PDA

Voir la version complète : Partielles : les Libéraux lessivés



Francis F
17/09/2007, 23h21
Des 4 grands partis fédéraux ce soir, les Libéraux ont non seulement été blanchis, mais ils ont été ceux qui ont recueilli le moins de vote. Thomas Mulcair a donné Outremont au NPD (avec 49 % des voix), Ève-Mary Thaï Thi Lac (vive le copier-coller) a donné St-Hyacinthe-Bagot au Bloc et Denis Lebel a donné Roberval-Lac St-Jean aux Conservateurs.

Le message est assez clair... Montréal ne veut rien savoir des Conservateurs. À peine 8 % des voix dans Outremont. Mais Montréal est aussi tanné de l'arrogance des Libéraux. Moins de 30 % pour les Libéraux dans Outremont, c'est une catastrophe dans un chateau fort. Surtout que les derniers sondages prédisaient une lutte serrée entre Mulcair et Coulon.

Dans St-Hyacinthe, les Libéraux en mangent toute une. Ils terminent 4è avec seulement 7 % des voix. Le Bloc l'emporte sans que ce soit facile, mais sans être trop menacé.

Au Lac St-Jean, nouvelle catastrophe Libérale... 9,5 % des voix contre 59,6 % pour les Conservateurs. Le Bloc s'est fait planter d'applomb. Mais il faut dire que remplacer Michel Gauthier n'est pas une tâche facile, surtout en cette période où la mode est à l'extrême droite conservatrice.

Alain36
18/09/2007, 08h16
extrême droite conservatrice.

Y a juste la go-gauche péquiste qui utilise ce terme pour parler des conservateurs fédéraux et des adéquistes, comme si le PQ était le centre... le PQ, c'est pas mal plus à gauche que centre... même les libéraux sont au centre-gauche. Il n'y avait rien au centre-droit au Québec depuis 35 ans. On nage tellement dans le centre-gauche qu'on pense qu'on est au centre.

Moi, quand je pense extrême droite, je pense à Jean-Marie Le Pen, le KKK et, plus loin, les nazis.

Tant qu'à ouvrir un topic politique, y a des rumeurs fortes à Québec que Landry serait dans l'enclos des releveurs au PQ si Pauline se fait dégommer (et les chances sont bonnes qu'elle le soit) dans Charlevoix, surtout avec le résultat des élections partielles dans Saguenay-Lac-St-Jean. Il va falloir qu'elle travaille fort, la Pauline...

Stéphane Dumas
18/09/2007, 08h45
et Ségolène Royale fait par une curieuse coincidence, son petit tour ici et qu'elle veut s'inspirer du modèle québécois pour certaines idées :shock:
lors de son précédent voyage, elle a dû attraper la "bactérie mangeur de chef" parce que Lionel Jospin a écrit un livre qui la plante bien net

et Francoise David de "Québec-suicidaire" (désolé pour ce jeux de mots) qui appuie Pauline Marois, avec des amis comme ça pas besoin d'avoir d'ennemis :wink:

Francis F
18/09/2007, 09h22
Tant qu'à ouvrir un topic politique, y a des rumeurs fortes à Québec que Landry serait dans l'enclos des releveurs au PQ si Pauline se fait dégommer (et les chances sont bonnes qu'elle le soit) dans Charlevoix, surtout avec le résultat des élections partielles dans Saguenay-Lac-St-Jean. Il va falloir qu'elle travaille fort, la Pauline...

Elle est en avance avec plus de 50 % des voix selon les sondages. le défi lors de partielles, c'est de faire sortir le vote. La machine du PQ en ce sens est plus expérimentée que celle de l'ADQ.

Alain36
18/09/2007, 10h14
Tant qu'à ouvrir un topic politique, y a des rumeurs fortes à Québec que Landry serait dans l'enclos des releveurs au PQ si Pauline se fait dégommer (et les chances sont bonnes qu'elle le soit) dans Charlevoix, surtout avec le résultat des élections partielles dans Saguenay-Lac-St-Jean. Il va falloir qu'elle travaille fort, la Pauline...

Elle est en avance avec plus de 50 % des voix selon les sondages. le défi lors de partielles, c'est de faire sortir le vote. La machine du PQ en ce sens est plus expérimentée que celle de l'ADQ.

Quel sondage? Celui du Soleil pro-PQ jusqu'à la mort? T'es à Gatineau, je suis à Québec, je pense être un peu mieux placé pour dire qui va gagner...

Les électeurs de Charlevoix n'ont pas du tout aimé se faire parachuté une candidate de Montréal, même si c'est la chef du PQ. Ils ont toujours élu quelqu'un de la place. Pis aux élections générales, le PQ se faisait souffler dans le cou par l'ADQ dans cette circonscription, un château-fort péquiste... de plus, les libéraux n'arrivent pas à se faire à l'idée qu'ils doivent voter entre le PQ et l'ADQ, eux qui pensent que voter, c'est important. C'est impossible pour eux de voter PQ...

