PDA

Voir la version complète : Gouvernement, éducation et nivellement par le bas!



Japfan
24/01/2008, 22h14
J'ai appris à la radio aujourd'hui, qu'il sera prochainement possible d'être admis au cégep même si une personne n'a pas réussit tous ses cours du secondaire. :evil: L'admission sera possible en autant qu'il y ait moins de 6 crédits manquant. Suis-je le seul à trouver qu'on nivelle par le bas encore?

Je me demande quelle sorte de société ça vas donner, avec des jeunes qui ont jamais appris à surmonter les échecs, c'est comme la réforme scolaire où il est maintenant impossible de doubler une année. C'est quoi cette mentalité de vouloir rendre tout le monde égaux et donner les mêmes chances à tout le monde? C'est ben beau d'avoir comme idéal, que tout le monde soit égaux et puisse réussir aussi bien les uns comme les autres, mais c'est pas ça la réalité. J'ai pas hâte de voir le "reality check" que cette génération de jeune là aura à faire face.

Slammer
24/01/2008, 22h16
Pathetique....apres ca, on va se poser la question pourquoi les jeunes qui ont un BACC ne savent pas ecrire le francais....

lafe005
24/01/2008, 22h17
J'ai appris à la radio aujourd'hui, qu'il sera prochainement possible d'être admis au cégep même si une personne n'a pas réussit tous ses cours du secondaire. :evil: L'admission sera possible en autant qu'il y ait moins de 6 crédits manquant. Suis-je le seul à trouver qu'on nivelle par le bas encore?

Je me demande quelle sorte de société ça vas donner, avec des jeunes qui ont jamais appris à surmonter les échecs, c'est comme la réforme scolaire où il est maintenant impossible de doubler une année..

selon moi....et par experience, il n'est jamais trop tard pour se reprendre et aller plus loin dans l'éducation.. regarde.. j'ai 38 ans.. et je re-tourne au cegep pour faire un AEC en reseau cisco de soir.!!

Francis F
24/01/2008, 22h29
Pens-tu quavek mon frenssait y von me preandre ? :P

Corvin Ello
24/01/2008, 22h55
C'est quoi cette mentalité de vouloir rendre tout le monde égaux et donner les mêmes chances à tout le monde? C'est ben beau d'avoir comme idéal, que tout le monde soit égaux et puisse réussir aussi bien les uns comme les autres, mais c'est pas ça la réalité.
Je pense que l'idée de donner les mêmes chances à tout le monde signifie plutôt qu'il faut essayer de permettre à chaque personne d'avoir accès à l'équipement requis pour qu'elle puisse atteindre les buts RÉALISTES qu'elle s'est fixée et réussir dans le métier ou la profession qu'elle exerce. Réussir, c'est le fun! Et pas juste à cause du fric: accomplir quelque chose c'est une récompense en soi.

On peut se demander, par contre, si c'est réaliste pour un jeune qui a encore de la misère à lire et à écrire en secondaire 3, et qui déteste l'école, de vouloir aller au CEGEP ou à l'université. Ça donne quoi de lui donner libre passage vers des études supérieures? S'il n'a pas assez travaillé pour réussir sa 11e, il va en arracher encore plus... à moins qu'on n'exige plus de DEC pour accéder à l'université? On en fera pas un médecin (du moins je l'espère!!!).

Par contre s'il choisit toutefois de se lancer dans un métier, pourquoi ne pas trouver les moyens de l'aider à atteindre son but? Le CEGEP, les études universitaires, c'est pas pour tout le monde et c'est parfait comme ça! Il faut des gens compétents dans tous les métiers, dans toutes les professions. Et puis, pourquoi la rémunération n'irait-elle pas avec la compétence plutôt que simplement avec le prestige du métier et le nombre d'années d'études? Y a des médecins pourris qui peuvent te tuer et des électriciens en or qui peuvent te sauver la vie... et qui gagnent fort bien la leur en passant.

kid
25/01/2008, 07h40
J'ai appris à la radio aujourd'hui, qu'il sera prochainement possible d'être admis au cégep même si une personne n'a pas réussit tous ses cours du secondaire. :evil: L'admission sera possible en autant qu'il y ait moins de 6 crédits manquant. Suis-je le seul à trouver qu'on nivelle par le bas encore?

