PDA

Voir la version complète : Concessionaires automobile au Québec (très bon article !!!)



ediezel
25/05/2007, 07h15
Justement ce que je disait....
PS Francis imagine magasiner une auto avec des enfants en semaine ou prendre une journée de congé au travail :!: :!: c'est la réalité actuelle !
Avec les obstinations qu'on a eu cette semaine, j'aimerais que tu lise cet article au complet......


http://www.lesaffaires.com/article/1/nouv/2007-05-26/441075/le-concessionnaire-automobile--roi-du--sevice--a-la-clientele.fr.html

RacingTeacher
25/05/2007, 07h21
chut, les vendeurs vont encore se plaindre!

Alain36
25/05/2007, 07h42
Le modèle d'affaires des concessionnaires est une abbération sans nom!! C'est le seul secteur d'affaires qui impose son fonctionnement à ses clients!! Faut l'faire!!

ediezel
25/05/2007, 08h12
Alain modèle au Québec seulement...pas en Ontario....

Oui , mais il perdent des ventes, imagine tes ventes et ton salaire augmente de 30% en ouvrant le samedi. Tous les vendeurs vont vouloir travailler le samedi. Dommage qu'il y a juste un samedi par semaine.....

Slammer
25/05/2007, 08h17
un samedi par semaine....je prendrais bien 4 jeudi par semaine avant :)

Tres bon article, entierement d'accord. A la limite, ils ont juste a ferme les soirs de semaines.

Prochaine etage: Service et les ateliers de mecanique ouvert les fds....a quand???

Bien beau acheter une voiture mais pour les reparations, on fais quoi???

spectra
25/05/2007, 08h44
c est un article de paresseux. Y a rien la dedans.

en fait, ca tient plus de l opinion.

ediezel
25/05/2007, 08h48
c est un article de paresseux. Y a rien la dedans.

en fait, ca tient plus de l opinion.

A Gatineau vous sentez pas de pression, quand un client vas signer a Ottawa le samedi ?
De l'opinion :?: ..Repouser sont achat d'auto de semaine en semaine parce que l'acheteur a pas de temps il y a beaucoup de monde qui font ça...

Minou
25/05/2007, 09h26
Ça résume ce qu'on dit ici depuis des années...

J'espère que les médias ne prendront pas autant de temps pour dénoncer les taux de change sur les ventes automobiles au Canada???

Francis F
25/05/2007, 09h51
PS Francis imagine magasiner une auto avec des enfants en semaine ou prendre une journée de congé au travail :!: :!: c'est la réalité actuelle !
Avec les obstinations qu'on a eu cette semaine, j'aimerais que tu lise cet article au complet......

Pourquoi tu viens me mettre là-dedans ? Si tu avais lu ce que j''ai écris cet hiver dans les topics sur les concessionnaires, tu verrais que cet article résume ma pensée. Les concessionnaires doivent ouvrir en même temps que les grandes surfaces, soit de 8 à 21 du lundi au vendredi et de 8 à 5 la fin de semaine. De plus, le mode de rémunération des vendeurs doit changer. La commission est un mode de rémunération du tiers monde. Dans les pays civilisés, on paie à l''heure ou à l''année pour une semaine de travail de 40 heures max. Et maintenant, ne venez pas mélanger heures d''ouvertures, mouvements des devises et acheter au Québec, en Ontario ou aux USA, c''est 3 sujets distincts.

spectra
25/05/2007, 10h00
Gatineau est ouvert le samedi aussi!!!!

..et j ai justement laché ca l automobile parce que ca juste pas d allure de travailler le samedi.

la c est cool, mes enfants pourront avoir autant de tournoi qu ils voudront, je pourrai toujours etre la!!!!!!!!!!!

moi j ai fait ca 5 ans d etre OBLIGÉ de travailler TOUT les samedi.

la? pu jamais

pis ceux qui dise que c est cool et normal.............ben vous etes cons!!!!!

Francis F
25/05/2007, 10h19
Ça fait 8 ans que je travaille tous les samedis (sauf une ou 2 fin de semaine par année). Je le savais en prenant la job. Et je préfère avoir une journée de congé dans la semaine et travailler le samedi.

