PDA

Voir la version complète : mazda rx8 2004 est ce une voiture fiable ? et la mécanique ?



srx13
23/10/2007, 10h46
Salut a tous , j aimerai faire l 'aquisition d une rx8 , est ce une voiture a problemes ? la mécanique est elle fiable ? merci !

Joe 123
23/10/2007, 10h50
Le problème de cette voiture c'est qu'elle prend BEAUCOUP d'huile...

srx13
23/10/2007, 10h56
a part une forte consomation d essence , est ce normale qu elle consomme beaucoup d huile? la mécanique est elle fiable a long terme ?

wowlesmoteurs
23/10/2007, 11h17
moi je toucherais pas ca avec un baguette de 100 pieds :? .
la mécanique coute cher a réparé, a rouler et sa fiabilité est tres incertaine. et tres peu de monde touche a ces moteur. alors faut payé une fortune en main d'oeuvre a chaque fois que ca brise "dealer".

superbe voiture que cette RX8, mais son moteur est son gros défaut.

Joe 123
23/10/2007, 11h55
a part une forte consomation d essence , est ce que la consomation d huile est normale ? la mécanique est elle fiable a long terme ?

J'ai dit une FORTE CONSOMMATION D'HUILE !!!

Mais c'est aussi une grande consommatrice d'essence...

need_for_speed
23/10/2007, 12h05
a part une forte consomation d essence , est ce que la consomation d huile est normale ? la mécanique est elle fiable a long terme ?

Faut faire réparer ca SEULEMENT chez le dealer...

wowlesmoteurs
23/10/2007, 13h51
a part une forte consomation d essence , est ce que la consomation d huile est normale ? la mécanique est elle fiable a long terme ?

Faut faire réparer ca SEULEMENT chez le dealer...

le consommation excesive d'huile sur le rotatif de mazda se corige pas. c'est un défaut d'origine du moteur. ca reste de meme.
faut juste l'accepté tel que tel. un peu comme un moteur 2 temp qu'ont doit y metre son huile ds l'gaz :wink:

pl9171
23/10/2007, 16h39
Non fiable. Toute proportion gardée, elle prend plus d'huile qu'un Rotax des années 60...

Fais attention au prix; j'Ai vu des rabais de 10 000$ récemment dont une neuve à 29 975$ chez Albi l'hiver dernier.

Comme dirait l'autre, bonne chance!

Supermat
23/10/2007, 17h14
À ta place, je regarderais davantage pour une Nissan 350z ou Infiniti G35. Un peu plus cher dans l'usagé mais beaucoup plus fiable et mécanique plus courante. Sonorité TRÈS plaisante aussi...

Bref, moin de trouble en perpective, sourtout que tu regarde dans l'usagé.

need_for_speed
23/10/2007, 17h57
À ta place, je regarderais davantage pour une Nissan 350z ou Infiniti G35. Un peu plus cher dans l'usagé mais beaucoup plus fiable et mécanique plus courante. Sonorité TRÈS plaisante aussi...

Bref, moin de trouble en perpective, sourtout que tu regarde dans l'usagé.

Mais la 350z n'est pas tres pratique...

Slammer
23/10/2007, 20h37
le seule probleme que j'ai entendu avec la rx-8, c'etait la transmission qui est problematique.

les deux proprios avec qui j'ai fait du lapping ont dit la meme chose, dont un, il est partir sur la remorqueuse. Ca finit bien une journee de lapping :(

yolarep once
24/10/2007, 14h25
La consomation d'huile est tout a fais normal pour ce véhicule.
A chaque fois que vous démaré le moteur il y a un petite quantité d'huile qui est injecté dans le moteur. Ca ne ce corige pas et meme qu'une RX-8 qui ne consomme pas d'huile, c'est un probleme.

Voiture superbe, qui peu "accomodé" 4 personne ou 2 personne avec de la place en masse pour les bagages.

Comme pl7191 a dit, surveillé le prix qu'on vous la vend car il reste encore des 2006 neuve je crois dans des dealer et elle sont tres négociable. Personnelement j'irais dans le neuf avec une garantie prolongé sur le groupe motopropulseur.

