PDA

Voir la version complète : Comment négocier un transfert ?



Francis F
01/08/2007, 21h20
Depuis un peu plus d'un an, bon boss m'envoie en mission spéciale dans différents magasins. Préparations d'inventaire, formations, gestions d'overstock, plans de comptoir et set up de nouveaux magasin. Le tout en conservant mon magasin actuel. Aujourd'hui, c'était l'ouverture du magasin de Magog (à laquelle j'ai travaillé plusieurs jours depuis le début de juillet). Le grattin de l'est du Canada était présent. Le gérant du district d'à côté m'a pris dans un coin et offert un nouveau magasin. Il a besoin d'un gars d'expérience pour un magasin pas nécessairement facile. Côté financier, sans me faire d'offre concrète, il me dit qu'il a un gros compte de banque. Le gros hic, c'est à 250 km de chez moi. Je ne sais pas quoi faire. Pour l'instant, j'ai accepter d'aller rencontrer le gérant de magasin la semaine prochaine.

Bref, j'ai plein de choses qui bougent dans ma tête et je ne sais pas trop quoi faire. Premièrement, le déménagement serait payé par l'employeur, tout comme les frais pour casser mon bail. Maintenant, j'ai quelques questions pour ceux qui peuvent m'aider.

1- Combien peut coûter par mois un 4 et demi récent (et surtout décent) dans la région de Gatineau/Ottawa ? Je suis dans un appartement qui date de décembre 2004 et je sans exiger du neuf, je ne veux rien perdre au change.

2- Au niveau salaire, c'est quoi la norme à demander lors d'un tel transfert ? Je garde le même emploi qu'actuellement, mais pour un magasin à volume un peu plus élevé et à clientèle un peu plus difficile. On vient me chercher, ce n'est pas moi qui ai appliqué là.

3- C'est quoi la pénalité pour casser un bail qui se termine le 30 juin 2008 ?

Alors monsieur Viau, on y va ou on n'y va pas ?

powered_by_volvo
01/08/2007, 22h37
comme je suis travailleur indépendant, j'en ai aucune idée!

Par contre, si tu n'a pas de famille dans ton coin ( important facteur à considérer plus qu'une fois!) et que les nouveautés et défis t'intéressent, vas-y, ça peut etre une belle expérience.

Et puis honnêtement, ils ont besoin de souverainiste :) comme toi dans ce coin là de la région d'ottawa, donc, vas-y :lol: :wink:

Slammer
01/08/2007, 23h19
pour casser un bail, c'est un paiment de 3 mois environ. Tu dois en discute avec le proprietaire.

pour ton salaire, calcul a quel pourcentage l'autre magasin est plus gros et demande une augmentation proportionnel a ca.

Mais attention, cet region du quebec a un cout de la vie plus eleve a cause de l'ontario et la moyenne salariale.

Francis F
02/08/2007, 08h34
Ma grande question, c'est au niveau des loyers. Parce que si j'y vais, c'est pour faire un coup d'argent en premier lieu. Donc mon augmentation doit réfléter l'augmentation du loyer, plus mon essence pour aller voir ma famille à Montréal, plus une augmentation intéressante pour que mon pouvoir d'achat augmente.

Alain36
02/08/2007, 08h43
Ma grande question, c'est au niveau des loyers. Parce que si j'y vais, c'est pour faire un coup d'argent en premier lieu. Donc mon augmentation doit réfléter l'augmentation du loyer, plus mon essence pour aller voir ma famille à Montréal, plus une augmentation intéressante pour que mon pouvoir d'achat augmente.

Vite comme ça, un 4 et demi joue dans les 650 à 850$ dans ce coin-là...

Pis dans ta négo, deal aussi tes vacances et tes congés...

Francis F
02/08/2007, 10h33
Ma grande question, c'est au niveau des loyers. Parce que si j'y vais, c'est pour faire un coup d'argent en premier lieu. Donc mon augmentation doit réfléter l'augmentation du loyer, plus mon essence pour aller voir ma famille à Montréal, plus une augmentation intéressante pour que mon pouvoir d'achat augmente.

Vite comme ça, un 4 et demi joue dans les 650 à 850$ dans ce coin-là...

Pis dans ta négo, deal aussi tes vacances et tes congés...