Je sais pas où t'as pris tes infos mais ta source ne vaut pas un clou...

Résultat élections générales 2003
http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/resultats_gen.asp?bsq=Charlevoix&section=resultats_gen&even='2003'&mode='n3'#resul

Résultat élections générales 2007
http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/resultats_gen.asp?bsq=Charlevoix&section=resultats_gen&even='2007'&mode='n3'#resul

Bonnes chances Pauline... pis je te conseille d'arrêter à Sainte-Anne en passant... ben non, c'est vrai, tu vas à ton schack en avion...

sunlight
18/09/2007, 12h11
C'était un beau petit montage la diversion il y a quelques semaines de nous montrer son chalet là-bas. D'autant plus que même pendant le reportage elle s'est jamais assise à sa table ou fait quelque chose dans le "modeste" chalet sauf nous montrer l'échelle qui sert d'escalier pour aller en haut. D'ailleurs ils ne nous l'ont pas montré le haut: probablement que toutes les oeuvres d'art et les set de vaisselle en argent sterling devaient y avoir été dissimulé pour montrer qu'elle vivait simple. Tout aussi artificiel que le tuyau de poêle qui passait au travers la maison... probablement acheté en catimini chez Rona et fitté là pendant qu'un autre cachait la fournaise centrale au gaz naturel en haut. loll :lol:

Non mais moi elle me revient pas cette Pauline après tout. Elle s'est p-e pas assise à sa table pour l'entrevue parce que c'était trop poussiéreux parce qu'elle y va jamais ou encore je me trompe, probablement que Qualinet a un contrat à l'année pour entretenir toutes les semaines sa modeste piaule.

Ils ne nous ont pas montré les cabinets de toilette, elle qui a un penchant pour ça, est-ce une bécosse (back house) une fosse creusée dans le parterre dehors? Hihi Sacrée Pauline...

On va lui souhaiter bonne chance quand même! 8)

miramax
18/09/2007, 12h13
Pour revenir au Libéraux, c'est sur qu'avec Stéphane Dion au commande y peuvent toujours rêvé en couleur.... c'est pas dutout le gars qui va les sortir de se marasme.

Alain36
18/09/2007, 12h33
Pour revenir au Libéraux, c'est sur qu'avec Stéphane Dion au commande y peuvent toujours rêvé en couleur.... c'est pas dutout le gars qui va les sortir de se marasme.

Quand le parti perd un château-fort détenu depuis plus de 60 ans, je pense que les jours du chef sont comptés...

J'pense pas que Chapeleau va faire un 3D de Dion pour "Et Dieu créa Laflaque...". Comme je ne pense pas qu'il le fasse pour Pauline...

Pour revenir à Pauline, elle a fini par avouer sur le bout des lèvres que le fameux chalet en question appartenait à une entreprise d'immobilier dans laquelle son conjoint est actionnaire non-majoritaire, donc, ce chalet aurait un p'tit quelque chose d'elle... Yeah!! Tant qu'à ça, l'Assemblée Nationale m'appartient aussi, je suis citoyen payeur de taxes et d'impôts, donc "actionnaire"...

sunlight
18/09/2007, 14h21
Je constate aussi que c'est Stephen Harper qui doit jubiler: un député de plus au Québec mais il a quand même eu de bons score aussi dans St-Hyacinthe ce qui peut lui laisser présager des chances de victoire à une générale parce qu'entendons-nous que la majorité tant recherchée passe par le Québec pour les conservateurs. Et dire qu'il y a pas plus de 3 ans, imaginer un député conservateur au Québec ça aurait été abominable.

Et que dire des commentaires de libéraux de l'époque qui disaient que les Conservateurs c'étaient nécessairement un retour en arrière... le pays ne va pas plus mal et nous ne sommes pas au bord de la faillite.

C'est sûr que Harper aime bien la mitraillette on dirait, mais pour le reste... j'trouve pas ça si mal. Il reste la hantise pour certains de crier sur tous les toits qu'un gouvernement conservateur majoritaire pourrait nous catapulter en 1950 lol

Saintor
18/09/2007, 17h00
Out Dion et le [très inutile] Bloc.

C'est trop, 4 partis.

MisterT
18/09/2007, 22h03
Out Dion et le [très inutile] Bloc.

C'est trop, 4 partis.

On devrait devenir communiste un coup parti. Comme cela, personne aura d'appartenance avec le parti. Vive les clics comme aux USA!

