PDA

Voir la version complète : Réponse pour Tatou



osche
23/06/2007, 08h08
Voici mon historique de véhicules.

Je dois dire que dans mon adolescence, mon père était mécanicien chez GM (Chevrolet-Oldsmobile), ce qu'il a fait fidèlement pendant 40 ans, vous comprendrez donc que mes premiers véhicules étaient dans cette direction et usagés.

Premier char à 17 ans, un Monte Carlo 1980 V8 5,0L, de loin ma meilleure voiture (peut-être l'engouement du premier char), aucun problème (185 000 km à 205 000 km).

Deuxième à 19 ans, un Pontiac 6000 LE 1985, 4 portes aut. V6 2,8L. Aucun problème (85 000 km à 235 000 km). Je pense qu'il m'a coûté 500 dollards en tout de réparation. Je l'ai gardé 6 ans. C'était les bonnes années GM.

Troisième à 24 ans, un ost. de Cavalier 1996 4 portes automatique...... 3 vitesses, fait au Mexique. Je pense qu'il révolutionnait 14 300 tours/minutes à 100 km/heure. Je l'ai gardé 6 mois.

Quatrième à 26 ans, un autre Monte Carlo mais un 1996, un LE V6 3,1 L. Très doux et confortable sur la route, très logeable. Mais le V6 claquait comme une paire de dentier oublié sur la laveuse à spin, normal selon GM, qui commence à perdre beaucoup de plume (55 000 km à 170 000 km). Le coeur serré, je change de famille.

Mais je ne comprends pas encore. Cinquième char à 28 ans, un tabar... de Jeep Grand Cherokee Tsi 1998 avec un V8 5,2 L . On reste sur la Côte-Nord à ce moment et on attend un bébé, ça prend un 4X4 tsé. La gaffe. Ah !! pour de la puissance, y en a, pis la transmission intégrale, c'est le paradis, mais ça coûte une fortune de gaz pis à 85 000, il doit y avoir pour 5000$ de réparation à mettre, pis moi qui mène ça comme un pépère; je suis obligé de le changer mais je perd 13 000$. Cé le début de la marde.

Je change pour un tout nouveau, et premier flambant neuf, Accord 2003 à 30 ans. Un de base (DX)avec le 4 cyl. 2,4 L, mais il est tout équipé. Un vrai charme mais je déteste l'intérieur noir. Il plane cependant un déménagement, un retour par chez nous, Joliette. Le Accord va coûter trop cher parce que je vais baisser de salaire, etc.

Donc, ma septième voiture à 31 ans, une autre neuve. J'ai besoin de quelque chose de fiable, d'économique et de durable avec une bonne valise. Je me tourne donc vers une Corolla. J'aurais donc dû faire ça avant. Une CE groupe C, 2004 manuelle 5 vit. Il dépasse tout ce que j'ai eu en frais de voiture jusqu'à maintenant. Il approche 4 ans, 173 000 km. Tout ce que j'ai mis dessus: la serpentine pis j'ai changé les 'tits rubber d'essuie-glace. + ou - 80$ pour tout ce kilo, c'est tout. Une moyenne de 5,5 L/100 km. Je marche au super, huile synthétique, filtre à air K & N haute performance et pneus à l'azote. Et oui, je sais calculer la consommation d'essence.

J'ai encore cette voiture. J'en ai acheter une autre à ma femme, mais une 1997 LE man 1,8L avec 302 000 km. C'est beaucoup, mais mes moyens ne me permettaient pas vraiment autre chose.

Donc, vous comprendrez qu'avec ces performances, il est difficile de ne pas apprécier la marque. C'est mon historique de véhicules. Mes posts ne seront pas toujours aussi longs, ne vous inquiétez pas. Je sais que c'est lourd à lire.

À +

tatou
23/06/2007, 10h53
Merci osche de ta réponse. Un de mes frères aussi a deux corollas et il n'est pas beaucoup plus vieux que toi. Une 2004 et l'autre qu'il a gardé une 97 ou 98. La vieille a eu besoin d'un gros rafraichissement après 4-5 ans je crois. Un beau compound professionnel :D . Je crois que c'est une des rares dépenses qu'il a eu qui n'était pas indiquer dans le livre d'entretien :lol: .

Sans l'avoir posséder la Pontiac 6000, un de mes amis en avait une, était une sacré bonne voiture comme tu le dis, lui aussi qui changeait 3 ans à l'époque avait étiré la sienne presque à la corde tellement il l'aimait.

Slammer
24/06/2007, 13h25
Belle Histoire :)

J'ai eu du GM et jamais eu de probleme, a part un Pontiac 6000 ou l'ordinateur a brise :(

Mais pour ta Corolla, pas sur que l'huile, l'essence super et les pneus a l'azote aide a ta super consommation d'essence.