PDA

Voir la version complète : Écoeuré des essais de chars de luxe pas achetables !!!!



Dave
25/04/2007, 09h35
Voilà un commentaire que j'ai laissé à Marc Bouchard sur l'essai de la LS600L, pour dire à quel point je trouve ça poche leursessais de chars de luxe dont personne en a rien à cirer en général !

Êtes-vous d'accord avec moi ?



Moi, honnêtement, je vais être cinglant contre la presse automobile québécoise. J'en ai rien à foutre de la Lexus LS ou de la Mercedes de Classe S. Je trouve que maintenant, plus que jamais auparavant, on a dans la presse québécoise le phénomène du Car and Driver, dans cette publication, entre 70 et 80% des essais portent sur des voitures de plus de 50 000 $US, mêmes s'ils ne comptent que pour moins de 10 ou 15% des ventes totales de voitures. Et le même phénomène se produit au québec. Ce que je trouve niais et incompréhensible, c'est que cette voiture a du être essayé par plus de chrononiqueur québécois qu'il va y avoir de ventes annuelle de cette voiture dans la province. Bouchard l'a essayé, Crépaut devait être là, Lefrançois aussi, surement que Charette risque de le faire aussi, tout comme Duval et encore combien d'autres. Et Lexus vont en vendre combien au Québec chaque année, 10 ou 12 ? Et j'ai aussi bien de la difficulté à croire qu'à force de faire des essaies de même, vous gardez votre jugement quand c'est rendu le temps de faire des essais des voitures du peuple, des voiture que les gens ordinaires peuvent acheter, et qui compte pour genre 95% des ventes de voitures neuves au Québec. Je pense que si vous voulez rester neutre devant votre public et crédible, vous devriez décliné ces essais, ça biaise votre jugement. J'ai jamais lu des essais de voitures normales où l'on ressent autant d'indifférence de la part des chroniqueurs. On jugerait qu'il se dit, stie, c'Est moi qui a pogné le char de 15 000 $ et l'autre, le mardeux, l'essai à 80 000 $.

Bien dommage, mais des chroniques de ce genre, on en a pas besoin au Québec... Pour la simple raison qu'il n'y a pas de marché !!! J'ai d'ailleurs, bien de la difficulté à comprendre Lexus d'invité autant de chroniqueurs pour un marché aussi insignifiant !

Ça ne fait que provoquer un dédoublement d'effet négatif sur la presse automobile.

Sur ce, meilleures salutations, et soyez sérieux un peu, commencer donc par faire une cure d'over-luxe et recommencez donc à faire des essais de voiture qu'une majorité de monde achète, surtout que pour plusieurs, vos commentaires sont d'une importance capitale ! Il n'y a rien de plus plate pour un futur acheteur que de lire un texte écrit dans l'indifférence la plus totale !!! Rendu là, aussi bien venir nous consulter sur le forum, au moins, on y met un peu de passion !!!

Aruca40
25/04/2007, 09h47
Bien oui, on en est rendu là. Les essais automobiles sont pour le grand plaisir des journalistes/auto!

Ou essaie-t-on de vendre le rêve américain d'après-guerre aux québécois? C'est fort possible... Je suis un peu tanné de toujours voir ces mêmes grosses bagnoles qui consomment autant que les VUS.

Ce doit être un incitatif pour les pauvres de ce monde à gagner plus d'argent et s'enrichir pour se les payer.

Le monde se meure! :cry:

Joe 123
25/04/2007, 09h55
C'est vrai ce que tu dis Dave mais l'essai de voitures hyper de luxe ( lire extrêmement chère) peuvent faire rêver certaines personnes. Elles sont aussi là pour montrer le savoir faire des fabricants...

Mais bon peut-être qu'il serait bon pour un journaliste automobile de faire l'essai de toutes les voitures "du peuple" avant l'essai de ces merveilleuses machines à rouler...

Mais il faut avouer quand même que juste à Granby des véhicules de plus de $50 000 j'en vois à la pocheter!!!

dunlop5120
25/04/2007, 10h11
Il y en a plus qu'on pense des chars de luxe...et moi c'est le contraire. Je suis écourer d'entendre parler des Civic, Mazda3 et cie...ces chars là me pationne autant que les grilles pains. :lol:

Aruca40
25/04/2007, 10h16
Bien oui, on en est rendu là. Les essais automobiles sont pour le grand plaisir des journalistes/auto!

Ou essaie-t-on de vendre le rêve américain d'après-guerre aux québécois? C'est fort possible... Je suis un peu tanné de toujours voir ces mêmes grosses bagnoles qui consomment autant que les VUS.

Ce doit être un incitatif pour les pauvres de ce monde à gagner plus d'argent et s'enrichir pour se les payer.

Le monde se meure! :cry:

Dave
25/04/2007, 10h37
C'est vrai ce que tu dis Dave mais l'essai de voitures hyper de luxe ( lire extrêmement chère) peuvent faire rêver certaines personnes. Elles sont aussi là pour montrer le savoir faire des fabricants...

Mais bon peut-être qu'il serait bon pour un journaliste automobile de faire l'essai de toutes les voitures "du peuple" avant l'essai de ces merveilleuses machines à rouler...

Mais il faut avouer quand même que juste à Granby des véhicules de plus de $50 000 j'en vois à la pocheter!!!

50 000 $ d'accord, mais tout le temps du 80 000 à 100 000 $ !!! :evil: F*ck à un moment donné... Et c'est partout, dans toutes les publications !!!

Pour faire rêver le monde, qu'ils sortent des publications exprès pour ces voitures. C'est pas pour rien que le Protégez-vous sort en quantité industrielle son guide d'achat, c'est juste des chars achetables.

Et j'ai pas parlé de toaster, mais quand on passe la barre psychologique des 60 000 à 70 000 $, il n'y a plus grand acheteurs potentiel dans l'audiance au Québec, et je suis sur que le monde qui font des millions prennent même pas le temps de lire les commentaires des chroniqueurs !

Même maintenant, quand RPM présente des bagnoles de 70 000 $ et plus, presqu'une émission sur 2, je change le poste, rien de plus inutile à mon avis ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Silverblades
25/04/2007, 10h44
de toute facon.... le journalisme automobile s'en vien de plus en plus pathétique à voir aller

au lieu de mettre l'accent sur la qualité de construction et sur le côté pratique de l'habitacle, ca parle de puissance puissance et encore puissance... demandez-vous pas pourquoi les automobiles ont de plus en plus de chevaux sous le capot !

Dave
25/04/2007, 10h54
de toute facon.... le journalisme automobile s'en vien de plus en plus pathétique à voir aller

au lieu de mettre l'accent sur la qualité de construction et sur le côté pratique de l'habitacle, ca parle de puissance puissance et encore puissance... demandez-vous pas pourquoi les automobiles ont de plus en plus de chevaux sous le capot !

