PDA

Voir la version complète : Peinture a Beton...



HyperTech
16/08/2007, 07h57
quelqu'un a de l'experience avec de la peinture a beton? J'aimerais peinturer le beton dans mon garage et celui de mon sous-sol, mais j'aimerais avoir l'experience de vrai personne qui en on utiliser et qui son satisfait ou non. Sugestion, commentaire, anecdote...Merci

mazzzda
16/08/2007, 12h39
un très bon lavage est la clé du succès avec un dégraisseur puissant, si ton béton a déjà eu un traitement pour les taches d'huile, la peinture va pas mal moins adhérer

romanian hero
16/08/2007, 12h59
Mauvaise idée en ce qui me concerne: si tu rentre ta voiture en hiver, tu va te rendre malade quand tu va voir l'effet sur la peinture. Dans le sous-sol, si un jour tu veux instaler de la ceramique, tu dois l'enlever.

Jan
16/08/2007, 21h57
J'ai utilisé de la peinture à l'Epoxy, surement la meilleure chose pour le béton. Mais dans une maison, beurk l'odeur de maudine. C'est incroyable l'odeur. Mais je sais que présentement, une compagnie fait des tests au stade pour peinturer mon plancher d'archives avec une peinture aussi forte, mais qui pue beaucoup moins, je n'aurai pas à quitter les lieux. Je vais vérifier demain si la personne qui s'occupe du projet est en congé ou non, et je te donnerai plus d'informations.

dedemo
16/08/2007, 23h25
Mon beau-frère est peintre, je sais qu'il existe quelque chose qui devient comme de la vitre sur le béton, mais c'est extrêmement dispendieux. Je vais quand-même m'informer.

Max_28
19/08/2007, 12h12
Je suis exactement dans le même processus.

Ma première intention était de peinturer la dalle de béton du garage (principalement pour protéger du calcium et sceller contre les taches d'huile), et celle du sous-sol (pour que ce soit moins poussiéreux).

J'ai demandé la marche à suivre à plusieurs quincaillers, à mon contracteur, j'ai appelé plusieurs numéros dans les sections Béton et Peinture des pages jaunes et j'ai appellé CAA Habitation, en plus des habituels conseils de voisins et autres "gérants d'estrade". :)

1ère alternative: traitement à l'acide muriatique et peinture.

Je n'ai pas trouvé de sous-traitants prêts à le faire pour moi. Le traitement à l'acide demande un lavage à grande-eau avant et après application, ce qui est problématique puisque mon garage est fini au gyproc et qu'il y a déjà du stock dans mon sous-sol. L'acide dégage des vapeurs nocives qui demandent le port de gants, de bottes et d'un masque. Aussi problématique pour moi avec un bébé de 5 mois dans la maison.

Le mieux que j'ai trouvé, c'est de remplacer l'acide muriatique par un produit de SurfPro (le bétonneur) composé d'acide chlorydrique. Ce dernier est sensé être moins nocif et ne demande pas de lavage suite à l'application.

J'ai eu plusieurs avis mitigés sur la durabilité de la peinture suite à un tel traitement, particulièrement dans le garage. Aussi, peu s'entendait sur le type de peinture. Un quincailler m'a conseillé une peinture au latex alors que le gars de CAA m'a dit d'éviter le latex. Enfin, peu s'entendent sur la période d'attente avant le traitement (mes dalles de bétons ont été coulées en avril). J'ai entendu de 2 semaines à un an.

2eme alternative: Application d'un scellant à béton.

J'ai déjà une couche de scellant sur la dalle du garage. La sous-traitant engagé par le contracteur me dit qu'avec une seconde couche, ce sera très durable. Il pourrait aussi me donner une couche de scellant dans le sous-sol. Le produit dégage des vapeurs durant l'application et le séchage (2 heures). Le désavantage, c'est que le résultat est moins propre à l'oeil (le béton conserve sa couleur naturelle).

Présentement, je penche vers cette dernière option.

Max

julienn
19/08/2007, 12h41
@ Max28, l'acide muriatique c'est de l'acide chlorydrique et rien d'autre. Tout comme l'eau de javel, mais a des concentrations plus élevées.

Il n'y a pas trop de problème a laver son plancher a l'acide muriatique dans une cave a condition de bien ventilé pendant le travail, l'odeur n'est pas du tout persistante.

Tout le contraire pour les peintures très résitantes a base de solvants carrément dangereux pour la santé. Au point où elles sont de plus en plus sujet a interdiction, mais peuvent être très efficace.

Pour ma part dans un sous-sol de maison j'ai utiliser quelque fois du simple latex a béton avec de bon résultats, jusqu'il est possible d'avoir besoin de repasser au 5/10 ans selon l'intensité d'utilisation.

Si vous optez pour des peintures genre epoxy en général chez Benjamin More ils ont de gens qui s'y connaissent pas mal et ils ont une game de choix qui vas jusqu'aux produits industriels.

dedemo
19/08/2007, 14h18
Le béton prend un minimum de 30 jours pour un séchage en profondeur.

Marc41
19/08/2007, 14h29
Peiture à l'époxie, rien d'autre, les stationnements de centre d'achats, hotels ont ce revètement. Pas grand chose de plus résistant que l'époxie. Pour l'odeur tu choisis une belle journée, tu ouvres la porte de garage. Ça prend minimum 2 couches, et si t'as peur que ça glisse, entre les deux couches tu mets du silices, ce qui rendra ton plancher anti dérappant.

HyperTech
19/08/2007, 17h17
Le béton prend un minimum de 30 jours pour un séchage en profondeur.

j'etait certain que ca prenais au moins 1ans comme il faut pour que ca soit vraiment sec.

HyperTech
19/08/2007, 17h17
Le béton prend un minimum de 30 jours pour un séchage en profondeur.

j'etait certain que ca prenais au moins 1ans comme il faut pour que ca soit vraiment sec.

HyperTech
19/08/2007, 17h20
jai penser metre de l'ipoxy, mon beton de sous-sol et garage vas etre neuf en novembre...alors j'ai penser mettre de l'ipoxy en arrivant dans ma maison sans traitement ou nettoyage etant donner que c'est neuf. Stu correct?

Marc41
19/08/2007, 17h50
Bonjour :D

Le béton selon les normes, c'est 21 jours. Quand les contracteurs coulent la "foutting", ils doivent attendre 21 jours, c'est la durée ultime, pour qu'il est sa pleine force. L'époxie, a l'avantage aussi de servir de coupe-vapeur, et est ultra résistant.

julienn
19/08/2007, 22h39
jai penser metre de l'ipoxy, mon beton de sous-sol et garage vas etre neuf en novembre...alors j'ai penser mettre de l'ipoxy en arrivant dans ma maison sans traitement ou nettoyage etant donner que c'est neuf. Stu correct?

Les conseils du fabricant de peinture choisit = la seul référence sur le comment et quand quoi faire...


Et du béton frais -> non c'est pas fait pour être recouvert immédiatement. J'me suis déjà fait passerr une salade par un jober et en dedans de 6 mois il n'y avait plus aucune trace de son excellent produit....