PDA

Voir la version complète : Mercedes C240 4matic 2004



lemarin
16/07/2007, 20h43
Un de mes confrères vend sa Mercedes C240 4matic. J'me demandais ce que vous pensiez de ce modèle là, en particulier du moteur V6 de 2.6 litres ? C'est une 2004 avec 130 000 km.

J'aime bien la ligne, et les performances semblent acceptables pour ce genre de véhicule. Par contre j'ai l'impression qu'elle était chère comparé à ses concurrentes en 2004 (47000$+taxes pour la C240 4matic).

Vous en pensez quoi ? J'ai pas encore discuté prix avec lui.....j'fais juste m'informer sur la fiabilité. La seule chose qui m'agace c'est qu'elle est automatique.....

basile
16/07/2007, 22h06
J'ai pas entendu ni lu de mauvaise chose sur cette auto. Les premières classe C de cette série, années 2001-2002 ont eues quelques problèmes électroniques et de train avant. Par contre 130000km c'est déjà pas mal pour une 2004 , il faudra voir le prix et les factures d'entretien. Pour l'automatique, chez Mercedes, il vaut largement mieux l'automatique qu'une manuelle, ceux qui en ont eu peuvent en témoigner.

lemarin
16/07/2007, 22h52
En fait j'ai écrit 2004, mais il faudrait que je vérifie car c'Est peut-être 2002 ou 2003 aussi, j'suis plus sur. Je croyais que les C240 n'avaient commencés qu'en 2004, remplaçant les C230.....mais ce n'Est pas le cas à ce que je vois.

Qu'Entends-tu par problème de train avant ? J'sais qu'un autre gars travaillant avec nous en possède une, et qu'il va devoir changer les ball-joint prochainement pour la modique somme de 1000$ (chez le dealer je suppose). Par contre il m'indiquait que le prix des freins était raisonnable pour une allemande.....chose surprenante.

Sames
17/07/2007, 22h56
La C240 est la depuis 2001 mais je crois que le 4Matic est arrivé seulement en 2003. Corrigez moi si je me trompe!

Pour le reste, je ne peux pas vraiment t'aider... :(

Poptarts
18/07/2007, 08h27
Bonjour Le Marin.

Je crois que je suis exactement la personne pour vous conseiller au sujet de cette voiture. C'est exactement ce que je possède!

Tout d'abord, une Mercedes, c'est une Mercedes. De tout ce que j'ai pu conduire dans ma vie, il n'y a rien mis a part une BMW (pour des raisons différentes) qui procure un tel sentiment de conduite. C'est relativement indescriptible, et même si d'autres sont plus rapides, ou tournent mieux, de manière globale, le feeling est incroyable.

La voiture est très confortable. De relativement a peu logeable a l'arriere selon la grandeur du conducteur, le coffre est néanmoins très grand.

Si le système de son est en fonction, attendez vous a ne jamais entendre le moteur en ville en bas de 3500-4000 rpm. Sauf lorsque pied et plancher se rencontrent, la voiture est d'une douceur époustouflante. Une fois la porte de coffre-fort fermée, vous tournez un petit coup sec sur la clef sans la tenir, car la voiture démarre toute seule avec le temps qu'il lui faut. Le bras de vitesse glisse silencieusement dans la gate, pas comme une Acura TL qui fait entendre d'infâmes bruits de plastique cheap. Au idle, le moteur tourne a 600 rpm et vous l'oublierez jusqu'a ce que vous le sollicitiez au maximum, le grondement un peu sourd et gras étant très plaisant a l'oreille.

Une sortie d'autoroute annoncée èa 55 km/h arrive: Ceci étant une Mercedes-Benz, doublée du 4matic, vous la prenez a 100 km/h (ce que je fais même aisément avec ma 300E de 14 ans). Déconnecté, certes, comme on ne le serait pas dans une Audi ou une BMW par exemple, vous entrez dans la courbe. Un minimum de mouvement de caisse, et puis une fois la voiture placée, elle reste solidement campée à la courbe, la suivant ''with a suprinsingly low amount of drama'', que je ne saurais comment traduire correctement. Contrairement a la croyance populaire, Mercedes-Benz on des suspensions rigides qui assurent une excellente tenue de route mais qui absorbe les aspérités comme si de rien était, sans claquement des suspensions.

