PDA

Voir la version complète : Chevrolet Épica



sunlight
01/05/2007, 17h41
Bon question générale: j'ai accompagné ma mère aujourd'hui qui se magasine une voiture usagée.

Je n'ai pas vraiment d'influence sur ses goûts, juste pour les idées mécaniques. Mais là j'ai une colle. Elle est en amour avec une Chevrolet Épica LS 2004. Je décris la voiture en général: le 5 cylindre, vitres électriques, miroirs chauffants électriques, portes électriques, siège chauffeur électrique, CD + MP3, volant ajustable, phares automatiques, 85 000 km, mags 15 pouces pneus en bon état roulement très doux.

La question: est-ce que c'est une bonne voiture. Je l'ai conduite tantôt, elle va bien, évidemment y'a un petit quelque chose à faire aux freins, ils sont mouuuuuus mais freinent bien. Puis ma remarque la pls épeurante, c'est qu'à 40 km/h, on dirait que lorsque la transmission passe de vitesse supérieure, ça donne comme un ralentissement moteur... comme si elle était dure à passer. Mais le concessionnaire dit que c'est tout à fait normal. C'est ma seule question. Pour le reste, très silencieuse, et tenue de route moyenne... c'est pas la foudre non plus... mais le concessionnaire demande quand même quelque chose comme 12995$. Côté assurance, elle lui coûterait rien... 577$ par an, assurée complètement...

Est-ce que je lui recommande, ce modèle a été mal aimé, peu populaire... pas assez pour que j'entende des plaintes... Sinon bien elle hésite avec une Montana 2004 (que je juge qu'elle n'a pas besoin du tout, le plus jeune des enfants ayant 14 ans...)

J'attend de vos commentaires... merci!

bigwolf
01/05/2007, 17h57
Touche pas à ça, c'est un vrai citron.

J'ai eu une exactement comme celle la et je m'en suis débarassé à grand frais après 2 ans. La pire erreur d'achat de voiture que j'ai fait.

Elle a un beau look .... et ça arrete la.

Frein a changer a tout les ans.
Changer berring de roue avant (les 2 roues) en 2 ans
Table de suspension arriere changer
Faux de jour qui n'allumait plus en été (ca devait être a cause de la chaleur)
Haut parleur arriere sauté
Crusie controle encienne generation (fonctionne avec le vaccum). Ce qui donne que la vioture accélere et decelaire constament (je sais que ca été corrigé sur les modele 2005)

Bref, un très mauvais choix. Ils ont meme pas fait durant trois ans, la production a été arreter. Trop de probleme.

Francis F
01/05/2007, 21h59
Pas touche, poubelle à 4 roues. Le 6 cylindres en ligne provient d'Opel et date des années 1970. Il consomme énormément et les pièces de rechange sont rares et chères (même le filtre à l'huile).

mazzzda
01/05/2007, 22h04
quelle se trouve plutôt un buick allure, les 2006 sortent a 16-18000$ :shock:

Francis F
01/05/2007, 22h13
Et je trouve ça cher 577 $ par année pour une femme en assurance. Je suis un homme de moins de trente ans et je paies 700 $ sur une compacte...

sunlight
02/05/2007, 11h57
Seigneur ça fait peur comme commentaires!!!

mark46l
02/05/2007, 15h22
Je suis voisin d'un concessionnaire d'un concessionnaire suzuki, et des moteurs de verona (epica de suzuki), il les changent a peu pres tous! Vraiment pas fiable le L5!

Francis F
02/05/2007, 18h17
Je suis voisin d'un concessionnaire d'un concessionnaire suzuki, et des moteurs de verona (epica de suzuki), il les changent a peu pres tous! Vraiment pas fiable le L5!

C'est pas des 5 cylindres, ce sont des 6 cylindres en ligne.

sunlight
03/05/2007, 04h15
Oui moi aussi plus haut je me suis trompé et j'ai inscrit un 5 cylindres, mias c'est effectivement un 6.

