PDA

Voir la version complète : La mentalité d'assiégés vs les intégristes de la langue



Saintor
31/10/2007, 17h43
Charest a bien raison.

Je suis bien tanné d'entendre les tites-victimes dénoncer la langue anglaise.

A entendre les Gilles Proulx et autres intégristes de la langue, les messes se feraient encore en latin. Ou bien encore mieux, on élimine les messses, mais ça c'est une autre histoire. :lol:

Je travaille avec des anglos qui s'expriment presqu'exclusivement en anglais. Ils vivent très bien à Montréal, mais ne le pourraient pas dans la plupart des régions.

Ça fait de la pépeine à certains? So what?

Les deux langues ont libre cours. Que la plus populaire gagne. That's it, point final.

Francis F
31/10/2007, 18h07
Les deux langues ont libre cours. Que la plus populaire gagne. That's it, point final.

C'est pas tout à fait ça. Il existe des lois et elles doivent être respectées. Que monsieur Smith s'adresse en anglais à monsieur Taylor, je m'en contre-saint-ciboirise. mais que monsieur Tremblay doivent parler en anglais à monsieur Smith, ça, c'est pas acceptable.

Autre exemple. Je suis en Outaouais depuis 2 mois. Les Ontariens viennent magasiner en grand nombre à Gatineau puisque nos commerces offrent un meilleur service et sont plus en ordre. Mais ces ontariens exigent un service en anglais alors que les francophones qui vont en Ontario ont énormément de difficulté à trouver quelqu'un qui parle en français, surtout dans le coin de Kanata.

Par contre, il ne faut pas virer fou comme certains. Mon boss est un anglophone. Il parle très bien français et s'insurge quand on reçoit des produits avec des emballages en anglais ou du matériel promotionel en anglais. Par contre, il s'exprime très mal par écrit en français. Ça en est incompréhensible. Mais il n'a pas le droit selon la loi de s'adresser à ses gérants de garage en anglais... je lui ai dit plusieurs fois de m'écrire en anglais, je le comprend très bien, mais je m'exprime moins bien. Il n'a pas le droit.

Finalement, il faudrait mentionner à ceux qui l'ignore que la constitution canadienne offre aux provinces 3 choix pour leur langue officielle, le français, l'anglais ou les 2. Le Québec a choisi le français uniquement pour satisfaire plus de 80 % de sa population.

Slammer
31/10/2007, 19h03
c'Est comme dans le temps de la cigarette, s'agit juste qu'une fumeur sois dans le groupe pour qu'on aille dans la section fumeur...c'est la meme chose pour la lanque, pourquoi parler anglais lorsqu'il y a seulement une personne qui parle anglais???

Mais bon, pourquoi separer les ecole selon la lanque??? avec la loi 101, les anglais sont de plus en plus bilinque et les franconphone, de plus en plus francais. Ca nous penalise plus qu'autre chose.

mais bon, ca, c'est un autre debat. Les accomptements raisonables, c'est point de vue religieux, pas de lanque.

Saintor
31/10/2007, 21h21
C'est ben de valeur, mais la culture, ça ne s'impose pas.

Une loi sur la langue, c'est aussi débile qu'une loi sur la religion.

En ce domaine, il y a une seule loi et c'est la loi du nombre. Tout le reste est vain.

Il faudra vous y faire; il y a de plus en plus d'anglophones au Québec.

Francis F
31/10/2007, 21h58
Il faudra vous y faire; il y a de plus en plus d'anglophones au Québec.

J'aimerais voir les statistiques à ce sujet...

Francis F
31/10/2007, 22h01
Mais bon, pourquoi separer les ecole selon la lanque??? avec la loi 101, les anglais sont de plus en plus bilinque et les franconphone, de plus en plus francais. Ca nous penalise plus qu'autre chose.

Il ne devrait y avoir que des écoles francophones. Mais écoles dans lesquelles le français est enseigné de façon impeccable et où l'anglais est aussi enseigné de façon impeccable, de sorte que tout le monde qui sorte du secondaire parle bien le français et l'anglais. On devrait aussi enseigner une 3è langue (allemand, espagnol). Autre sujet, on devrait éliminer complètement les cours de religion, morale, choix de carrière, formation personnelle et sociale, économie familiale, etc. Ça donne des heures pour enseigner la langue comme il le faut.

need_for_speed
01/11/2007, 07h22
Mais bon, pourquoi separer les ecole selon la lanque??? avec la loi 101, les anglais sont de plus en plus bilinque et les franconphone, de plus en plus francais. Ca nous penalise plus qu'autre chose.