Alain36
19/09/2007, 08h51
Tant qu'à ouvrir un topic politique, y a des rumeurs fortes à Québec que Landry serait dans l'enclos des releveurs au PQ si Pauline se fait dégommer (et les chances sont bonnes qu'elle le soit) dans Charlevoix, surtout avec le résultat des élections partielles dans Saguenay-Lac-St-Jean. Il va falloir qu'elle travaille fort, la Pauline...

Elle est en avance avec plus de 50 % des voix selon les sondages. le défi lors de partielles, c'est de faire sortir le vote. La machine du PQ en ce sens est plus expérimentée que celle de l'ADQ.

Issshh, ça sent le brûlé chez Pauline...

http://www.cyberpresse.ca/article/20070919/CPSOLEIL/70918187/5133/CPSOLEIL

Imaginez le résultat si la moitié de ceux qui ont voté PLQ ce printemp votent ADQ...

Résultat élections générales 2007
http://www.electionsquebec.qc.ca/fr/resultats_gen.asp?bsq=Charlevoix&section=resultats_gen&even='2007'&mode='n3'#resul

Saintor
19/09/2007, 17h20
Out Dion et le [très inutile] Bloc.

C'est trop, 4 partis.

On devrait devenir communiste un coup parti. Comme cela, personne aura d'appartenance avec le parti. Vive les clics comme aux USA!


Tu peux être certain que Gilles Duceppe serait pour, lui qui a déjà été dans une association communiste.

Trois c'est assez.

Francis F
19/09/2007, 19h06
Tu sais Saintor, les gens changent dans la vie. Tout n'est pas noir et blanc. Il y a des nuances de gris. Et le bloc a sa place. S'il y aurait un des 4 partis à éliminer, ce serait les Libéraux. Le NPD ferait une bien meilleure job pour la gauche et le Bloc peut continuer à défendre les intérêts des québécois.

Saintor
19/09/2007, 19h20
... et maintenir un climat artificiel non souhaitable.

Qui a besoin de la gauche? Elle ne fait que nous appauvrir.

J'exagère... mais à peine. :P

Francis F
19/09/2007, 19h26
... et maintenir un climat artificiel non souhaitable.

Qui a besoin de la gauche? Elle ne fait que nous appauvrir.

J'exagère... mais à peine. :P

La gauche a besoin d ela droite et la droite a besoin de la gauche, ne serait-ce que pour se détester.

powered_by_volvo
19/09/2007, 19h38
y'a pas de loosers chez les bloquistes, ils ont perdus Roberval, car le candidat conservateur était l'ancien maire.

y'a pas de loosers chez les libéraux (ben quand même plusieurs dans le fond) y'ont perdu Outremont car c'était un un ex-ministre libéral qui s'y présentait ( Mulcair)

Un point, c'est tout. Mais admettons que un gars comme Dion qui méprise le Québec méritait cette baffe, il était ptit dans ses culottes et c'est bien tant mieux!

VIVE LE BLOC!

MisterT
19/09/2007, 20h41
... et maintenir un climat artificiel non souhaitable.

Qui a besoin de la gauche? Elle ne fait que nous appauvrir.

J'exagère... mais à peine. :P

La droite ne me rend pas plus riche non plus :) Je suis dans la classe moyenne...

Saintor
19/09/2007, 20h55
En fait, SEULEMENT la droite rend plus riche. Le reste, ce sont des filets pour ne pas tomber trop bas. Je suis contre apprx 75% de ceux-ci; 25% ont bien du sens.

Pourquoi on est dans la merde au niveau des finances publiques c'est qu'on a été trop à gauche trop longtemps.

Bravo au retour des conservateurs.

MisterT
19/09/2007, 21h09
En fait, SEULEMENT la droite rend plus riche. Le reste, ce sont des filets pour ne pas tomber trop bas. Je suis contre apprx 75% de ceux-ci; 25% ont bien du sens.

Pourquoi on est dans la *censuré* au niveau des finances publiques c'est qu'on a été trop à gauche trop longtemps.

Bravo au retour des conservateurs.


Le haut déficit...ce n'est pas une raison pour laquelle ils ont perdu en 1993?

Saintor
19/09/2007, 21h26
Non vraiment pas car Michael Wilson est l'instigateur du redressement au fédéral.

Ils ont perdu sur la TPS et un peu le libre-échange.

MisterT
19/09/2007, 21h56
Non vraiment pas car Michael Wilson est l'instigateur du redressement au fédéral.

Ils ont perdu sur la TPS et un peu le libre-échange.

