PDA

Voir la version complète : Il n'a rien compris...



Alain36
21/11/2007, 08h11
http://www.cyberpresse.ca/article/20071121/CPOPINIONS02/71121014/6732/CPOPINIONS


C’est pourquoi je réitère l’appui aux parents qui ont droit à ce que leurs enfants reçoivent à l’école un enseignement religieux qui corresponde à leurs convictions. Je demande donc avec eux à l’État de respecter la tradition québécoise de transmission des connaissances religieuses à l’école – pas nécessairement par l’école – et d’offrir un espace aux Églises et aux groupes religieux reconnus afin qu’ils donnent des cours confessionnels qui soient conçus et rémunérés par eux. Et qu’au nom de la liberté religieuse de chacun, le cours d’État d’éthique et de culture religieuse soit optionnel.

Mgr Ouellet, vous n'avez rien compris. L'école n'a pas le temps, ni l'espace et ni les ressources pour répondre aux demandes des communautés religieuses, qu'elles soient catholiques, protestantes, musulmannes ou autres même si ces dernières défraient les coûts. Je continus à dire qui leur appartient de le faire dans leurs locaux et de ne pas emmerder le système scolaire public avec ça. On ne peut pas faire entrer de force la religion dans la gorge des enfants via l'école, on l'a assez fait.

Vous arrivez avec l'idée que chaque religion pourrait être enseignée à l'école, au choix de l'élève (ou plutôt de ses parents). Ça serait un méchant bordel, surtout dans certaines écoles des grandes villes!

Au lieu de quémander ce service, vous devriez travailler à le mettre en place dans vos belles grosses églises sous-utilisées, comme la plupart des communautés religieuses autres que chrétiennes font déjà.

Francis F
21/11/2007, 09h47
La religion et ses symboles devrait totalement être exclue de toute vie sociale*. Si les parents tiennent à ce que leurs enfants reçoivent des cours de religion, qu'ils les donnent eux-même ou qu'ils demande à l'église de le faire. Nous sommes rendus en 2007 et le temps où la religion règne sur le Québec est révolu. Il y a quelques semaines, j'ai reçu une lettre de la parroisse me têtant de l'argent. Je ne sais même pas où se trouve l'église, alors, pensez-vous qu'ils vont avoir un sou de moi ? Non.

osche
21/11/2007, 10h31
D'accord avec toi Francis,moi aussi j'ai jeté l'enveloppe de la dîme. On se revoit en enfer... Je pense aussi que le temps de la peur religieuse est révolue. C'est niaiseux, mais le film Stigmate en dit long. Le message est que dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les bâtisses de pierre et de bois. C'est vrai, quand tu vas à l'église, tu te recueille en silence pour prier. T'as pas besoin de la bâtisse pour ça, tu peux le faire partout. L'important est le message échangé, pas où il est échangé.

Peu importe ta religion, je pense que c'est plus un mode de vie qu'une porte de salue. Je ne pense pas que les témoins de Jéhovah soient plus "sauvés" que moi, ou que les musulmans, les juifs ou autre. Quand tu meurs, tu meurs point final. Personne n'est revenu nous dire que les musulmans qui foncent dans nos gratte-ciel sont plus sauvés que les autres. C'est une grosse arnaque qui fonctionnait lorsque les gens n'avait pas le temps de réfléchir à tout ça, faute de trop de travail. Les plus intellectuels en profitaient.

Je suis certain qu'il y a autant de sida, de cancer, d'alzheimer dans tous les peuples de la planète. Pas de chou-chou, de meilleur ou de pire. Que des différences que l'on ne peut imposer. J'va-tu cogner chez les voisins moi pour sauver leur âme avec ma fille de 6 ans ?? Quand je vais mourir, je vais mourir pis c'est ben toute. Voyons donc s'il y a un "tribunal" pour âmes impures. Pourquoi il y a des tits bébés qui meurent après la naissance; ils ne sont pas purs, eux ?

Slammer
21/11/2007, 12h47
bien dit :)

Aussi, qu'on commence a ferme les ecoles clandestines ou certaine religion controle le tout.

RacingTeacher
21/11/2007, 14h09
Je déteste et réprouve toute forme de religion et de Dieu.

Saintor
21/11/2007, 17h02
Mgr Ouellet, vous n'avez rien compris. L'école n'a pas le temps, ni l'espace et ni les ressources pour répondre aux demandes des communautés religieuses,

Pris de cette façon, je pense qu'on a la mémoire courte. Il y a 4-5 décennies, ce sont souvent les congrégations religieuses qui assumaient la gestion des écoles et hôpitaux, à des frais minimes à comparer les rackets d'aujourd'hui.

Pas qu'on doive revenir en arrière, mais il faut se souvenir de ce 'bénévolat'.