Il ne devrait y avoir que des écoles francophones. Mais écoles dans lesquelles le français est enseigné de façon impeccable et où l'anglais est aussi enseigné de façon impeccable, de sorte que tout le monde qui sorte du secondaire parle bien le français et l'anglais. On devrait aussi enseigner une 3è langue (allemand, espagnol). Autre sujet, on devrait éliminer complètement les cours de religion, morale, choix de carrière, formation personnelle et sociale, économie familiale, etc. Ça donne des heures pour enseigner la langue comme il le faut.

Ici, on a déjà pu de cour de religion. Mais a la place, c'est du sport qu'on devrait faire. Parce que la, ca a pu d'allure : juste 2 cours par 9 jours :x

romanian hero
01/11/2007, 12h17
Francis, que fait-tu avec les francophones du Québec qui choisissent l'anglais ?? J'ai fait mon collège a André Grasset et ma copine de époque venait de Brébeuf. Ce sont deux collèges privés, éminemment francophones, et quand je dit francophones je pense pure laine a 95%. Je peux t'affirmer que l'anglais dominait largement dans les couloirs et a la cafétéria. A mon avis, les francophones sont dans une très grande mesure les artisans de leurs malheurs: les personnes éduquées préfèrent l'anglais, et le "peuple" parle un tel patois que personne ne les prends au sérieux. Et n'oublions pas les consanguins du Lac St-Jean qui maudissent les français Et en anglais en plus (l'affiche disait F... Y...).

SUV-MEN
01/11/2007, 12h46
Ce qui est le plus marrant c'est que les fervents défendeur parlent tous Anglais. L'art de rabaisser le peuple pour en faire des morrons.

Moi je prône l'anglais à 100 milles à l'heure pour faire en sorte que mes enfants ne se limitent pas au Québec.

De toute façon, le Français est tellement mal écrit et parlé qu'on est bien mieux d'y aller avec l'anglais,

Yo men, tsé veut dire :lol:

Corvin Ello
01/11/2007, 20h53
C'est ben de valeur, mais la culture, ça ne s'impose pas.
Une loi sur la langue, c'est aussi débile qu'une loi sur la religion.
En ce domaine, il y a une seule loi et c'est la loi du nombre. Tout le reste est vain.
J'espère que tes enfants apprennent le mandarin.

Il faudra vous y faire; il y a de plus en plus d'anglophones au Québec.
Non. Ce qu'il y a de plus en plus, ce sont des allophones qui massacrent l'anglais, au lieu de massacrer le français. Et je peux te dire que les anglos se gênent pas pour leur dire qu'ils comprennent pas leur charabia. Pas de complexes, les anglos!

MisterT
01/11/2007, 21h20
C'est ben de valeur, mais la culture, ça ne s'impose pas.

Une loi sur la langue, c'est aussi débile qu'une loi sur la religion.

En ce domaine, il y a une seule loi et c'est la loi du nombre. Tout le reste est vain.

Il faudra vous y faire; il y a de plus en plus d'anglophones au Québec.

Moi pour ma part, ça me fait totalement c*** que lorsque nous n'avons qu'une personnes ou deux sur 20 lors d'un meeting qui parlent anglais que le tout tourne en anglais. Ta loi du nombre n'embarque pas là! Aussi, quand on a une communication (Courriel) pourquoi quand une personne écrit anglais tout les autres changent en anglais. Bathème, on est 10 pis seulement 1 anglophone... qui est en plus supposé être billingue ! Ça ce comportement me fait totalement c***. À ma job, les régions comme Ottawa ou le Nouveau-Brunswick communiquent plus avec nous en français que Montréal.

Pour ma part, apprendre qu'une langue est dépassée. Connaitre 2-3 langues est beaucoup mieux, quelques soit le genre. Les Anglais vont aussi se faire tasser d'ici quelques années. La loi des nombres va les ratrapper vite comme les USA se font de plus en plus tasser!