J'ai conduit une fois la RX-8 et seulement durant une 20aine de minute et j'ai vrament adoré. Tres bonne tenue de route et bonne performance, voiture asser legere. Pour le prix qu'elles ce vendent, vas-y!

ssrx-8ss
06/10/2012, 11h01
salut moi j ai une 8 et j avoue !!! entendre plein de truc faux .... bon ok premierement une 8 c est une voiture unique 2 sa prend pas bcp d huile a moin que tu drive sa tjr dans 9 rpm . c est une mecanique fiable sauf qui a certaine regle en temp froid tu doit attendre un peu avant de fermer le moteur ... genre 5 a 10 min .. voila pour le gaz ... connais tu un chars sport qui prend pas de gaz !! moi non!!!!! un 5 litres sa tank aussi donc ... et c est du criss de ford a marde... passont lol ... je suis p.etre en retard sur le post mais j avoue etre tanner de lire full affaire fausse sur le sujet des rotatif .... moi j ai une 2005 comme neuve 71 000 km passé 2 hivers avec et sa tjr partie meme a des -20 donc les ti jo qui connaisse les 8 ben tlm est dans le champ ou encore ta eux un citron .. comme toute les autres moteur ... j espere avoir repond a ta demande et si ta pas acheter la 8 cause des faux post ou commentaire qui .... ben ta manquer une superbe voiture to bad pour toi et dit toi que si moi aussi j aurais ecouter tlm ben j aurais manquer le trip que je vie actuelement !!!

ssrx-8ss
06/10/2012, 11h08
boy t dans le champ ! ya faire un test et en avoir une deux chose bien diff ... entk voila du monde qui se permet de shooter un post sans meme avoir l idée des vrai affaire ya p.etre une certaine jalousie fo croire mais bon placer une voiture si special dans un bas niveau c est quand meme grave ... tu doit etre un amateur de ford toi lol pas d allure de lire des posts genre pas trouvé des point positif entk avis a tlm qui desir acheter un rotatif NE PAS LIRE LES POST DE GENS QUE NE SAVENT MEME PAS DE QUOIS QU IL PARLE .... faite donc la demande a des proprio de 8 a place ....

vtec
06/10/2012, 11h20
ouff...pas frustrer!!

TORAK
06/10/2012, 11h48
Il va bien s'entendre avec Gigaford...

Sames
06/10/2012, 15h49
Faudrait que tu apprennes que ton char tu l'achète pour toi, et non pour les commentaires que les autres ont.

Avant d'acheter une RX-8, j'achèterais un Ford à marde (Mustang 5.0) ou un Nissan à marde (370Z).

jofiree
07/10/2012, 00h26
boy t dans le champ ! ya faire un test et en avoir une deux chose bien diff ... entk voila du monde qui se permet de shooter un post sans meme avoir l idée des vrai affaire ya p.etre une certaine jalousie fo croire mais bon placer une voiture si special dans un bas niveau c est quand meme grave ... tu doit etre un amateur de ford toi lol pas d allure de lire des posts genre pas trouvé des point positif entk avis a tlm qui desir acheter un rotatif NE PAS LIRE LES POST DE GENS QUE NE SAVENT MEME PAS DE QUOIS QU IL PARLE .... faite donc la demande a des proprio de 8 a place ....


relaxe un peu, la rx-8 est une sacré bagnole, mais le monde essayait juste de lui faire comprend qu'il a des alternatives ''plus safe'' qu'un rx-8, on peut pas dire que c'est le char le plus facile d'entretien au monde! Mais sa n'enlève rien à ses qualité!

Tijo
07/10/2012, 09h18
boy t dans le champ ! ya faire un test et en avoir une deux chose bien diff ... entk voila du monde qui se permet de shooter un post sans meme avoir l idée des vrai affaire ya p.etre une certaine jalousie fo croire mais bon placer une voiture si special dans un bas niveau c est quand meme grave ... tu doit etre un amateur de ford toi lol pas d allure de lire des posts genre pas trouvé des point positif entk avis a tlm qui desir acheter un rotatif NE PAS LIRE LES POST DE GENS QUE NE SAVENT MEME PAS DE QUOIS QU IL PARLE .... faite donc la demande a des proprio de 8 a place ....