Qui plus est, maintenant il me reste qu'à vous donner la suite: elle l'a achetée.

J'espère ne pas avoir à vous apporter des histoires d'horreur sur la voiture...

J'ai même pas osé lui imprimer le post de vos commentaires, par peur d'être obligé de me trouver un appartement pour finir mes études universitaires qui me coûtenet déjà assez cher loll :D

Plus sérieusement... je vis encore sous son toît alors je vais être à même d'entendre les péripéties, s'il y en a, de la voiture et me ferez un devoir de les rapporter... Mais j'lui souhaite la meilleure des chances... dans le pire des pires cas, ça se revend cette bagnole! :P

Bref voilà... elle passe d'un très conservateur Cutlass Supreme SL 94 à une Épica LS 2004... on verra la suite...

vtec
03/05/2007, 08h53
ca prend 2 semaine a ma blonde pour se decider pour acheter un manteau a 100$. Elle est vite ta mere pour un achat aussi dispendieuse!! Moins de 48 heures...

Je lui souhaite vraiment bonne chance.

Slammer
03/05/2007, 08h57
Ah les femmes....

mais bon, c'est p-e le debut d'une lonque histoire d'amour :)

sunlight
03/05/2007, 12h41
Comme une histoire d'horreur aussi...

Nicdad
08/05/2007, 10h59
Oui moi aussi plus haut je me suis trompé et j'ai inscrit un 5 cylindres, mias c'est effectivement un 6.

Qui plus est, maintenant il me reste qu'à vous donner la suite: elle l'a achetée.

J'espère ne pas avoir à vous apporter des histoires d'horreur sur la voiture...

J'ai même pas osé lui imprimer le post de vos commentaires, par peur d'être obligé de me trouver un appartement pour finir mes études universitaires qui me coûtenet déjà assez cher loll :D

Plus sérieusement... je vis encore sous son toît alors je vais être à même d'entendre les péripéties, s'il y en a, de la voiture et me ferez un devoir de les rapporter... Mais j'lui souhaite la meilleure des chances... dans le pire des pires cas, ça se revend cette bagnole! :P

Bref voilà... elle passe d'un très conservateur Cutlass Supreme SL 94 à une Épica LS 2004... on verra la suite...


aie folle ta mère !!!! :wink: :wink: :wink: Elle va le regretter, j'en suis sur !

sunlight
08/05/2007, 13h28
Ah pour l'instant elle ne le regrette pas. C'est certain... ça fait seulement quelques jours...

Je l'ai conduit plus particulièrement hier, je trouve le moteur paresseux dans ses accélérations. C'est très progressif. Pas nécessairement un défaut, ça dépend du type de conducteur, je suppose.

À force de regarder le similibois, je pense que je me tannerais aussi parce que c'est très (trop) artificiel. Boutons du radio vraiment minuscule. On est loin de mon Grand Am, pure américaine, avec des boutons (démesurément) gros... Néanmoins, les freins sont puissants.

Et, petit détail me direz-vous, les appuie-têtes s'ajustent de l'avant vers l'arrière pour un meilleur appui. J'trouve ça génial, j'ai pas ça moi et trop souvent je trouve que les appuie-têtes dans les voitures sont totalement inutiles dans leurs rôles habituels sauf en cas d'accident.

Aussi, autre détail... les phares antibrouillards sont plus puissants que les "basses"! Il y a une nette différence. Tant qu'à être dans les détails, sur la planche de bord, à droite, dans le coin du montant du pare-brise, un morceau de plastique rebel ne cesse de sortir de son emplacement et doit constamment être "reclipsé". Oui oui, détails me direz-vous. Mais ce sont tous des petites choses qui font que, selon moi, dans trois ans, la voiture me taperait sans doute sur les nerfs.

Côté consommation, j'ai pas eu l'occasion de vérifier son kilométrage.