Je me demande quelle sorte de société ça vas donner, avec des jeunes qui ont jamais appris à surmonter les échecs, c'est comme la réforme scolaire où il est maintenant impossible de doubler une année. C'est quoi cette mentalité de vouloir rendre tout le monde égaux et donner les mêmes chances à tout le monde? C'est ben beau d'avoir comme idéal, que tout le monde soit égaux et puisse réussir aussi bien les uns comme les autres, mais c'est pas ça la réalité. J'ai pas hâte de voir le "reality check" que cette génération de jeune là aura à faire face.

Avec les baby boomer pour qui le repos de la retraite est venu, il y a un manque de main d'oeuvre flagrant qui va s'accentuer d'ici une dizaine d'année. Malheureusement, le décrochage chez les jeunes est très élevé malgré qu'il y a de l'emploi de disponible dans plusieurs secteurs. Sans généralisé, je penses que plusieurs jeunes sont de plus en plus ''paresseux'', plusieurs veulent avoir tout cuit dans le bec, le gros salaire en partant, sans trop d'effort. Sacré génération de game boy habitué au petit confort douillet de la maison et aux gateries de pôpa et môman. Aujourd'hui, je prends conscience de l'importance ''d'aller jouer dehors'' comme nos parents nous disaient. J'ai eu des motocross quand j'étais adolescent, j'ai appris à salir mes petites mains et à me débrouiller...

En permettant aux étudiants manquants de crédits d'accéder au cégep, oui, il y aura plus de propects au cégep, et il y aura plus de twitt qui passeront 10 ans au Cégep pour faire un cours technique de 3 ans. Finalement, comme je peux le constater aujourd'hui dans mon domaine très technique, la jeune main d'oeuvre de qualité est de plus en plus rare...

Alain36
25/01/2008, 07h44
Ben, c'est pour faire reluire le dossier du gouvernement Charest. Le gouvernement va pouvoir diplômer des gens qui ne le méritent pas. Le jeune qui lui manquera 6 crédits ou moins pourra avoir son diplôme, même s'il ne va pas au CEGEP! Watchez ben le taux de décrochage descendre!!

Bravo Jean, bravo Michelle, le Québec va pouvoir quitter sa médiocrité (sarcasme ici).

X-Scream
25/01/2008, 08h50
Lisez la nouvelle au complet, ceux à qui il manque 6 crédits vont devoir les faire dans leur première session.

Alors même si il lui manque des cours, il va devoir le faire.

lafe005
25/01/2008, 09h00
Lisez la nouvelle au complet, ceux à qui il manque 6 crédits vont devoir les faire dans leur première session.

Alors même si il lui manque des cours, il va devoir le faire.

c'est vrai qu'y en a qui ne lisent pas ..!! :lol: hen mon clown....

moi, j'avais compris.!! :wink:

Alain36
25/01/2008, 09h02
Lisez la nouvelle au complet, ceux à qui il manque 6 crédits vont devoir les faire dans leur première session.

Alors même si il lui manque des cours, il va devoir le faire.

S'il va au CEGEP, oui, il devra les faire durant sa première session!! Mais s'il ne va pas au CEGEP, il aura eu son papier quand même sans ses crédits manquants.

lafe005
25/01/2008, 09h13
Lisez la nouvelle au complet, ceux à qui il manque 6 crédits vont devoir les faire dans leur première session.

Alors même si il lui manque des cours, il va devoir le faire.

S'il va au CEGEP, oui, il devra les faire durant sa première session!! Mais s'il ne va pas au CEGEP, il aura eu son papier quand même sans ses crédits manquants.

je sais pas ou tu vois ça moé là là..????


Le diplôme d'études secondaires (DES) ne sera plus obligatoire pour être admis au cégep, selon ce que prévoit le règlement sur le régime d'études collégiales paru la semaine dernière dans la Gazette officielle du Québec et qui devrait entrer en vigueur au printemps.


Des élèves à qui il manque six crédits et moins pour obtenir leur DES pourront être admis au cégep à la condition de compléter leurs cours manquants lors de leur premier trimestre au collégial.

