PDA

Voir la version complète : Toyota Celica 2000 GT vs Tiburon SE 2001



sunlight
30/05/2007, 03h04
Bon je requiers vos "services". Mon meilleur chum a vendu son Accent GS 2000 ce matin. Il se retrouve donc à pieds.

L'idée est qu'il regarde, il veut une petite voiture sport, max 9000 $ (avant taxe(s)).

Il hésite actuellement entre Tiburon 2000-2001 et Celica 2000. Aujourd'hui, on a fait 485 km pour regarder ça les voitures. Les véhicules ont été les suivants, en bout de ligne: Tiburon 2001, 103 000 km (courroie non-changée), noire, full sauf cuir, mais plusieurs bulles de rouilles non-éclatées, freins neufs aux quatres roues, link kit arrière plutôt bruyant, le vendeur la laisse pour 7000$... (et p-e moins... reste à négocier encore). Essaie sur route concluant, véhicule va bien par contre, le manufold est fissuré. Les pneus en sont à la fin de leur vie utile. (15'')

Au même garage, Celica 2000 GT, full, sauf cuir et moteur haute performance, 170 000 km (!) Essaie routier très concluant, bonne performance, excellente tenue de route, aucun bruits de caisse. Par contre, le Check Engine est allumé, (un supposé "Oxygen Sensor" qui est du, seulement 150$ selon le vendeur...). Comme dans le cas précédent, les pneus en sont à leur fin de vie utile. (15'')

D'un particulier, Tiburon 2000, 116 000 km, courroie changée, huile changée de cette semaine. Roues de 16'' sur mags (non-originaux), vient aussi avec mags originaux, et pneux d'hiver sur jantes. Pneus sur mags en fin de vie utile. Entretien semble avoir été méticuleux. Essaie sur route aussi concluant qu'avec la Toyota. Gasket de tête (ou seal de crank, je sais pu, mais bref changé...) rien à mettre dessus. Par contre, elle a subi un certain vandalisme, c'est-à-dire, selon les dires du proprio (2e, en passant, retour de location) des jeunes avec du verre ont rayé sur le couvercle du coffre sur une surface d'environ 6 pouces par 6 pouces. Résultat, plutôt que de réclamer, le proprio a appliqué le stylo retouche mais ça paraît. Est-ce qu'avec un compound tout cela partirait et ramènerait la peinture à ce niveau? C'est d'ailleurs cela (égratignures) qui fait que mon ami hésite ...

Bref, il est très très très (j'en met pas assez pour le décrire...) tenté par la Celica (dont il rêve depuis longtemps...). MAIS, je ne connais que très peu ce véhicule, quels sont donc vos opinions là-dessus. Est-ce un moteur qui consomme beaucoup (essence, huile, etc...).

Personnellement, une autre chose qui m'agace, c'était le dédain général du vendeur face à mes remarques qu'il vaut mieux avoir un véhicule de 100 000 km de moins qui est d'une marque moins "bien ancrée" comme Hyundai plutôt que de payer surtout pour la marque. Lui disait que la Celica était ce qu'il y avait de mieux et que même s'il la revendait lorsqu'elle aurait 250 000 km (elle a 170 000 actuellement) il aurait le même prix pour, ça perd pas du tout de valeur... et que c'est un véhicule que tu fais juste mettre du gaz dedans... Et de là lui répliquer qu'à 250 000 km, toutes les pièces auront cette usure et la probabilité qu'elles brisent plus qu'un véhicule de 105 000 km, par exemple, est beaucoup plus forte... et lui de rétorquer: NON. Grr. :bang:

C'est là que j'ai cessé de me battre avec lui (vendeur) parce que c'est pas moi qui achète... Je prend d'ailleurs la peine de préciser la place où nous étions, afin de savoir si c'est une bonne place, évidemment, lui, le vendeur-proprio, disait que oui et que depuis 13 ans qu'il ne faisait que des heureux... mais quand même, ... il s'agit de Norm Auto sur le Boulevard de la Rive Sud, à Lévis.

J'attend donc vos commentaires, et principalement sur la Celica, que je considère rare en général, car, c'est vers ce véhicule, même si c'est pas celui là en particulier, qu'il (mon ami) semble se diriger. En passant, il va avoir 20 ans, et pas moyen de le convraincre d'aller vers quelque chose de plus simple... ça prend une petite berline relativement sportive, à prix raisonnable puisque le budget (avec appart et tout et tout) est limité. Et pas question d'avoir un Z-24 quelque chose comme ça... loll

Merci beaucoup... (P.S.: quels sont les points faibles d'une Celica, outre sa rareté?)

lemarin
30/05/2007, 07h52
Mon expéreince me tendrait à favoriser la Celica malgré le prix plus élevé......par contre je te dirait d'aller vers la GTS. Le moteur du modèle de base de 140 hp est reconnu pour prendre de l'huile, et je l'ai entendu plus d'une fois.