On s'en reparle.

sunlight
27/05/2007, 22h54
J'avais dis que je reviendrais avec les troubles (ou les plaisirs...) de cette voiture.

La journée où elle en a pris possession, ils ont ajusté les essuies-glaces.

Semble-t-il que c'était juste un petit lousse de rien.

Bien vendredi, ce 25 mai, elle a du retourner (et patienter une heure) parce que l'essuie-glace droit restait environ 4 pouces plus haut que l'autre... ce qui était disons anormal.

Je sais, c'est une petite affaire, mais c'est par là que ça commence... et j'ai un doute (à long terme) sur la qualité de la peinture... (déjà que c'est noir la couleure... tout parait là-dessus).

J'pense qu'elle a bien fait de prendre une garantie prolongée, elle va devoir s'en servir avant longtemps...

Aruca40
04/06/2007, 18h48
J'ai déjà possédé une Chevy Epica LS, avec l'option incluant des roues

de 16 po. et 6 ht-parleurs. Vendue en 2006 à près de 20 000 km de

millage seulement. Plus de ville que d'autoroute. Changée pour un

modèle plus ''prestigieux'', mais non pour ses problèmes. C'est une

voiture, que je dirais : (pour conduite douce, tout en laissant aller à son

rythme). Aucun problème majeur. sauf pour la transmission qui semblait

ralentir en 2e et 3e. Après 3 rappels, Ils ont trouvés la bonne

programmation sur l'ordi. du moteur. Tout le reste était correct. Des

voisins la conduisent et sont emballés par la douceur du moteur, de

l'insonorisation intérieure, de sa solidité structurale et l'absence

de''rattle''. Ils ont cancellé ce modèle parce qu'il interférait avec la Cobalt

et la Malibu... C'était bien comme voiture... Un peu dépassé peut-être?

Bonne chance pour ta mère !

sunlight
04/06/2007, 22h28
J'ai déjà possédé une Chevy Epica LS, avec l'option incluant des roues

de 16 po. et 6 ht-parleurs. Vendue en 2006 à près de 20 000 km de

millage seulement. Plus de ville que d'autoroute. Changée pour un

modèle plus ''prestigieux'', mais non pour ses problèmes. C'est une

voiture, que je dirais : (pour conduite douce, tout en laissant aller à son

rythme). Aucun problème majeur. sauf pour la transmission qui semblait

ralentir en 2e et 3e. Après 3 rappels, Ils ont trouvés la bonne

programmation sur l'ordi. du moteur. Tout le reste était correct. Des

voisins la conduisent et sont emballés par la douceur du moteur, de

l'insonorisation intérieure, de sa solidité structurale et l'absence

de''rattle''. Ils ont cancellé ce modèle parce qu'il interférait avec la Cobalt

et la Malibu... C'était bien comme voiture... Un peu dépassé peut-être?

Bonne chance pour ta mère !

Ben justement, sa transmission ralentie comme en deuxième, c'est bizarre mais chez Chevrolet ils lui ont dit que c'était normal... sur l'ordinateur, mais moi j'trouve ça gossant...

wowlesmoteurs
04/06/2007, 23h57
[
Ben justement, sa transmission ralentie comme en deuxième, c'est bizarre mais chez Chevrolet ils lui ont dit que c'était normal... sur l'ordinateur, mais moi j'trouve ça gossant...


apres ca, ont se demande qui part ce genre de remarque :wink: :D :D :D

Aruca40
05/06/2007, 11h57
Pour répondre à Sunlight. Il faut changer de concessionnaire quand on te dit que c'est normal quand ce ne l'est pas ! Je suis allé au plus gros au Québec... (Plaza Auto)à Ville St-Laurent, sur la 40 ouest.
Je ne sais pas de quelle région d'où tu demeures...

