PDA

Voir la version complète : REER



Dan24
21/02/2008, 07h41
Salut
J'ai commencé les REERS depuis seulemen 3 ans avec desjardins et je trouve que le taux indiciel vers 5-6% pas très haut

Que vous me conseillez d'investir et combien ?

Certain m'ont dit de prendre le plus possible en partant genre mettre 10-20000 et prendre un pret pour le payer sur 5-10ans

Primerica, Group Investors parlent de 10-12% au lieu de mon maigre 5-6%, est-ce de l'arnaque ou pas ?

Merci

Your Mother
21/02/2008, 07h55
Primerica c'est une machine à promesses... Règle #1 : Ne jamais faire confiance à un type payé 100% à commission.

Règle #2 : Confier ses placements à quelqu'un de qualifié et avec une institution qui a un pied à terre.

Règle #3 : Aller voir le rendement des fonds proposés sur les affaires.com et comparer le fond à un indice boursier. Si le fond ne fait pas mieux que la bourse sur 5 ans... oublie ça.

Moi j'ai placé dans un fond d'actions de dividendes à la BMO. J'ai un rendement moyen de 11%.

Pour ce qui est d'emprunter pour placer... C'est bon lorsque tes revenus sont très élevés une année donnée. SI tu gagnes $22000/an et que tu empruntes $12000 sur 4 ans, tu recevras un retour d'impôts très minime comparé à dans 5 ans lorsque tu gagneras $45000/an.

Les REER ça marche ainsi : plus tu es riches plus tu t'enrichis. C'est pas vraiment fait pour les gens qui gagnent le minimum.

Bref, avec les déboires que l'on a vu récemment avec certaines compagnies de placement... moi je m'en tiendrais aux banques pour l'instant. En plus, avec les fonds maisons, il n'y a pas de frais de sortie si jamais tu veux placer tes fonds ailleurs, contrairement aux autres (Mackenzie, Fidelity etc etc)

vtec
21/02/2008, 08h52
les maudits reer!!

moi et ma femme ont gagne des salaires ben ordinaires.

ont a toujours contribuer au reer depuis que j'ai 20 ans et elle aussi.

Quand ont a acheté notre maison, ont a 'rape' le maximum

Donc, aujourd'hui, je m'efforce de mettre un petit 4-5000$ en reer. Une partie de se montant va a mon remboursement de reer.

Et dans 25 ans, je suis pas certain d'etre ben riche!! Meme a 10% de rendement, il m'en restera pas beaucoup.

Un de mes amis, fait le contraire de moi. 0$ de reer. Il a 43 ans. Il aime mieux vivre aujourd'hui et ont verra demain. Moi, j'ai de la misere avec ca mais je le comprend en maudit!!

Mettre 400$ de coté par mois pour seulement des reer, c'est enorme. En plus des paiements, c'est vraiment l'enfer. Lui, ils sort, il a des vtt, ski-doo, chalet, moto. Il voyage. Bref, il a du fun, a comparé a moi qui reste a la maison car il me reste pas grand chose a la fin du mois..qui a raison. Moi ou lui?? Question a 1 miilion de dollar!!

Minou
21/02/2008, 10h05
les maudits reer!!

moi et ma femme ont gagne des salaires ben ordinaires.

ont a toujours contribuer au reer depuis que j'ai 20 ans et elle aussi.

Quand ont a acheté notre maison, ont a 'rape' le maximum

Donc, aujourd'hui, je m'efforce de mettre un petit 4-5000$ en reer. Une partie de se montant va a mon remboursement de reer.

Et dans 25 ans, je suis pas certain d'etre ben riche!! Meme a 10% de rendement, il m'en restera pas beaucoup.

Un de mes amis, fait le contraire de moi. 0$ de reer. Il a 43 ans. Il aime mieux vivre aujourd'hui et ont verra demain. Moi, j'ai de la misere avec ca mais je le comprend en maudit!!