C'est vrai en cibole ça... Un de mes collègue m'a fait beaucoup réfléchir hier. Il vient de s'acheter une Tucson, quand j'y ai demandé s'il avait pris le V6 (autant sur que ce serais son choix car à lire les chroniqueurs, le 4 cylindres est complètement incompétent), il m'a dit qu'il avait pris le 4 cylindres car après essai, avec la traction avant, il avait toute la puissance nécessaires à ses besoins. Il m'a même dit qu'il était surpris d'avoir d'aussi bonne performance ! :shock: Disons que ça remet un homme à sa place ça ! :oops: :oops: :oops:

Bluemind
25/04/2007, 11h00
tout ce qui se passe dans le journalisme automobile au québec est seulement pour les consommateurs de voitures. Des vrais infopubs. Donc ce que tu dis, c'est que tu ne veut plus voir des infopubs de voitures hors de prix. Bien d'accord avec toi. Elle est où la passion des voitures? Pkoi le monde chialait quand Jacques Duval essayait une ferrari à Sanair? Parce que je peux pas me le payer ? Voyons le journalisme automobile n'est pas seulement pour guider le consommateur vers un achat. Faudrait un peu de passion, ce qui n'est pas visible par les journalisme. On devrait prendre exemple des européens et des japonais la dessus.

wowlesmoteurs
25/04/2007, 11h09
de toute facon.... le journalisme automobile s'en vien de plus en plus pathétique à voir aller

au lieu de mettre l'accent sur la qualité de construction et sur le côté pratique de l'habitacle, ca parle de puissance puissance et encore puissance... demandez-vous pas pourquoi les automobiles ont de plus en plus de chevaux sous le capot !

C'est vrai en cibole ça... Un de mes collègue m'a fait beaucoup réfléchir hier. Il vient de s'acheter une Tucson, quand j'y ai demandé s'il avait pris le V6 (autant sur que ce serais son choix car à lire les chroniqueurs, le 4 cylindres est complètement incompétent), il m'a dit qu'il avait pris le 4 cylindres car après essai, avec la traction avant, il avait toute la puissance nécessaires à ses besoins. Il m'a même dit qu'il était surpris d'avoir d'aussi bonne performance ! :shock: Disons que ça remet un homme à sa place ça ! :oops: :oops: :oops:

pourtant, moi avant de faire l'essaie du tucson 4 cilindre manuelle FWD, j'avait pas lu ou entendu de commentaire sur ses performance encore a ce moment la. mon ceveau etais pas encore corompu par la propagande journalistique :oeil: et apres cette essaie, j'ai vite oublier le tucson/sportage, parceque c'est vraiment vache. 136hp pour treiné plus de 3200lbs sur un véhicule passablement haut "pas tres aérodinamique", les reprise 80/120kmh, sont tres pénible, voir quasi inexistante :roll:


hé! un tucson ca prend plus de 12.2 sec. pour se rendre a 100kmh. c'est pas vite ben ben. et ds les cotes de charlevoix, ca doit etre long et lancinent quelques chose de rare :roll:

Dave
25/04/2007, 11h19
tout ce qui se passe dans le journalisme automobile au québec est seulement pour les consommateurs de voitures. Des vrais infopubs. Donc ce que tu dis, c'est que tu ne veut plus voir des infopubs de voitures hors de prix. Bien d'accord avec toi. Elle est où la passion des voitures? Pkoi le monde chialait quand Jacques Duval essayait une ferrari à Sanair? Parce que je peux pas me le payer ? Voyons le journalisme automobile n'est pas seulement pour guider le consommateur vers un achat. Faudrait un peu de passion, ce qui n'est pas visible par les journalisme. On devrait prendre exemple des européens et des japonais la dessus.

Désolé, mais je suis pas d'accord avec toi. Et si tu regardes les publications européennes, comme l'automobile magasines Français, ils essaient surtout toutes les petites voitures dans toutes les configurations pour voir s'ils sont de bons achats et s'ils ont une meilleure valeur que les autres motorisations et vs la concurrence. Ils font leur travail avec passion sur des voitures que tout le monde peuvent acheter. Ils ont moins de 25% de leur contenu sur les grosses bagnoles chères.

anyway, c'est correct que les chroniqueurs essaient des Ferrari et des Porsche et des grosse Lexus et Mercedes-Benz, mais pourquoi diable les présenter dans TOUTES les publications maintenant et avoir autant de contenu de luxe. Ce que je trouve poche, c'est que toutes les publications se ressemblent dans leur contenu, il n'y a plus de différenciation.

J'en ai rien à foutre si je suis le seul qui pensent de même sur la planète, mais ça finit par m'exaspérer ces essais là. Ça me fait perdre beaucoup d'intérêt pour le matériel des chroniqueurs. Même les essais sur auto123, je les lis même pas quand il parle de voitures de luxe car j'en ai rien à foutre ! Et ça fait que j'aime encore plus canadiandriver.com, ils ont bien plus souvent du contenu de voitures abordables.

Dave
25/04/2007, 11h23
de toute facon.... le journalisme automobile s'en vien de plus en plus pathétique à voir aller

au lieu de mettre l'accent sur la qualité de construction et sur le côté pratique de l'habitacle, ca parle de puissance puissance et encore puissance... demandez-vous pas pourquoi les automobiles ont de plus en plus de chevaux sous le capot !

C'est vrai en cibole ça... Un de mes collègue m'a fait beaucoup réfléchir hier. Il vient de s'acheter une Tucson, quand j'y ai demandé s'il avait pris le V6 (autant sur que ce serais son choix car à lire les chroniqueurs, le 4 cylindres est complètement incompétent), il m'a dit qu'il avait pris le 4 cylindres car après essai, avec la traction avant, il avait toute la puissance nécessaires à ses besoins. Il m'a même dit qu'il était surpris d'avoir d'aussi bonne performance ! :shock: Disons que ça remet un homme à sa place ça ! :oops: :oops: :oops:

pourtant, moi avant de faire l'essaie du tucson 4 cilindre manuelle FWD, j'avait pas lu ou entendu de commentaire sur ses performance encore a ce moment la. mon ceveau etais pas encore corompu par la propagande journalistique :oeil: et apres cette essaie, j'ai vite oublier le tucson/sportage, parceque c'est vraiment vache. 136hp pour treiné plus de 3200lbs sur un véhicule passablement haut "pas tres aérodinamique", les reprise 80/120kmh, sont tres pénible, voir quasi inexistante :roll:


hé! un tucson ca prend plus de 12.2 sec. pour se rendre a 100kmh. c'est pas vite ben ben. et ds les cotes de charlevoix, ca doit etre long et lancinent quelques chose de rare :roll:

Écoute, va comprendre, il m'a dit que c'était plus que suffisant pour lui, quand il comparait à sa Camry 98 ou à sa vieille Caravan ! Et il m'a dit qu'il préférait moins performant et plus économe au contraire !