Qu'en dit ta mère ?

sunlight
05/06/2007, 21h20
Ma mère est jeune, relativement, 41 ans. (J'en ai 20...) Elle n'a jamais touché à une voiture autrement que pour mettre la clef dans le contact et dans les serrures (quoi qu'avec les manettes, on touche plus aux serrures loll).

Elle aussi trouvait ça anormal. Mais lorsque le concessionnaire te dit que tout cela est normal et qu'il s'agit du concessionnaire de la marque Chevrolet directement là où t'as acheté, tu considères cela normal. Mais bref, nous sommes de Berthier, et le concessionnaire est Paillé Chevrolet.

Bref, je lui ai dis d'aller voir ailleurs, surtout que l'auto est encore garantie par General Motors...

Aruca40
05/06/2007, 22h01
Sunlight, ne prend jamais la parole d'un supposé expert. J'en ai entendu de toutes les couleurs depuis ma première voiture en 1968.

Le truc ; il ne faut jamais lâcher. Appeler GMAC, en Ontario et au Québec, porter plainte. Contacter l'OPC Québec. Appeler tout ce qui bouge dans le domaine de l'automobile, ne pas lâcher !

Ne pas oublier qu'il n'y a aucune voiture parfaite, même dans les plus chères, surtout dans les plus chères... Le prix n'est pas garant de la tranquillité d'esprit...

Bonne chance !

sunlight
05/06/2007, 22h23
J'ai jasé avec mon père (qui paie lolll) et ma mère, qui conduit, et ils sont sensés téléphoner demain pour brasser un peu la cage du gars de service qui dit que c'est ok.

Moi ce que j'ai trouvé le plus bizarre, c'est qu'ils sont pas même allés l'essayer, les techniciens... bizarre. Moi je l'ai vu tout de suite avant que mes parents l'achètent, parce que j'étais là pour l'essayer, et j'avais d'ailleurs porter immédiatement le commentaire au vendeur qui avait dit qu'ils allaient "porter une attention toute particulière à l'inspection." Chose faite pour l'attention, mais ça c'est arrêté là. Ils ont juste porté attention. Y'ont pas même bougé un boulon loll

Aruca40
06/06/2007, 20h49
Il faut que ton père s'en mêle...

Ne jamais se fier au simple technicien. Aller plus haut dans la hiérarchie.

La voiture doit être conduite sur la route avec ton père comme témoin.

De toute façon c'est GM qui les paient pour le temps...

Ils ont la nouvelle programmation, mais ne veulent pas se donner la peine de faire le travail. Juste mentionner que vous appellerai GM en Ontario : GMPP = 1-800-268-7676, rappel Epica 2004- no: 04070
Parler à Barbara poste#2735 (Elle parle français). GM prend les plaintes au sérieux normalement.
Ou
Si cela ne l'est fait pas tiquer : Mentionner plaintes à ''La Facture'' Radio Canada ou ''JE'', à TVA ou bien plainte à l'APA (Association pour la Protection des Automobilistes). Encore; Le Bureau d'éthique professionel du Québec. Aussi demander des infos. sur ce garage au BBB (Better Business Bureau).

Ton père aurait plus de poids en personne devant les ''EnPaillés'' de Chevrolet de Berthier, qu'une femme ou un jeune homme.

Vous devriz avoir tous les outils en main pour avoir satisfaction !

sunlight
08/06/2007, 13h34
Suite de la transmission: rendez-vous lundi le 18 juin à 8h00. Ils vont refaire la programmation de la transmission même si ça déjà été fait. Au pire, ils vont ouvrir la transmission et commander et changer les pièces, c'est Gm qui paie.

Courtoisie vient avec évidemment. Il a fallu chialer un peu parce que le gars disait que le rappel avait déja ete fait mais la quand meme on devrait s'en sortir avec un véhicule qui va aller mieux et moins Glisser entre la premiere et la deuxieme vitesse.