Bref, le loyer va me coûter au max 200 $ de plus que ce que je paie actuellement. 200 * 12 = 2400 $ / 0.6 (impôt) = 4000 $. L'essence pour descendre à Montréal une fois par semaine... 50 * 52 / 0.6 = 4300 $. Pour les assurances, je ne sais pas. Par contre, je ne veux pas rester en Ontario justement parce que ça coûte une beurrée là. Ça me donne 8300 $ de plus de dépenses annuelles. Donc je dois demander 12 000 $ de plus pour que ça valle la peine, le tout en souhaitant me trouver un appartement au même prix que je paie actuellement.

Concernant les vacances et congé, j'ai déjà l'intention de demander une 4è semaine de vacances et une 5è lorsque j'aurai 10 ans d'ancienneté (dans 2 ans).

Alain36
02/08/2007, 13h02
Ma grande question, c'est au niveau des loyers. Parce que si j'y vais, c'est pour faire un coup d'argent en premier lieu. Donc mon augmentation doit réfléter l'augmentation du loyer, plus mon essence pour aller voir ma famille à Montréal, plus une augmentation intéressante pour que mon pouvoir d'achat augmente.

Vite comme ça, un 4 et demi joue dans les 650 à 850$ dans ce coin-là...

Pis dans ta négo, deal aussi tes vacances et tes congés...

Bref, le loyer va me coûter au max 200 $ de plus que ce que je paie actuellement. 200 * 12 = 2400 $ / 0.6 (impôt) = 4000 $. L'essence pour descendre à Montréal une fois par semaine... 50 * 52 / 0.6 = 4300 $. Pour les assurances, je ne sais pas. Par contre, je ne veux pas rester en Ontario justement parce que ça coûte une beurrée là. Ça me donne 8300 $ de plus de dépenses annuelles. Donc je dois demander 12 000 $ de plus pour que ça valle la peine, le tout en souhaitant me trouver un appartement au même prix que je paie actuellement.

Concernant les vacances et congé, j'ai déjà l'intention de demander une 4è semaine de vacances et une 5è lorsque j'aurai 10 ans d'ancienneté (dans 2 ans).

Si tu vas rester en Ontario, oublie pas que ça va te coûter plus cher en assurance d'auto car tu devras assumer la partie dommages corporels et ça coûte une beurrée...

Nicdad
02/08/2007, 15h44
Pour casser un bail, 3 mois d'avis permet de briser ton bail sans pénalité normalement.

Pour un appartement dans la région de Gatineau, ça dépend dans quel coin tu restes. Dans Hull, ça doit être un bon 750 à 850$ par mois, c'est pê un peu moins cher à Gatineau.

Si tu vas vivre dans ce coin là, j'ai juste un conseil pour toi, prends toi un appart proche de la place où tu travailles et surtout, ne pense pas trop à voyager. C'est l'horreur le matin dans ce coin là avec leur réseau routier 30 ans en retard sur leur réalité démographique. Leur réseau routier mériterait d'avoir au moins le double de capacité ! mais bon, c'est les éternel délaissé à ce niveau au Québec ! je les plains là-dessus...

Pour le reste, c'est une belle place où vivre, j'ai trouvé le monde ben sympathique et pour les célibataires, les chicks sont ben sexy dans les bars ! :wink:

J-R
02/08/2007, 18h05
Pour casser un bail, 3 mois d'avis permet de briser ton bail sans pénalité normalement.


Aucun rapport. Un bail c'est un bail. Il y a aucune loi qui oblige le propriétaire à accepter de casser un bail peu importe le préavis !

Quand on signe un bail c'est un contrat.

Le propriétaire est en droit de refuser toutes propositions pour casser un bail. Par contre, il est possible de faire un cessation de bail, là le propriétaire ne peut rien dire (sauf si le crédit de l'autre personne est mauvais ou qu'il a de mauvaises références).

Sinon sous-louer mais on reste responsable de l'appartement (bref mauvasie solution).

RacingTeacher
02/08/2007, 18h58
Casser un bail est très facile, tu laisses sous-entendre que tu veux payer 3 mois de loyer et que tu vas choisir les pires locataires pour sous-louer par après.

Tu vas voir il va être ben d'accord pour t'aider à trouver de nouveaux locataires.

J-R
02/08/2007, 21h22
... que tu vas choisir les pires locataires pour sous-louer par après.


Quand tu sous-loue, tu es responsable car le bail reste à ton nom !

