PDA

Voir la version complète : Tolerance Zero = Terminé



dopefishzzz
11/07/2007, 08h43
Notre gentil gouvernement se subventionnera plus le programme de raccompagnement "Tolerance Zero". Celui-ci fermera ses portes.

D'un cote on encourage la prevention, d'un autre cote on elimine les outils pour le faire.

Bravo. BRAVO.

Qu'en pensez-vous ?

D'autres solutions de raccompagnement de disponible ?

(Je ne parle pas de taxi, ami, etc)

Alain36
11/07/2007, 11h59
C'est le lobby du taxi qui a gagné, il s'est plaint à plusieurs reprises que Tolérance Zéro lui piquait des clients et que c'était une compétition déloyale. Le gouvernement a plié.

Francis F
11/07/2007, 12h28
Aux prochaines élections, vous saurez qu'il ne faut JAMAIS voter Libéral.

bigwolf
11/07/2007, 12h34
D'un cote on encourage la prevention, d'un autre cote on elimine les outils pour le faire.

Moi je trouve ça ben correct.

Si tu décide de prendre de la boisson et que tu as une voiture à conduire, c'est ton choix. Je vois pas pk on prendrais de l'argent des contribuables pour que ça te coute moins $$$ pour revenir chez toi.

C'est un choix que l'on fait et c'est à nous de prendre nos responsabilité.

Lache moi avec tes outils. Conduire en boisson c'est criminel et surtout, hyper dangereux. Pas besoin d'outil pour faire comprendre ça.

C'est pas compliquer, si tu bois, tu laisse ton auto chez vous ou l'endroit ou tu est et tu prend un taxi. J'ai pas à payer (avec mes impôts) parce que tu veut prendre une brosse.

Très bonne chose selon moi.

bigwolf
11/07/2007, 12h35
D'un cote on encourage la prevention, d'un autre cote on elimine les outils pour le faire.

Moi je trouve ça ben correct.

Si tu décide de prendre de la boisson et que tu as une voiture à conduire, c'est ton choix. Je vois pas pk on prendrais de l'argent des contribuables pour que ça te coute moins $$$ pour revenir chez toi.

C'est un choix que l'on fait et c'est à nous de prendre nos responsabilités.

Lache moi avec tes outils. Conduire en boisson c'est criminel et surtout, hyper dangereux. Pas besoin d'outil pour faire comprendre ça.

C'est pas compliquer, si tu bois, tu laisse ton auto chez vous ou l'endroit ou tu est et tu prend un taxi. J'ai pas à payer (avec mes impôts) parce que tu veut prendre une brosse.

Très bonne chose selon moi.

Dan24
11/07/2007, 13h21
Franchement, bigwolf plus égoiste que ca se peut pas... :roll:

Je l'ai jamais utilisé mais je trouve que c'est très bon moyen pour eviter des accidents causés par l'alccol au volant...

Si je pense comme toi, je devrais pas payer pour aucun service public même si je m'en sert pas. Belle facon de penser, bravo

Plusieurs vont se dire qu'aux prix du taxi pour toi et ton char, c'est trop cher et vont décider de prendre leur auto pareil,tolérance zéro prévenaient bien des accidents.

et aller pas présumer que je conduis sous l'effet de l'alchool...

Stéphane Dumas
11/07/2007, 13h32
C'est le lobby du taxi qui a gagné, il s'est plaint à plusieurs reprises que Tolérance Zéro lui piquait des clients et que c'était une compétition déloyale. Le gouvernement a plié.

il y avait aussi "Opération nez rouge" qui est maintenant le "chouchou" de la SAAQ http://www.radioreveil.com/andrearthur/post/index/49/
http://www.cyberpresse.ca/article/20070710/CPSOLEIL/70710174/5019/CPSOLEIL


Aux prochaines élections, vous saurez qu'il ne faut JAMAIS voter Libéral.