Saintor
01/11/2007, 21h40
Ça veut dire qu'il y a 19 mous dans la salle. La loi du nombre devrait s'appliquer. Ils ne sont pas des victimes et méritent ce qui arrive.

MisterT
02/11/2007, 06h23
Ça veut dire qu'il y a 19 mous dans la salle. La loi du nombre devrait s'appliquer. Ils ne sont pas des victimes et méritent ce qui arrive.

Non 18 :) Moi, je tiens mon bout...mais je me fais regarder de travers. Je me fais étiquetté, comme tu disais dans un autre thread, de troublemaker! Bref, depuis un an, je tiens moins mon bout pour ne pas trop me faire hair :)

Ce que j'aime, c'est comme quand je suis allé dans un autre ministère et que chacun parlait sa langue marternelle (anglais ou français) . Genre moi, je parlais en français et l'autre me répondait en anglais. Vu que l'on est supposé être bilingue dans nos postes, bien on était tous capable de suivre la discussion. J'avais bien aimé cela, mais c'est rare comme de la m*** de pape une cituation comme celle-là!

Corvin Ello
02/11/2007, 11h16
Ça veut dire qu'il y a 19 mous dans la salle. La loi du nombre devrait s'appliquer. Ils ne sont pas des victimes et méritent ce qui arrive.
:D "J'suis un dur, un vrai, un tatoué (...) J'ai même digéré des balles" (parole d'une chanson de Fernandel).:D

Saintor
02/11/2007, 15h22
Encore aujourd'hui. On était environ 25 à une rencontre. Il y a avait 3-4 anglos dans dans le groupe qui comprennent le français de toute façon. Eh ben l'animatrice a fait la rencontre dans les 2 langues. Je trouve ça hallucinant. Je lui ai suggéré de ne la faire qu'en français mais peine perdue. A croire qu'elle voulait ^tre sûre de nous tenir 1 heure. Je trouve ça hallucinant.

C'est aussi ça la mollesse et ça fait perdre du temps à 20+ personnes.

MisterT
02/11/2007, 16h45
Encore aujourd'hui. On était environ 25 à une rencontre. Il y a avait 3-4 anglos dans dans le groupe qui comprennent le français de toute façon. Eh ben l'animatrice a fait la rencontre dans les 2 langues. Je trouve ça hallucinant. Je lui ai suggéré de ne la faire qu'en français mais peine perdue. A croire qu'elle voulait ^tre sûre de nous tenir 1 heure. Je trouve ça hallucinant.

C'est aussi ça la mollesse et ça fait perdre du temps à 20+ personnes.

héhé:) Je tiens à ma langue, mais je suis d'accord avec toi, quand c'est bilingue mots à mots, moi je décroche souvent car ça n'avance pas.

Mais, comme tu disais plus haut, je ne suis pas d'accord sur le 19 mous que tu disais. C'est souvent la job du cadre ou du meneur du meeting de décider de la langue utilisée. S'il ne fait pas, il ne mérite pas ça place.

Saintor
02/11/2007, 16h57
Tout à fait vrai sur la dernière partie.

powered_by_volvo
02/11/2007, 17h11
Ça me fait royalement suer de voir des francophones dénigrer le français. Oui, l'anglais est utile, mais le français, ce n'est pas une question d'utililté, c'est une question de culture, d'affirmation nationale mais surtout de FIERTÉ! La fierté d'affiché nos racines en tant que nation. La fierté de se tenir debout seul en amérique de nord devant 330 millions d'anglophones! C'est ça être Québécois, nous, nous sommes différents. Nous, nous sommes Québécois! Eux, ils sont canadiens...

VIVE LA LOI 101, VIVE LÉVESQUE, VIVE LE QUÉBEC, VIVE LE QUÉBEC LIBRE, VIVE LE QUÉBEC FRANÇAIS!

Sincèrement,
un maudit souverainiste.

Saintor
02/11/2007, 17h20
La fierté... elle est bonne celle-là. POWERED_BY_VOLVO!!!!!! Mais bon; on se répète. :?