Mettre 400$ de coté par mois pour seulement des reer, c'est enorme. En plus des paiements, c'est vraiment l'enfer. Lui, ils sort, il a des vtt, ski-doo, chalet, moto. Il voyage. Bref, il a du fun, a comparé a moi qui reste a la maison car il me reste pas grand chose a la fin du mois..qui a raison. Moi ou lui?? Question a 1 miilion de dollar!!

Lâches pas et gardes le cap. La magie des intérêts composés et d'avoir commencé à contribuer à 20 ans.

J'ai moi aussi commencé le mien à 20 ans et je suis assis sur 300K à 48 ans. Même limité par le facteur d'équivalence depuis des années. C'est SÛR à 100% que je vais me retirer facilement à 55 ans max.

Mais je n'ai pas de famille à faire vivre, je fais un bon salaire et accumule un fonds de pension de shoppe en plus, alors je peux contribuer tout en ne modifiant pas mon niveau de vie.

Pour ton chum qui roule à 100 à l'heure maintenant, c'est un choix personnel et ça dépend de chacun et de sa façon d'être. Ne te surprend juste pas de le voir continuer à travailler passé 65 ans.

vtec
21/02/2008, 10h10
impossible pour nous d,en acumuller autant...

j'ai pas de fond de pension, ni ma femme. J'ai 1 enfant egalement. Ca coute chere. Donc, a la fin de l'année, il reste pas grand chose!!

Mon seul recomfort, c'est ma maison qui, d'ici 5 ans, va etre payer...

Minou
21/02/2008, 10h32
impossible pour nous d,en acumuller autant...

j'ai pas de fond de pension, ni ma femme. J'ai 1 enfant egalement. Ca coute chere. Donc, a la fin de l'année, il reste pas grand chose!!

Mon seul recomfort, c'est ma maison qui, d'ici 5 ans, va etre payer...

Pas de dette, c'est le début de la richesse. Tout est plus facile sans paiements de char et de maison.

nicroll
21/02/2008, 10h35
Salut
J'ai commencé les REERS depuis seulemen 3 ans avec desjardins et je trouve que le taux indiciel vers 5-6% pas très haut

Que vous me conseillez d'investir et combien ?

Certain m'ont dit de prendre le plus possible en partant genre mettre 10-20000 et prendre un pret pour le payer sur 5-10ans

Primerica, Group Investors parlent de 10-12% au lieu de mon maigre 5-6%, est-ce de l'arnaque ou pas ?

Merci

Quel est le profil d'investisseur que tu as choisi chez Desjardins. Ton taux est directement influencé par cela et ta tolérance au risque.

Pour Primerica, saches que ce groupe n'est absolument pas recommandé et recommandable.................

Dan24
21/02/2008, 10h45
Que voulez-vous dire par pas recommendable

Si je place 10k avec pret de 5ans chez eux et j'y touche pas avant avec mes 60-65 ans, à 10% , quel est mon risque ?


Disons que je veux placer avant le 29 ....

nicroll
21/02/2008, 10h57
Que voulez-vous dire par pas recommendable

Si je place 10k avec pret de 5ans chez eux et j'y touche pas avant avec mes 60-65 ans, à 10% , quel est mon risque ?


Disons que je veux placer avant le 29 ....

Tu es mieux de consulter ta caisse et de faire réévaluer ton profil d'investisseur avec ton conseiller. Ton 10% (moyenne depuis combien d'années) n'est absolument pas un taux d'intérêt fixe, une année tu pourras faire -20% et l'autre +20%, alors que ton prêt lui sera un taux fixe à x%. Prends le temps de vérifier tes besoins, ta tolérance au risque et surtout renseignes toi sur ton courtier de Primerica (http://www.lautorite.qc.ca)

SUV-MEN
21/02/2008, 10h58
Que voulez-vous dire par pas recommendable

Si je place 10k avec pret de 5ans chez eux et j'y touche pas avant avec mes 60-65 ans, à 10% , quel est mon risque ?