5 ans plus tard...:?
*soupir*

ssrx-8ss
07/10/2012, 12h05
ya jamais d année pour un soupir .... ni pour donner les vrai info !!! avec un bon soupir ... d apres moi ya encore des 8 sur le marcher fake que le post serve d info ... mr honda !

ssrx-8ss
07/10/2012, 12h15
je sais jofiree sauf que j aime pas trop certain post de certaine personne donc je commente!!!! je suis pas frus non plus sauf que .. donner une image negative moi sa me tape un peu voila tout ! p.e que oui certaine chose style reparation coute cher sauf que .. si ta les moyens de t acheter un chars de 50.000 $ ben ta le cash pour faire l entretien sinon..... ben achete pas mais ne shoot pas de bad post voila tout je dis pas cela face a toi jofiree merci !

TORAK
07/10/2012, 12h16
Le seul vrai point positif à une RX-8 est sa tenue de route et sa bonne boite manuelle. Ça s'arrête là.

Ça boit de l'huile que tu le veuilles ou non. Ça boit en maudit du gaz. Pis ça tire pas tant que ça. Donc rien de positif pour un coupé sport qui se mesure à des voitures comme des 350Z qui les bouffait dans le temps.

ssrx-8ss
07/10/2012, 12h28
et !!! viens pas me dire sa lol je le sais sauf que ... donne-moi un chars sport qui boie pas !!! et .. me repete pour l huile si tu drive dans le 9 rpm a chaque fois sa oui .. mais ... vu la quantité de poulet ... sa m arrive pas tjr faut que je garde mon permi lol moi je place demi pinte a chaque 3 pleins viens me dire que je prend bcp d huile !! c carrément faux sa voila ya tjr meilleur et ya tjr pire j ai pas une 8 pour faire des courses si cela serais le cas .. j ai juste a ajouter un rotor de plus et ta 350z serais ben loin en arriere mais j ai pas une 8 pour faire sa :) merci a toi

Francis F
07/10/2012, 12h29
ya jamais d année pour un soupir .... ni pour donner les vrai info !!! avec un bon soupir ... d apres moi ya encore des 8 sur le marcher fake que le post serve d info ... mr honda !

Fais attention en écrivant. Pour moi (et comme tous les autres ici), une 8, ça n'a rien d'une MAZDA RX-8. C'est plus une BMW série 8 (elle était sublime).

Francis F
07/10/2012, 12h30
et !!! viens pas me dire sa lol je le sais sauf que ... donne-moi un chars sport qui boie pas !!! et .. me repete pour l huile si tu drive dans le 9 rpm a chaque fois sa oui .. mais ... vu la quantité de poulet ... sa m arrive pas tjr faut que je garde mon permi lol moi je place demi pinte a chaque 3 pleins viens me dire que je prend bcp d huile !! c carrément faux sa voila ya tjr meilleur et ya tjr pire j ai pas une 8 pour faire des courses si cela serais le cas .. j ai juste a ajouter un rotor de plus et ta 350z serais ben loin en arriere mais j ai pas une 8 pour faire sa :) merci a toi

De par sa conception, un moteur rotatif consomme de l'huile. Plus qu'un autre type de moteur. C'est pas une critique, mais un fait. Un propriétaire de Mazda RX-8 doit donc surveiller son niveau d'huile régulièrement. Plus que n'importe qui d'autre.

Francis F
07/10/2012, 12h32
et !!! viens pas me dire sa lol je le sais sauf que ... donne-moi un chars sport qui boie pas !!! et .. me repete pour l huile si tu drive dans le 9 rpm a chaque fois sa oui .. mais ... vu la quantité de poulet ... sa m arrive pas tjr faut que je garde mon permi lol moi je place demi pinte a chaque 3 pleins viens me dire que je prend bcp d huile !! c carrément faux sa voila ya tjr meilleur et ya tjr pire j ai pas une 8 pour faire des courses si cela serais le cas .. j ai juste a ajouter un rotor de plus et ta 350z serais ben loin en arriere mais j ai pas une 8 pour faire sa :) merci a toi

500 ml aux 3 pleins... donc aux 1200 km... tu changes ton huile aux 8000 selon Mazda. Donc 3,5 litres d'huile entre les changement d'huile. ÉNORME ! Dans ma Volvo (de 90 000 km), après 11 500 km depuis la dernière vidange, j'ai pas mis une goutte d'huile.