Si t'es pas d'accord, c'est avec lui que tu devrais t'obstiner ! :wink:

Alain36
25/04/2007, 12h13
Au Québec, le journaliste moyen est foncièrement paresseux et c'est encore pire dans le monde de l'automobile. Le journaliste automobile ne fait aucun effort. Il n'a pas à en faire car les constructeurs lui fournissent toute la documentation dont il a besoin pour rédiger ses textes, même que dans certains cas, les constructeurs fournissent aussi le dit texte en question! Il n'y a que faire un bon vieux copier-coller pour publier le texte!

Le journaliste a le choix d'aller au lancement canadien de la nouvelle Kia Rio à Gatineau ou aller au lancement de la Lexus LS600L à Bel Air en Californie, toutes dépenses payées par Lexus... hmmm, gros choix difficile!

Le journalisme automobile québécois ne vaut pas plus cher que celui des USA... et ce dernier ne vaut pas grand chose.

SUV-MEN
25/04/2007, 12h17
Dave, je suis d'accord avec le fait que les journalistes des voitures de luxe doivent écrire seulement pour le plaisir d'écrire et pas pour le plaisir d'être lu car, malgré que je ne sois pas un client de voiture de + de 60 000$, je ne lis pratiquement aucun essais de voiture de plus de 40 k car à ces prix là, on finit pas dire comme commentaires négatifs que le porte gobelet n'est pas bien placé ou que les garnitures de cuir ne sont pas de la qualité attendue.

Mais en général la vente de l'automobile est basé sur le rêve. Le rêve de posséder une Porsche, une Ferrari, pas le rêve de conduire une echo ou la Flex qui s'en vient.

Les journalistes ont le devoir de faire saliver les gens et de les faire dépenser de plus en plus en achetant des voitures de catégorie supérieure avec un luxe de plus en plus invitant. Et la dessus, je dois conclure qu'ils réussissent car je connais personne qui est resté dans la même catégorie de voiture depuis près de 20 ans (ex:une GLC, une Protégé, Mazda3)

Les gens associent leur réussite personnelle à la voiture qu'ils conduisent (Ce serait assez difficile de me promener avec ma maison). Pour appuyer mes dires, souvenez-vous quand on dit: il a une maison de 600 000$ pis une echo et une taurus. :roll:

Bref, c'est du rêve qu'ils vendent en espérant que le lecteur va se pointer chez un concessionnaire et qu'il va upgrader sa voiture actuelle. :wink:

Dave
25/04/2007, 13h34
Je comprends ton argumentaire, mais de là à mettre 50% de la production journalistique dans ce genre de voiture... :cry: :cry: :cry:

Tu sais, moi aussi j'ai déjà eu 15-20 ans, il n'y a pas si longtemps de ça dans mon cas. J'ai trippé porsche et Ferrari. Je lisais tout sur ces voitures. Mais avec les années, j'ai ben réalisé que j'aurai jamais un char de 100 000 $ comme à peu près 99% de la population québécoise. (Joe, quitte ton quartier bourgeois et tu vas voir que le monde roule pas toutes des voitures de luxe) Quand tu me parles de rêve, donne moi un essai de BMW série3, de Cadillac CTS. Ce genre de bagnole. Je veux des rêves atteignables, le reste, ça me fait pas un pli sur la poche.

Voilà ma pensée philosophique de la journée, à trop faire rêver les gens, on les déprime de leur quotidien et de leur réalité... Après, on se demande pourquoi les taux de suicide sont à la hausse continuellement. On fait peut-être trop rêvé les gens de l'ignateignable. Faudrait se poser la question si on ne devrait pas inciter les gens à chercher plus de bonheur dans ce qu'ils ont vs ce qu'ils rêvent d'avoir. Dans la vie, j'ai toujours été un insasiable malheureux, jusqu'au jour où ma blonde de l'époque, ma femme aujourd'hui, me répète sans cesse d'apprécier ce que j'ai dans le présent et d'apprendre à me contenter de rêves réalisables. Et honnètement, j'en suis que plus heureux ! :wink:

Joe 123
25/04/2007, 13h44
Dave je n'habite pas dans un quartier bourgeois..Je dis que DANS la ville de Granby les véhicules de $50 000 se vendent ( ou se louent la plupart du temps j'imagine) facilement... Je crois que la priorité pour beaucoup de personnes est une automobile de plus en plus luxueuse ou haut de gamme...Il n'est pas rare de voir des personnes avec un revenu de $100 000 par année se promener avec deux véhicules de $40 000. Je le signe et j'affirme que ce n'est pas rare mais très souvent que l'on voit ça!!!

Autrefois les gens achetaient des véhicules avec aucune option. Les gens très riches prenaient l'air conditionné et les vitres électriques...Il y a quelques années à peine les gens voulaient tous avoir toutes les options sur leurs véhicules malgré un revenu moyen. Aujourd'hui les gens visent plus haut et ont un véhicule plus haut de gamme. J'imagine qu'ils coupent ailleurs leurs dépenses...Mais c'est un fait Granby n'est quand même pas la Suisse!!!

dedemo
25/04/2007, 13h53
Impossible de te contredire sur ta remarque Dave, tu as tellement raison. Comment des gens qui s'asseoient dans des voitures de luxe à longueur de journée peuvent faire une étude honnête lorsqu'ils prennent place dans une voiture de 20,000$?

Chainsaw
25/04/2007, 16h05
moi je préfere un essai de ferrari ou d'une porche que l'essai d'une pontiac wave. On s'en sacre car n'importe qui peut aller essayer une wave pis constater lui meme les qualité et les défaut. J'ai pas besoin d'un journaliste tarla pour me dire que la finition est bonne ou pas. PAr contre, c'est plus dur d'aller essayer une ferrari... :roll: :wink:

Slammer
25/04/2007, 16h27
moi je préfere un essai de ferrari ou d'une porche que l'essai d'une pontiac wave. On s'en sacre car n'importe qui peut aller essayer une wave pis constater lui meme les qualité et les défaut. J'ai pas besoin d'un journaliste tarla pour me dire que la finition est bonne ou pas. PAr contre, c'est plus dur d'aller essayer une ferrari... :roll: :wink:

partage le meme avis que toi.

De toute facon, si vous lisez le guide de l'auto ou l'annuel automobile, ils ont pas eu le choix d'essayer toutes les voitures. vous remarquer seulement ceux qui vous voulez.

Ce debat la, me fait pensee au revue de femme...on chiale sur les manequin dans les revue mais cette revue ce vend pareil.

Arrete d'acheter ou d'ecoute les magazines que vous aimez pas et un jour, il vont bien penser a autre chose.