Disons que je veux placer avant le 29 ....

Pourquoi ne pas tout simplement t'ouvrir un compte REER (dans une institution financière de ton choix) y placer l'argent que tu veux (10 000$), encaisser le remboursement d'impôt et décider ou tu veux investir par la suite.

Faire des affaires à la course n'est jamais bon.

Silverblades
21/02/2008, 12h25
Le truc quand tu veux investir... c'est de ne pas tout mettre dans le même panier !

Et prend bien ton temps pour choisir où tu vas investir... Une phrase que j'ai toujours retenu le résume très bien :

"En matière de placement financiers, une phrase est importante : Le souci de l'épargne, épargne bien des soucis..."

Slammer
21/02/2008, 13h00
moi, je comprend pas ca ou elle est l'interet d'empreuter pour mettre dans des REER....bien beau que les interet sois de 15% mais les interet de ton pret doit etre de 10%...donc, un maigre 5% de profit.

je connais un ami qui a empreuter pour mettre dans son REER et par la suite, il a fait un RAP pour s'acheter une maison. Ca commence a etre compliquer pour rien.

MisterT
21/02/2008, 13h54
Fait toi faire une bonne évaluation. C,est du cas par cas. Mettre dans des REER n,est pas toujours la meilleur solution. Des fois, payer plus rapidement un prêt et utiliser l'argent par la suite offre un meilleur rendement. Ça dépend de beaucoup de facteurs, alors je ferais évaluation ma situation avant de mover.

Aussi, Primeamérica est la pire institution à placer. Ils t'endettent pour te garder longtemps. Ils n'ont aucunement le droit de t'assurer un rendement et c'est souvent du monde pas capable de se trouver une job qui travaille là. J'étais conseiller en placements ( fond ) et j'ai rencontré quelqu'un qui essayait de me faire embarquer. Pensez-vous qu'il a réussi :0 Je me suis amusé :)

Bref, va consulter. Une semaine avant la date de la fin des reers pour 2007 n,est peu être pas le meilleur temps pour avoir un bon conseil par contre. C,est la période Fastfood :)

MisterT
21/02/2008, 13h58
moi, je comprend pas ca ou elle est l'interet d'empreuter pour mettre dans des REER....bien beau que les interet sois de 15% mais les interet de ton pret doit etre de 10%...donc, un maigre 5% de profit.

je connais un ami qui a empreuter pour mettre dans son REER et par la suite, il a fait un RAP pour s'acheter une maison. Ca commence a etre compliquer pour rien.

C,est que les institutions donne des prêts au taux de base. Par contre, je ne suis pas pour cela. Vaut mieux prendre un placement périodique. Le hic, c'est que emprunter pour des placements enregistrés, on n'a pas de déduction comme les non-enregistré.

osche
21/02/2008, 19h39
Vtec, si je peux me permettre, comme ni ta femme et toi n'avez de fond de pension, je pense que tu fais bien de prendre des REER pour plus tard. Peut-être que ton ami a un fond de pension et qu'il peut se permettre de ne pas pendre de REER pour cette raison.

vtec
21/02/2008, 19h46
Vtec, si je peux me permettre, comme ni ta femme et toi n'avez de fond de pension, je pense que tu fais bien de prendre des REER pour plus tard. Peut-être que ton ami a un fond de pension et qu'il peut se permettre de ne pas pendre de REER pour cette raison.

no..pas de fond de pension. Lui, yen profite aujourd'hui. Moi, si chus encore en vie dans 25 ans, je vais peut etre en profiter un peu car je reussirai jamais a ramasser assez de cash pour vivre jusqu'a 85 ans...

PatB
21/02/2008, 23h17
Hey boy......

J'ai jamais lu autant de fausseté en si peu de message.

En il y en plusieurs qui aurait besoin de certaines notions de plannification financière.

nicroll
22/02/2008, 06h40
Hey boy......