Francis F
02/08/2007, 22h12
Pour casser un bail, 3 mois d'avis permet de briser ton bail sans pénalité normalement.


Aucun rapport. Un bail c'est un bail. Il y a aucune loi qui oblige le propriétaire à accepter de casser un bail peu importe le préavis !

Quand on signe un bail c'est un contrat.

Le propriétaire est en droit de refuser toutes propositions pour casser un bail. Par contre, il est possible de faire un cessation de bail, là le propriétaire ne peut rien dire (sauf si le crédit de l'autre personne est mauvais ou qu'il a de mauvaises références).

Sinon sous-louer mais on reste responsable de l'appartement (bref mauvasie solution).

On s'entend que casser mon bail, c'est mon employeur qui s'en occupe. J'essaie de l'approcher doucement (j'ai quand même de bonnes relations avec) pour essayer que ça coûte le moins cher possible à mon boss et ensuite, il reçoit un beau chèque de la part de mon employeur.

Francis F
02/08/2007, 22h14
Si tu vas rester en Ontario, oublie pas que ça va te coûter plus cher en assurance d'auto car tu devras assumer la partie dommages corporels et ça coûte une beurrée...

C'est la raison pour laquelle je tiens à rester au Québec. Et aussi pour que ce soit plus rapide pour aller au travail. Je ne veux pas me taper de ponts matins et soir.

MisterT
05/08/2007, 01h11
Gérant où? Méchante différence entre Hull ou Gatineau. Pour Hull, mon deux chambres à couché me coûtait 770$ pas chauffé pas éclairé sur le Plateau de la Capitale ( sous-sol). Le secteur gatineau est beaucoup moins dispendieux d'au moins 100$.

Casser le bail, tout dépend du proprio. J'ai eu un proprio gossant qui ne voulait rien savoir et qui voulait que l'on reste responsable jusqu'à la fin du bail. Alors, c'est vraiment en dealant avec la proprio. Certaines personnes ajoutent une clause de transfert dans leur bail.

Ontario, en bas de 80K$ par an, ça ne vaut pas la peine. Ton 3 1/2 dans une tour qui fait pitié au centre-ville d'Ottawa va te coûter 850$....plus les assurances de fou! Alors le gain d'impôt n'est pas si intéressant.

Francis F
05/08/2007, 09h54
Gérant où? Méchante différence entre Hull ou Gatineau. Pour Hull, mon deux chambres à couché me coûtait 770$ pas chauffé pas éclairé sur le Plateau de la Capitale ( sous-sol). Le secteur gatineau est beaucoup moins dispendieux d'au moins 100$.

Casser le bail, tout dépend du proprio. J'ai eu un proprio gossant qui ne voulait rien savoir et qui voulait que l'on reste responsable jusqu'à la fin du bail. Alors, c'est vraiment en dealant avec la proprio. Certaines personnes ajoutent une clause de transfert dans leur bail.


Ce serait pour Hull. Mais ça ne me dérange pas de rester à Gatineau ou Aylmer. Si je sauve plusieurs $ par mois, pas de trouble. En Ontario, pas question.

Pour mon bail, je voulais savoir quelle était la procédure. C'est mon employeur qui paie, mais je veux quand même empêcher qu'ils aient une trop grosse facture.

MisterT
05/08/2007, 10h40
Gérant où? Méchante différence entre Hull ou Gatineau. Pour Hull, mon deux chambres à couché me coûtait 770$ pas chauffé pas éclairé sur le Plateau de la Capitale ( sous-sol). Le secteur gatineau est beaucoup moins dispendieux d'au moins 100$.

Casser le bail, tout dépend du proprio. J'ai eu un proprio gossant qui ne voulait rien savoir et qui voulait que l'on reste responsable jusqu'à la fin du bail. Alors, c'est vraiment en dealant avec la proprio. Certaines personnes ajoutent une clause de transfert dans leur bail.


Ce serait pour Hull. Mais ça ne me dérange pas de rester à Gatineau ou Aylmer. Si je sauve plusieurs $ par mois, pas de trouble. En Ontario, pas question.

Pour mon bail, je voulais savoir quelle était la procédure. C'est mon employeur qui paie, mais je veux quand même empêcher qu'ils aient une trop grosse facture.

Si tu es en appartement, à Hull il y a des bons deals. Tu vas sauver le &*(&*( de traffic car c'est mal fait l'accès entre Hull et Gatineau. Le coût du gaz dans le traffic va te coûter plus cher..et le nombre de sacres aussi!