ssrx-8ss
07/10/2012, 12h51
lol C EST NORMAL SA ! sur les rotatif et la tu compare un bmw ho boy sort ton cash .... je compare pas rien moi tlm me saute dessus car je dis les vrai affaires c est mon choix et mon droit.... bon une 8 sa tire pas etc c est pas bon okok my god je dis les vrai affaire mais bon ....entk je passe metton !!!!

ssrx-8ss
07/10/2012, 12h59
tie«j'ai eu l'occasion d'essayer la rx-8 (235 cv) à plusieurs reprises... c'est une voiture étonnante, le design original, les 4 portes s'ouvrant l'une sur l'autre et bien sûr le moteur rotatif la rendent unique... en s'installant au volant, on est surpris par la finition très correcte pour une japonaise. le compte tours affichant 9 000 tr/min annonce la couleur. en démarant le bolide, le birotor s'éveil dans un certain silence et en l'absence de vibration... lorque qu'il atteint des régimes élevés, il rappel le bruit d'un quattre pates de moto... la poussée reste linéaire et devient franche à partir de 5 000 tr/min... pour se terminer à 9 000 tr/min ! l'absence de couple déçoit un peu, surtout à mi-régime. par contre ce moteur est très agréable en conduite sportive; allonge impressionnante, absence totale d'inertie et de vibrations ! une vrai turbine ce douze cents ! ce moteur accordé à un chassis exemplaire font de cette auto une véritable machine pour le sport ! le poids contenu pour la taille de la voiture permet de tenir une moyenne élevée avec un comportement très sûr. esp enclenché, l'auto est efficace, saine et même sous la pluie on est rarement surpris par les dérobades du train arrière. en conduite sportive, une fois l'esp déconnecté (de préférence sur le sec..), l'auto revèle ses véritables qualités dynamiques. la rx-8 est hyper efficace, très saine. le chassis maintient bien le rouli et l'auto vire à plat. finalement, le faible couple tant critiqué du moteur rotatif offre ici un avantage indéniable; l'auto est prévenante... pas d'arrivé brutable de puissance néfaste à l'efficacité. ici on conduit comme en moto, sur le filet de gaz, l'allonge du birotor permettant de maitriser l'adhérence... et entretenir la glisse ! s'ajoute à cela un freinage performant avec un bon feeling à la pédale. mazda a donc réussi à élaborer une véritable sportives 4 places vraiment originale... sur le segment, peu de voitures atteindent la même polyvalence... 235 cv, 4 vraies places, propulsion !!! les concurrentes ? la seule vraie concurrente est peut être la bmw 130i... bon moteur, propulsion.. plus commune et moins originale... mazda rx-8: points forts: originalité, 4 vraies places, absence d'inertie du moteur rotatif, poids contenu, véritable sportive (propulsion). points faibles: consommation (15l !), manque de couple et linéarité du moteur.»
AVIS DU 2008-06-30 MAZDA RX-8 Performance (http://www.automobile-sportive.com/guide/mazda/rx8performance.php)ns pour votre info !!! pas juste la conduite ni sa boite de vitesse ....

Francis F
07/10/2012, 13h08
lol C EST NORMAL SA ! sur les rotatif et la tu compare un bmw ho boy sort ton cash .... je compare pas rien moi tlm me saute dessus car je dis les vrai affaires c est mon choix et mon droit.... bon une 8 sa tire pas etc c est pas bon okok my god je dis les vrai affaire mais bon ....entk je passe metton !!!!

C'est normal sur un rotatif, mais tu prétends que c'est toutes les sportives qui sont comme ça. Ce qui est faux. Et je ne compare pas à une BMW, mais à ma Volvo qui coûtait en version de base environ le même prix qu'une RX-8.