Ouais, autant voter pour une personne qui choisit des toilettes silencieuses qui tombent pas en ruine comme des viaducs :roll: :lol:

Francis F
11/07/2007, 13h39
Ouais, autant voter pour une personne qui choisit des toilettes silencieuses qui tombent pas en ruine comme des viaducs :roll: :lol:

C'est quand même grâce à elle que Jean Charest peut se friser les cheveux directement dans la salle de bain silencieuse ! :lol:

C'est intéressant de voir que ce que les partisans des Libéraux retiennent de Pauline Marois, c'est la rénovation d'une salle de bain dans un édifice gouvernemental. Si c'est ça le pire scandale qu'un politicien qui a eu les responsabilités de Pauline Marois fait dans sa carrière, on doit mettre ce politicien au pouvoir sur la planète et le clôner ! Moi, ce que je retiens du gouvernement Libéral, c'est qu'ils contribuent à tuer des gens en coupant dans un service qui ne coûte pas très cher et qui est très efficace. Bravo mon ti-Jean pour toutes les personnes qui vont mourrir grâce à toi !

bigwolf
11/07/2007, 13h48
[quote="Dan24"]Si je pense comme toi, je devrais pas payer pour aucun service public même si je m'en sert pas. Belle facon de penser, bravo
quote]

Égoiste !!!!!!!!!!!!!!!!

Parce que je veut pas payer ton transport quand tu te saoul la gueule !!!!!!!!

Regarde, la majorité dépense plus $100 dans un club en boisson et sont pas capable de se payer un taxi. J'ai aucune pitié pour eux.

Paie toi 2 bieres de moins et reviens en taxi ..... that's it.

Quand je prend un verre de trop, je paie mon transport pour retourner chez moi. C'est mon probleme et je n'ai pas à faire payer les autres parce que je décide de boire plus que la norme le permet.

Et puis ceux qui décide de prendre leur voiture quand même. ils le font même si le service était la. Le programme tolérence zéro ne rend personne plu intélligent à ce que je sache.

HyperTech
11/07/2007, 15h32
ENTIEREMENT D'ACCORD AVEC TOI!



D'un cote on encourage la prevention, d'un autre cote on elimine les outils pour le faire.

Moi je trouve ça ben correct.

Si tu décide de prendre de la boisson et que tu as une voiture à conduire, c'est ton choix. Je vois pas pk on prendrais de l'argent des contribuables pour que ça te coute moins $$$ pour revenir chez toi.

C'est un choix que l'on fait et c'est à nous de prendre nos responsabilité.

Lache moi avec tes outils. Conduire en boisson c'est criminel et surtout, hyper dangereux. Pas besoin d'outil pour faire comprendre ça.

C'est pas compliquer, si tu bois, tu laisse ton auto chez vous ou l'endroit ou tu est et tu prend un taxi. J'ai pas à payer (avec mes impôts) parce que tu veut prendre une brosse.

Très bonne chose selon moi.

HyperTech
11/07/2007, 15h38
Ecoute Dan, je ne bois pas et jai rien contre ceux qui boivent, par contre...il doivent prendre leur responsabiliter. Arreter de deresponsabiliser le monde avec des affaire bidon comme "tolerance zero" jai rarement ete d'accord avec bigwolf, par contre...cette fois ci, il as entierement raison, pourquoi on irais financer des affaires comme ca avec l'argent des contribuables pour que les gens qui on les moyen de se souler, mais pas les moyens de se payer un taxi, ca l'a aucun sens.


Franchement, bigwolf plus égoiste que ca se peut pas... :roll:

Je l'ai jamais utilisé mais je trouve que c'est très bon moyen pour eviter des accidents causés par l'alccol au volant...

Si je pense comme toi, je devrais pas payer pour aucun service public même si je m'en sert pas. Belle facon de penser, bravo

Plusieurs vont se dire qu'aux prix du taxi pour toi et ton char, c'est trop cher et vont décider de prendre leur auto pareil,tolérance zéro prévenaient bien des accidents.

et aller pas présumer que je conduis sous l'effet de l'alchool...

dedemo
11/07/2007, 16h28
C'est le lobby du taxi qui a gagné, il s'est plaint à plusieurs reprises que Tolérance Zéro lui piquait des clients et que c'était une compétition déloyale. Le gouvernement a plié.

