PDA

Voir la version complète : Il y a un électricien dans la salle???



Fred Gauthier
11/07/2007, 13h48
Petites rénos avant le départ (seul à la maison, vaut bien utiliser son temps à bon escient), mais voilà, ça dépasse mes compétences...

Petit résumé : mon courant arrive de la boîte dans mon garde-manger du sous-sol. Il passe par un 2-prises, ressort, arrive dans une boîte de jonction (ronde).

De là, il repart pour un 2e 2-prises, et un 3e fil monte vers le haut pour l'éclairage. Ce fil arrive dans une boite de jonction, descend vers l'interrupteur, et de là repart vers le néon.

Ouf. J'espère que c'est clair. Maintenant le problème.

Quand je rebranche le disjoncteur, le néon est ouvert automatiquement, peu importe si l'interrupteur est ouvert ou fermé. J'ai interverti les fils blancs et noirs dans l'interrupteur, sans amélioration. Et dès que j'essaie de fermer le néon avec l'interrupteur, le breaker saute.

J'ai revérifié la connexion du ballast du néon, et ça semble correct. Le réseau aussi est correct, et chaque boite est groundée. Je suis dans une impasse, et je perds mes cheveux à force de me gratter la tête, SVP aidez-moi!

bigwolf
11/07/2007, 14h07
Ça peut être plusieur petites choses.

Premierement, assure toi qu le courant passe toujours par le même fil (normalement, le blanc) et reviens toujours dans le même (le noir).

Aussi, tu as peut-être une boite ou le fils est trop serrer.

Vérifie dans chaque prise que tu n'intervetis les fils. Example, à l'entrer de ta prise, tu as le blanc a gauche et le noir a droite, à la sortie, c'est l'inverse, le noir à gauche et le blanc a droite.

Tu as un interupteur au mur pour ton néon ?
Si oui, seulement le fil noir devrait être branché dedans. Le fil blanc devrait aller directement au neon.

Fred Gauthier
11/07/2007, 20h42
J'ai réglé le problème : sur l'interrupteur, il n'y a maintenant que les blancs, et les 2 noirs sont torsadés et sous marette. Tout marche comme prévu. Merci pour tes bons conseils !

Sp@G le Roi
12/07/2007, 09h37
je m'en allais te dire, : ça se peut tu que tu a tout connecté sur l'intérupteur !!! :lol: ... l'intérupteur set juste à couper ton courant d'un bord... sur l'autre il faut que ce soit en continue !! :wink:

Fred Gauthier
12/07/2007, 10h33
Me suis gratté la tête, tout vérifié mes connexions, même j'ai dû enlever du gyproc (j'étais allé trop vite faut croire, trop sûr de moi), et un moment donné, la lumière s'est allumée...

julienn
12/07/2007, 13h09
J'ai réglé le problème : sur l'interrupteur, il n'y a maintenant que les blancs, et les 2 noirs sont torsadés et sous marette. Tout marche comme prévu. Merci pour tes bons conseils !

Heuuu...

C'est que les fils blanc ce sont les neutres, c'est a dire la voie de retour du courant. Et que ce ne sont pas les fils blanc que l'on doit 'intéromprent' mais bien les noirs puisqu'eux portent le courant 'vivant'.

Pour vérifier si votre instalation est conforme (que les fils noir portent le courant vivant et que ce soit eux qui soit interrompus) vous prenez un simple petit testeur a lumière lead, tenez dans entre vos doitgs une des deux pattes du testeur et touchez l'autre patte du testeur sur le fils a vérifier, s'il est 'vivant' la lumière lead vas s'allumer faiblement.

Je vous recommande fortement de pas vous improviser électricien si vous ne comprenez pas ce que vous faite, n'y aller pas a taton <jusqu'a ce que ça marche>, l'électricité c'est plus dangereux que ça en a l'air .

Fred Gauthier
15/07/2007, 10h32
Ok, c'est fait, je coupe maintenant les noirs.

Sp@G le Roi
16/07/2007, 09h07
Je vous recommande fortement de pas vous improviser électricien si vous ne comprenez pas ce que vous faite, n'y aller pas a taton <jusqu'a ce que ça marche>, l'électricité c'est plus dangereux que ça en a l'air .

héhé, ça c'est trop vrai..... :wink:

me suis collé sur du 240 une fois et ça n'arrivera pus jamais, promesse :lol:

cmoidan
12/09/2007, 15h50
Bonjours, j'ai brancher un moteur de piscine (1.5hp 240V) à un disjoncteur FP DDFT. Mon moteur n'a pas de neutre, donc le bouton TEST du disjoncteur ne fonctionne pas. Devrais-je faire passer une des ligne par les bornes de neutre du ''breaker'' ?

julienn
15/09/2007, 10h10
@ cmoidan, je ne suis pas électricien, mais si j'avais ce problème a règler je m'informerais soit a celui qui m'a vendu la pompe, soit a celui qui m'a vendu le disjoncteur.

Sous toute réserve (a vérifié), le "neutre", c'est a dire le fils blanc, est branché au même endroit que la mise a la terre (le ground) dans le panneau d'entré, donc tu peut probablement brancher la mise a la terre a l'endroit qui est prévu pour le neutre.

Mais c'est a vérifier pour être sûr que la chose respect les instructions du fabricant de disjoncteur.

Et il est bien possible aussi que cette pompe puisse fonctionner sur le 120 volts avec un branchement interne adéquat, et ainsi te simplifier son branchement.

mazzzda
15/09/2007, 14h40
Bonjours, j'ai brancher un moteur de piscine (1.5hp 240V) à un disjoncteur FP DDFT. Mon moteur n'a pas de neutre, donc le bouton TEST du disjoncteur ne fonctionne pas. Devrais-je faire passer une des ligne par les bornes de neutre du ''breaker'' ?
le fillage est probablement mal branché, il suffit de bien suivre les indications montrées avec le breaker, le moteur na pas besoin de neutre, le disjoncteur compare le courant qui entre et le courant qui sort, et sil nest pas pareil +/- 5ma (fuite au ground) le breaker saute.

quel est le modèle du disjoncteur?