PDA

Voir la version complète : Protégé vs Cavalier



math97
19/08/2007, 23h44
Bonjours à tous !

Mon ami a le choix entre ces deux voiture

Jaimerais s`avoire quelle voitures est la mieux comme premiere voiture entre la cavalier et la mazda protégé dans les années 2001 à 2003 quelle est la plus fiable et celle qui demande le moin d`entretien je veux s`avoire les pours et les contres

merci !

Slammer
20/08/2007, 09h09
Tres bonne question...pour avoir eu les deux dans ma cours.

Le prix ne doit pas etre le meme car un Cavalier vaut moins chere qu'une Protege, donc, j'irais pour celle qui plait le plus a ton amis, qui passe l'inspection aussi, naturellement.

Mais bon, la Protege a une meilleur tenue de route, mieux fini et cout d'entretien pas trop eleve. Le modele SE est plus interessant car les pneus sont plus petit et coute moins cher a comparer des 15 et 16'' des autres modele.

La Cavalier, mauvaise tenue de route mais coute rien a reparer si t'as un bon mecanicien meme si elle a tendance a brise un peu plus souvent. Mais bon, mon Cavalier a toujours parti l'hiver a comparer de mon ex-Protege ou par deux fois, il a rien voulu savoir. En plus, le Cavalier m'a coute deux fois moins cher a l'achat, donc, je l'ai payer plus vite. C'est bien le fun d'avoir une voiture avec aucune dette.

Un essai routier s'impose car il y a rien de plus plate d'avoir une voiture que tu n'aime pas conduire mais qui ne brise jamais.

Francis F
20/08/2007, 09h42
La question ne se pose même pas. La Chevrolet Cavalier est une voiture d'un autre âge dont la production aurait du cesser à la fin des années 1980. La fiabilité est très moyenne et la qualité pathétique. Une Mazda Protegé est très fiable, bien construite et durera bien plus longtemps. Côté tenue de route, la Cavalier est un pachiderme. Tu peux prendre certaines entrées ou sorties d'autoroute 20-30 voire 40 km/h plus rapidement, et ce de façon sécuritaire avec une Protegé.

Bref, que ton ami efface le mot Cavalier ou Sunfire de sa liste d'achat.

sunlight
20/08/2007, 12h22
La question ne se pose même pas. La Chevrolet Cavalier est une voiture d'un autre âge dont la production aurait du cesser à la fin des années 1980. La fiabilité est très moyenne et la qualité pathétique. Une Mazda Protegé est très fiable, bien construite et durera bien plus longtemps. Côté tenue de route, la Cavalier est un pachiderme. Tu peux prendre certaines entrées ou sorties d'autoroute 20-30 voire 40 km/h plus rapidement, et ce de façon sécuritaire avec une Protegé.

Bref, que ton ami efface le mot Cavalier ou Sunfire de sa liste d'achat.

Je sens quand même moins d'amerture quand tu parles de Cavalier/Sunfire que de Cobalt/G5 :lol:

C'est rassurant. Laisse moi ton adresse postale Francis, j'tenvois un cadre avec la photo du PDG de GM pour mettre au dessus de ta cheminée 8)

Sans rancune :wink:

Francis F
20/08/2007, 12h51
La question ne se pose même pas. La Chevrolet Cavalier est une voiture d'un autre âge dont la production aurait du cesser à la fin des années 1980. La fiabilité est très moyenne et la qualité pathétique. Une Mazda Protegé est très fiable, bien construite et durera bien plus longtemps. Côté tenue de route, la Cavalier est un pachiderme. Tu peux prendre certaines entrées ou sorties d'autoroute 20-30 voire 40 km/h plus rapidement, et ce de façon sécuritaire avec une Protegé.

Bref, que ton ami efface le mot Cavalier ou Sunfire de sa liste d'achat.

Je sens quand même moins d'amerture quand tu parles de Cavalier/Sunfire que de Cobalt/G5 :lol:

C'est rassurant. Laisse moi ton adresse postale Francis, j'tenvois un cadre avec la photo du PDG de GM pour mettre au dessus de ta cheminée 8)

Sans rancune :wink:

La photo du gros Gravel va faire l'affaire aussi ! :lol: :lol: :lol:

dedemo
20/08/2007, 14h20
Même si je suis d'accord que la Protégé devait être favorisé à la Cavalier, une bonne inspection mécanique s'impose. Je me rapelle que certains forumnistes ont rapportés des problèmes sur les transmissions automatiques de Mazda mais jamais, j'ai trouvé des articles qui prouvaient ces dires. Si certains de vous avez quelque chose de solide là-dessus, ce serait bien de mettre un lien.

Slammer
20/08/2007, 16h22
On devrait rien dire si on a pas ete proprietaire des vehicules qu'on parle :)

Comme je l'ai dit plus haut, si le Cavalier est au meme prix que la Protege, il y a un vehicule qui est trop cher ou pas assez cher :)

V@nquish
20/08/2007, 19h16
Inspecte bien les deux véhicules.

J'ai déjà conduit ces deux véhicules. J'ai une Mazda Protegé 2003 LX chez nous et je conduis souvent des cavaliers 2002 à job.

Pour la tenue de route, c'est les deux extrêmes. D'un côté, la cavalier a la tenue de route d'une voiture beaucoup plus grosse, ça tient la route, mais ca valse en maudit de gauche à droite. Pas très plaisant ni très sécuritaire. De l'autre côté, la Protegé a une tenue de route formidable et demeure très stable en toutes situation. Très très peu de roulis (la caisse ne penche pas dans les virages).

Pour le freinage, la cavalier avec ABS est absolument à déconseiller. Totalement non sécuritaire, même sur surface sèche. Ce système est primitif et innefficace. La version sans ABS doit offrir un freinage beaucoup mieux, mais malheureusement avant 2002, l'ABS est souvent standard. La Protegé n'a aucun problème de freinage, mais les freins sont un peu fragiles.

Pour le moteur, la cavalier est plus conseillée avec le 2,2l OHV (115hp) ou encore mieux avec l'ecotec (2,2l DOHC, 140 hp). Le twin cam 150 hp connaît des problèmes de fiabilité. Côté puissance, avec le OHV, c'est très puissant au départ, mais passé 3000 tours, pouf, plus rien. Ça rend les dépassements plus difficiles. La Protegé a une courbe de puissance plus linéaire (2,0 l DOHC, 130 hp), ça tire bien jusqu'à 5000 tours. La consommation d'essence est très semblable pour les deux. Fait à noter, le moteur de la cavalier tourne passablement moins vite que celui de la Protegé sur la route (2300 tr/min vs 3000 tr/min à 110 km/h).

Côté transmission, la Cavalier marque un gros point. Cette automatique est d'une grande douceur et efficace en toute situation, certainement son point fort. L'automatique de la Protegé est beaucoup plus saccadée et cherche ses vitesses plus souvent dans les côtes.

Côté finition, la Cavalier est nettement moins bien finie. Les plastique sont probablement les pires que tu peux trouver dans une automobile, raides et cassants. Ça craque beaucoup aussi. La Protegé est nettement mieux finies, peu de craquements, plastique de meilleur qualité aussi, mais n'accote pas une civic de la même année.

Côté confort, les deux ne sont pas les meilleurs de leur catégorie. La cavalier a des suspensions molles et confortables, mais les sièges sont tellement mauvais que ça gâche le tout. La Protegé a de bons sièges, mais les suspensions nettement plus fermes n'en font pas une avaleuse de kilomètres. Question de goûts cependant.

Finalement, côté fiabilité.

Les deux voitures se sont très bien vendues, donc pas de problème au niveau des pièces de rechange.

Moins tu as d'équipement électrique dans une cavalier, moins tu risques d'avoir de problèmes ! Le moteur de la cavalier est fiable, sauf le 2,4l TWIN CAM. Par contre, des parties telles que les freins et les suspensions sont peu solides. En fait, certains sont extrêmement satisfaits de leur cavalier tandis que d'autres ne trouvent que des problèmes. Je dirais donc que la qualité est très variable d'un exemplaire à l'autre et qu'une bonne inspection s'impose.

La Protegé est généralement fiable. Évite la transmission automatique. Le moteur est très solide. Les freins sont efficaces mais ne durent pas très longtemps. Sur notre Protegé, en plus des freins, on a aussi changé un bearing de roue (couvert par la garantie) et une attache de barre stabilisatrice pour la roue avant gauche, deux pièces faibles chez les Protegé. Sinon, c'est le calme plat côté problèmes. Finalement, la valve EGR est un morceau peu fiable chez les Protegé.

Bref, avoir à choisir entre les deux, j'irais avec la Protegé les yeux fermés. Mais tout dépend aussi de l'état général des deux voitures et du prix.

Bonne chance !

Japfan
20/08/2007, 19h44
Moi, je prendrais ni un ni l'autre de ces deux choix mais puisqu'il a juste ça comme choix, vas pour la Mazda. C'est sûr que sa tenue de route est de loin supérieure à celle d'un Cavalier, Même l'ergonomie à l'intérieur de la Protégé est à des années lumières de celle d'un Cavalier.

Slammer
21/08/2007, 08h41
Tres bon resume V@nquish.

J'ajotuerais d'aller vers le modele SE de la Protege, car moteur plus economique et pas de probleme de EGR Valve. Mais bon, Mazda vient de garantie la valve pour 7 ans, alors, c'est un bon debut. Sinon, j'irais vers le modele LX qui offre un set de frein tambour/disque, donc, les freins durent plus longtemps que le modele haut de gamme avec 4 freins a disque.

Pour la suspension, je me pose vraiment la question si c'est plutot nos routes qui n'aide pas car pour avoir une bonne tenue de route, pas le choix d'avoir plus de piece dans cette suspension, donc, plus de risque qu'elle brise. Mais bon, les pieces ne coute pas tres cher a changer.

sunlight
21/08/2007, 10h50
Nos routes... j'pense qu'il n'y aura jamais rien à faire avec ça. Quand y'a un trou dans l'asphalte, pour réparer ils mettent de l'asphalte froide et fond une bosse avec l'ancien trou. Comme si c'était mieux.

J'pense que ça doit (ou devrait) être l'une des préoccupations les plus importantes des ingénieurs au moment de la conception. L'état des routes. Ils le savent bien qu'en Amérique du Nord on fait pitié. Au Québec tout particulièrement, mais nous sommes un bien trop petit marché pour qu'on tienne compte de nous à ce niveau seulement.

V@nquish
21/08/2007, 17h46
Au moins ça commence à changer un peu. À Québec, ils n'installent plus de "patchs" d'asphalte froide comme tu le dis sunlight. Au lieu de ça, ils scarifient la fissure sur une largeur de 1 m et remettent de l'asphalte bien chaude dessus. Dans l'arrondissement où je travaille du moins, c'est le cas. C'est plus dispendieux, mais maudit que ça dure plus longtemps !

Pour le modèle SE, vrai que ça peut être une bonne idée, mais je ne suis pas certain que les différences de consommation du 1,6l vs 2,0l soit si importantes ! Mais avec la manuelle, je ne dirais pas non ! D'après moi, le meilleur compromis est le modèle LX, et j'éviterais aussi à tout prix le modèle ES avec ses foutus freins à disque aux 4 roues qui fondent comme un popsicle oublié sur le patio.