Pour le Bail, appel ton proprio. Il va te dire la façon qu'il veut procéder. Souvent, il va demander genre 1 ou 2 mois et les frais d'affichage. Encore, il va te demander de trouver quelqu'un pour sous-louer ou une cessation de bail ( Cessation, tu n'es plus responsable de l'appartement )

Max_28
08/08/2007, 22h38
Aucun rapport. Un bail c'est un bail. Il y a aucune loi qui oblige le propriétaire à accepter de casser un bail peu importe le préavis !

Quand on signe un bail c'est un contrat.

Le propriétaire est en droit de refuser toutes propositions pour casser un bail. Par contre, il est possible de faire un cessation de bail, là le propriétaire ne peut rien dire (sauf si le crédit de l'autre personne est mauvais ou qu'il a de mauvaises références).

Sinon sous-louer mais on reste responsable de l'appartement (bref mauvasie solution).

On s'entend que casser mon bail, c'est mon employeur qui s'en occupe. J'essaie de l'approcher doucement (j'ai quand même de bonnes relations avec) pour essayer que ça coûte le moins cher possible à mon boss et ensuite, il reçoit un beau chèque de la part de mon employeur.

J-R a raison, le propriétaire n'a aucune obligation de t'accomoder, il peut s'asseoir sur son contrat (surtout s'il a peur de ne pas relouer).

Parle-en à ton proprio. Chez nous, deux expériences différentes:
- Ma blonde quitte Sherbrooke. Le Proprio lui demande de payer l'annonce dans le journal et that's it.
- Nous quittons Montréal. Notre loyer est élevé par rapport au marché, notre proprio a peur de ne pas relouer. Il ne veut pas nous accomoder. Nous lui offrons un peu moins de 2 mois de loyer cash. Il accepte.

Si tu casses ton bail par le versement d'un montant d'argent, fais signer une quittance à ton proprio, un document comme quoi il te dégage de tes engagements et qui précise le montant déboursé, ça te sera utile pour déduire de tes impôts si tu es admissible.

Max

J-R
08/08/2007, 23h53
J-R a raison, le propriétaire n'a aucune obligation de t'accomoder, il peut s'asseoir sur son contrat (surtout s'il a peur de ne pas relouer).


Remarque que depuis quelques années, c'est facile car les proprios en profite pour augmenter le loyer pour le prochain locataire.

Quand j'ai acheté ma propriété il y a 2 ans. Mon proprio était ben content de casser le bail.

C'est pour ça que le best reste la cessation de bail (pour les locataires évidemment). Ainsi le nouveau locataire reprend le bail (et le conditions financières). Le proprio ne peut refuser à moins de raison sérieuses.

Nicdad
09/08/2007, 11h48
Gérant où? Méchante différence entre Hull ou Gatineau. Pour Hull, mon deux chambres à couché me coûtait 770$ pas chauffé pas éclairé sur le Plateau de la Capitale ( sous-sol). Le secteur gatineau est beaucoup moins dispendieux d'au moins 100$.

Casser le bail, tout dépend du proprio. J'ai eu un proprio gossant qui ne voulait rien savoir et qui voulait que l'on reste responsable jusqu'à la fin du bail. Alors, c'est vraiment en dealant avec la proprio. Certaines personnes ajoutent une clause de transfert dans leur bail.


Ce serait pour Hull. Mais ça ne me dérange pas de rester à Gatineau ou Aylmer. Si je sauve plusieurs $ par mois, pas de trouble. En Ontario, pas question.

Pour mon bail, je voulais savoir quelle était la procédure. C'est mon employeur qui paie, mais je veux quand même empêcher qu'ils aient une trop grosse facture.

Franky, ça parait que tu connais pas la région de l'outaouais. Aylmer, Hull et Gatineau, c'est 3 banlieus d'ottawa. En plus, le magasin de hull est dans l'ouest de hull alors que gatineau est dans l'est. oublie ça aller vivre dans cette ville là.

Facque si tu travailles à Hull, tu vis à Hull, surtout qu'effectivement, les liens entre hull et gatineau sont pourris !

MisterT
09/08/2007, 16h57
Franky, ça parait que tu connais pas la région de l'outaouais. Aylmer, Hull et Gatineau, c'est 3 banlieus d'ottawa. En plus, le magasin de hull est dans l'ouest de hull alors que gatineau est dans l'est. oublie ça aller vivre dans cette ville là.