J'ai jamais lu autant de fausseté en si peu de message.

En il y en plusieurs qui aurait besoin de certaines notions de plannification financière.

pourquoi ne conseilles tu pas Dan24 dans ce cas là ?

vtec
22/02/2008, 07h03
exactement!! Le post a ete ouvert pour ca..

ont peu pas etre bon dans tout les domaine...

Dan24
22/02/2008, 08h06
Oui PatB j'aimerais avoir tes commentaires j'avoue être plus confu qu'au début

Je veux juste un rendement meilleure que 5-6%

Je sais qu'avec Primeridia ou autre, une année je peux faire -20% une année et l'autre année 20% ensuite +5%. Je sais tout ça, Je veux juste une moyenne sur 15-20 ans sur le rendement

Le gars de Primeridia est l'ami d'une fille que je connais depuis longtemps m'a tout expliqué qu'il y a des plans moins fluctuant mais moins payant qui était disponible.

C'est normal c'est des action à la bourse avec des centaines de compgagine

Je préfère mettre 10k tout suite pendant 10 ans tous les 10ans par exemple que 1k par année

Si vous dites de pas toucher, que je risque de perdre gros, alors ok je vais mettre mon argent dans un petit 5% chez desjardins...

MisterT
22/02/2008, 08h28
Ce qui m'a fait rire de Primerica, c'est lorsque j'ai commencé à décortiquer les chiffres avancer de vente ou autres choses présentés dans le pamphlet. Quand tu es assi devant un vendeur et son boss qui ne sont pas capable de détailler et que le seul but de son boss est de montrer sa montre et sa jag avec un gros F dessus...ça dit tappe à l'oeil... Ce même gars pourrait essayer de nous vendre une tondeuse, alors les connaissances ne sont pas là.

Sincèrement, je connais trois personnes qui se sont lancées à représenter Primeamérica et les trois ont fait faillite car manque de soutiens. Mais avant cela, le pimp avait fait transferer tout la famille de ces personnes et ces personnes étaient prises à long terme étant donnée les prêts de 10 ans pour investir...

Autre point que les deux gars me disaient : «Les banques sont trop peureux d'aller en haut du ration de 75% pour un prêt hypothécaire alors que nous, nous le faisons». C'est pas la banque qui ne veut pas, C'est une loi ! ¨Ca portait confiance en maudit!

Tien un bon lien : http://forum.webfin.com/dcboard.php?az=show_topic&forum=107&topic_id=4945&mesg_id=4945&page=

Dan24
22/02/2008, 10h25
vous me faites tellement peur que je vais eviter cette compagnie pour l'instant

Je vais y aller encore avec Desjardins mais avec avec quelque chose de plus risquer pour avoir un meilleur taux ¸de rendement, quand je veux dire plus risquer c'est relatif, quand tes avoirs sont placées dans plusieurs compagnies le risque est moindre...

Je préfère que ca fluctue entre 3 et 10 que 5% fixe(relatif)

Peut-être l'année prochaine avec Group Investors ou autre compagnie plus professionnel et moins pyramidale comme vous dites

nicroll
22/02/2008, 11h06
vous me faites tellement peur que je vais eviter cette compagnie pour l'instant

Je vais y aller encore avec Desjardins mais avec avec quelque chose de plus risquer pour avoir un meilleur taux ¸de rendement, quand je veux dire plus risquer c'est relatif, quand tes avoirs sont placées dans plusieurs compagnies le risque est moindre...

Je préfère que ca fluctue entre 3 et 10 que 5% fixe(relatif)

Peut-être l'année prochaine avec Group Investors ou autre compagnie plus professionnel et moins pyramidale comme vous dites

sage décision, demande à voir ton conseiller et réévalue bien tes besoins avec lui.