Tu as le droit de dire ton opinion. Mais "les vraies affaires", c'est pas ce que tu prétends. La RX-8 a une tenue de route incroyable, elle boit de l'huile comme un alcoolique boit sa Labatt 50 et elle n'offre pas les performances qu'une telle voiture devrait offrir. Ça, c'est la vérité. Mais ça restait une merveille de technologie et de design à l'époque.

ssrx-8ss
07/10/2012, 13h13
voila aussi ya cela sur un circuit !!! meme temp !!! (lol) The Stig takes the Mazda RX-8 around the test track in 1.31.8. It's the exact time a BMW M3 put down on the test track. But Richard Hammond shows off the Nissan 350Z in the studio and says it was sent around the test track by the Stig in 1.31.8, the same time as the RX-8. Clarkson points out that 350Z is 2,000 GBP (about 3,700 USD) more than the RX-8 and wears you out when driving it, while the RX-8 is more practical and more fun to drive.

ssrx-8ss
07/10/2012, 13h17
J AI JAMAIS DIS QUE TOUTE LES CHARS SPORT PREND DE L HUILE MAIS BIEN DU GAZ VOILA !!!! et non pas de l huile !!!

Francis F
07/10/2012, 13h21
salut moi j ai une 8 et j avoue !!! entendre plein de truc faux .... bon ok premierement une 8 c est une voiture unique 2 sa prend pas bcp d huile a moin que tu drive sa tjr dans 9 rpm . c est une mecanique fiable sauf qui a certaine regle en temp froid tu doit attendre un peu avant de fermer le moteur ... genre 5 a 10 min .. voila pour le gaz ... connais tu un chars sport qui prend pas de gaz !! moi non!!!!! un 5 litres sa tank aussi donc ... et c est du criss de ford a marde... passont lol ... je suis p.etre en retard sur le post mais j avoue etre tanner de lire full affaire fausse sur le sujet des rotatif .... moi j ai une 2005 comme neuve 71 000 km passé 2 hivers avec et sa tjr partie meme a des -20 donc les ti jo qui connaisse les 8 ben tlm est dans le champ ou encore ta eux un citron .. comme toute les autres moteur ... j espere avoir repond a ta demande et si ta pas acheter la 8 cause des faux post ou commentaire qui .... ben ta manquer une superbe voiture to bad pour toi et dit toi que si moi aussi j aurais ecouter tlm ben j aurais manquer le trip que je vie actuelement !!!

Un peu illisible comme commentaire, pas facile de se retrouver dans tes messages, essaie de mettre de la ponctuation, des majuscules, de sparagraphes...

Mais tu dis clairement qu'une RX-8 ne prend pas beaucoup d'huile. Ce qui est faux.

Kwyjibo_
07/10/2012, 13h22
et !!! viens pas me dire sa lol je le sais sauf que ... donne-moi un chars sport qui boie pas !!! et .. me repete pour l huile si tu drive dans le 9 rpm a chaque fois sa oui .. mais ... vu la quantité de poulet ... sa m arrive pas tjr faut que je garde mon permi lol moi je place demi pinte a chaque 3 pleins viens me dire que je prend bcp d huile !! c carrément faux sa voila ya tjr meilleur et ya tjr pire j ai pas une 8 pour faire des courses si cela serais le cas .. j ai juste a ajouter un rotor de plus et ta 350z serais ben loin en arriere mais j ai pas une 8 pour faire sa :) merci a toi

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau)
Il devrait y avoir un filtre sur le forum pour les morons illettrés qui disent des choses qui ne font pas de sens, ou pour les douchebags en manque de créatine qui s'ostinent pour défendre les vertus d'une technologie que les divers chocs pétroliers ont rendu obsolète!


Anyway, la RX-8 demeure un autre char de nain et de niche qui peut apporter certaines sensations de par sa conduite, mais qui reste en arrière d'un shitload de chars de mononcles en performances pures! Et la dépréciation Enronienne de ce bijou montre l'estime que lui manifeste la gang d'ignares qui correspond à l'ensemble des automobilistes.

Francis F
07/10/2012, 13h25
Hahaha !

La question qui tue... t'as-t-il compris ? :P

ssrx-8ss
07/10/2012, 13h36
le temp du rotatif est fini !!! tu sais le pk ? pas assez de vente mais pk donc ... j ai la reponse si je viens sur un forum ou tlm rejette le rotatif ??? LA GRANDE QUESTION EST ... a tu une 8 ? .... voila pk les gens post leur commentaire ! sans meme savoir . conduire une 8 est une experience merveilleuse de meme que pour les rx-7 donc pk donner des avis negative sur une voiture si special ! VOILA MON AVIS merci :))))

ssrx-8ss
07/10/2012, 13h38
tiens vla un autre bozo qui shoot sa pensé sans meme savoir de quois qui parle le mononcle ....

