PDA

Voir la version complète : À l'aide



To_Yo_Ta
10/01/2008, 10h42
:x

Ceci s'adresse au gens qui ont eu tres récemment un enfant et qui ont fait les démarches appropriées.

Voila, ma conjointe va arreter le premier fevrier afin de pouvoir accoucher entre la mi fevrier et fin fevrier.

Les démarches fassent à cela ne sont pas du tout facile.

Le conger de maternité est de 18 semaine, commencant apres la date de l'accouchement et par la suite, elle tombe sur le conger parentale jusqu'à concurence de 50 semaines, dont 32 semaines.

Les démarches afin d'y parvenir est comment. Je suis carrément meler sur les différents sites internet?

Comme elle va arreter pour se reposer le 31 janvier ou le 1 fevrier, d'ici à ce qu'elle accouche, ont nous a dit que pour compenser, elle a le droit au prestation d'assurance maladie du gourvernement du Canada.

Est ce que c'est vrai et comment s'y prendre?

Le père dans tout cela lui. J'ai lut que p-e à quelque part, le père ne peut prendre son conger de paternité en meme temps que la mere et celui de maternité. Si j'en conclu, Si je fais ma demande, ma conjointe va etre couper de ses prestation pendant les 5 semaines de congé de paternité? Vise et versa, si m'a conjointe débute son conger de maternité, est ce que j'ai le droit a mon congé de paternité payer?

je ne sais pas vraiment où commencer la dedans et avoir les vrai réponse?

À l'Aide :shock: :?

Alain36
10/01/2008, 10h54
Si je ne me trompe pas, le conjoint a droit jusqu'à 5 semaines mais ces semaines sont prises sur les 32 de la mère, qui lui en restera 27.

Mon voisin a pris ses trois semaines de vacances et il a mis ses 5 semaines de congé de paternité avec, ça lui a fait un beau 2 mois de vacances.

Pis je pense bien que les deux parents peuvent prendre le congé en même temps sans que l'un ou l'autre soit pénalisé sinon le programme n'aurait pas été populaire et on ne serait pas dans le trou de 1G$!

Mitch
10/01/2008, 11h17
J'ai ete en conge de parternite en 2005-2006. Malheureusement c'etait sur l'ancien systeme donc je suis pas sur que c'est le meme fonctionnement mais ...

Ton employeur te donne une cessession d'emploi pour raison de conge de parternite et tu va avec cette feuille (+ acte de naissance) au bureau du chomage.

A ma connaissance le 5 semaines n'affecte pas les conge de ta conjointe. Tu doit prendre les conge de facon consecutive et sans arret dans la periode de 365 jours apres la naissance de l'enfant. En simple ton conge ne peut etre separer en plusieurs segment, il peut commencer n'importe quand et il doit se termine avant le 1 an de l'enfant.

Pour etre sur, j'appelerais au gouvernement pour verifier les demarches et tes droits.

Mitch
10/01/2008, 11h21
Pour ta conjointe, je sais pas coLe comment ca marche car quand j'ai pris le conge , ma conjointe ne travaillais pas assez donc elle n'avait pas le droit a cette allocation. pour avoir le droit a cette allocation, il faullait etre illiguibre au chomage.

Slammer
10/01/2008, 13h03
t'as le droit de prendre conge en meme temps que ta femme mais tu doit le prendre en tranche d'une semaine. LEs 5 semaine, c'est au pere et il ne sont pas transferable. Moi, j'ai prit 5 semaine mais une semaine par mois.

Si tu en veux plus, tu dois prendre des semaine parentale mais ta femme va en avoir moins.

La seule chose que tu dois decide avant de prendre le conge, c'est de decide si tu veux le regime court (6 mois environ) ou le normale a 50 semaine en tout.

Je crois que la mere peut commencer a prendre ses semaine avant l'accouchement mais je ne suis pas sur. Ma blonde a accoucher au travaille, 3 semaine d'avance et elle travaillais a l'hopital en plus. A moins que la mere peut avoir un retrait preventif, ca va eviter de prendre ses semaine d'avance.

Francis F
10/01/2008, 15h04
Le bureau des ressources humaines de ton employeur ou de celui de ta blonde va pouvoir surement répondre à toutes ces questions. Ils sont habitués de faire face à ces situations.

Asuna
10/01/2008, 16h50
Moi, j'ai prit 5 semaine mais une semaine par mois.



Si tu prendrais le temp de m'expliquer comment ca fonctionné pour le paiement de tes semaines, ce serait apprécié.

Merci

To_Yo_Ta
10/01/2008, 17h40
Bon j'ai téléphoné à l'RQAP.

Moi blonde tout comme moi avons besoin de la cessation d'emploi.

Ma blonde à le droit a 18 semaines dès le debut d'une non rémunération, c'est à dire à l'arret de son emploi. C'est le congé de maternité. Payable a 70% de son salaire brute. Le payment dans le cas des congé de maternité est applicable lorsque la mere arrete de travailler, dans le cas de ma cojointe, le 31 janvier meme si la date prévue est le 28 février. À terme signifie entre 37 et 42 semaines de gestation, la date prévue correspondant à la 40 iem semaine.

Par la suite, elle tombe sur les prestations parentales. Prestation de 32 semaines, dont les 7 premiere sont à 70% du salaire brut et les 25 autres à 55% du salaire brutes.

Dans le cas du congé de paternité, il est soit de 3 semaines a 75% du salaires brut ou de 5 semaines a 70% du salaire brut. Il doit etre prit entre la naissance du bébé et le jour de son 1 anniversaire. Les 5 semaines doivent etre prise en totalité d'un coup. La demande de se congé suit la naissance de l'enfant. Il ne peut etre prit avant.