Facque si tu travailles à Hull, tu vis à Hull, surtout qu'effectivement, les liens entre hull et gatineau sont pourris !

Je ne comprend pas trop ce que tu dis par rapport à mes connaissances de Gatineau !?!?.

Pour Hull, si tu peux te permettre une maison en haut de 200K$ pis que tu aimes rester chez-toi vu tu as plus de bidou pour sortir, oui tu peux vivre là....

Francis F
09/08/2007, 22h15
Avec ce qui s'est passé aujourd'hui dans mon bloc, j'espère que le proprio va accepter de casser le bail sans condition. Un appartement a été défonsé et ils ont essayé de défonser le miens.

Je devrais savoir demain si je vais à Hull... Et pour le traffic, j'ai jasé avec du monde de Montréal qui vivent là et ils m'ont tous dit que le traffic entre Hull et gatineau, c'est rien à comparé à celui de Montréal et que Gatineau, c'est ben correct.

Jan
10/08/2007, 07h36
Avec ce qui s'est passé aujourd'hui dans mon bloc, j'espère que le proprio va accepter de casser le bail sans condition. Un appartement a été défonsé et ils ont essayé de défonser le miens.

J'aurais pas aimé être à leur place à faire face à ta chatte qui se prend pour un chien. Sans farce, je suis heureuse pour toi qu'ils n'aient pas réussi leur coup, la gang de connards. Ils en voulaient à tes revues????? :P

Francis F
10/08/2007, 09h16
Avec ce qui s'est passé aujourd'hui dans mon bloc, j'espère que le proprio va accepter de casser le bail sans condition. Un appartement a été défonsé et ils ont essayé de défonser le miens.

J'aurais pas aimé être à leur place à faire face à ta chatte qui se prend pour un chien. Sans farce, je suis heureuse pour toi qu'ils n'aient pas réussi leur coup, la gang de connards. Ils en voulaient à tes revues????? :P

Non, à mon ordi... Ils ont volé 4 laptop chez les chinois du premier et fait les locker dans une couple de blocs autour.

Nicdad
10/08/2007, 09h39
Franky, ça parait que tu connais pas la région de l'outaouais. Aylmer, Hull et Gatineau, c'est 3 banlieus d'ottawa. En plus, le magasin de hull est dans l'ouest de hull alors que gatineau est dans l'est. oublie ça aller vivre dans cette ville là.

Facque si tu travailles à Hull, tu vis à Hull, surtout qu'effectivement, les liens entre hull et gatineau sont pourris !

Je ne comprend pas trop ce que tu dis par rapport à mes connaissances de Gatineau !?!?.

Pour Hull, si tu peux te permettre une maison en haut de 200K$ pis que tu aimes rester chez-toi vu tu as plus de bidou pour sortir, oui tu peux vivre là....

Franky, c'est Francis_F !!!

MisterT
10/08/2007, 10h05
Franky, ça parait que tu connais pas la région de l'outaouais. Aylmer, Hull et Gatineau, c'est 3 banlieus d'ottawa. En plus, le magasin de hull est dans l'ouest de hull alors que gatineau est dans l'est. oublie ça aller vivre dans cette ville là.

Facque si tu travailles à Hull, tu vis à Hull, surtout qu'effectivement, les liens entre hull et gatineau sont pourris !

Je ne comprend pas trop ce que tu dis par rapport à mes connaissances de Gatineau !?!?.

Pour Hull, si tu peux te permettre une maison en haut de 200K$ pis que tu aimes rester chez-toi vu tu as plus de bidou pour sortir, oui tu peux vivre là....

Franky, c'est Francis_F !!!

Ah ok! Je n'ai pas allumé car sur Mazda3quebec, c'était mon nickname:)

Francis F
10/08/2007, 15h38
J'ai reçu mon offre. Je l'ai refusé. On m'a dit qu'on essaierait d'aller me chercher un peu plus et de réfléchir en fin de semaine. Avec les événements violents et cambriolages dans le quartier récemment, je vais probablement accepter l'offre lundi matin.

Francis F
17/08/2007, 14h14
Bon, c'est officiel, je pars pour Hull. Je déménage dans la semaine suivant mon retour de vacances. Je suis donc à la recherche d'un appartement à Gatineau.