C'est correct. À 150,000$ le permis, un propriétaire de taxi n'a pas besoin du gouvernement pour lui faire ce genre de concurrence ultra déloyale. T'as assez d'argent pour te saouler, paies toi un taxi. Sinon, j'ai pas à t'en payer un avec mes impôts. :wink:

Alain36
11/07/2007, 16h54
C'est le lobby du taxi qui a gagné, il s'est plaint à plusieurs reprises que Tolérance Zéro lui piquait des clients et que c'était une compétition déloyale. Le gouvernement a plié.

il y avait aussi "Opération nez rouge" qui est maintenant le "chouchou" de la SAAQ http://www.radioreveil.com/andrearthur/post/index/49/
http://www.cyberpresse.ca/article/20070710/CPSOLEIL/70710174/5019/CPSOLEIL


Les taxis tolèrent ONR car ça ne dure qu'un mois... mais pas TZ. De plus, TZ étendait de plus en plus son service dans la province.

bigwolf
11/07/2007, 18h18
ca depend toujours pour quoi qu'on paye. ca je trouve ca utile parce que oui un saoulon va preferer prendre son char a 0.20 d'alcool et risquer de tuer une famille a la place de payé 20$ de taxi.

Le probleme est que celui qui utilise TZ est conscient et responsable. Donc, il prendra un taxi au lieu de prendre sa voiture.

Le cave qui prend sa voiture, va la prendre meme si TZ est la. C'est un inconscient que seul la reprimande aura un effet sur lui .... et encore, on en voit trop souvent qui récidive 3-4 et meme 5 fois.

HyperTech
11/07/2007, 19h42
...ben j'Va arreter de payer de ma poche pour les immigrants qui vont a lecole gracement payé pendant que moi je travail...

c'est pas fort comme reflection/commentaire.

Slammer
12/07/2007, 11h07
le gouvernement a juste a financer les taxi pour qu'il offre ce genre de service la, tout simplement. Et meme la, deja qu'on manque d'argent, il y a d'autre chose de plus utilse qui devrait etre financer. Mais bon, deja que c'est toute une job chauffeur de taxi, on devrait les aide un peu plus.

Pourquoi faire deux entreprises separement?

deja que le gouvernement finance les handicape pour prendre le taxi, alors, on a juste a considerer les alcoolique comme handicape ahahaahah1!!

dopefishzzz
12/07/2007, 13h07
D'un cote on encourage la prevention, d'un autre cote on elimine les outils pour le faire.

Moi je trouve ça ben correct.

Si tu décide de prendre de la boisson et que tu as une voiture à conduire, c'est ton choix. Je vois pas pk on prendrais de l'argent des contribuables pour que ça te coute moins $$$ pour revenir chez toi.

C'est un choix que l'on fait et c'est à nous de prendre nos responsabilité.

Lache moi avec tes outils. Conduire en boisson c'est criminel et surtout, hyper dangereux. Pas besoin d'outil pour faire comprendre ça.

C'est pas compliquer, si tu bois, tu laisse ton auto chez vous ou l'endroit ou tu est et tu prend un taxi. J'ai pas à payer (avec mes impôts) parce que tu veut prendre une brosse.

Très bonne chose selon moi.

Wow.. ca faisait un petit bout que j'avais pas rencontrer un extremiste droite !

Dit-moi donc, monsieur bigwolf, qu'est-ce que ca donne de depenser ton argent si precieux en publicité pour la prevention, si en bout de ligne, l'ivrogne n'a aucun moyen pour retourner chez lui avec sa voiture ?

La prevention par la pub, c'est du gaspille d'argent si on ne fournit pas les outils necessaire pour qu'il y ait du changement.

Tolerance ZERO etait probablement 1000x plus efficace a reduire le nombre d'ivrongnes sur la route que n'importe quelle publicité BIDON.

Mais non, encore une fois, on devait couper a la mauvaise place.

Pour ce qui est de la concurrence avec les taxi, encore une fois on a pris la mauvaise decision... que les compagnies de taxi offre un service de raccompagnement pour l'individu et la voiture s'ils ne sont pas content.

Ils viennent tout simplement d'augmenter le nombre d'ivrognes sur nos routes.

Yay.

Alain36
12/07/2007, 13h12
L'efficacité de TZ n'est pas en doute, ni même la nécessité d'un tel service. Le problème avec TZ, c'est que le lobby du taxi disait que c'était de la concurrence déloyal parce que subventionné à tour de bras par la SAAQ.

La question se pose... si TZ demanderait le vrai tarif pour ses services, est-ce vous opteriez toujours pour ce service?

romanian hero
12/07/2007, 13h20
...ben j'Va arreter de payer de ma poche pour les immigrants qui vont a lecole gracement payé pendant que moi je travail...

c'est pas fort comme reflection/commentaire.

