PDA

Voir la version complète : Commentaires suite à location court terme Focus SE 2007



nicroll
25/06/2007, 22h05
Loin de moi l'idée de faire tout un article sur cette voiture, mais l'ayant loué pour la fin de semaine je vous fais part de mes commentaires...

La voiture, Focus SE 2007 automatique, avait 400 kms au compteur... autant dire qu'elle était neuve...

Le trajet : Québec, Parc du Saguenay, Québec et un peu de ville au début... Kilométrage total 560 kms..

2 personnes à bord plus le stock de camping. L'air conditionné n'a pas été utilisé durant le trajet.

Vitesse de croisière d'environ 90-100 kms/h.

La consommation s'est fixée à 7.5l/100 kms. Décevant pour cette auto, mais à sa défense elle est neuve donc cela ira en s'améliorant. Disons qu'étant habitué à notre Mazda 3 GS je m’attendais à du 6.5-6.8l/100kms.

Premier bémol, énorme rattle dans le tableau de bord au niveau de la radio, après quelques bidouillages, je l'ai amélioré, mais pour une voiture neuve ce n’est pas normal.

Deuxième bémol, la barrure électrique de la porte arrière droite ne fonctionnait pas, encore une fois anormale pour une auto neuve.

Troisième bémol, contrairement à la majorité des personnes qui encensent le comportement routier de cette auto j'ai eu mon lot de déceptions. Cette voiture est survireuse ce n’est pas pensable, dans des virages sérés et sur routes de moins bonne qualité je me suis fait quelques frayeurs. Je suspecte les pneus (Hankook) comme étant à l'origine de ce désagrément, mais la suspension a tendance aussi à sautiller... Bref décevant.. Sur route en bon état, cela s'améliore beaucoup, mais on est loin du comportement neutre et sûr de notre Mazda 3.

Quatrième bémol, le confort des sièges, encore une fois très décevant, difficile de trouver une bonne position de conduite, surtout que notre auto n'avait pas l'option de réglage de la colonne de direction...

Cinquième bémol, les rétroviseurs sont trop petits. Pas de compte tour !!!

Sixième bémol, la finition de certaines parties de l'auto, par exemple le couvercle du coffre, les couvercles pour ranger les lunettes de soleil et l’ouvre porte de garage etc...

Septième bémol, le moteur, grognon tout le temps, pire encore que dans celui de ma Protegé ! Bref niveau mécanique la Mazda 3 est loin devant...
De plus ce manque de raffinements mécaniques s'accompagne d'une mauvaise exploitation du couple/puissance disponibles par la boîte automatique 4 vitesses...

Huitième bémol, l'indicateur de niveau d'essence... ce dernier n'est pas stable et change selon que la voiture est en descente ou en montée... incroyable comme il est absolument impossible de se fier à lui !!!

--------------

Premier bon point, la visibilité est excellente, de loin meilleure à la Mazda 3.

Deuxième bon point, la logeabilité de l'habitacle et surtout du coffre. Ce dernier est beaucoup mieux conçu que celui de la Mazda 3.

Troisième bon point, malgré un moteur grognon, je l'ai trouvé silencieuse et j'ai remarqué que le passage des roues arrière étaient très bien isolé.

Bref, voilà un court point de vue, ne prenez pas mes commentaires comme des paroles saintes…. Maintenant si j’avais à choisir une auto est-ce que je la considèrerais… Oui, mais en fin de peloton et seul son prix et les rabais me pousseront vers elle…

dedemo
25/06/2007, 22h12
Bref, voilà un court point de vue, ne premier pas mes commentaires comme des paroles saintes….