J'vous donnerai des nouvelles de la suite en temps et lieu. Pas encore eu besoin d'appeler LA FACTURE lolll. :)

Aruca40
08/06/2007, 18h53
Tu sais tout ce baratin que j'ai écris à propos de de ''La Facture'' et ''JE'', ce n'est que pour donner plus de poids à tes arguments et faire avancer les choses. Ça fonctionne des fois, mais pas toujours...

Le plus gros poids dans la balance demeure GM Canada qui prend les plaintes au sérieux et les enregistrent.

''Paillé'' semble plus compréhensif et prêt à faire son job !

À la prochaine !

sunlight
09/06/2007, 03h48
C'est drôle parce que le rendez-vous est le 18 mais le 19 ma mère a de quoi de prévu genre. Faque là je lui dis ça... et l'aviseur technique de me répondre: ben elle va rouler jusqu'au 18 comme ça, au pire s'il est pas réparé le 18 dans la journée, elle pourra rouler avec le 19 de même, c'est pas dangereux... Faque là j'lui ai demandé quoi elle fait si jamais le gars a démonté la transmission? Il la remonte, lui redonne l'auto et elle revient le lendemain? Tsss

Faque là j'lui dis: "Vous avez pourtant plein de courtoisies sur la route...?" Alors là il dit oui, c'est possible de prêter une courtoisie mais faudra voir en temps et lieu. C'est drôle comment les vendeurs et le reste du personnel n'ajuste pas leurs discours parce que le vendeur au moment de la vente lui disait snas cesse combien c'était bon l'après-vente et le paquet de courtoisie qu'ils prêtaient aux gens etc etc...

Mais bref, j'ai l'air bien négatif, mais ils sont sympathiques quand même... pour une p'tite ville comme la nôtre, ils en vendent quand même 700 par année, c'est pas si mal... on est environ 5000 habitants...

Aruca40
16/06/2007, 17h31
Écrit par Keifer

Mais bref, j'ai l'air bien négatif, mais ils sont sympathiques quand même... pour une p'tite ville comme la nôtre, ils en vendent quand même 700 par année, c'est pas si mal... on est environ 5000 habitants...


Je suis d'accord avec toi! ''J'aimerais rouler sur la route de Berthier'' comme le dit la chanson...

Ce qui me chicote un peu, c'est le fait qu'ils démontent la transmission, pour refaire quoi? Si c'est un problème de réglage de séquence de la transmission par une programmation de l'ordinateur afin de faire mieux fonctionner ; échange/moteur/transmission!!!
Cela me surprend beaucoup du garage Paillé... De se donner autant de trouble, sans savoir si ce sera mieux qu'avant. Ils n'ont qu'à demander la dernière programmation par internet, chez GM Canada!

C'est une situation délicate d'aller démanteler la transmission. Quand le problème n'est peut-être pas là?

En tout cas, ils font preuve d'une bonne dose de satisfaction à la clientèle!

Bonne chance pour lundi et mardi!

sunlight
18/06/2007, 09h48
(9h43)

C'est le temps de donner suite. J'arrive du garage avec la voiture. Ils ont fait une reprogrammation des codes du TCM de la transmission.

En arrivant à 8h00 ce matin, le gars du département de service est venu l'essayer avec moi et a tout de suite constaté l'anomalie.

Concernant la réparation (reprogrammation), j'ai moins aimé le fait qu'ils m'ont affirmé l'avoir reprogrammé avec ce qu'ils avaient comme code mais en me précisant que c'était pas le dernier "plus à jour". Mais bon. De plus, ils m'ont dit qu'ils y sont allés "comme ils pouvaient" en ce sens où normalement, lorsque ce problème surgit, une lumière d'anomalie (probablement le Check Engine) est sensée s'allumer. Mais c'était pas le cas.

Problème couvert par la garantie PROLONGÉE (acquise par mes parents au moment de l'achat...) parce que la ganratie 5/100 000 moteur transmission ne s'applique PAS "parce que c'est juste ce qui baigne dans l'huile".