Un total de six crédits peut notamment correspondre à un cours de mathématiques de quatrième secondaire ou au cours de français de cinquième secondaire.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) craint que cela ne dévalorise le DES et compromette la réussite des collégiens. Elle s'inquiète aussi d'une éventuelle surcharge pour les collégiens qui, lors de leur premier trimestre, devraient suivre à la fois leurs cours de secondaire et de cégep.

La Fédération des enseignants de cégep ajoute que la tâche des enseignants sera désormais alourdie. Déjà, affirme-t-elle, le collégial accueille un plus grand nombre de jeunes moins bien préparés aux études, plus faibles, ou qui vivent avec des handicaps.

Toutefois, la Fédération nationale des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) considère que ces nouveaux critères peuvent être bénéfiques pour favoriser le raccrochage de certains étudiants.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/01/20080124-111151.html

claude274
25/01/2008, 11h06
Ce matin on annoncait un beau programme pour les jeunes assistés sociaux... 130$ de plus par mois s'ils vont faire un stage en entreprise. C'est plutôt le contraire que j'aurais fait! Tu vas pas faire de stage? 130$ en moins!

Alain36
25/01/2008, 12h32
Lisez la nouvelle au complet, ceux à qui il manque 6 crédits vont devoir les faire dans leur première session.

Alors même si il lui manque des cours, il va devoir le faire.

S'il va au CEGEP, oui, il devra les faire durant sa première session!! Mais s'il ne va pas au CEGEP, il aura eu son papier quand même sans ses crédits manquants.

je sais pas ou tu vois ça moé là là..????


Le diplôme d'études secondaires (DES) ne sera plus obligatoire pour être admis au cégep, selon ce que prévoit le règlement sur le régime d'études collégiales paru la semaine dernière dans la Gazette officielle du Québec et qui devrait entrer en vigueur au printemps.


Des élèves à qui il manque six crédits et moins pour obtenir leur DES pourront être admis au cégep à la condition de compléter leurs cours manquants lors de leur premier trimestre au collégial.

Un total de six crédits peut notamment correspondre à un cours de mathématiques de quatrième secondaire ou au cours de français de cinquième secondaire.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) craint que cela ne dévalorise le DES et compromette la réussite des collégiens. Elle s'inquiète aussi d'une éventuelle surcharge pour les collégiens qui, lors de leur premier trimestre, devraient suivre à la fois leurs cours de secondaire et de cégep.

La Fédération des enseignants de cégep ajoute que la tâche des enseignants sera désormais alourdie. Déjà, affirme-t-elle, le collégial accueille un plus grand nombre de jeunes moins bien préparés aux études, plus faibles, ou qui vivent avec des handicaps.

Toutefois, la Fédération nationale des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN) considère que ces nouveaux critères peuvent être bénéfiques pour favoriser le raccrochage de certains étudiants.

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/01/20080124-111151.html

C'est parce que les médias ne parlent pas de cette subtilité mais elle est bien là.

Your Mother
25/01/2008, 15h14
Le problème de notre système scolaire, c'est que l'on a décidé d'être intégrant...

Té pas brillant? Pas grave, les amis vont t'intégrer.
Tu ne maitrises pas les maths? Ahhh mais tu es super bon en dessin, on va t'aider à progresser.
T'as des problèmes d'élocution? Tu mêles les lettres et les chiffres? Pas grave, on on peut sûrement finir par t'intégrer toi aussi.

Tout ça pour en venir à des classes dysfonctionnelles où le prof a une tâche impossible. L'élite s'emmerde et ne progresse pas... et les "handicapés" se font tirer de force. La moyenne, ben elle est égale à elle même... moyen dans tout.

C'est ça le bobo. Tout le monde est beau, tout le monde est gentil et tout le monde est ÉGAL. Pas d'élite... et pas de "pourris".

C'est un peu comme une forme de communisme où tous mériteront plus tard un salaire égal... des maisons de même taille... des voitures de même catégorie.

Come on!! Des pas de coeur, il y en aura toujours. Des élites aussi. On a pas besoin des pas de coeur mais sans élite, on va s'écrouler. Que fait-on avec l'élite? On la gaspille au public ou on la concentre au privé... si on en a les moyens. Ainsi, les pauvres demeureront pauvres!

