PDA

Voir la version complète : RPM A 100 km/h



canton84
08/10/2007, 01h05
Bonjour a tous,
J'ai une petite question qui me ronge la tete depuis des lune.
J'ai 2 véhicule Hyundai Accent 2003, donc l'un est automatique et l'autre manuel.
Pourtant, celon ma théorie, a 100km/h, le régime moteur devrait être moindre avec une transmission manuelle en 5e vitesse que automatique en overdrive. Lors ce n'est pas le cas, car la transmission automatique se tient a 2600 RPM a 100 km/h et la transmission manuel se tient dans les alentour de 3000 RPM a 100km/h.
Vos commentaires seront appréciés Merci!

mazzzda
08/10/2007, 17h47
et souvent sur une manuelle les constructeur mettre des ratio plus proche (haut rpm) pour favoriser une conduite sportive

lizlec
08/10/2007, 18h50
C'est tout a fait normal ... les constructeurs adoptent cette stratégie (surtout sur les petits moteurs) afins de maintenir une puissance suffisemment élevée ce qui évite les changements de rapports lors des dénivellations (côtes). Puisque les transmissions automatiques changent les rapports eux mêmes, il est moins irritant de faire changer les rapports plus souvent sur une automatique ... alors que sur la version manuelle, vous devriez constamment changer de rapport afin de ne pas perdre trop de vitesse ... ce qui deviendrait fort irritant lors des longs déplacements.