Par contre, pas eu à débourser le déductible de 100$ vu que le problème était présent au moment de l'achat. C'est déjà ça! :?

Bref, après tout ça, je suis reparti avec le véhicule, et j'ai tout de suite remarqué une amélioration, PAR CONTRE, il est clair qu'il y a toujours un petit quelque chose, mais on dirait que c'est comme adouci ou plus sec (je sais pas comment dire), bref, on le sent beaucoup moins. Mais aussitôt que j'embarque dans mon auto, je vois c'est quoi une transmission qui shift plus "normalement" disons.

Donc pour tout de suite, c'est ça.

Je note par contre un excellent service à la clientèle. Ce que je déplore (toutes concessions confondues) c'est l'habileté des gens partout en établissement à prendre les clients pour des niais en ce sens où des répliques parfois stupides passent comme de rien. J'aimerais voir toutes les qualifications de ces gens derrière le comptoir moi. Parce que personnellement, je suis du genre qui va poser des questions et s'informer sur tout tout tout, et tu vois que ça les agace quand tu veux trop savoir. Ça sonne comme: "Check, c'est garanti, on va r'garder ça, pose pas trop de question, laisse tes clefs là, on te rappelle". Cette remarque s'applique en général, pas juste pour mon concessionnaire.

...

wowlesmoteurs
18/06/2007, 10h15
Je note par contre un excellent service à la clientèle. Ce que je déplore (toutes concessions confondues) c'est l'habileté des gens partout en établissement à prendre les clients pour des niais en ce sens où des répliques parfois stupides passent comme de rien. J'aimerais voir toutes les qualifications de ces gens derrière le comptoir moi. Parce que personnellement, je suis du genre qui va poser des questions et s'informer sur tout tout tout, et tu vois que ça les agace quand tu veux trop savoir. Ça sonne comme: "Check, c'est garanti, on va r'garder ça, pose pas trop de question, laisse tes clefs là, on te rappelle". Cette remarque s'applique en général, pas juste pour mon concessionnaire.

...


ca toujours été le cas ds presque tout les domaine.
plus facile de controlé les peronnes qui sont ds l'ignorance, alors ils essaie de controlé l'Information pour mieux te controlé :wink: alors le seul outil pour se défendre, c'est le savoir. si tu sait, ils ne peuvent pas te controlé longtemp :wink: et ca s'applique ds pleins de domaine.

Aruca40
18/06/2007, 23h45
Tout le personnel incluant: Gérants et techniciens ne pourront rien contre un problème intrinsèque. Ils sont dépourvus devant l'irréparable!

Le problème est là, c'est un virus implanté dans l'ordinateur dont ils n'ont pas la façon de le déloger ou ne se donne pas la peine, étant donné que le modèle est discontinué.... Ils inventent tout le dictionnaire pour faire croire au client que tout est normal et tout va bien!

La meilleure sortie de scène d'un concessionnaire est dans le verbiage...

Aruca40
20/06/2007, 22h55
Sunlight a écrit:


Concernant la réparation (reprogrammation), j'ai moins aimé le fait qu'ils m'ont affirmé l'avoir reprogrammé avec ce qu'ils avaient comme code mais en me précisant que c'était pas le dernier "plus à jour". Mais bon. De plus, ils m'ont dit qu'ils y sont allés "comme ils pouvaient" en ce sens où normalement, lorsque ce problème surgit, une lumière d'anomalie (probablement le Check Engine) est sensée s'allumer. Mais c'était pas le cas.

Ce qu'ils t'ont dit, c'est du baratin de cols blancs et de techniciens.

Quand je suis allé chez Plaza Autos pour la dernière fois, ils ont corrigés le problème! Après, nette amélioration. J'irais jusqu'à dire ; changement de vitesses normales... Tout en douceur!

Bref, une auto finalement vendable et à bon prix...

Bravo pour ta tenacité!