Slammer
30/05/2007, 08h33
Mon expéreince me tendrait à favoriser la Celica malgré le prix plus élevé......par contre je te dirait d'aller vers la GTS. Le moteur du modèle de base de 140 hp est reconnu pour prendre de l'huile, et je l'ai entendu plus d'une fois.

meme avis que toi...

mais comme le futur proprietaire a 20 ans, je te dirait t'appelle les assurances car il risque p-e d'etre suprit de la prime qu'il risque de paye pour une voiture sport.

pour les graffignes oui, ca se repare si elle ne sont pas trop profonde. Il y a meme un produit qui aide a efface les marque de la reparation :)

Joe 123
30/05/2007, 10h31
La Tiburon n'a que le "look" sport...

sunlight
30/05/2007, 10h47
Mon expéreince me tendrait à favoriser la Celica malgré le prix plus élevé......par contre je te dirait d'aller vers la GTS. Le moteur du modèle de base de 140 hp est reconnu pour prendre de l'huile, et je l'ai entendu plus d'une fois.

meme avis que toi...

mais comme le futur proprietaire a 20 ans, je te dirait t'appelle les assurances car il risque p-e d'etre suprit de la prime qu'il risque de paye pour une voiture sport.

pour les graffignes oui, ca se repare si elle ne sont pas trop profonde. Il y a meme un produit qui aide a efface les marque de la reparation :)

Concernant les assurances, il a été agréablement surpris du prix, malgré que ce soit relativement cher (je ne veux pas dire de chiffre parce que je ne m'en rappelle pas exactement et je ne veux pas dire n'importe quoi...) mais quand même. C'était suffisamment peu cher pour qu'assuré full ça entre dans son budget.

Concernant la consommation d'huile, j'avais déjà entendu ça, mais j'étais pas certain si c'était sur ces modèles, 2000 et +.

Oui, la Tiburon, c'est vrai que c'est juste le look. Mais l'idée est qu'il en avait eu une, un 98, et avait bien aimé l'ensemble du véhicule disons. Sauf p-e juste les link kit qui faisaient pas leur travail longtemps... c'était toujours lâché. Mais pour le reste, c'était pas mal. C'est sur que tu l'achetais pas pour essayer de clencher un VR6 ou une Type R et autres petites bombes de ce monde quand même, mais bon...

D'ailleurs j'ai lu tantôt un article sur le site de Canadian Driver et ils disaient que c'était une voiture sans grands problèmes... mais quand on parle des petits problèmes dont elle peut être affligée? On parle juste de consommation d'huile ou bien dont les bearings de roues sont susceptibles exemple?

Slammer
30/05/2007, 16h37
D'ailleurs j'ai lu tantôt un article sur le site de Canadian Driver et ils disaient que c'était une voiture sans grands problèmes... mais quand on parle des petits problèmes dont elle peut être affligée? On parle juste de consommation d'huile ou bien dont les bearings de roues sont susceptibles exemple?

de la toyota que tu parle??

comme dit plus haut, prend une GT-S. Meilleur moteur :)

Boud
30/05/2007, 19h32
Un char usagé, c'est toujours un risque. Rajoute à ça un char sport usagé, c'est un risque de plus.

SVP, ne rajoutez pas le facteur de risque Hyundai, ça va mal virer! :lol:

J'essaierais de trouver une Celica avec un peu moins de KM. 170 000km, à moins que ce ne soit que de l'autoroute, ça commence à faire beaucoup et c'est assuré qu'il y aura des pièces à changer, même si c'est du Toyota.

sunlight
30/05/2007, 23h27
Oui, Slammer je parlais de la Toyota.

Et Boud Hyundai n'est pas SI mauvais que ça.

Et je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il y aura des pièces à changer même si c'est du Toyota, ça reste de la mécanique, et des Toyota, il y en a dans tous les garages. Comme je le disais, le vendeur m'exaspérait en me disant que parce que c'est Toy.. ben... tu mets juste du gaz là-dedans...

C'est de prendre les gens pour des caves!

En tous cas... on verra bien ... il se donne (mon ami) jusqu'à lundi pour prendre une décision et avoir pas mal complété tout ça...