...en plus, a le lire, ou en essayant de le faire, on se rend compte que malgré la gratuité scolaire, il n'a pas passé beaucoup de temps a école.

dopefishzzz
12/07/2007, 13h33
L'efficacité de TZ n'est pas en doute, ni même la nécessité d'un tel service. Le problème avec TZ, c'est que le lobby du taxi disait que c'était de la concurrence déloyal parce que subventionné à tour de bras par la SAAQ.

La question se pose... si TZ demanderait le vrai tarif pour ses services, est-ce vous opteriez toujours pour ce service?

Ce pourrait etre une tres bonne solution !

bigwolf
12/07/2007, 13h45
Dit-moi donc, monsieur bigwolf, qu'est-ce que ca donne de depenser ton argent si precieux en publicité pour la prevention, si en bout de ligne, l'ivrogne n'a aucun moyen pour retourner chez lui avec sa voiture ?

Que dirais tu d'investir dans des programme pour les soignés au lieu de mettre de l'argent dans un programme qui leurs dit "Pas de probleme, saoul toi la gueule et on ira te reconduire après"

Et de toute façon, quand le gars est ben saoul, il n'a plus assé de jugotte et de conscience pour prendre TZ.

90% de la clientèle qui utilise TZ sont des gens qui boivent occasionnellement et qui ont les moyens d ese payer un taxi.

Arrêter de faire les vierges offensés. Si tu as pas les moyens de te payer un transport pour revenir chez toi, tu as pas les moyens de te saouler en dehors de chez toi.

TZ ne regle aucun probleme de société .... au contraire, elle encourage les gros buveur à continuer. Et dis toi que quand ils sont ben saoul, le minime pourcentage de ceux qui les appels n'attende pas 45 minutes pour leur lift. Si le gars est pas arrivé dans les 15 minutes qui suives, il est dans son char et conduit ben paqueter.

Ce sujet est dans la même catégorie que l'étude qui disait qu'on devrait pas pénalisé les fautes de français mais noter les bonnes phrases dans les dictées à l'école.

Faut jamais pénalisé personne, faut leur tenir la main et dire, change pas, on va te payer des services pour t'accomoder.

bigwolf
12/07/2007, 13h52
L'efficacité de TZ n'est pas en doute, ni même la nécessité d'un tel service. Le problème avec TZ, c'est que le lobby du taxi disait que c'était de la concurrence déloyal parce que subventionné à tour de bras par la SAAQ.

La question se pose... si TZ demanderait le vrai tarif pour ses services, est-ce vous opteriez toujours pour ce service?

Ce pourrait etre une tres bonne solution !

Aucun probleme avec ça. Si les usagés du service paie la totalité des frais, Why not.
Au prix ou l'alcoole se vend, je vois pas pourquoi ils auraient pas les moyens de payer leur transport pour retourner chez eux.

Dan24
12/07/2007, 15h59
Dopefish m'a compris sur toute la ligne, au moins lui... :roll:

vous allez voir juste plus d'ivrogne sur la route, vous le savez pas encore,le monde en général sont cheap et vont pas payer pour le service d'un taxi pour eux et leur char...

HyperTech
12/07/2007, 17h12
youpi! plus de job pour la police...qu'on les foutes toutes en tol et qu'on en parle plus. passer asser intelligent pour boire et prendre un taxi? bin ca merite pas d'etre libre dans la societer. thats it, thats all.

J-R
12/07/2007, 21h02
...en plus, a le lire, ou en essayant de le faire, on se rend compte que malgré la gratuité scolaire, il n'a pas passé beaucoup de temps a école.

j'ai terminé mon secondaire avec les 536 et la physique en me pognant le cul a longeur de temps. J'étais bien au dessus de la moyenne... j'ai rien a me reprocher sur ce point la. Le gouvernement me donnait gracieusement 282$ pour 2 ans dans un cours en administration d'entreprise au Cegep.