Les prestations de la mere durant les 18 semaines de maternité n'affecte pas les 5 semaines de paternité. Chacun touche les montants auxquel ils ont droit. Par contre, aux prestations parentales, elles peuvent etre séparées, soit disons 16 pour la mère et par la suite 16 pour le père mais dans ce cas ci, 1 des 2 touchera un revenu.

Donc, je vais y laisser tout le congé parental, je vais prendre mes 5 semaines seulement et cela a la naissance de mini-moi.

------------------------------------------------------------------------

Au niveau fédéral, je n'ai pas été capable de les rejoindre. As t'elle le droit à quelque chose du fédéral en plus de ce que je viens d'expliquer au provincial?

-------------------------------------------------------------------------

Avis aux futurs parents, cette information est très détailler. Prenez là en note, ca evite bien des casse tete.

claude274
10/01/2008, 19h33
Non tout le programme est géré par le provincial... lorsqu'on adopte, il n'y a pas de congé de maternité ni de congé paternité.. juste le congé parental. Donc si les deux veulent prendre un congé, et lorsqu'on doit aller dans un autre pays on a pas le choix, ils doivent se partager les semaines de congé parental. :evil:

FireWire
10/01/2008, 20h40
... Les 5 semaines doivent etre prise en totalité d'un coup.

Tu peux prendre semaine par semaine, séparée ou en totalité. Avec le RQAP, tu ne peux le déclarer, par internet, que seulement durant ton congé, pas avant. Ta copine et toi doivent faire la demande séparément. Une fois que tu auras créé ton profile avec un premier congé, disons 2 semaines de 5, tu dois les appeller pour inscrire les trois autres semaines.

Étapes à suivre pour chacun:
1- Écrire une lettre à votre employeur pour aviser vos dates de départs et arrivées de l'emploi. CC aux ressources humaines

2- Les RH vous remettreront une attestation d'emploi incluant votre salaire payé à la semaine ou au quinzaine.

(Étape 1 et 2 doivent être pressés bien avant votre congé)

NOTE: Le site de RQAP a une calculatrice pour simuler les revenus, servez-en.

3 - Mettre le petit au monde

4 - Appelle ou va sur le site de RQAP pour faire les déclarations avec votre feuille d'attestation d'emploi (aussi voir étape 6)

5 - Une fois payé pour la première fois par le RQAP, envoie le talon de paie aux RH de votre emploi respectif afin que l'employeur vous paie la différence pour atteindre 92% de votre salaire respectif (ce cas n'est peut être pas pour tout le monde. Renseignez-vous auprès de votre employeur)

6 - IMPORTANT : faites-vous enlever le max d'impots, chez la femme, afin ne pas être pris à payer à la prochaine déclaration d'impots

7 - Aide ta copine le mieux que tu peux.


Toutes mes félicitations et bonne chance.

To_Yo_Ta
10/01/2008, 22h29
Eh, merci firewire :D

Slammer
10/01/2008, 22h36
moi, j'ai tout fait par internet. J'ai simplement envoyer ma cession d'emploi lorsque j'ai fait une demande.

rien t'empeche de faire une demande avant que tu recoit ta cession, il fond simplement corriger le montant s'il y a lieu. Mais sur internet, tu peux seulement faire ta demande durant la semaine que ta prise, pas avant.

Et encore une fois, tu n'est pas oblige de prendre tes 5 semaines concecutives.

Slammer
10/01/2008, 22h36
moi, j'ai tout fait par internet. J'ai simplement envoyer ma cession d'emploi lorsque j'ai fait une demande.

rien t'empeche de faire une demande avant que tu recoit ta cession, il vont simplement corriger le montant s'il y a lieu. Mais sur internet, tu peux seulement faire ta demande durant la semaine que ta prise, pas avant.

Et encore une fois, tu n'est pas oblige de prendre tes 5 semaines concecutives.

MisterT
11/01/2008, 00h21
moi, j'ai tout fait par internet. J'ai simplement envoyer ma cession d'emploi lorsque j'ai fait une demande.

Moi aussi ce fut par internet. alors beaucoup plus rapide!


rien t'empeche de faire une demande avant que tu recoit ta cession, il vont simplement corriger le montant s'il y a lieu. Mais sur internet, tu peux seulement faire ta demande durant la semaine que ta prise, pas avant.

Et encore une fois, tu n'est pas oblige de prendre tes 5 semaines concecutives.

Tout dépend de la réglementation à laquelle la cie fait affaire. Moi je suis réglementé fédéral, alors ma convention collective à plus de puissance que la loi provinciale. Alors je ne pouvais pas prendre plus que ces congés en deux shoots. Par contre, si tu es à charte provincial...pas de stresse, la loi contrôle tout! Aussi, ta convention (si tel est le cas) va te dire si ta cie te compense pour arriver à un % de revenu pendant une période. Comme moi, j'ai fait une gaffe, mon employeur me paye une compensation jusqu'à 93% de mon salaire brut, alors j,aurais dû prendre les deux semaines de franchise de l'assurance vu que mon employeur m'aurait compenser pour 93%. Ma blonde n,a rien eu elle durant ces deux semaines vu que son employeur ne compensait rien. Bref, important de prendre en considération dans tes choix.

Ma blonde a accouché le 28 nov 2006, J'ai pris 5 semaines du congé paternité + 10 semaines de parental du nouveau congé parental. Alors To_Yo_Ta, si tu as des questions, MP moi!

Ma blonde a accouché le 28 nov 2006. J,ai pris 5 semaines de paternité et 10 semaines de parentale. Je peux