TVQ au lieux de 11.53$. Petite différence!

Bref, on verra si tout est réglé mardi concernant le problème... lundi pas d'université, les élections obligent, donc pas d'autoroute!

Slammer
25/03/2007, 16h48
c'est un peu excessif pour le gaz...il t'a surment pas fait ca au prix courant de l'essence.

Mais bon, si tu es dure sur le pied, le Cavalier peut consommer enormement.

mazzzda
31/03/2007, 22h23
une cavalier a une tink de 60L donc environ 16-17$ de gaz au quart

sunlight
01/04/2007, 05h19
Moi j'pense alors que le 10$ entre 17 et 27 c'était le pourboire du pompiste! Loll :P