Il aurait fallu que j'emprunte à la caisse pour pouvoir me payer les livres, les sessions et l'appartement. Vous trouvez ca normal vous? les obligations de paiments minimales étaient supérieures à ce qu'une job de soir pouvait me rapporter pour vivre de facon décente. Avec personne pour m'aider à aller plus loin, ben je me suis résigner à baisser les bras pendant que le ti-coune importé d'à côté allait apprendre un métier "normal" à mes frais... vous avez ben beau dire que je suis un frustré de la vie parce que oui c'est vrai et j'ai des raisons de l'être.
[/quote]

Tu veux une médaille ou quoi ? Il a fallu que tu travailles et que tu empruntes de l'Argent pour investir dans tes études ? WOW tu es le premier au monde à faire ça !

Oui tu es un frustré de la vie mais NON tu as aucune raison de l'être. Comme si tout devais etre gratuit pour toi.

dopefishzzz
13/07/2007, 07h29
Que dirais tu d'investir dans des programme pour les soignés au lieu de mettre de l'argent dans un programme qui leurs dit "Pas de probleme, saoul toi la gueule et on ira te reconduire après" .

C'est sur que c'est beaucoup plus tentant de donner mon argent pour la sante publique, afin de soigner des BS qui vont a l'hopital pour une grippe, ou l'obese qui est a son huitieme pontage parce qu'il mange comme un porc ... :wink: Y'a aussi le fumeur intensif cancereux aux poumons, lui on l'a vraiment dans notre coeur ;)



Arrêter de faire les vierges offensés. Si tu as pas les moyens de te payer un transport pour revenir chez toi, tu as pas les moyens de te saouler en dehors de chez toi.

Mais QUEL transport pour revenir chez toi ? Le taxi ? Ils rammene pas ta voiture, le taxi... et le lendemain matin, qu'est-ce qui t'attends ? un autre taxi ? une contravention car ton auto est restee stationnee le matin ? un remorquage ?

TZ coutait a peu pres rien au gouvernement, diminuait le nombre d'ivrognes sur la route, et donnait une solution efficace pour tous.
Combien de fois avant ce programme j'en ai vui prendre leur auto, NON PAS PARCE QU'ILS NE VOULAIENT PAS PRENDER LE TAXI, MAIS BIEN PARCE QU'ILS NE VOULAIENT PAS LAISSER LEUR AUTO SUR PLACE.

C'est ce petit bout la que tu ne semble pas voir.

bigwolf
13/07/2007, 09h28
NON PAS PARCE QU'ILS NE VOULAIENT PAS PRENDER LE TAXI, MAIS BIEN PARCE QU'ILS NE VOULAIENT PAS LAISSER LEUR AUTO SUR PLACE

Je dis pas que TZ doit être abolis !!!!!!!!!!!!!!!!!

Je dis seulement que je suis contre la subvention. Apprend à lire.
Tu veut boire, pas de trouble. Mais pourquoi je te paierais le service de retour pour que ton auto soit dans ton stationnement le lendemain matin. Veut tu que je reste la nuit chez toi aussi pour t'apporter ton café et des Advil à ton reveil tant qu'à y être.

Ça vous tente pas d'être responsable une fois de tant en tant.

Il existe aussi le servie Point Zero Huit en ville il me semble.

Slammer
13/07/2007, 10h38
en passant, certaine compagnie de Taxi offre le meme service que TZ mais c'etait pas au meme prix car eux, il ne recevait pas d'argent du gouvernement. C'est la tout le probleme. Le gouvernement devrait donner la meme chose au chauffeur de taxi qui offre le meme service.

HyperTech
13/07/2007, 12h19
...ben j'Va arreter de payer de ma poche pour les immigrants qui vont a lecole gracement payé pendant que moi je travail...

c'est pas fort comme reflection/commentaire.

...en plus, a le lire, ou en essayant de le faire, on se rend compte que malgré la gratuité scolaire, il n'a pas passé beaucoup de temps a école.

j'ai terminé mon secondaire avec les 536 et la physique en me pognant le cul a longeur de temps. J'étais bien au dessus de la moyenne... j'ai rien a me reprocher sur ce point la. Le gouvernement me donnait gracieusement 282$ pour 2 ans dans un cours en administration d'entreprise au Cegep.