Minou
25/05/2007, 10h19
Gatineau est ouvert le samedi aussi!!!!

..et j ai justement laché ca l automobile parce que ca juste pas d allure de travailler le samedi.

la c est cool, mes enfants pourront avoir autant de tournoi qu ils voudront, je pourrai toujours etre la!!!!!!!!!!!

moi j ai fait ca 5 ans d etre OBLIGÉ de travailler TOUT les samedi.

la? pu jamais

pis ceux qui dise que c est cool et normal.............ben vous etes cons!!!!!

Tu connais pas ça les horaires rotatifs? Pas obligé de travailler è TOUTES les fins de semaine.

Francis a écrit;
"Et maintenant, ne venez pas mélanger heures d''ouvertures, mouvements des devises et acheter au Québec, en Ontario ou aux USA, c''est 3 sujets distincts."

3 sujets distincts, vraiment?

Moi, je pense qu'ils sont directement liés. Si le secteur de la vente automobile au Québec et au Canada (taux de change) était si compétitif, ces questions ne se poseraient même pas.

Francis F
25/05/2007, 10h28
3 sujets distincts, vraiment?

Moi, je pense qu'ils sont directement liés. Si le secteur de la vente automobile au Québec et au Canada (taux de change) était si compétitif, ces questions ne se poseraient même pas.

Les devises, ça varie énormément. L'automne dernier, quand les constructeurs ont fixé les prix des modèles 2007, le taux de change était à combien ? Il sera où dans une semaine ? Impossible à dire. Si on descend les prix, quelle va être la réaction des gens qui ont acheté au gros prix ? Et le résultat sur le marché de l'occasion ? Dévaluation assurée pour des milliers de voitures. Avant de baisser les prix des voitures, les constructeurs ont des questions bien plus essentielles à se poser que : "Minou va-tu être content ?". On paie déjà moins cher que partout ailleurs dans le monde... On est ici dans le domaine économique internationale.

L'Ontario a l'avantage sur le Québec au niveau des prix seulement et seulement pour les constructeurs qui ont décidé de fixer les prix. On parle donc de Toyota. Ici, c'est le choix d'une compagnie (choix que je salue) d'agir d'une certaine façon. Au final, les économies sont très négligeables. On est ici dans le domaine des décisions d'entreprises.

Les heures d'ouvertures.. Question de service à la clientèle. Ça relève des concessionnaires et de leur foutue mafia d'association.

Ce sont trois domaines différents.

Minou
25/05/2007, 10h41
Pour les devises, bien sûr qu'il y a des fluctuations à très court terme mais qui s'inscrivent généralement dans des tendances à long terme. D'une longue agonie qui nous a mené dans les 60 cents US, nous voilà dans une période de hausse depuis qq années et nous sommes rendus à plus de 92. Cette tendance est solide même si le plus gros de la montée est fait. Et même si on revenait à 0.85-0.88, les prix canadiens ne le reflètent toujours pas. C'est comme si la piasse était encore à 0.75.

Ce n'est donc plus vrai qu'on paye moins cher que partout au monde. Compares les Subarus, tous les SUV et chars de luxe aux USA et tu auras ta réponse.

Je ne demande pas aux manufacturiers d'ajuster leurs prix à chaque semaine mais de suivre la tendance à la hausee du $ Can. Ce que visiblement, ils ne veulent pas faire. J'estime toutefois qu'ils n'auront pas le choix un moment donné. À défaut de baisser leurs prix (ce qu'ils détestent faire), ils vont les stabiliser pendant qq années et /ou rajouter de l'équipement, pour ne pas les baisser justement.

spectra
25/05/2007, 11h15
minou........c est pas moi le boss!!!!!!!!

et de toute facon, les horaires rotatifs sont pour les petites place seulement. Les plus gros sont toujours full staff. Mais la je parle pas des wall mart quand meme!!!!

Alain36
25/05/2007, 12h08
Alain modèle au Québec seulement...pas en Ontario....