J-R
25/04/2007, 16h33
moi je préfere un essai de ferrari ou d'une porche que l'essai d'une pontiac wave. On s'en sacre car n'importe qui peut aller essayer une wave pis constater lui meme les qualité et les défaut. J'ai pas besoin d'un journaliste tarla pour me dire que la finition est bonne ou pas. PAr contre, c'est plus dur d'aller essayer une ferrari... :roll: :wink:

partage le meme avis que toi.

De toute facon, si vous lisez le guide de l'auto ou l'annuel automobile, ils ont pas eu le choix d'essayer toutes les voitures. vous remarquer seulement ceux qui vous voulez.

Ce debat la, me fait pensee au revue de femme...on chiale sur les manequin dans les revue mais cette revue ce vend pareil.

Arrete d'acheter ou d'ecoute les magazines que vous aimez pas et un jour, il vont bien penser a autre chose.

Si tu lis comme faut les guides de l'auto ou l'annuel, c'est clair que bien des essaias ont été fait en moins d'une heure. J'ai même déjà vu les mêmes etxte (ou presque) se retrouver d'uen année à l'autre alosr que le véhicule avait changé (ex: pneus 15 pouces au lieu de 14, nouveau systeme d'injection).

La réalité est que les chroniqueurs automobiles sont lâches quand vient le temps d'essayer des véhicules de M et Madame tout le monde !

Slammer
25/04/2007, 16h36
oui J-R, j,ai remarque la meme chose, surtout si le vehicule demeurrait inchange l'annee suivant. Mais ca arrive peut importe le prix du vehicule, voila tout.

Penserais-tu etre capable d'essayer TOUT les vehicule en moins d'un ans?????

Dave
25/04/2007, 16h43
oui J-R, j,ai remarque la meme chose, surtout si le vehicule demeurrait inchange l'annee suivant. Mais ca arrive peut importe le prix du vehicule, voila tout.

Penserais-tu etre capable d'essayer TOUT les vehicule en moins d'un ans?????

au grosseur des équipes, je l'espère bien !!!!

J-R
25/04/2007, 16h51
oui J-R, j,ai remarque la meme chose, surtout si le vehicule demeurrait inchange l'annee suivant. Mais ca arrive peut importe le prix du vehicule, voila tout.

Penserais-tu etre capable d'essayer TOUT les vehicule en moins d'un ans?????

au grosseur des équipes, je l'espère bien !!!!

Exact, ils sont 6-7 pour essayer 300-350 voitures environs ?

à 200 jours ouvrables par année ca fait 1200-1400 jours/personnes pour 250 bagnoles. Ca donne au moins 4 jours par véhicules par personnes pour faire l'essai et l'écriture du texte.

Ce calcul est assez sommaire mais ils ne me feront pas brailler. A part les maniaques (comme quelques personnes ici), la plupart des gens de voient mêmes pas les erreurs dans le guide et prennent tout pour du cash !

Le travail des chroniqueurs est pour la plupart très moyens. Le pire est selon moi Le Guide de l'auto depuis 2-3 ans qui est est rendu vraiment mauvais !

mbouchard
25/04/2007, 23h33
Mon Dieu, que de hargne ici...

Que vous ne soyez pas d'accord avec les propos des journalistes automobiles, c'est votre droit le plus absolu. Vous avez le droit de lire les essais qui vous conviennent aussi, ce qui me semble tout à fait raisonnable.
Mais je dois vous arrêter quand vous affirmez que nous n'essayons que des voitures de luxe. Au cours des dernières semaines, j'ai fait la Smart, la Saturn Aura, vous aurez l'occasion de lire sous peu sur la Pontiac Wave, le Mitsubishi Outlander et la Hyundai Santa Fe. Toutes des voitures de luxes, vous en conviendrez.
Mais affirmer que les chroniqueur n'essaient que des voitures de luxe est injuste, et n'a rien de réaliste.
En revanche, il est exact que l'on essaie AUSSI les voitures de luxe. Que ces essais sont parmi les plus populaires parce que justement, la plupart des passionnés doivent vivre leur passion par personne interposée.
Et parce que les essais de voiture de luxe nous aident aussi à mieux connaître les voitures. Ce qui rend le travail d'un journaliste automobile efficace, c'est sa connaissance théorique des voitures, c'est exact. Mais c'est aussi sa capacité de comparer et de mettre en contexte chacun des types de voiture, tout en évaluant le comportement précis de chacun. Ce qiu explique que nous ayons nos voitures d'essai pour une semaine (et non pas seulement pour une heure).
De plus, se priver des voitures haut de gamme, c'est se priver d'une foule d'information privilégiées. Dans le cas de la Lexus 600h par exemple, le seul système d'aide au freinage, que j'essayais dans un tel contexte pour la première fois, se retrouvera probablement dans quelques années sur des voitures de moindre coût. J'aurai donc la possibilité d'en parler en connaissance de cause.
La réalité, c'est que nous devons essayer tous les types de voitures pour faire notre travail efficacement. Ce serait mentir de dire que conduire une Porsche n'est pas agréable, mais je vous avoue que mon essai de la Outlander plus tôt cette semaine a suscité tout autant d'enthousiasme, mais pour des raisons différentes.
Si pour toi mon cher Dave la passion ne se traduit que par notre appréciation de la puissance du moteur, tu as raison. Mais pour moi, la passion c'est aussi d'être en mesure d'essayer une voiture destinée à M. et Mme tout le monde, et d'être impressionné de son comportement.
Dernier détail, l'équipe de Auto123.com est rendue à 18 chroniqueurs réguliers. ce qui nous permet d'essayer toutes les voitures, et plutôt 2 fois qu'une (lire les secondes opinions).
Vous savez, je fais un travail que j'adore. Exigeant, mais probablement le plus beau du monde, et je n'en changerais pour rien. Mais je le fait d'abord pour les passionnés en tous genres puissent en apprendre un peu plus, y compris sur des voitures de luxe. Partager ce plaisir, c'est ça mon vrai travail, et mon vrai plaisir.

Marc Bouchard

Your Mother
26/04/2007, 07h44
Personellement, je suis d'accord avec le commentaire de Marc.

Je n'ai pas les moyens d'acheter une Porsche 911 Turbo, mais j'aime bien lire les chromiques à son sujet.

En réalité, je suis plutôt écoeuré des petits frustrés de la vie qui pensent que parce que leur revenu est de $20000/an la terre doit cesser de tourner pour eux.

Ici, on envie pas les gens qui ont les moyens, on veut qu'ils s'abaissent à notre niveau. PETIT PEUPLE!!

À se fier à la frustration à l'égard des voitures de luxe, j'imagine que ça devrait être pareil pour le hockey, RDS devrait focusser sur l'équipe Pee-wee de laval au lieu des millionnaires à comme Martin Brodeur et des vedettes comme Crosby.

Et les émissions où Ricardo fait cuire du Filet Mignon... MON DIEU!!! On devrait le retirer des ondes pour voir maman Dion faire des crêpes avec une préparation Aunt Jenima Ema.