Il aurait fallu que j'emprunte à la caisse pour pouvoir me payer les livres, les sessions et l'appartement. Vous trouvez ca normal vous? les obligations de paiments minimales étaient supérieures à ce qu'une job de soir pouvait me rapporter pour vivre de facon décente. Avec personne pour m'aider à aller plus loin, ben je me suis résigner à baisser les bras pendant que le ti-coune importé d'à côté allait apprendre un métier "normal" à mes frais... vous avez ben beau dire que je suis un frustré de la vie parce que oui c'est vrai et j'ai des raisons de l'être.

sur ce, si notre bon ami bigwolf a le droit de chialer sur la pertinance et l'utilité de certains programmes publiques, pourquoi est-ce que moi j'en ferais pas autant? surtout que ça peut etre très amusant de provoquer les p'tites nature qui voient de la discrimination partout :wink:

je suis un importer et je te trouve nul, nul d'avoir baisser les bras...nul de pas etre plus debrouillard dans la vie, nul de chialer contre des importer que eu on sue se debrouiller. en tk...t'es nul rare.

Je suis arriver ici, jai emprunter et travailler pour mes etudes et maintenant je travaille pour payer des taxes et des impots comme tout le monde.

Reveille!!!

dedemo
13/07/2007, 16h24
Je suis rarement du même avis que GA mais là je suis obligé de dire qu'il touche un méchant point. Étant une personne à mobilité réduite, je peux dire que j'ai déjà bénéficié de discrimination inversée à cause de mon état. On a tellement peur de se faire réprimander aux ress. humaines qu'on prend parfois de drôles de décisions.

HyperTech
13/07/2007, 20h53
Ta p-e raison, mais de l'injustice yen a partout. C'est juste que celui la ta toucher directement. Mais tout le monde est toucher un jour ou un autre par une forme d'injustice. J'en vois a tous les jours. Toi, tu dis que ton argent serre a financer les etudes des immigrers, a se que je sache...c'est pas l'immigrer qui a decider ca tout seul? C'est notre merveilleux gouvernement qu'on prend la peine de voter? A ce que je sache, ce meme gouvernement n'est pas un immigrer? loin de la...ou se que je veux en venir c'est que t'es facher apres les immigrer, mais c'est pas eux qui a decider que les taxe de tout le monde, immigrer ou non, financeront ce que tu defend...leur etudes. Et encores la, la plupart des immigrer on meme pas besoin d'etre financer a cause que leur parent sont riche. Ceux qui on pas les moyen, ne font meme pas d'etude.

Pis pour ma part, quand je suis arriver au canada, mes parents pauvre me battaient, alors DPJ, apres famille d'accueil en famille d'accueille, je me suis faite abuser et maltraiter. Jusqu'au jour ou j'ai demenager avec mes chums a 17 ans dans un apart, j'ai commencer 6$ de l'heures. On etait 3 dans un 4 1/2 moi j'etait dans le salon, pas de vie priver pendant 4 ans...Mais pendant ces 4 ans j'ai etudier, travailler, ramasser mon cash pendant que mes chums sortaient. Aujourdhui, j'ai un char de l'annee payer cash, une blonde, une fille, une maison neuve qui va etre construit pour decembre et une bonne job. Un de mes chums a une job stab depuis des annee et est en apart, lautre a une job de temp en temp et vie chez sa mere. En gros, ce que je veux dire...c'est, ce que tu es ou deviendra , c'est toi et uniquement toi, le seul et unique responsable. Tu est responsable de ta destiner, des choix que tu fait et des decision que tu prend. Pense a ca mec. Jsuis pas un mauvais gars toi non plus, c'est juste que des fois dans la vie ya des moments moins lfun.

dedemo
13/07/2007, 22h37
Just a word, félicitations bonhomme. Si tout le monde avait autant de coeur que tu en as la terre s'en porterait mieux. Facile de juger lorsqu'on ne sait pas tout. Faut du courage et pas mal d'humilité pour s'ouvrir comme tu viens de le faire. Je ne te lirai plus jamais de la même façon! :drink:

Slammer
14/07/2007, 22h09
tres beau text hyper. Bien d'accord avec toi.

En passant, pas besoin d'etre un etanger pour profiter du systeme.

farco
20/08/2007, 21h44
Je suis aussi un "importé" :roll: et depuis 2 ans et demi que je suis ici j'ai toujours travaillé, j'ai meme 2 jobs avec 63hrs par semaine alors tes reflexions ... :roll:

Ca me fait rappeller un quebecois qui disait que les emigrés touchaient 30,000$ la 1ere année, bien sur.... il y en a qui feraient mieux d'arreter le pot ou pire :roll: