PDA

Voir la version complète : concessionnaire ou particulier?



clempp
15/09/2007, 20h53
pensez vous qu'il faut acheter sa voiture chez un garagiste ou chez un particulier? le garagiste a t il fait obligatoirement le bilan technique?

tikaille
15/09/2007, 22h02
Moi je te dirais qu'il y a plus de vidanges dans les concessionnaire qu'un particulier.

clempp
15/09/2007, 23h28
pourtant les concessionnaires ont juste un rôle d'acheteur et de vendeur donc ils n'entretiennent pas les voitures?

church44
15/09/2007, 23h49
Un concessionnaire vend une voiture pour faire de l'argent, alors qu'un particulier vend sa voiture pour ne pas perdre d'argent.... Voilà la différence.

Personnellement, particulier 100X avant, mais le secret est bien sur de magasiner longtemps pour trouver la perle rare, et bien sur ne pas oublier de faire faire un inspection...

Alain36
16/09/2007, 06h33
Attention aux "faux particuliers", selon l'APA, ils occuperaient plus de 40% du marché des véhicules à vendre par des particuliers...

http://tva.canoe.com/emissions/je/reportages/17872.html

MisterT
16/09/2007, 09h21
Personnellement, pour avoir acheté des voitures usagées, je suis dans deux visions. Aujourd'hui, on ne se cachera pas, le monde est prêt à tout pour crosser le monde. On peut se faire faire des passes droits chez un particulier ou un garage. L'avantage du garage est l'OPC qui t'aide en cas de différence.

Bref, j'ai acheté d'un particulier seulement quand je connaissais personnellement le proprio. Je diminue de beaucoup le risque de poubelle ou de km baissé (pas juste les concessionnaires qui le font!). Quand j'habitais dans la région de Rimouski, c'était plus facile ( assez difficile à Montréal). Maintenant à Gatineau, c'est beaucoup moins pensable :)

Ma dernière voiture, je l'ai acheté usagé chez un concessionnaire. Le choix du concessionnaire fut aussi important que la voiture. Je suis allé chez un concessionnaire Acura. Je savais qu'ils ont des critères plus élevé que beaucoup de petits garages qui vendent de l'usagée. Aussi, j'ai peu savoir l'historique de la voiture car le gars changeaient pour une Acura (pas une voiture de l'encan que je n'aurais pas pris!). Par le fait même, le garage a fait beaucoup de maintenance ( changer 4 disques + pads, changer batterie + changer autres choses ) qu'un particulier n'aurait pas fait.

Bref, il ne faut pas juste magasiner l'auto...mais aussi l'endroit !

Alain36
16/09/2007, 09h42
Que ce soit d'un particulier ou d'un commerçant (et même d'un concessionnaire), la chose la plus importante est l'inspection mécanique dans un garage de confiance.

Vis-à-vis d'un particulier, vous n'avez presque pas de recours s'il survient un pépin. Chez un commerçant, la loi l'oblige à fournir une garantie d'un minimum de 30 jours.

clempp
16/09/2007, 11h00
nouvel arrivant sur québec, je n'ai aucune référence comme garagiste, comment savoir si il est de confiance?
est il courant que les vendeurs baissent le milage?
pour finir combien coûte un contrôle mécanique chez un garagiste de confiance?

Francis F
16/09/2007, 11h42
L'endroit qui me donne le plus confiance, c'est un concessionnaire de la marque en question. Achète une Ford chez Ford, une Honda chez Honda, etc. Le concessionnaire a une réputation et ne veut pas de trouble avec son siège social, alors les risques de se faire avoir sont plus faibles, même si elles existent toujours. Éviter les endroits qui achètent en grandes quantités dans les encans, par exemple, Déry Toyota à St-Jean, Mega Mitsubishi à Hull... ces endroits ont trop de volume pour s'assurer de la qualité de chacune des voitures. Ça reste toujours mieux que les H. Grégoire et compagnie.

J'ai acheté ma Focus 2005 en décembre dernier chez Dupont Ford à St-Jean et le service est numéro 1, tant aux ventes qu'au service. La dernière fois, il savait qu'il me perdait comme client puisque je déménageais, mais le service a été impeccable et mon aviseur technique m'a donné les coordonnées d'un concessionnaire de ma nouvelle région dont il a confiance.

Alain36
16/09/2007, 13h39
nouvel arrivant sur québec, je n'ai aucune référence comme garagiste, comment savoir si il est de confiance?


Ceux qui sont affichés CAA-Québec (http://www.caaquebec.com/Automobile/GaragesRecommandes/?lang=fr) sont dignes de confiance. Pas besoin d'être membre CAA pour faire affaire avec l'un d'eux.


est il courant que les vendeurs baissent le milage?


Quand c'est "beau, bon, pas cher", il y a anguille sous roche... et oui, c'est pas mal fréquent! En fait, il suffit de demander des preuves d'entretien et de réparation... on peut aussi faire sortir l'historique de l'entretien chez un concessionnaire de la marque si le véhicule date de 2000 et plus... ça donne une idée si le kilométrage a été trafiqué. Mettons que la dernière iinscription date de 2005 et le kilométrage enregistré est de 130 000km... et que presque 3 ans plus tard, il n'a que 150 000km... c'est louche. Il y a aussi l'historique de propriété qu'on peut obtenir de la SAAQ qui nous dit si le véhicule a changé souvent de propriétaires... si une compagnie d'assurance en a été propriétaire, ça sent le véhicule gravement accidenté... s'il a été propriété d'un encan, ça sent le véhicule pas intéressant pour un concessionnaire ou c'était un véhicule de flotte...


pour finir combien coûte un contrôle mécanique chez un garagiste de confiance?

Environ 150$.

MisterT
16/09/2007, 13h44
Quand c'est "beau, bon, pas cher", il y a anguille sous roche... et oui, c'est pas mal fréquent! En fait, il suffit de demander des preuves d'entretien et de réparation... on peut aussi faire sortir l'historique de l'entretien chez un concessionnaire de la marque si le véhicule date de 2000 et plus... ça donne une idée si le kilométrage a été trafiqué. Mettons que la dernière iinscription date de 2005 et le kilométrage enregistré est de 130 000km... et que presque 3 ans plus tard, il n'a que 150 000km... c'est louche. Il y a aussi l'historique de propriété qu'on peut obtenir de la SAAQ qui nous dit si le véhicule a changé souvent de propriétaires... si une compagnie d'assurance en a été propriétaire, ça sent le véhicule gravement accidenté... s'il a été propriété d'un encan, ça sent le véhicule pas intéressant pour un concessionnaire ou c'était un véhicule de flotte...

Faut aussi faire attention des voitures qui viennent de l'extérieur du Québec ( Ontario ou USA). Le # de km n'est pas inscrit à SAAQ.