Il est clair qu'après avoir passé la semaine avec une Mercedes série 500, si on se retrouve à tester une Yaris, la passion est moins là, mais qu'y a-t-il à dire de plus que la Yaris est sommes toutes spatieuse et économique?

L'analyse d'une voiture à vocation sport, d'un SUV et d'une économique n'est pas la même... Et l'innovation arrive VS les voitures de luxe.

Bref, si jamais quelqu'un voulait produite un guide de l'auto "Voitures de $25000 et moins", ben j'en ai rien à fourtre!

Je vais conclure sur ceci (et je sais que ça fera réagir mais bon, ça doit être dans ma nature) :
Les voitures écnomiques, c'est comme la simplicité volontaire; la majorité des gens n'y vont pas par choix mais par contrainte.

Joe 123
26/04/2007, 08h29
Votre dernière phrase a bien de l'allure Your Mother!!!

Selon moi il est quand même mieux de parler de véhicules de luxe de plus de $100 000 plutôt que de véhicules européens que l'on ne verra jamais ici et surtout avec une motorisation et des caractéristiques complètement différentes d'en amérique du nord!!!

Slammer
26/04/2007, 08h37
Votre dernière phrase a bien de l'allure Your Mother!!!

Selon moi il est quand même mieux de parler de véhicules de luxe de plus de $100 000 plutôt que de véhicules européens que l'on ne verra jamais ici et surtout avec une motorisation et des caractéristiques complètement différentes d'en amérique du nord!!!

Amen!!!

Moi, le seul detail que j'ajouterais, la journee qu'un chroniqueur va devoir payer l'auto et l'entretien qui en suit, son commentaire risque d'etre encore plus honnete. Mais bon, es-ce qu'on a envie de savoir combien coute un changement d'huile sur une voiture exotique!!!!

Aruca40
26/04/2007, 12h30
Confucius a dit : La meilleure voiture qui existe sur le marché... est celle que l'on peut s'offrir!

Pour avoir toutes les infos sur n'importe quel modèle, cher ou pas cher, il suffit d'aller le chercher sur internet. Pour ce qui est des essais routiers, c'est différent. L'homme et la femme aiment se pavaner, comme un paon. Pour l'homme c'est l'automobile. Combien de mâles sont enregistrés sur ce site? La majorité! Rares sont les femmes conduisant leur propre voiture de luxe... (70k +).

Tout ceci pour dire que les journalistes font bien leur travail... pour toutes les classes de la société!

Pour conclure ; Il ne faut pas tomber dans le matérialisme morbide...

mbouchard
26/04/2007, 13h05
Moi, le seul detail que j'ajouterais, la journee qu'un chroniqueur va devoir payer l'auto et l'entretien qui en suit, son commentaire risque d'etre encore plus honnete. Mais bon, es-ce qu'on a envie de savoir combien coute un changement d'huile sur une voiture exotique!!!!

Tu as raison, tu ne veux pas le savoir. La réalité, c'est que cela n'a que peu d'importance, contrairement à l'essai d'une Yaris par exemple. Parce que dans les faits, et comme on le dit tous, les essais de voitures de luxe servent aussi à faire rêver. Et le rêve prendrait toute une claque avce le prix réel de l'entretien... :D
Sérieusement, je crois qu'effectivement l'analyse de ces types de voiture diffère mais que tous les passionnés de voitures veulent lire les deux genres. Et que tous les journalistes aiment bien, malgré les apparences peut-être, faire les deux styles d'essai.
En tout cas, moi j'aime bien. Mais j'aime aussi lire vos commentaires à vous, alors je suis aussi devenu un accro du forum.
Que voulez-vous, on ne se refait pas! Quand on trippe char, tous les moyens sont bons.

Joe 123
26/04/2007, 13h11
Exact!!! Quand on aime les "chars" qui coûtent $15 000 ou $300 000 on en veut et en parler surtout !!! :P :P :P Ça revient moins cher!!! :lol:

Dave
26/04/2007, 15h41
Moi, le seul detail que j'ajouterais, la journee qu'un chroniqueur va devoir payer l'auto et l'entretien qui en suit, son commentaire risque d'etre encore plus honnete. Mais bon, es-ce qu'on a envie de savoir combien coute un changement d'huile sur une voiture exotique!!!!

Tu as raison, tu ne veux pas le savoir. La réalité, c'est que cela n'a que peu d'importance, contrairement à l'essai d'une Yaris par exemple. Parce que dans les faits, et comme on le dit tous, les essais de voitures de luxe servent aussi à faire rêver. Et le rêve prendrait toute une claque avce le prix réel de l'entretien... :D
Sérieusement, je crois qu'effectivement l'analyse de ces types de voiture diffère mais que tous les passionnés de voitures veulent lire les deux genres. Et que tous les journalistes aiment bien, malgré les apparences peut-être, faire les deux styles d'essai.
En tout cas, moi j'aime bien. Mais j'aime aussi lire vos commentaires à vous, alors je suis aussi devenu un accro du forum.
Que voulez-vous, on ne se refait pas! Quand on trippe char, tous les moyens sont bons.

Ça la dessus, je suis d'accord et j'aime bien ta façon de voir la chose, mais je mettrais pas ma chemise au feu que tous tes confrère pensent comme toi.

Anyway, j'ai pas dit que ne plus faire d'essais de voiture de haut de gamme, mais juste de ne pas faire que cela !!! Ce qui me désole des publications en général, c'Est que pour les modèles haut de gamme, on va avoir des essais de tous les moteurs disponibles, surtout quand ils sont gros et puissants, de l'autre côté, essayer de trouver des essais de Camry 4 cylindres...

J'ai rien contre le rêve, et j'ai rien contre la passion, sinon j'aurais pas 4500 messages ici !!! Mais j'ai aussi la passion des bagnoles de tous les jours et j'aimerais lire plus d'essais de ce genre de bagnoles, et surtout ressentir la même passion que moi dans les écrits des journalistes. :wink:

Slammer
26/04/2007, 15h55
Petite question: Es-ce les constructeur automobile qui choisient la voiture que les journaliste vont essayer ou c'est le chroniqueur qui peut choisir la version du modele a essayer?

Je prend un exemple: Si personne fait l'essai de la Camry 4 cyl, est-ce a cause des journaliste ou de Toyota? Si c'est la derniere option, ca explique bien des choses.