Slammer
31/05/2007, 08h34
mon ami a une Celica GT, a part de prendre de l'huile et d'avoir changer le moteur, il n'a pas de trouble. Il l'a meme vendu a sa blonde...faut croire qu'il l'aime en maudit :)

de toute facon, qu'il fasse une bonne inspection mecanique avec un garagiste competant. Il va le savoir si le moteur risque de prendre de l'huile.

Joe 123
31/05/2007, 08h35
Mais une voiture qui a fait 170 000km sur l'autoroute sera bien moins "abîmée" qu'une autre qui a 100 000km avec beaucoup de ville...

dunlop5120
31/05/2007, 08h53
Dit qu'il oublie les deux et qu'il s'achète une vraie auto sport...Honda Prélude...meilleur mécanique, plus fiable, plus performant et dans les même prix.

Tiburon, oubliez ça, la technologie était très en retard dans le temps et à moyen-long terme c'est pas fiable.

Cellica, très bonne voiture, mais le moteur est vraiment pas fiable...les gens ont de la misère à l'avouer ont dirait, mais ça avance pas et si tu lui en demande...boom.

Y reste plus grand chose rendu dans ces prix là...Integra c'est encore mieux que les 2 autres, mais moins performant pas mal que la Prélude. Y en a d'autre, mais tu pette le 9000$.

lemarin
31/05/2007, 20h48
J'avoue qu'une Prélude, là tu parles......dans tous les comparos que j'ai vu à l'époque, elle était première devant l'Eclipse, la GTS et la GSR.

Quelle bagnole ça la Prélude :lol:

dopefishzzz
01/06/2007, 10h14
Deja eu une Celica GT 2000.

Vendu a 45,000km car moteur prenait 0.5 a 1 pinte d'huile au 1000km.

Boud
04/06/2007, 17h57
Et Boud Hyundai n'est pas SI mauvais que ça.




Je sais je sais. Mais en 2001, c'était moins bon qu'aujourd'hui. En plus, c'est un modèle sport. Sérieusement, j'éviterais Hyundai pour 2001. Surtout pour ce modèle. C'est prendre un risque polus grand qu'avec Toyota, et je serais personnellement pas prêt à prendre ce risque.

sunlight
04/06/2007, 22h32
Bon il est temps de vous donner des nouvelles.

Il a acheté une Tiburon 2001... full full incluant le cuir... elle est crisssement propre et va comme un charm: deux bémols: le moteur "vire" haut... et les breaks à l'avant sont dus... pour le reste rien.

138 000 km, moteur de 38 000 (changé sur garantie par Hyundai). Bref elle a du sens. 7200$. Listé encore au plus bas à 6500$... achetée d'un particulier. Voici une image.


Pas capable de mettre. Comment je fais pour mettre une image à partir de mes fichiers?

Slammer
05/06/2007, 08h29
ta photo doit etre hoster sur un serveur.

prend ce site la:
http://s114.photobucket.com/

apres ca, tu copie le lien entre [img] de ta photo.

Boud
05/06/2007, 08h52
Moteur déjà changé tu dis?...ouin.

Je lui souhaite de la fiabilité à plein! C'est une belle voiture.

sunlight
06/06/2007, 00h32
Voilà, j'en ai pris d'autres mieux, mais j'ai pas eu le temps de les mettre sur le site pour héberger que Slammer m'a donné... mais sérieux... elle est clean clean clean et la journée que je l'ai posée bien il pleuvait alors dsl pour la qualité de la peinture qui semble médiocre.

Résultat de l'inspection: une tie rod qui éventuellement pourrait être due, deux disques à l'avant à changer et... quelques petites ampoules de changées (fog, clignotants, etc.), bref rien de majeur.

Remarque: j'aime pas le principe du toit ouvrant qui se veut juste toit ouvrant, non pas vitré.

Remarque 2: je ne suis pas capable de mettre la photo lorsqu'elle est pleine grandeur, ça marque juste le lien, non pas l'image, mais en petit format, c'est ok, elle s'affiche.

http://s190.photobucket.com/albums/z26/elmutt/th_DerbyMik112.jpg

sunlight
06/06/2007, 00h40
http://i190.photobucket.com/albums/z26/elmutt/DerbyMik112.jpg

Ah là ça marche loll

Slammer
06/06/2007, 09h12
Belle voiture :)

V@nquish
06/06/2007, 17h26
Vraiment très belle oui ! Mon ami en avait une pareille, sauf noire. Une SE comme la tienne.

Ça tire quand même pas trop mal, mais les rapports courts de la transmission font que ca roule effectivement très vite sur l'autouroute (3500 à 110 si je me souviens bien ) ce qui fait monter en flèche la consommation.

Aussi vraiment tape cul, mais faut s'y attendre avec un petit char sport comme ca. On est quaisment assis à terre.