Oui , mais il perdent des ventes, imagine tes ventes et ton salaire augmente de 30% en ouvrant le samedi. Tous les vendeurs vont vouloir travailler le samedi. Dommage qu'il y a juste un samedi par semaine.....

Je le sais très bien que ça ne se fait qu'au Québec...

Gaëtan Frigon (ancien PDG de la SAQ et de Loto-Québec) le dit bien, on changerait d'auto plus souvent si c'était ouvert la fin de semaine. C'est vrai. Moi, je continus à comparer les concessionnaires aux magasins de meuble. Ici, personne n'a réussi à me convaincre que c'était très différent. Lorsqu'on a magasiné nos électros, le vendeur a passé à peu près le même temps que celui qui nous a vendu notre auto! Pourtant, l'ensemble des magasins de meubles sont ouverts 7 jours et ils sont ouverts jusqu'à 21h les soirs de semaine!

Pis pour entretenir son auto, nous avons le choix, nous ne sommes pas obligés d'aller chez le concessionnaire mais pour acheter une auto neuve, nous n'avons pas ce choix.

Même Dell, qui ne jurait que par son modèle d'affaires depuis sa création, c'est-à-dire que de faire de la vente directe (par téléphone ou par Internet), va bientôt commencer à offrir certains de ses modèles chez Wal Mart! Déjà qu'on peut le faire chez Costco.

Francis F
25/05/2007, 12h10
Ce n'est donc plus vrai qu'on paye moins cher que partout au monde. Compares les Subarus, tous les SUV et chars de luxe aux USA et tu auras ta réponse.

Il y a à peu près juste aux USA que les voitures sont moins chères qu'ici. On paie moins cher qu'en Europe, en Asie, en Australie, etc. Faudrait peut-être cesser de se plaindre à un moment donné. Surtout que les versions ne sont pas les mêmes au Canada et aux USA. Souvent, aux USA, la version de base est une version très dépouillée qu'on ne retrouve pas ici.

Si on prend la Camry LE, le taux de change est d'environ 0.83. Pour la Corolla CE (on oublie les autres versions qui n'ont pas le même équipement qu'ici), le taux de change est de 0.95. Une Matrix ? 0.90. Ford Focus ZX5 SES... 0.92 sans le groupe hiver... avec, ça monte à 0.95. Ces prix ont été fixés en juillet-août dernier alors que le taux de change était de 0.88. À cette époque, qui y gagnait au change ?

Minou
25/05/2007, 12h30
Ce n'est donc plus vrai qu'on paye moins cher que partout au monde. Compares les Subarus, tous les SUV et chars de luxe aux USA et tu auras ta réponse.

Il y a à peu près juste aux USA que les voitures sont moins chères qu'ici. On paie moins cher qu'en Europe, en Asie, en Australie, etc. Faudrait peut-être cesser de se plaindre à un moment donné. Surtout que les versions ne sont pas les mêmes au Canada et aux USA. Souvent, aux USA, la version de base est une version très dépouillée qu'on ne retrouve pas ici.

Si on prend la Camry LE, le taux de change est d'environ 0.83. Pour la Corolla CE (on oublie les autres versions qui n'ont pas le même équipement qu'ici), le taux de change est de 0.95. Une Matrix ? 0.90. Ford Focus ZX5 SES... 0.92 sans le groupe hiver... avec, ça monte à 0.95. Ces prix ont été fixés en juillet-août dernier alors que le taux de change était de 0.88. À cette époque, qui y gagnait au change ?

Tu as raison pour les petites voitures en général. Mais tout le reste du marché est à des taux ridiculement élevés.

Francis F
25/05/2007, 12h36
Mais c'est quoi qui se vend ici ? Qui s'est toujours vendu peu importe les taux de change ? Des petites voitures. Toi même tu roules en petite voiture. Tu as profité d'un taux de change favorable. Si tu achètes une grosse voiture, tu as les moyens de payer. La situation actuelle est socialement juste.

Francis F
25/05/2007, 12h42
Je rajoute même que le marché US et le marché canadien sont 2 marchés complètement différents qui ne sont pas concurrents. Toyota (ou Ford, ou GM) se fie sur les lois du marché local pour fixer ses prix. Le marché est complexe et chaque catégorie est différente.