Francis F
21/11/2007, 17h18
Mgr Ouellet, vous n'avez rien compris. L'école n'a pas le temps, ni l'espace et ni les ressources pour répondre aux demandes des communautés religieuses,

Pris de cette façon, je pense qu'on a la mémoire courte. Il y a 4-5 décennies, ce sont souvent les congrégations religieuses qui assumaient la gestion des écoles et hôpitaux, à des frais minimes à comparer les rackets d'aujourd'hui.

Pas qu'on doive revenir en arrière, mais il faut se souvenir de ce 'bénévolat'.

Le problème est que le système scolaire d'aujourd'hui implique des connaissances qui n'étaient pas enseignées avant. On doit enseigner des matières supplémentaires, une 3è langue (si on peut avant commencer à bien montrer le français et l'anglais, mais ça, c'est une autre histoire). De plus, une bonne partie de la population a mis la religion à la poubelle. De nouveaux québécois sont arrivés avec de nouvelles religions. Tout ça a fait que la religion n'a plus sa place dans les écoles. On doit enseigner des choses plus utiles et respecter le fait que la majorité des parents ne veulent pas d'enseignement religieux. La qualité de la formation passe bien avant l'enseignement des religions.

claude274
21/11/2007, 19h33
Pris de cette façon, je pense qu'on a la mémoire courte. Il y a 4-5 décennies, ce sont souvent les congrégations religieuses qui assumaient la gestion des écoles et hôpitaux, à des frais minimes à comparer les rackets d'aujourd'hui.

Pas qu'on doive revenir en arrière, mais il faut se souvenir de ce 'bénévolat'.

Je comprends donc! Ils devraient redonner l'école aux frères et aux soeurs pour qu'ils puissent recommencer à enseigner la religion dans les classes. Comme ca les traineux de savates qui sont bons à riens avec trois mois de congés par année aillent faire autre chose...

Pichoo
24/11/2007, 14h47
La religion est l'opium du peuple :wink:

Vis en respectant tout ce qui t'entoure et tu pratiqueras LA religion sans nom ni restriction.

Corvin Ello
26/11/2007, 01h50
Pris de cette façon, je pense qu'on a la mémoire courte. Il y a 4-5 décennies, ce sont souvent les congrégations religieuses qui assumaient la gestion des écoles et hôpitaux, à des frais minimes à comparer les rackets d'aujourd'hui.

Pas qu'on doive revenir en arrière, mais il faut se souvenir de ce 'bénévolat'.

Je comprends donc! Ils devraient redonner l'école aux frères et aux soeurs pour qu'ils puissent recommencer à enseigner la religion dans les classes. Comme ca les traineux de savates qui sont bons à riens avec trois mois de congés par année aillent faire autre chose...

:D :D :D WOUHAHAHAHAHAH!!!! :D :D :D

Cou' don', t'as dû passer les quarante dernières années en hibernation - pis tu devais être bien!!! Tu devrais p'têtre retourner dans ton congélateur.

Ah oui, en passant: la terre est ronde, pas plate. :D :D :D

RacingTeacher
26/11/2007, 07h22
C'était du sarcasme, Claude est un prof! 8)

Corvin Ello
26/11/2007, 20h04
C'était du sarcasme, Claude est un prof! 8)
:oops: :oops: :oops: C'est moi qui n'ai rien compris alors... Remarque on a déjà lu ce genre de propos dits sérieusement ici... :lol: :lol: :lol:

claude274
26/11/2007, 21h31
C'est ce que je réponds lorsqu'on me parle de mes 2 mois de congés... je dis ben non c'est trois!

Corvin Ello
27/11/2007, 20h10
C'est ce que je réponds lorsqu'on me parle de mes 2 mois de congés... je dis ben non c'est trois!
10-4, et je te paie un p'tit copyright parce que moi, j'ai un mois de vacances et désormais je dirai que c'est deux... ou bien douze, à ceux qui prétendent que les fonctionnaires ne travaillent pas! :D

MisterT
03/12/2007, 15h14
C'est ce que je réponds lorsqu'on me parle de mes 2 mois de congés... je dis ben non c'est trois!

Moi, ma blonde parle de temps en banque lorsqu'on lui parle cela. Elle utilise ses heures en banque pour les fds passés à travailler pour faire ses choses d'école :)

claude274
03/12/2007, 15h19
Ah non! Commence pas ca! Heille les profs qui pleurent parce qu'ils doivent travailler la fds! C'mon! C'est juste normal puisqu'ils travaillent presque pas la semaine! Garder des enfants tsé!

MisterT
03/12/2007, 15h35
Ah non! Commence pas ca! Heille les profs qui pleurent parce qu'ils doivent travailler la fds! C'mon! C'est juste normal puisqu'ils travaillent presque pas la semaine! Garder des enfants tsé!

héhé:)