J-R
26/04/2007, 15h58
Ca reste à confirmer mais haibutellement c'est les constructeurs qui fournissent toujours le modèle le plus haut de gamme de la série (ça parait toujours mieux).

mbouchard
26/04/2007, 16h46
La réponse est: ça dépend.
Certains constructeurs ont une flotte de presse plus élaborée que d'autres. Et certains ont choisi aussi de mettre sur leur flotte uniquement des modèles haut de gamme ou plus équipés.
Le choix va aussi dépendre de la nouveauté du modèle. Ainsi, un modèle entièrement nouveau aura souvent deux ou trois exemplaires sur la flotte, avec des motorisations différentes ou d'autres composantes. L'exemple, c'est la Honda Element SC que j'ai essayé en version manuelle, et que j'essaierai la semaine prochaine en version automatique.
Si la voiture est moins récente, ou bien elle ne sera pas du tout sur la flotte de presse ce qui nous oblige à l'essayer d'un concessionnaire ou du bureau régional, sans pouvoir choisir les versions. Ou bien il y en aura une seule version sur la flotte de presse, habituellement la plus vendue.
On tente quand même d'en essayer le plus possible, mais c'est parfois difficile.
Comme vous voyez, le choix ne dépend pas toujours de nous, bien au contraire.

woohoo!
27/04/2007, 00h20
Si je peux me permettre d'en rajouter...

Bien sûr qu'on écrit sur les grosses voitures à 158 700 $, tout comme sur les petites voitures à 15 000 $. Je regarde les derniers essais publiés sur le site, et je peux dire qu'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets:

Mazda Miata d'occasion
Nissan Altima
Nissan Maxima
Lexus LS 600hL
Saturn Aura
BMW X5
Hyundai Veracruz
Audi TT
Chevrolet Avalanche
Jeep Grand Cherokee
Toyota Sienna
Chrysler Neon d'occasion
Ford Escape
Nissan 350Z Roadster
Kia Sedona
etc...

On ne se vante pas d'essayer seulement les voitures les plus chères, car on essaie également des véhicules de toutes sortes. Mon cher collègue blablablaetc s'est peut-être fait expédier en Arizona pour la Lexus, mais cette semaine il a aussi été parachuté dans la ville très exotique et jet-set de St-Jean-sur-Richelieu pour essayer un Mitsubishi Outlander.

On ne choisit pas quel voyage serait le plus beau, celui qui nous donnera le plus beau bronzage (pas le temps de toute facon, un lancement de véhicule c'est une course contre la montre...), on les fait tous et on couvre le plus d'événements possible. Je préfère de loin un lancement de voiture à une heure de chez moi qu'à 4 heures d'avion, même si c'est un beau coin de pays...

On publie un essai routier par jour sur Auto123.com, sinon deux, alors ça fait au moins 365 modèles à couvrir pour chaque année-modèle.

La semaine prochaine, je conduis une camionnette Mazda B4000, et j'ai très hâte. Ce n'est pas une Lexus de 160 000 $, et je m'en fous. D'ailleurs, j'ai beaucoup plus de plaisir à conduire une Ford Focus ou une Honda Fit qu'une grosse berline de luxe.

Dave, je comprends ton point de vue, et je suis d'accord qu'un véhicule qui coûte plus de 50 000 $, c'est illogique, car ce n'est qu'un moyen de transport pour se rendre du point A au point B. Cependant, le fait est que l'automobile a toujours été un symbole de fierté ou de statut social pour beaucoup de gens.

Je me suis acheté une Acura Integra neuve lorsque j'avais 20 ans, sur un salaire de pompiste aux études. Elle m'a coûté cher, mais c'était ma façon de montrer aux autres à quel point je travaillais fort... c'était ma fierté. Évidemment, ma compagnie d'assurances a pu remeubler son bureau avec le coût de mes primes... :-(

Peut-être que les journalistes/chroniqueurs automobiles ne sont pas assez sévères envers les voitures. Mais a-t-on vraiment besoin de l'être? Y a-t-il encore des 'mauvaises' voitures sur le marché? Un chroniqueur nous partagera son opinion, ce qu'il/elle aime et n'aime pas, mais le consommateur n'est aucunement obligé d'être en accord. Ce n'est pas parce que Nathalie Petrovsky démolit un film qu'elle a visionné, que je vais m'empêcher de le voir...

Et oui, la plupart des manufacturiers nous fournissent des véhicules de presse 'full au bouchon', le gros modèle, le plus cher, avec tous les pitons et les gadgets. Et dans la plupart des cas, je suggère d'opter pour une version moins chère... moi aussi j'ai des paiements de char...

Ce qui fait partie de notre devoir, c'est de faire le vide à chaque fois que l'on change de voiture. On ne doit surtout pas critiquer une sous-compacte de 105 chevaux en disant que c'est vache, si on a conduit une BMW 335i de 300 chevaux la semaine précédente. Vous allez sûrement dire qu'on fait pitié de changer de char à chaque semaine... et je penserais comme vous. Mais c'est plus difficile que ça en a l'air. Je vois plusieurs autres chroniqueurs (ailleurs que chez Auto123.com. évidemment!) tomber dans le panneau et qui ne sont pas capables de comparer des pommes avec des pommes...

Bon là je dois vraiment aller me coucher...

Slammer
27/04/2007, 08h47
si vous avez besoin d'aide, je suis disponible, meme pour etre le co-pilote heheheh :)

Techmec1
27/04/2007, 20h23
Moi, je dois avouer que les essais de voitures de luxe me laisse de glace. Je regarde régulièrement les essais routiers de Pierre Michaud (émission RPM) et je zappe les essais du genre Phaeton ou BMW Série 7... Par contre, lorsque je lis mon Annuel de l'auto, je prends le temps de les lire quand même. Drôle de paradoxe.

Cela dit, les matchs comparatifs sont intéressants. Lorsqu'il regroupent tous les véhicules d'une même catégorie, les résultats sont parfois surprenants.

Foxhead
27/04/2007, 23h15
Je lis la plupart des essais routiers sur auto123.com. Je viens tout juste de changer de voiture et celle-ci correspond vraiment à mes besoins. Mais je lis encore les essais routiers juste pour ma curiosité. C'est sûr que je n'aurai jamais les moyens de me payer une Lexus mais cela me permet de savoir ce qu'elle contient pour le prix qu'elle se vend. Juste pour savoir si cela vaut vraiment le prix!

Aussi, les essais routiers me permettent de connaître les autres voitures avec leurs équipements, avantages et désavantages qui existent sans avoir à les essayer.