C'est la même chose pour différents produits. Si tu vas acheter du Prestone au Wal-Mart de Plattsburgh, ça va te coûter moins de 10 $ pour un gallon de DexCool qui coûte 15,94 $ ici au Québec. Par contre, le wiper cheap Pylon à 6,97 $ au Canada coûte 7,47 $ US...

Minou
25/05/2007, 12h46
Mais c'est quoi qui se vend ici ? Qui s'est toujours vendu peu importe les taux de change ? Des petites voitures. Toi même tu roules en petite voiture. Tu as profité d'un taux de change favorable. Si tu achètes une grosse voiture, tu as les moyens de payer. La situation actuelle est socialement juste.

Justement, si le taux était aussi favorable pour les grosses bagnoles et les SUV, il s'en vendrait peut-être pas mal plus.

Un CR-V à un taux de 1.35, non merci mais à un taux de 1.15, soit de 3 à 5K de moins ce qui serait le "vrai prix", j'y penserais.

En attendant, reste les berlines intermédiaires qui se vendent autour de 1.20-1.25.

ediezel
25/05/2007, 12h55
Ici on parle de MTL et de Québec. Pourquoi a Gatineau sont t'ils ouverts le samedi ? A cause de la proximité d'Ottawa. Est ce qu'il sont gagnant ? Oui

Je m'excuse mais le vendeur qui a des enfants, quand il travaille jusqu'a 21h en semaine il n'est pas la pour souper avec ses enfants, les aider a faire les devoirs, prendre le bain et les border au lit.
Me dire que c'est important d'avoir ses week0end OFF pour aller porter les enfant au soccer mon oeuil !

Ca pourrais aussi être une fin de semaine sur 2, le premier du mois. A Shebrooke e goupe Beaucave sont souvent ouvert la fin de semaine, ce qui me plait.

Francis F
25/05/2007, 13h02
Si les SUV sont plus chers, c'est parfaits. Plus ils sont chers, mieux c'est. C'est mieux pour l'environnement.

En passant, une Impala, c'est à 0.86, une Malibu à 0.88, une Fusion à 0.81, une Avenger à 0,86... ça dépend des modèles et des équipements. Il ne faut pas l'oublier. Nos modèles de base sont meux équipés que ceux des USA.

Minou
25/05/2007, 13h15
Si les SUV sont plus chers, c'est parfaits. Plus ils sont chers, mieux c'est. C'est mieux pour l'environnement.

En passant, une Impala, c'est à 0.86, une Malibu à 0.88, une Fusion à 0.81, une Avenger à 0,86... ça dépend des modèles et des équipements. Il ne faut pas l'oublier. Nos modèles de base sont meux équipés que ceux des USA.

Pas tous. Quand je fais mes comparaisons, je prend des modèles équivalents avec équipement semblable. Les nord-américains font généralement mieux.

Pour ma Corolla, en effet, j'en ai profité. J'avais comparé le prix US et on était gagnant au Canada même avec Excès Toyota, le prix avait beaucoup d'allure. Et comme je suis un sucker pour un bon deal, je l'ai achetée.

Slammer
25/05/2007, 15h21
Petite question: Peut-etre que les frais d'exploitation sont plus eleve au canada qu'au states, p-e pour ca que le prix est plus eleves???

spectra
25/05/2007, 15h27
edeziel...............quand on travaille le samedi..........on travaille aussi le soir.

dépendant des garages, c est 2 a 3 soirs par semaine.
alors ca revient totalement au meme a la fin, sauf que tu travailles le samedi en plus. C est lfun han?????

Slammer
25/05/2007, 15h39
edeziel...............quand on travaille le samedi..........on travaille aussi le soir.

dépendant des garages, c est 2 a 3 soirs par semaine.
alors ca revient totalement au meme a la fin, sauf que tu travailles le samedi en plus. C est lfun han?????

juste a ferme le soir de semaine...tout simplement :)

Minou
25/05/2007, 15h54
Petite question: Peut-etre que les frais d'exploitation sont plus eleve au canada qu'au states, p-e pour ca que le prix est plus eleves???