Sinon, les détails viennent vous rappeler que vous êtes au volant d'une Mercedes-Benz; essuies-glaces automatiques d'un silence plutôt étonnant, Phares automatiques, miroirs ''auto-dimming'', programation intégrée de portes de garages, coffre qui s'ouvre au complet avec le bouton de la télécommande, les 4 fenêtres ''one-touch''....

Fiabilité: aucun problème de mon côté; que les entretiens périodiques que le très complet (mais initialement compliqué a comprendre) ordinateur de bord nous rapelle religieusement.

Consommation: Rien d'extraordinaire. En ville, autour de 13l/100 km.
J'ai fait QC-MTL-QC en fin de semaine dernière avec une moyenne de 8,4 l/100 km a 120 km/h, avec des pointes a 160-170. (Ou la voiture avale encore les kilomètres avec sérénité, d'ailleurs.)

4matic: Extrêmement efficace niveau traction sur les départs ou même dans la très grosse neige. J'ai monté une côte escarpée de Sainte-Adèle avec 1 pied de neige folle en pleine tempête en gloussant comme un enfant. En virage brusque sur adhérence limitée par contre, le système accuse un délai légerement plus long que chez le Quattro; rien qui ne m'ait jamais incommodé en conduite normale, mais plutot une constatation dans un stationnement vide en pleine nuit, poussée au maximum...

Points négatifs: Moteur qui manquerait un peu de puissance, mais c'est un caprice. Il ne m'a jamais laissé l'impression de ne pas être adéquat, mais ce n'est pas une brute, disons. Le 320 tire beaucoup plus fort.

Cadrans indicateurs un peu ternes, mais on s'y habitue

Habitacle relativement serré

Moins de feedback dans le volant que VW/Audi/BMW.


Ouf! Je m'excuse pour la longueur; j'espère que tout ça vous aura été utile...

vtec
18/07/2007, 12h27
wow!! quasiment le gout d'aller m'acheter une mercedez!!

romanian hero
18/07/2007, 12h53
Bonjour Le Marin.

Je crois que je suis exactement la personne pour vous conseiller au sujet de cette voiture.

:lol: Une chance que vous existiez !! Sinon on aurait du vous inventer!! :lol:

Poptarts
18/07/2007, 12h54
Sarcasme ou non? Des fois c'est difficile de voir si on se paie notre tête sur un forum écrit.

N'empêche, ce que je voulais dire est que je croyais pouvoir lui apporter une opinion complète car j'en possède une.

vtec
18/07/2007, 13h08
de mon coté, c'étais loin d'etre sarcastique

Poptarts
18/07/2007, 13h37
Écoute, tant mieux!

Disons que ma C240 ne sera jamais proche de tirer aussi fort que ton VQ35. Mais sérieusement, les MB sont vraiment des voitures exceptionnelles, quoique chères. C'est difficile d'expliquer, parce que sur écrit, personne voudrait payer pour "une petite chose sous-motorisée dont l'électronique tombe en morceaux". C'est en essayant qu'on revise notre opinion. Et l'image de "char de pépère" est selon moi obsolète et difficile à décaper.

Et pour ce qui est du petit format et de la motorisation et bien... je peux vous dire qu'après avoir essayé une CLS 55 AMG, je ne trouve plus de défauts 8) 8) 8)

lemarin
18/07/2007, 13h45
Ouais bien merci beaucoup pour l'opinion détaillée poptarts. J'avoue que c'est relativement convaincant, en effet !

J'me suis promis que mon prochain joujou serait AWD, et cette C240 semble bien appropriée. Par contre j'ai croisé quelques fois des C230 Kompressors 4 portes sedan (pas le hatch) et elle semble plus sportive, avec les gros disques de freins crossdrillés......l'est-elle vraiment ? La C230 utilise le L4 de 1.8 avec compresseur si je ne m'abuse ? C'Est évident que je préfère la douceur de roulement d'un 6 Cylindres......pour en avoir possédé un dernièrement.