Alors, ce n'est que de la curiosité!

dedemo
28/04/2007, 12h07
Basé sur tout ce que j'ai lu dans ma vie, je m'aperçois que plus tu monte en prix, moins tu en as pour ton argent. Je veux dire oui une BMW série 5 est mieux qu'une Accord, mais vaut-elle vraiment 25000$ de plus. Un consommateur plein de fric vous dira oui mais pour monsieur tout le monde, pas sûr, pas sûr.

lafy
28/04/2007, 15h06
Pour moi les grosses voitures sont sinonyme de pollution a outrance, tsé le genre de char que les riches peuvent se payer(en les mettant au nom de la compagnie) et polluer en masse. Ils ont meme droit a une exemption de taxe, ils gardent les recus d'essence et les passent dans la compagnie :roll: :roll: Alors les essaie de grosses voitures c'est seulement des nananes que les journalistes se payent :wink: 8)

dedemo
29/04/2007, 15h37
Pour moi les grosses voitures sont sinonyme de pollution a outrance, tsé le genre de char que les riches peuvent se payer(en les mettant au nom de la compagnie) et polluer en masse. Ils ont meme droit a une exemption de taxe, ils gardent les recus d'essence et les passent dans la compagnie :roll: :roll: Alors les essaie de grosses voitures c'est seulement des nananes que les journalistes se payent :wink: 8)

Mettons que c'est le genre de commentaire que nous sommes portés à faire lorsqu'on a pas les moyens de se les payer. :wink:

lafy
29/04/2007, 16h43
C'est le genre de réponse d'un gars qui se paye un gros pollueur au frais d'une compagnie :P
Tu serais surpris de voir la pollution que je fais :P mais je paye moi meme mon gros V8 et ses dépenses :roll:

Dave
01/05/2007, 09h46
Je vois plusieurs autres chroniqueurs (ailleurs que chez Auto123.com. évidemment!) tomber dans le panneau et qui ne sont pas capables de comparer des pommes avec des pommes...



Regarde, c'est pas juste auto123 que je critiquais, même que je vous trouve très bon en général. (J'ai bien aimé qu'on remette en doute toute la puissance sur le train avant de la Maxima) Ce que je critique, c'est l'ensemble de la presse automobile qui fait du copy and paste entre eux. D'accord, je suis pê abonné à trop de revus et je lis trop sur Internet, mais ça me fait aussi rire de voir l'importance donner aux voitures de luxe vs les chars ordinaires, des essais de char ordinaire de 3/4 de page et de voir la Audi R8 avoir 3 ou 4 pages. C'est toujours de même !

En plus, plus ça va, et plus j'ai de la misère à faire confiance au jugement des chroniqueurs qui sont incapable de faire la distinction entre une pomme et une orange. Perso, depuis quelques années, soit depuis que j'ai fini l'école et que j'ai ma maison, je suis devenu un accroc de la consommation responsable (coup donc, ça doit venir avec les paiements :wink: ), et j'ai bien de la difficulté à donner un sens de consommation responsable dans ce que lis.

Mais bon, si je prends le temps de lire vos essais routier, dites vous que vous faites du bon boulot, comme le monde de canadiandriver.com, mes 2 références personnelles à mon avis !

Dave
01/05/2007, 09h55
Je pense aussi que les chroniqueurs devraient se spécialiser, quand tu fais du char de luxe, touche pas aux chars du peuple, tu seras pas capable de faire une bonne évalution car la seule chose qui compte à ce moment, c'est le rapport qualité-prix entre les modèles et même entre les groupes d'option! Même chose à l'envers, si tu fais du char du peuple, vas pas faire l'essai de char de rêve, ils font tous être complèment buzant pour toi !

En tout cas, mon opinion !

dedemo
01/05/2007, 23h13
Je pense aussi que les chroniqueurs devraient se spécialiser, quand tu fais du char de luxe, touche pas aux chars du peuple, tu seras pas capable de faire une bonne évalution car la seule chose qui compte à ce moment, c'est le rapport qualité-prix entre les modèles et même entre les groupes d'option! Même chose à l'envers, si tu fais du char du peuple, vas pas faire l'essai de char de rêve, ils font tous être complèment buzant pour toi !

En tout cas, mon opinion !

Super de bonne idée, comme ça le chroniqueur ne devient pas blasé! Il pourrait s'échanger les années à tout le moins. Je t'engages.

Slammer
02/05/2007, 08h08
il y avait l'emission le Guide de l'auto ou M.Duval fesait la critique de voiture sport et M.Duquet s'occuppais des camions ou SUV???

volcire
09/05/2007, 10h30
Bonjour a tous, je suis assez vert sur ce genre de média, je suis plus lecture. J'ai lu tout ce que vous avez écrits ici et je me permet de vous dire que les chroniqueurs auto ne sont pas tous semblables, tout comme nous, et donc ne les mettez pas tous dans le même panier. Je suis un ami intime de Marc Bouchard et je suis très au courants de ses essais et de ses voyges, si vous croyez que c'est toujours drôle leurs voyages de presse?, certains voyages ne dure que 48h. et de plus il y'a souvent des décalages horaires. Je n'essais pas ici de vous faire pleurer sur leurs sort, moi-même qui suis passionné d'auto, j'aimerais bien participer a l'un de ces voyages, mais bon ce n'est pas mon travail. Pour ce qui est des écrits, je n'ai jamais vu Marc se laisser endormir par un constructeur pour lui faire plaisir ( au constructeur) et je ne l'ai jamais vu faire du "copier-coller" comme certains d'entre vous semble le penser. Je trouve personnellement que certains on la critique facile, j'aimerais bien vous voir faire! Je ne suis pas d'accord avec certains qui proposent que les chroniqueurs devraient se spécialiser dans un segment, comment pourrait-il comparer? parce que c'est ce qu'ils font lors de leurs essais, des comparaisons.
"Il est facile de se cacher derrière un faux nom et de décrier les autres, il est plus difficile de regarder les autres en face, en personne ,et de les féliciter pour ce qu'ils font et que l'on ne peux faire"
Bonne journée!

tazric76
09/05/2007, 13h19
Je ne suis pas d'accord avec certains qui proposent que les chroniqueurs devraient se spécialiser dans un segment, comment pourrait-il comparer? parce que c'est ce qu'ils font lors de leurs essais, des comparaisons.

Je suis généralement daccord avec toi, sauf sur ce point... Justement, pour faire des comparaison fiable, on ne peux pas comparer exemple une porsche 911 turbo avec une honda civic. On compare des pommes avec des pommes et des tomates avec des tomates. Les comparaisons doivent ce faire entre des véhicules de meme catégorie.

Nicdad
09/05/2007, 13h35
Moi je pense que lorsque les chroniqueurs disent qu'ils doivent aller tester les modèles haut de gamme pour voir les technologies du futur, c'est de trop belles excuses à mon avis. Ça frôle l'hypocrisie !!! Come on, personne dirait non à conduire une 911 turbo pendant 1 journée... !!! Rien à voir avec une quelquonque nécessité ! C'est le trip !

je vote oui à la spécialisation quand même, ça prend des experts au niveau des pommes et des experts au niveau des oranges. En tout cas, beau métier pareil !!!

Dernière question, si je vais essayer un char ordinaire demain, comment ça se fait que je peux sortir 4 pages de texte et de commentaires sur l'automobile et qu'eux, ils sortent à peine 1 page des fois ! Pourquoi les textes sont tout le temps si court et si sommaire... Des fois, on jugerait qu'ils n'ont rien à dire... Pourquoi il n'y a pas une place où on leur offre la chance d'écrire tout ce qu'ils ont à écrire sur la bagnole, aussi long que le texte puisse être ! Dommage !!!

mbouchard
10/05/2007, 09h01
Moi je pense que lorsque les chroniqueurs disent qu'ils doivent aller tester les modèles haut de gamme pour voir les technologies du futur, c'est de trop belles excuses à mon avis. Ça frôle l'hypocrisie !!! Come on, personne dirait non à conduire une 911 turbo pendant 1 journée... !!! Rien à voir avec une quelquonque nécessité ! C'est le trip !