Non sauf qu'il est toujours plus agréable de lire un type comme toi qui a fait un essai routier honnête, comparé à celui qui se fie aux revues ou aux journalistes automobiles. Merci bien d'avoir pris le temps de nous faire un résumé de ton essai. :wink:

Francis F
25/06/2007, 22h32
Je conduis une ZX5 SES 2005 manuelle. J'ai eu une ZX4 SE de courtoisie une fin de semiane de temps. Il y a une grosse différence de qualité d'assemblage entre les Focus assemblées à Wayne au Michigan et à Hermosillo au Mexique, l'usine mexicaine étant reconnue pour sa rigueur. Ma ZX5 est mieux assemblée que les ZX4 et ZXW. D'ailleurs, en 25 000 km, aucun bruit de caisse. Concernant les pneus, j'ai des Pirelli 16 pouces et je n'ai pas de problème avec, sauf que ça use vite en maudit. Le train avant est assez instable en effet, mais on s'y habitue vite. Côté consommation, en moyenne, je suis entre 7,5 et 8 moitié route, moitié ville. Par rapport à la G6 et la Cobalt, c'est le bonheur total. Sur la ZX4 que j'avais eu en courtoisie, le moteur était plus grognon avec la transmission automatique. Il est plus doux avec la manuelle. Les versions SES ajoutent plusieurs petits détails côté équipement qui rendent la voiture bien plus agréable. Commandes audio au volant, sièges chauffants, antipatinage, ABS, miroirs dégivrants, compte tours...

nicroll
26/06/2007, 12h37
merci dedemo :wink:

Francis, pour la finition je ne crois pas que le lieu de fabrication change quelque chose, car je fais référence à la qualité des plastiques utilisés et non à leur assemblage. Idem pour la finition du couvercle de la valise, je trouve cela cheap un peu de ne pas avoir ajouté une moquette (idem pour le capot pas de protection anti-feu)... et on voit très bien les longs joints de soudures notamment entre l'aile arrière et le coffre... des détails certes mais je suis très tatillon...

Pour le comportement routier je pense avoir trouvé réponse à ma question, le modèle SE n'a pas de barre anti-rouli à l'arrière... voici surement une raison à ce survirage prononcé... le modèle SES a cette barre par contre et des pneus plus gros aussi...

Bref un essai du modèle SES en berline me permettrai de mieux juger de la qualité routière de cette auto...

bigwolf
26/06/2007, 15h39
Par rapport à la G6

Un peu charié de comparé une Focus avec une G6 .....

Mais je dirais que pour la Focus ... on l'aime ou on l'aime pas.

A écouter Francis, c'est la voiture idéal ... et il a le droit, ce sont ses gout à lui bien personel.
Moi, à l'opposé, je ne l'aime vraiment pas. Je me suis assis dedans, fais quelque kilometre et sa été assé pour me convaincre que cette voiture ne me conviendrais pas du tout.
Remarquer que Ford ne ma jamais vraiment attiré non plus. Donc, elle part avec une strike contre elle.

Ma voisine à une Focus, Ça 2iems même. Elle l'aime bien ... elle a 62 ans aussi :lol:

Bref, j'aime bien le résumé et comme la dit Dedemo, c'est beaucoup plus crédible qu'un article puisé sur un site ou magazine quelqu'onc.
Le résumé apporte plusieurs bon point je trouve.

Sp@G le Roi
26/06/2007, 18h28
Bin là oui, ... entre une Focus chienne de base comme celle à Nicrol et une ZX5 comme Francis, y a 1 monde entre les 2... voyons donc.. y en a une à 14 000 et l'autre 23 000 $ .... :?

Francis F
26/06/2007, 22h56
Francis, pour la finition je ne crois pas que le lieu de fabrication change quelque chose, car je fais référence à la qualité des plastiques utilisés et non à leur assemblage. Idem pour la finition du couvercle de la valise, je trouve cela cheap un peu de ne pas avoir ajouté une moquette (idem pour le capot pas de protection anti-feu)... et on voit très bien les longs joints de soudures notamment entre l'aile arrière et le coffre... des détails certes mais je suis très tatillon...

La mienne, c'est une ZX5, alors le coffre est fini très différemment. Concernant le lieu d'assemblage, ça affecte la qualité de l'assemblage. Et pour avoir eu une ZX4 Made in USA et une ZX5 made in Mexico, le petit mexicain aligne mieux les panneaux. Ça fait une différence.

Minou
27/06/2007, 16h52
Bin là oui, ... entre une Focus chienne de base comme celle à Nicrol et une ZX5 comme Francis, y a 1 monde entre les 2... voyons donc.. y en a une à 14 000 et l'autre 23 000 $ .... :?