D'ailleurs j'avais une TL 2004, mais le bruit dont vous parlez en engageant le bras de vitesses n'était pas présent puisqu'elle était manuelle 6 vitesses, et de plus Acura est réputé pour la douceur de ses boîtes manuelles, contrairement à Mercedes justement. D'ailleurs c'est à ma grande surprise que j'ai lu que cette C240 existait en version manuelle 6 vitesses.....mais celle que je regarde est belle et bien automatique.

C'est un projet pour d'ici quelques mois car celui qui la vend s'achète un ML320 CDI.

Merci encore pour les commentaires pertinents.

Poptarts
18/07/2007, 14h05
Ça fait plaisir.

Pour revenir a la transmission, disons qu'il est certain qu'une transmission manuelle Honda berne une manuelle Mercedes les yeux fermés. Aucune comparaison possible. J'ai même déja lu que dans la Merc, la transmission manuelle semblait venir de leurs ''trucks'' comme Vaneo, Sprinter, etc.... Au moins l'automatique est rapide en upshifts, on dirait que la poussée est presque inintérompue.

La C230 semble plus sportive, mais l'esthétique y est pour beaucoup. Le tip d'exhaust chromé et les freins, c'est essentiellement du look car elle se détaillait moins chère que la C240 (en plus d'être moins équipée). Elle exhibait certes un look plus sportif, et l'intérieur de la C230 préférait l'aluminium au bois véritable. Tout dépend des préférences, mais d'un point de vue esthétique, je dois avouer que je préférais aussi la C230. Cependant, c'est au niveau du moteur que ça se gâche. Pas qu'il soit lent, le I4 Kompressor. C'est simplement qu'il manque cruellement de raffinement sous un capot de Mercedes. Le V6, un peu plus lent, est onctueux comme de la bonne crème que l'on sépare du lait frais, en plus d'être plus silencieux lorsqu'on ne le fouette pas.

De mon côté, le dilemme est presque arrangé; il y a les roues de la C230/C320 sport sur la mienne (a voir en pages 26-27 dans le topic ''photos de vos voitures'' de la section photographie), et c'est la plus jolie combinaison que j'ai vue de toutes, avec peut-être les twin 5-spokes 18'' de la C55.

EDIT: Si vous voulez absolument la combinaison 4WD/manuelle et que le plus crucial de votre achat est la conduite sportive, je vous aiguillerais vers la BMW 325xi. La suspension ne sera pas plus ferme que la Mercedes, vous n'aurez plus l'impression que vous êtes dans quelque chose de taillé a même un bloc de granite, et vous n'aurez plus la même impression de qualité que dégage l'habitacle. Cependant, votre voiture accélèrera un peu plus vite et vous donnera un meilleur feedback de la route ainsi qu'une conduite légèrement plus directe. Si vous pouvez vous accomoder d'une automatique et que le prix qui vous est offert est bon par rapport a des BMW a l'entretien inconnu, je vous conseillez fortement la Mercedes-Benz.

basile
19/07/2007, 22h21
En fait j'ai écrit 2004, mais il faudrait que je vérifie car c'Est peut-être 2002 ou 2003 aussi, j'suis plus sur. Je croyais que les C240 n'avaient commencés qu'en 2004, remplaçant les C230.....mais ce n'Est pas le cas à ce que je vois.

Qu'Entends-tu par problème de train avant ? J'sais qu'un autre gars travaillant avec nous en possède une, et qu'il va devoir changer les ball-joint prochainement pour la modique somme de 1000$ (chez le dealer je suppose). Par contre il m'indiquait que le prix des freins était raisonnable pour une allemande.....chose surprenante.
Excusez pour le retard, pour le train avant les réglages peuvent se modifier et c'est très galère à régler, il y eu aussi comme chez VW une barre en alu sur le train av avec un joint défectueux qui prend l'eau.
Le prix de freins est très raisonnable comme le pièces courantes parfois et souvent moins chères que pour la Ford de ma femme, mais les dits freins s'usent pas mal plus vite que sur une auto Japonaise , ça freine mieux aussi il faut le dire.