Tu devrais entendre mes deux employés algérien et marocain parler le VRAI français. Pas un joual qui nous fait passer pour des démeurés au sein de la communauté internationale.

Notre langue est pathétique et si c'est ça notre source de fierté, j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Après ça il ne faut pas se surprendre que les immigrants choissisent l'anglais.

MisterT
02/11/2007, 17h40
Ça me fait royalement suer de voir des francophones dénigrer le français. Oui, l'anglais est utile, mais le français, ce n'est pas une question d'utililté, c'est une question de culture, d'affirmation nationale mais surtout de FIERTÉ! La fierté d'affiché nos racines en tant que nation. La fierté de se tenir debout seul en amérique de nord devant 330 millions d'anglophones! C'est ça être Québécois, nous, nous sommes différents. Nous, nous sommes Québécois! Eux, ils sont canadiens...

VIVE LA LOI 101, VIVE LÉVESQUE, VIVE LE QUÉBEC, VIVE LE QUÉBEC LIBRE, VIVE LE QUÉBEC FRANÇAIS!

Sincèrement,
un maudit souverainiste.

Sans vouloir te contrarier.... ton surnom prouve le contraire....

MisterT
02/11/2007, 17h46
Tu devrais entendre mes deux employés algérien et marocain parler le VRAI français. Pas un joual qui nous fait passer pour des démeurés au sein de la communauté internationale.

Notre langue est pathétique et si c'est ça notre source de fierté, j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Après ça il ne faut pas se surprendre que les immigrants choissisent l'anglais.

OH j'inscris cela dans mes livres! Pour une fois, je suis en accord avec toi! :) Je vois le monde chiailer et je les vois utiliser un français qui laisse à désirer. Des fautes de temps en temps.. OK. Mais du chlangue, ça ça fait dûre. Des «si» avec des «rais» et des «genres sté la gogosse chose» ! Bathème, il y a des noms qui existent!

J'aime mon français, mais je suis d'avis que plusieurs personnes ont de la difficulté! Dans ma région natale (Bas-Saint-Laurent), j'avais un français qui laisse à désirer (je faisais souvent de récupération), depuis que je suis à Gatineau, mes employeurs mettrent cela comme gros point possitif dans mes évaluations....moi le poche de la dicté. Alors, pensez commence le français fait pitié ici!

Ricardo A
02/11/2007, 18h51
Vous êtes pissants à lire hahaha

Mes enfants seront bilingues, tout comme moi ( plus 3 que 2, mais bon ).

École primaire en anglais, secondaire et post secondaire au privé. Mon anglais parlé et écrit est irréprochable. Je pense être pas si pire que ca en français...

Mais bon. Le français, c'est la langue d'ici. Mes enfants apprendront donc le francais, et ensuite l'anglais, question d'être un peu débrouillards. La question n'est pas de remplacer notre langue par l'anglais, mais plutot d'intégrer l'anglais à notre culture.

En passant, j'ai aussi mon penchant souverainiste! ( quoique j'ai voté adq, faute à Boisclair. Malheureusement, la marois aura pas mon vote. Méchante perdue ca. )

:wink:

powered_by_volvo
03/11/2007, 12h26
La fierté... elle est bonne celle-là. POWERED_BY_VOLVO!!!!!! Mais bon; on se répète. :?

Tu devrais entendre mes deux employés algérien et marocain parler le VRAI français. Pas un joual qui nous fait passer pour des démeurés au sein de la communauté internationale.

Notre langue est pathétique et si c'est ça notre source de fierté, j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant. Après ça il ne faut pas se surprendre que les immigrants choissisent l'anglais.

Va dans l'ouest, je peux te garantir que l'anglais est vachement ''magané'' aussi :wink: Mais tu sais, le ''joual'', ça fait parti de notre culture, il faut l'accepter. Cela ne nous empêche pas de mieux parler par contre. C'est bien certain que je n'emploi pas le même vocabulaire avec mes amis qu'avec mes clients :wink:

RacingTeacher
03/11/2007, 15h19
Le joual est propre à chaque région.

Le francais international n'est pas nécessairement le francais à suivre, les marseillais adorent leur langue.

J'aime bien mon joual mais plusieurs personnes n'ont pas de vocabulaire, mon articulation je m'en balance.