Mais ça, Mr et Mme tout le monde ne le voient pas. Le papa ou la maman de "Ti-coune" qui a un quotien intellectuel inférieur ou égal à celui d'un bocal à poisson et qui s'insurge lorsque l'on lui met dans la face que son enfant ne sera jamais un génie (à moins que l'on le fasse vivre dans une lampe magique) va se plaindre devant les tribunaux au nom de la Charte des droits et liberté. Et moi? Si mon enfant est plus brillant? Ais-je des droits?

Non, le bon gouvernement a décidé que la vie irait ainsi au Québec : Tous égaux dans la médiocrité. Ainsi, plus moyen de payer un surplus pour que notre enfant suive légalement des cours de musique ou d'anglais dans un CPE subventionné... Pas moyen d'avoir des groupes 'privilégiés" où les surdoués progressent à un train d'enfer pour s'élever au-dessus de la moyenne...


Noooonnnn au Québec, nous vivons dans la contrée des gens sans échec. On a jamais vu ça ici des échecs... tout a toujours réussi et ainsi va la vie. Tu joues au hockey junior? C'est certain que tu seras repêché dans la LNH... inutile de t'entraîner car même si tu deviens gros lent et malhabile, tu vas réussir.

Asti qu'chuis pas fier... on se laisse gérer par une gang de fumeux p'pipe idéologistes qui prendront leur retraite se disant que si le Québec va si mal, c'est sans doute à cause... des McDonalds!

Notre premier naîtra normalement vers la fin Mars... et je vous jure que je serai sur le conseil d'établissement de du CPE ou elle ira et sur le conseil d'établissement de l'école lorsqu'elle y ira. Je ne laisserai pas les autres tout décider sans que j'aie mon mot à dire.

Slammer
25/01/2008, 18h26
Your Mother, beau text mais je ne suis pas t'accord sur un point...dans les CPE, le cours optionnel est obligatoire meme si tu ne veux pas payer pour ca, c'est ca le probleme. Au moins, si on aurait le choix de choisir, ca serait plus le fun.

RacingTeacher
25/01/2008, 19h17
Pour être en pleine réforme, laissez moi vous dire que c'est pathétique à 90 %.

Les meilleurs qui aident les faibles, wow, on ne pourrait pas les rendre meilleurs peut-être ?

Pourquoi intégrer tous les troubles d'apprentissages et de comportements dans le régulier ?

Les jeunes sont moins travaillants et concentrés: ils sont élevés dans les garderies et après ca, entre au service de garde à 6 h am et en ressortent à 6 h pm.
Dans mon temps, au primaire, je commencais à 8 h et finissais à 3 h pm.

Calculer le temps supplémentaire que les kids font à l'école et essayer de comprendre pourquoi ils n'aiment plus être là.

L'école vise la formation de citoyens, il est normal d'avoir 20 % de pertes.
Regardez autour de vous, il est très facile d'identifier 1 imbécile à tous les 5 personnes. C'est la même chose à l'école.

Pourquoi tous les gens devraient avoir un secondaire 5 ? Le seul changement c'est que les entreprises vont exiger le DEC pour engager les nouveaux travailleurs.

Je déteste l'évaluation par compétence, vous devriez voir, il est impossible de bien comparer et de noter les apprentissages des élèves.

4 lettres pour évaluer une année scolaire....

MisterT
25/01/2008, 20h29
Bofff ça fait plusieurs années qu'ils acceptent le monde dans les universités avec une pseudo-expérience acquise et 21 ans....

pl9171
26/01/2008, 10h23
Il faut stopper cette réforme de l'éducation au plus vite. Ca presse.

claude274
26/01/2008, 17h18
Bon on va parler entre profs... J'enseigne par contre au primaire, mais je suis aussi le père d'un fils qui va à la poly. Premièrement, la réforme vient du fait qu'un bon pourcentage d'élèves ne débouchait pas nulle part. Un peu comme lorsque ma mère me dit que c'était mieux dans son temps.... avec 70% du monde qui était analphabète! ;-) La base de la réforme vient des travaux d'un prof de l'Université de Sherbrooke. C'est certain que tout système d'enseignement a ses failles. L'enseignement par compétences a des lacunes, mais aussi des avantages. Il y a trois phases: la préparation, l'acquisition et ensuite l'évaluation. Cette partie est malheureusement trop souvent sautée parce que les profs ne faisaient pas ça avant. Ho! il faisait une évaluation: un examen! Mais l'élève avait alors sa note et on passait à autre chose! Un peu comme si un artiste faisait une sculpture et qu'il ne pouvait se reprendre s'il manquait son coup quelque part. En tant que telle, la grosse différence n'est pas au niveau de l'enseignement, mais plus au niveau du raisonnement. J'enseigne toujours des éléments, mais aussi la façon de les apprendre. Plutôt que d'apprendre des mots tout seuls, puis des phrases puis un texte, mes élèves ont un projet à faire (un but) à partir duquel j'enseigne les notions de base. Après avoir fait ce projet, ils doivent évaluer non seulement leur performance finale, mais aussi leur travail pendant la phase de réalisation. Une fois fait, ils peuvent comprendre non seulement qu'ils leur manquaient des notions mais aussi qu'ils n'ont pas appliqué les stratégies.