ssrx-8ss
07/10/2012, 13h43
ok j ai pas raison ok pas prob de toute facon ... rendu a me dire que je manque des maj lol fo le voir pour le croire mais bon .... je parle de chars change pas sur mes fautes tlm en fait sauf que sa change de la conversation j avoue car sa doit pas faire ton affaire donc le mal change de place

jofiree
07/10/2012, 13h45
le temp du rotatif est fini !!! tu sais le pk ? pas assez de vente mais pk donc ... j ai la reponse si je viens sur un forum ou tlm rejette le rotatif ??? LA GRANDE QUESTION EST ... a tu une 8 ? .... voila pk les gens post leur commentaire ! sans meme savoir . conduire une 8 est une experience merveilleuse de meme que pour les rx-7 donc pk donner des avis negative sur une voiture si special ! VOILA MON AVIS merci :))))

Écoute, il faut que t'apprenne dans la vie que tu ne peux pas plaire à tout le monde, il a du monde qui vont être d'accord avec toi sur les propos sur t'es commentaires et d'autres non, ça fait parti de la ''game''. L'important, c'est que TOI tu aimes la RX-8 et tant mieux pour toi. Les autres qui l'aiment moins ont leurs raisons et c'est correct comme ça.

Faut pas que t'arrêtes de vivre à cause qu'il a du monde qui n'aime pas ce que tu aimes :P!

ssrx-8ss
07/10/2012, 13h51
entk je supprime mon compte d ici car sa commence a etre perso !! mais j ai quand meme expliquer mon point de vu mais fo croire qui a rien a faire ... j espere avoir ete asser claire ha oui oups j ai oublier une maj to bad les pro d auto dsl j ai pas ete claire Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau) HA HA HA HA je retourne avec les miens au moin j ai pas de retour a chier .... je perd mon temp ici !!!

Kwyjibo_
07/10/2012, 14h04
Hahaha !

La question qui tue... t'as-t-il compris ? :P

De toute évidence, non!

jofiree
07/10/2012, 14h05
.... prend le pas demême écoute mon char a peut-être 10000 défauts de plus qu'un rx-8 pis quand le monde n'en parle je ne le prend pas personnel pour autant, chacun a le droit à son opinion et tu as le droit de défendre la tienne, mais tu ne peux pas changer l'opinion de tout le monde !

Francis F
07/10/2012, 14h07
entk je supprime mon compte d ici car sa commence a etre perso !! mais j ai quand meme expliquer mon point de vu mais fo croire qui a rien a faire ... j espere avoir ete asser claire ha oui oups j ai oublier une maj to bad les pro d auto dsl j ai pas ete claire Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Boileau) HA HA HA HA je retourne avec les miens au moin j ai pas de retour a chier .... je perd mon temp ici !!!

spa con taime po cé jusse con tcompren po icit fo ktu fasse atanssion koman tecris pasque person va tcomprende.

jofiree
07/10/2012, 14h08
spa con taime po cé jusse con tcompren po icit fo ktu fasse atanssion koman tecris pasque person va tcomprende.

je suis sur que tu as eu de la misère à écrire demême le pire hahah!

Francis F
07/10/2012, 14h10
je suis sur que tu as eu de la misère à écrire demême le pire hahah!

Tu peux pas imaginer comment de temps ça m'a prit !

TORAK
07/10/2012, 15h07
Ça serait drôle de l'enfermer dans une pièce ronde. Il s'amuserait à chercher les coins longtemps je crois.

jaimeleschars
07/10/2012, 19h33
Si le moteur rotatif était si bon, on en verrait beaucoup plus en automobile, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas. La RX-8, on aime ou on n'aime pas, c'est une voiture de niche très unique. Faut en vouloir une absolument, sinon la concurrence fait mieux.

need_for_speed
07/10/2012, 19h46
.... prend le pas demême écoute mon char a peut-être 10000 défauts de plus qu'un rx-8 pis quand le monde n'en parle je ne le prend pas personnel pour autant, chacun a le droit à son opinion et tu as le droit de défendre la tienne, mais tu ne peux pas changer l'opinion de tout le monde !

Laisse faire Jo, il a l'air bouché en sale. Impossible de faire la conversation avec ça. Surtout avec un tel orthographe...