Plusieurs facteurs économiques contribuèrent à la défaite du Parti progressiste-conservateur au niveau fédéral avec l'élection de 1993 :

le Canada traversait alors la pire période de récession depuis la Seconde Guerre mondiale ;
le chômage atteignait ses plus hauts niveaux depuis la Grande dépression ;
le gouvernement fédéral engrangeait des déficits constants ;
et les tories avaient introduit une nouvelle taxe de vente fort peu populaire, la TPS.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_progressiste-conservateur_du_Canada

Mesemble que Wilson a surtout changé le type de prélèvement de la TPS qui s'appelait autrement avant ou travaillé sur cela... je m,en souviens plus.

Saintor
20/09/2007, 17h22
http://www.vigile.net/archives/ds-actu/docs3a/03-11-6-1.html


Peu importe l'angle sous lequel on aborde la question, les succès canadiens en matière d'assainissement des finances publiques sont indéniables.

M. Manley y va cependant un peu fort lorsqu'il attribue l'essentiel de cette amélioration aux libéraux.

Il n'y a aucun doute que Paul Martin, architecte de ce redressement, a été un excellent ministre des Finances. Mais il a été favorisé par deux phénomènes dont il n'est aucunement responsable: la désindexation des tables et de crédits d'impôts, décidée par le ministre conservateur Michael Wilson, et une conjoncture économique favorable.

Francis F
24/09/2007, 23h29
Quel sondage? Celui du Soleil pro-PQ jusqu'à la mort? T'es à Gatineau, je suis à Québec, je pense être un peu mieux placé pour dire qui va gagner...

Résultats finaux :

Pauline 59
Mario Bross 37

Je suis peut-être à Gatineau, mais je sais que des sondages sont plus fiables que l'instinct d'un gars qui reste dans un conté pas trop loin de celui où se présente une candidate qu'il n'aime pas.

TSX
29/09/2007, 18h27
Pauline est pathétique en ce qui me concerne.

sunlight
30/09/2007, 03h36
Moi ce que je trouve pathétique c'est toute cette histoire de chalet et de cathédrale (parce que sa vraie maison a plutôt l'air de ça, une cathédrale!).

Elle commence elle-même la polémique en voulant montrer aux gens son style de vie simple dans son chalet de Charlevoix avec le tuyau du poêle qui passe dans la cuisine et l'échelle qui fait office d'escalier pour le deuxième où était caché les affaires de luxe pour les besoins du tournage. Mais elle ne nous mentionne jamais l'existence de son château à l'Île Bizard dans lequel elle prend le mois au complet pour aller dans au moins chacune des pièces.

En soi, qu'elle posssède avec son riche mari une baraque à faire saliver, ça ne me dérange pas, qu'ellè possède une chiotte à Charlevoix non plus et qu'elle bâtisse sur un milieu humide ou la plus belle terre du gouvernement, je peux tolérer sans trio de frasques... MAIS AU MOINS, viens pas me faire suer à la télé avec ton prestige que tu peux nous montrer que tu vis simple aussi dans le temps des fêtes dans ton p'tit chalet merdi=que... probablement qu'il sert juste pour la fête de son personnel de maintenance et d'entretien ménager de la maison principale pour faire le party de Noël et elle se rend leur dire bonsoir et Joyeux Noël deux trois minutes par principe... loll

Saintor
30/09/2007, 08h25
Elle commence elle-même la polémique en voulant montrer aux gens son style de vie simple dans son chalet de Charlevoix avec le tuyau du poêle qui passe dans la cuisine et l'échelle qui fait office d'escalier pour le deuxième où était caché les affaires de luxe pour les besoins du tournage. Mais elle ne nous mentionne jamais l'existence de son château à l'Île Bizard dans lequel elle prend le mois au complet pour aller dans au moins chacune des pièces.

C'est ça la vraie Pauline Marois.

Même si elle là pour longtemps, elle ne gagnera pas les élections... je serais surpris que l'ADQ ne gagne pas aux prochaines si André Caillé s'y joint.

Stéphane Dumas
30/09/2007, 12h36
Pauline 59
Mario Bross 37

Je suis peut-être à Gatineau, mais je sais que des sondages sont plus fiables que l'instinct d'un gars qui reste dans un conté pas trop loin de celui où se présente une candidate qu'il n'aime pas.

mais dans le parti l'ADQ est en avance du PQ, le problème de Pauline est qu'elle est dans un parti contaminé par les "rednecks" de la faction SPQ-libre avec les Marc Laviolette et cie.

Alain36
30/09/2007, 14h25
mais dans le parti l'ADQ est en avance du PQ, le problème de Pauline est qu'elle est dans un parti contaminé par les "rednecks" de la faction SPQ-libre avec les Marc Laviolette et cie.

Et bientôt Henri Massé en renfort pour le SPQ-Libre...

sunlight
02/10/2007, 20h41
Et le prochain libéral à être lessivé devrait être leur directeur national... :P