PDA

Voir la version complète : Prix du diésel



osche
16/01/2008, 09h28
Salut tlm, je me demande souvent pourquoi le prix du diésel est plus cher que l'essence ordinaire. Ici, à Joliette, le diésel se vend 1,24$ le litre alors que c'est 1,09$ pour l'ordinaire. Viarge, c'est 15 cents le litre de plus pour un produit moins raffiné !? Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas; quelqu'un pourrait m'éclairer S.V.P. ?

Slammer
16/01/2008, 13h02
je crois qu'il y a pas d'explication logique...comme la difference de prix de l'essence a la pompe dans differente region du Quebec.

vtec
16/01/2008, 13h05
icic, a mtl, l'essence ordinaire est a 1.17...

ya surement un tata qui vient de se faire sauter a kekpart

fkc9
16/01/2008, 13h16
Je suis pas expert, mais le diesel et l'huile de chauffage c'est la meme chose. Donc en hiver, on consomme plus d'huile a chauffage.

Pour l'essence, c'est le contraire, on en consomme moins l'hiver (moins de gens sur les routes)

Bref, ca doit etre simplement l'effet de l'offre et la demande qui s'applique.

Your Mother
16/01/2008, 13h53
Je sais que dans la facon de séparer le pétrole, on peut générer plus d'essence que de diesel ou vice/versa. Si demain matin tous les constructeurs offraient tous des moteurs diesel, les raffineries nord-américaines ne pourraient pas fournir en Diesel, ce qui créerait un effet de rareté du Diesel et un prix plus élevé. Le contraise se produirait alors avec l'Essence ordinaire.

Je ne suis pas un expert en pétrole mais on avait eu droit a un reportage de la SRC à ce sujet et il y a des raisons pourquoi il n'y a peu ou pas de voitures dispo en mode Diesel... la capacité n'y est tout simplement pas...

wowlesmoteurs
16/01/2008, 14h20
icic, a mtl, l'essence ordinaire est a 1.17...

ya surement un tata qui vient de se faire sauter a kekpart

pourtant ce matin, le baril est descendu sous les 90$. :roll:

Stoonz
16/01/2008, 15h11
L`Hiver on consomme moin par contre le prix augmante ??? :roll:

Japfan