Je plains le pauvre type qui va s'acheter une Focus à 23K. :roll:

Je lui préfère, et de loin, la Sonata à $18295.! :wink:

dedemo
27/06/2007, 16h55
Bin là oui, ... entre une Focus chienne de base comme celle à Nicrol et une ZX5 comme Francis, y a 1 monde entre les 2... voyons donc.. y en a une à 14 000 et l'autre 23 000 $ .... :?

Je plains le pauvre type qui va s'acheter une Focus à 23K. :roll:

Je lui préfère, et de loin, la Sonata à $18295.! :wink:

Entièrement d'accord. À 23,000$, je commencerais peut-être aussi à regarder du coté de la Civic ou de la Mazda 3.

wowlesmoteurs
27/06/2007, 16h57
Bin là oui, ... entre une Focus chienne de base comme celle à Nicrol et une ZX5 comme Francis, y a 1 monde entre les 2... voyons donc.. y en a une à 14 000 et l'autre 23 000 $ .... :?

Je plains le pauvre type qui va s'acheter une Focus à 23K. :roll:

Je lui préfère, et de loin, la Sonata à $18295.! :wink:

Entièrement d'accord. À 23,000$, je commencerais peut-être aussi à regarder du coté de la Civic ou de la Mazda 3.

surtout du coté de la Rabbit :wink:

dedemo
27/06/2007, 17h07
Bin là oui, ... entre une Focus chienne de base comme celle à Nicrol et une ZX5 comme Francis, y a 1 monde entre les 2... voyons donc.. y en a une à 14 000 et l'autre 23 000 $ .... :?

Je plains le pauvre type qui va s'acheter une Focus à 23K. :roll:

Je lui préfère, et de loin, la Sonata à $18295.! :wink:

Entièrement d'accord. À 23,000$, je commencerais peut-être aussi à regarder du coté de la Civic ou de la Mazda 3.

surtout du coté de la Rabbit :wink:

Oh yes, et pour quelques milliers dollars de plus, sûrement la Jetta. Je pensais jamais dire ça mais elle commence à me faire de l'oeil en sacripant. Maudit qu'elle est belle. Si la fiabilité est au rendez-vous (et je sens qu'elle y sera) , Volks vient de frapper un grand coup avec ses récentes refontes.

keifer
27/06/2007, 17h33
Bin là oui, ... entre une Focus chienne de base comme celle à Nicrol et une ZX5 comme Francis, y a 1 monde entre les 2... voyons donc.. y en a une à 14 000 et l'autre 23 000 $ .... :?

Je plains le pauvre type qui va s'acheter une Focus à 23K. :roll:

Je lui préfère, et de loin, la Sonata à $18295.! :wink:

Entièrement d'accord. À 23,000$, je commencerais peut-être aussi à regarder du coté de la Civic ou de la Mazda 3.

surtout du coté de la Rabbit :wink:

Oh yes, et pour quelques milliers dollars de plus, sûrement la Jetta. Je pensais jamais dire ça mais elle commence à me faire de l'oeil en sacripant. Maudit qu'elle est belle. Si la fiabilité est au rendez-vous (et je sens qu'elle y sera) , Volks vient de frapper un grand coup avec ses récentes refontes.

d'ailleur on voit de plus en plus de jetta sur la route.....depuis 1 ans c'est bagnole sont tout partout....ma conjointe aime bien ca 2.5...confort,performance,espace de rangement immense dans la valise...... :wink:

Francis F
27/06/2007, 18h44
Bin là oui, ... entre une Focus chienne de base comme celle à Nicrol et une ZX5 comme Francis, y a 1 monde entre les 2... voyons donc.. y en a une à 14 000 et l'autre 23 000 $ .... :?

Je plains le pauvre type qui va s'acheter une Focus à 23K. :roll:

Je lui préfère, et de loin, la Sonata à $18295.! :wink:

Une Focus ZX4 ou ZX5 SES, c'est 18899 $, pas 23 000 $. Pas mal mieux équipé qu'une Sonata.