PDA

Voir la version complète : Prix du diésel



osche
16/01/2008, 09h28
Salut tlm, je me demande souvent pourquoi le prix du diésel est plus cher que l'essence ordinaire. Ici, à Joliette, le diésel se vend 1,24$ le litre alors que c'est 1,09$ pour l'ordinaire. Viarge, c'est 15 cents le litre de plus pour un produit moins raffiné !? Il doit y avoir quelque chose que je ne comprends pas; quelqu'un pourrait m'éclairer S.V.P. ?

Slammer
16/01/2008, 13h02
je crois qu'il y a pas d'explication logique...comme la difference de prix de l'essence a la pompe dans differente region du Quebec.

vtec
16/01/2008, 13h05
icic, a mtl, l'essence ordinaire est a 1.17...

ya surement un tata qui vient de se faire sauter a kekpart

fkc9
16/01/2008, 13h16
Je suis pas expert, mais le diesel et l'huile de chauffage c'est la meme chose. Donc en hiver, on consomme plus d'huile a chauffage.

Pour l'essence, c'est le contraire, on en consomme moins l'hiver (moins de gens sur les routes)

Bref, ca doit etre simplement l'effet de l'offre et la demande qui s'applique.

Your Mother
16/01/2008, 13h53
Je sais que dans la facon de séparer le pétrole, on peut générer plus d'essence que de diesel ou vice/versa. Si demain matin tous les constructeurs offraient tous des moteurs diesel, les raffineries nord-américaines ne pourraient pas fournir en Diesel, ce qui créerait un effet de rareté du Diesel et un prix plus élevé. Le contraise se produirait alors avec l'Essence ordinaire.

Je ne suis pas un expert en pétrole mais on avait eu droit a un reportage de la SRC à ce sujet et il y a des raisons pourquoi il n'y a peu ou pas de voitures dispo en mode Diesel... la capacité n'y est tout simplement pas...

wowlesmoteurs
16/01/2008, 14h20
icic, a mtl, l'essence ordinaire est a 1.17...

ya surement un tata qui vient de se faire sauter a kekpart

pourtant ce matin, le baril est descendu sous les 90$. :roll:

Stoonz
16/01/2008, 15h11
L`Hiver on consomme moin par contre le prix augmante ??? :roll:

Japfan
16/01/2008, 18h28
L`Hiver on consomme moin par contre le prix augmante ??? Rolling Eyes

Non, comme le disait un autre plus haut, le diesel: c'est la même affaire que de l'huile à chauffage, donc on en consomme plus l'hiver pour se chauffer. Le fait que le diesel demande maintenant plus de raffinage, à cause qu'il doit avoir une très faible teneur en soufre, doit pas aider sur le prix non plus. Tu pourrais faire marcher ton diesel directement avec de l'huile à chauffage, si tu voulais, vu que le produit est identique, mais fait toi pas pogner par les cochs par exemple. Ils ajoutent du colorant rouge ainsi, qu'un traceur chimique dans l'huile à chauffage pour la différencier du diesel normal. Tout ça, pour dissuader le monde qui voudraient éviter de payer la taxe sur les carburant pour les véhicules automobiles (prix de l'huile à chauffage: 88 cents/l, prix du diesel: 1.249$ à cause des taxes ajoutées)

Slammer
17/01/2008, 11h59
L`Hiver on consomme moin par contre le prix augmante ??? Rolling Eyes

Non, comme le disait un autre plus haut, le diesel: c'est la même affaire que de l'huile à chauffage, donc on en consomme plus l'hiver pour se chauffer. Le fait que le diesel demande maintenant plus de raffinage, à cause qu'il doit avoir une très faible teneur en soufre, doit pas aider sur le prix non plus. Tu pourrais faire marcher ton diesel directement avec de l'huile à chauffage, si tu voulais, vu que le produit est identique, mais fait toi pas pogner par les cochs par exemple. Ils ajoutent du colorant rouge ainsi, qu'un traceur chimique dans l'huile à chauffage pour la différencier du diesel normal. Tout ça, pour dissuader le monde qui voudraient éviter de payer la taxe sur les carburant pour les véhicules automobiles (prix de l'huile à chauffage: 88 cents/l, prix du diesel: 1.249$ à cause des taxes ajoutées)

seulement les ferniers peuvent le faire. Maudite gang de chanceux. Mais bon, la journee que j'ai un diesel dans ma cours, je vais prendre mon huile a chauffage pareil. Les risques de te faire prendre son minible.

MisterT
17/01/2008, 12h15
Les trois types de Diesel sont teinds d'une couleur différentes (Voiture, Chauffage et Agricole). L'agricole est le moins dispendieux. C'est la SAAQ qui font les inspections pour le Diesel, mais c'est rare qu'ils font les voitures car leurs instruments les limites pour aller chercher un échantillon dans le réservoir. Je connais personne ayant une voiture qui se sont fait collés.. Par contre, pour les camions et RV, c'est différent.

Japfan
17/01/2008, 21h53
Je connais personne ayant une voiture qui se sont fait collés..

Moi j'en connais un qui s'est fait prendre avec un vieux Jetta. Anyway, si le test se fait juste en vérifiant la couleur du mélange, c'est facile de contourner le système, mais bon je dirais pas le truc pour pas me faire accuser d'incitation au crime. 8)