Peut-être vu que le marché est plus petit mais quand même.

Je viens de vérifier le prix de la Jetta et c'est dans les 1.40!!!

Je pense qu'on se fait shafter un ti-peu trop là!

Concept
25/05/2007, 16h19
edeziel...............quand on travaille le samedi..........on travaille aussi le soir.

dépendant des garages, c est 2 a 3 soirs par semaine.
alors ca revient totalement au meme a la fin, sauf que tu travailles le samedi en plus. C est lfun han?????

juste a ferme le soir de semaine...tout simplement :)

Mais ils se trouveraient a faire quand meme du 6 jours par semaines, ce qui es pas tres plaisant, vaut mieux travailler plus d'heures par jour mais moin de jours que moin d'heure par jour et plus de jours.

Francis F
25/05/2007, 16h24
edeziel...............quand on travaille le samedi..........on travaille aussi le soir.

dépendant des garages, c est 2 a 3 soirs par semaine.
alors ca revient totalement au meme a la fin, sauf que tu travailles le samedi en plus. C est lfun han?????

juste a ferme le soir de semaine...tout simplement :)

Mais ils se trouveraient a faire quand meme du 6 jours par semaines, ce qui es pas tres plaisant, vaut mieux travailler plus d'heures par jour mais moin de jours que moin d'heure par jour et plus de jours.

Encore une fois, la solution, c'est de changer le mode de rémunération des vendeurs. Fini la commission. 40 heures sur 5 jours.

Slammer
25/05/2007, 16h40
Si on prend l'exemple de VW ou de tout autre compagnie, la division canadienne est independante de la division americaines. Donc, c'est la division canadien qui fait les prix. C'est plutot a eux de demander des explication.

Es-ce les grille-pain vendu chez Wall-Mart au canada sont les meme de l'autre cote de la frontiere???

dedemo
25/05/2007, 18h38
pis ceux qui dise que c est cool et normal.............ben vous etes cons!!!!!

Tiens dans un post, je suis condescendant, dans un autre nous sommes cons! Faut croire que tous ceux qui ne sont pas de ton avis ont un problème quelque part! :wink:

Raskolnikov
25/05/2007, 22h24
Je suis d'accord pour les concessionnaires ouvrent les fins de semaine, pour des raisons de commodité... mais les arguments avancés dans cet article sont plutôt faibles à mon avis. Les gens renouvelleraient-ils plus leurs chars s'ils pouvaient magasiner le week-end? Ouf, ça reste à démontrer!! On n'achète pas un char comme on achète un pain tranché au dépanneur. Et la comparaison des voitures avec le vin est ridicule. Le vin peut se subsituer à la bière sans doute; pour les voitures, je ne crois pas que les gens qui se butent à une porte fermée chez Honda courent chez Sears pour s'acheter une douzaine lave-vaisselles à la place. Ton char, tu vas l'acheter pareil, même si c'est un mercredi soir.

Francis F
25/05/2007, 22h30
Je suis d'accord pour les concessionnaires ouvrent les fins de semaine, pour des raisons de commodité... mais les arguments avancés dans cet article sont plutôt faibles à mon avis. Les gens renouvelleraient-ils plus leurs chars s'ils pouvaient magasiner le week-end? Ouf, ça reste à démontrer!! On n'achète pas un char comme on achète un pain tranché au dépanneur. Et la comparaison des voitures avec le vin est ridicule. Le vin peut se subsituer à la bière sans doute; pour les voitures, je ne crois pas que les gens qui se butent à une porte fermée chez Honda courent chez Sears pour s'acheter une douzaine lave-vaisselles à la place. Ton char, tu vas l'acheter pareil, même si c'est un mercredi soir.