ex. Mes élèves doivent produire une émission de radio qu'on va enregistrer sur l'ordi. Je commence par leur demander qu'est-ce qu'ils connaissent d'une émission radio (hein la radio? Ça existe encore? On peut-tu avoir ça en HD?) De quel sujet ils vont parler? Quel vocabulaire doivent-ils employer? Puis ensuite ils doivent composer le texte. Là j'enseigne mes notions de base: vocabulaire, grammaire,etc. Puis une fois terminé, on évalue la performance et surtout les moyens qu'ils ont pris pour le faire... Ça donne lieu à de bonnes discussions sur les différentes méthodes d'apprentissages. C'est plus exigeant, mais ça donne de bien meilleurs résultats!

Mon gars la semaine passé a fait un examen en sciences... le lendemain d'une nuit mouvementé. Résultat catastrophiques et pas de notes sur les travaux en cours d'étape. Pourtant, à chaque cours il avait de bons commentaires.... donc un beau 42% sur le bulletin!

RacingTeacher
26/01/2008, 22h03
Voyez-vous mon cher Claude, je pense totalement le contraire de vous.


J'enseigne les sciences physiques 436, la chimie et la physique. ( juste le 436 cette année ).

Je fais des labos, je fais trouver les lois par les élèves et je les fais prévoir des phénomènes, ce qui est très réforme.

L'examen, est , à mon humble avis, une catégorisation face à un problème ou une difficulté.

Tout le monde a les outils pour réussir le problème, comment vont ils réagir sous stress ou face aux pièges ?

Je fais 1 examen aux trois semaines et l'examen du ministère de fin d'année compte pour la moitié des points. Il y a assez d'évaluations pour avoir une moyenne stable ce qui exclus les maladies, mortalités etc.

L'employeur, ou le cégep ou l'université veut le candidat qui est le plus débrouillard avec les concepts vus. Les performants finissent médecins ( ou tout autre but visé ) les moyens continuent et les moins bons se bottent les fesses pour s'en sortir.

Pourquoi les math 436 et les sciences 436 font elles office de barême pour presque tous les cours au Cégep et à l'université ? Car ces cours sont durs, on veut voir la persévérance de l'élève face aux difficultés.

Le Québec et le Canada est présentement dans le peloton de tête pour les épreuves en sciences, il est primordial de développer une élite scientifique. Un chercheur prometteur peut créer plus d'emplois que 500 jeunes avec de bonnes compétences dans la réforme mais qui a beaucoup moins de connaissances.

La réforme pour le primaire quand les profs passent une année avec 30 jeunes, c'est parfait. Pour un prof de chimie qui a 6 groupes de 30 c'est nul à chier.

claude274
27/01/2008, 20h36
Je suis ouvert à tous les points de vues et je n'ai pas la science infuse. Mais il y a deux choses que je ne comprends pas: pourquoi la réforme est si mal accepté au secondaire et deuxièmement, pourquoi plus à MTL que partout ailleurs?

Numéro 3
27/01/2008, 23h22
La réforme, c'est cet espèce de programme qui fait que plus ça va, plus le système d'éducation ressemble à l'École des fans, c'est ça? Tout le monde gagne, tout le monde passe... Et quand ça arrive sur le marché du travail, ça donne des profs de français qui font plein de fautes en écrivant au tableau?

Vivement le principe de l'enfant-roi, de la démocratie, de la queue qui branle le chien...

Dieu merci, je n'ai pas d'enfant.