Tu as parfaitement raison, qui dirait non à ce genre de journée. Mais la réalité, c'est aussi que ça nous sert de base de comparaison. Car il est exact qu'il est indispensable de connaître les nouvelles technologies, quoi que tu en penses (le seul système d'aide au freinage vaut le déplacement, et sera probablement installé sur d enombreuses voitures d'ici 5 ans).
Quant à la spécialisation, elle est vraie oui et non. C'est exact que l'on doit comparer des voitures de même catérogie ensemble, mais comment peut-on évaluer quelque chose si on n'en connait pas l'application ultime.
Comme si tu faisais l'évaluation d'ordinateurs en utilisant uniquement des Pentium I parce que c'est ta spécialité. Tu ne sauras jamais que d'autres peuvent être plus rapides, et que tu pourrais améliorer ton P1 en utilisant des notions des autres.
Bref, la comparaison est indispensable. Mais tu as raison: qui dirait non à passer une journée au volant d'une voiture comme une Porsche.
Vous lirez aussi notre prochain topo: passez une journée au volant d'une Mazdaspeed... Vous verrez qu'il n'y a pas que les voitures de luxe qui sont agréables. Et c'est loin d'être de l'hypocrisie.
Enfin, quant à la longueur, tu l'as dit, c'est une question d'espace et d'intérêt. Je suis loin d'être convaincu que 4 pages sur une Pontiac Wave susciterait autant ton intérêt. Et je ne pense pas que tous nos lecteurs soient des maniaques comme toi. En revanche, pose tes questions si tu en as, et on se fera un plaisir de te répondre.

Nicdad
10/05/2007, 10h25
Moi je pense que lorsque les chroniqueurs disent qu'ils doivent aller tester les modèles haut de gamme pour voir les technologies du futur, c'est de trop belles excuses à mon avis. Ça frôle l'hypocrisie !!! Come on, personne dirait non à conduire une 911 turbo pendant 1 journée... !!! Rien à voir avec une quelquonque nécessité ! C'est le trip !

Tu as parfaitement raison, qui dirait non à ce genre de journée. Mais la réalité, c'est aussi que ça nous sert de base de comparaison. Car il est exact qu'il est indispensable de connaître les nouvelles technologies, quoi que tu en penses (le seul système d'aide au freinage vaut le déplacement, et sera probablement installé sur d enombreuses voitures d'ici 5 ans).
Quant à la spécialisation, elle est vraie oui et non. C'est exact que l'on doit comparer des voitures de même catérogie ensemble, mais comment peut-on évaluer quelque chose si on n'en connait pas l'application ultime.
Comme si tu faisais l'évaluation d'ordinateurs en utilisant uniquement des Pentium I parce que c'est ta spécialité. Tu ne sauras jamais que d'autres peuvent être plus rapides, et que tu pourrais améliorer ton P1 en utilisant des notions des autres.
Bref, la comparaison est indispensable. Mais tu as raison: qui dirait non à passer une journée au volant d'une voiture comme une Porsche.
Vous lirez aussi notre prochain topo: passez une journée au volant d'une Mazdaspeed... Vous verrez qu'il n'y a pas que les voitures de luxe qui sont agréables. Et c'est loin d'être de l'hypocrisie.
Enfin, quant à la longueur, tu l'as dit, c'est une question d'espace et d'intérêt. Je suis loin d'être convaincu que 4 pages sur une Pontiac Wave susciterait autant ton intérêt. Et je ne pense pas que tous nos lecteurs soient des maniaques comme toi. En revanche, pose tes questions si tu en as, et on se fera un plaisir de te répondre.

Toi, une chose que j'aime, c'est que tu te défiles pas... Tu vas au batte !!! J'ai ben du respect pour du monde de même !

woohoo!
10/05/2007, 10h34
Enfin, quant à la longueur, tu l'as dit, c'est une question d'espace et d'intérêt.

Et de budget aussi. Les tarifs de Blablablaetc sont exorbitants. :twisted:

Nicdad
10/05/2007, 10h37
Enfin, quant à la longueur, tu l'as dit, c'est une question d'espace et d'intérêt.

Et de budget aussi. Les tarifs de Blablablaetc sont exorbitants. :twisted:

Quoi, ils sont payé aux mots !!! :lol: :lol: :lol:

Moi, je suis assez volubile sur un clavier d'ordi, j'veux faire ça comme métier si c'est pour être payé au mot ! :lol: :lol: :lol:

woohoo!
10/05/2007, 10h43
Quoi, ils sont payé aux mots !!! :lol: :lol: :lol:

Moi, je suis assez volubile sur un clavier d'ordi, j'veux faire ça comme métier si c'est pour être payé au mot ! :lol: :lol: :lol:

Non, il est payé au compliment. Donc, quand on est serré dans le budget, on lui fait essayer des Ladas et des Yugos. :wink:

mbouchard
10/05/2007, 10h57
Et de budget aussi. Les tarifs de Blablablaetc sont exorbitants.

Surtout que Woohoo prend sa cote....

:lol:

dedemo
10/05/2007, 16h15
D'accord aussi pour dire que M. Bouchard prend souvent de son temps pour venir mettre les pendules à l'heure, ce que plusieurs ne font pas. On peut droit être d'accord ou non avec lui mais on ne pourra jamais dire qu'il ne s'implique pas. Chapeau!

woohoo!
13/05/2007, 21h17
D'accord aussi pour dire que M. Bouchard prend souvent de son temps pour venir mettre les pendules à l'heure, ce que plusieurs ne font pas. On peut droit être d'accord ou non avec lui mais on ne pourra jamais dire qu'il ne s'implique pas. Chapeau!

Bâtard... va falloir que je sorte du garde-robe.

dedemo
14/05/2007, 12h18
D'accord aussi pour dire que M. Bouchard prend souvent de son temps pour venir mettre les pendules à l'heure, ce que plusieurs ne font pas. On peut droit être d'accord ou non avec lui mais on ne pourra jamais dire qu'il ne s'implique pas. Chapeau!

Bâtard... va falloir que je sorte du garde-robe.

Ben non, tu seras toujours notre #1... me semble que j'étais pas si têteux jadis! :roll:

mbouchard
14/05/2007, 13h46
Ben non, tu seras toujours notre #1... me semble que j'étais pas si têteux jadis!


Bon Dedemo, un compliment et déjà tu me tournes le dos.
Tu as du pouvoir ici Woohoo en plus d'un fan club :)