Je pense que l'argument est mal expliqué. Souvent, l'achat d'une auto est impulsif. Tu la vois, tu l'achètes. Plus les heures d'ouvertures sont étendues, plus le client a la chance d'aller voir et de tomber en amour. Il va changer même s'il n'en a pas besoin. Un beau samedi après-midi, au lieu d'aller voir les chars dans la cour du concessionnaire, on va aller le voir dans le showroom. On va le toucher, l'essayer... et signer le contrat.

lafe005
26/05/2007, 13h33
pis ceux qui dise que c est cool et normal.............ben vous etes cons!!!!!

merci mec..!!! je travaille tous les samedi mais j'ai mon lundi de congé..!!

je dois etre con..!!! :lol:

Poptarts
26/05/2007, 14h00
Je suis d'accord pour les concessionnaires ouvrent les fins de semaine, pour des raisons de commodité... mais les arguments avancés dans cet article sont plutôt faibles à mon avis. Les gens renouvelleraient-ils plus leurs chars s'ils pouvaient magasiner le week-end? Ouf, ça reste à démontrer!! On n'achète pas un char comme on achète un pain tranché au dépanneur. Et la comparaison des voitures avec le vin est ridicule. Le vin peut se subsituer à la bière sans doute; pour les voitures, je ne crois pas que les gens qui se butent à une porte fermée chez Honda courent chez Sears pour s'acheter une douzaine lave-vaisselles à la place. Ton char, tu vas l'acheter pareil, même si c'est un mercredi soir.

Je pense que l'argument est mal expliqué. Souvent, l'achat d'une auto est impulsif. Tu la vois, tu l'achètes. Plus les heures d'ouvertures sont étendues, plus le client a la chance d'aller voir et de tomber en amour. Il va changer même s'il n'en a pas besoin. Un beau samedi après-midi, au lieu d'aller voir les chars dans la cour du concessionnaire, on va aller le voir dans le showroom. On va le toucher, l'essayer... et signer le contrat.

Hmm désolé je suis pas d'accord. Si tu changes des voitures de manière impulsive, c'est ton truc, mais énormément de consommateurs prennent le temps et analysent la situation avant d'acheter une voiture...

dedemo
26/05/2007, 17h48
Les gens renouvelleraient-ils plus leurs chars s'ils pouvaient magasiner le week-end? Ouf, ça reste à démontrer!! On n'achète pas un char comme on achète un pain tranché au dépanneur.

Est-ce que tu manges plus depuis que les supermarché sont ouvert le dimanche? C'est juste une question de satisfaire la clientèle des années 2000. Dans les années 1970, on travaillait tous de jour, du lundi au vendredi sauf de rares exception. Les temps ont changés, c'est tout.

Au fait, croyez-vous que si ce n'était du refus des concessionnaires d'ouvrir les week-end, que les Encan H. Grégoire, Corporatif Renaud, Autoprix etc. auraient gagné aussi vite en popularité :?

Ces gens sont en train de devenir tellement forts et plein de fric que le temps n'est pas si loin avant qu'on les voit apparaître dans le marché du neuf et faire leur propres lois :!: :!: :!:

RacingTeacher
26/05/2007, 22h32
Il est évident qu'il y aurait plus de touristes les fds mais il est certains que les gens augmenteraient leurs achats impulsifs !

Raskolnikov
27/05/2007, 16h46
Est-ce que tu manges plus depuis que les supermarché sont ouvert le dimanche?

Non, est c'est exactement mon point. Le parc de véhicules n'augmentera pas en ouvrant les concessionnaires le dimanche! Pour la théorie du "renouvellement" des véhicules... mouais... mais encore là, qui dit renouvellement dit aussi plus de chars usagés sur le marché. Il faudra bien que ceux-ci s'écoulent quelque part...


Au fait, croyez-vous que si ce n'était du refus des concessionnaires d'ouvrir les week-end, que les Encan H. Grégoire, Corporatif Renaud, Autoprix etc. auraient gagné aussi vite en popularité :?

Ceux-là profitent justement du fait que les autres sont fermés. Le jour où tout le monde sera ouvert, ils n'auront plus aucun avantage concurrentiel.

Slammer
28/05/2007, 08h51
Je dit un bon Bravo a GM de faire des journee d'essai dans les cours de centre d'achat. J'ai essayer plus de 5 vehicules sans pression ce samedi. Quoi demande de plus :)