MisterT
22/02/2008, 11h52
vous me faites tellement peur que je vais eviter cette compagnie pour l'instant

Je vais y aller encore avec Desjardins mais avec avec quelque chose de plus risquer pour avoir un meilleur taux ¸de rendement, quand je veux dire plus risquer c'est relatif, quand tes avoirs sont placées dans plusieurs compagnies le risque est moindre...

Je préfère que ca fluctue entre 3 et 10 que 5% fixe(relatif)

Peut-être l'année prochaine avec Group Investors ou autre compagnie plus professionnel et moins pyramidale comme vous dites

J'ai de la misère avec Group Investor pour ma part. Chaque année, il y a beaucoup de va et vient et des rumeurs de fusion. Aussi, les frais de sortie sont dispendieux et sur 7 ans...

Alors qu'une institution, tu peux transférer avec une T-2033 sans avoir de frais. Aussi, je ne suis pas certains que si tu vas à plusieurs places ça va faire diminuer le risque. Souvent, chaque fond possède les mêmes actions de base ( Wal-mart, IBM, Esso, etc.) Bref, ce ne sera souvent qu'une copie au lieu d'une vrai diversification. Aussi, vérifier si la SADC protège ton avoir. Ça aide pour la confiance envers l'institution. Si tu es jeune, ça vaut la peine d'aller au niveau un peu plus risquer que le taux fixe. Ton portefeuille aura le temps de se «refaire». J'ai eu un client qui était Professeur en finance dans une Université. Il est rentré dans mon bureau et m'a dit : «Je veux le fond qui se rapproche le plus du Beta» Bref, avec le temps, il va faire autant qu'un action risqué qui fait de haut et des bas. Il m,a fait rire :)

Pour ma part, c'est la déduction que je recherche et non le rendement ( j'ai un bon fond de pension, alors mes reer est un extra :) ). Je place avec la FTQ ( un fond aucunement diversifié : Au Québec et dans des secteurs à risque) mais le 33% de plus de déduction m'intéresse :)

MisterT
22/02/2008, 12h00
vous me faites tellement peur que je vais eviter cette compagnie pour l'instant

Je vais y aller encore avec Desjardins mais avec avec quelque chose de plus risquer pour avoir un meilleur taux ¸de rendement, quand je veux dire plus risquer c'est relatif, quand tes avoirs sont placées dans plusieurs compagnies le risque est moindre...

Je préfère que ca fluctue entre 3 et 10 que 5% fixe(relatif)

Peut-être l'année prochaine avec Group Investors ou autre compagnie plus professionnel et moins pyramidale comme vous dites

sage décision, demande à voir ton conseiller et réévalue bien tes besoins avec lui.

Et je te conseil énormément de mettre cela dans un compte REER temporaire (me souvient plus du nom :( ) et te faire réévaluer après le rush des REER. À une semaine de la date limite pour prendre des Réer, je peux te dire que les conseillers n'ont pas vraiment le temps....de prendre le temps ;) . Alors je te suggère de mettre ton montant dans une compte réer temporaire ( toutes institutions ont cela) qui ne rapporte pas grand chose et rescéduler un rendez-vous vers la fin de mars pour mieux orienter ton portefeuille ( trop tôt dans le mois de mars..souvent fatigué du rush). Les conseillers auront plus le temps de bien te conseiller. À une semaine de la fin des REER, je ne prenais même pas le temps de diner car on recevait trop d'appels et rencontrait beaucoup de clients. Pensez-vous que l'on prenait le temps d'expliquer en détail?

PatB
22/02/2008, 17h52
pourquoi ne conseilles tu pas Dan24 dans ce cas là ?

Parce que pour conseiller quelqu'un comme il le faut, il faut tout d'abord la connaitre. Et un forum de discussion n'est vraiment pas la place pour parler de ca. Si Dan veut que je le conseilles, ca va me faire plaisir et il pourra utiliser les messages privées pour me contacter.


Pour ma part, c'est la déduction que je recherche et non le rendement ( j'ai un bon fond de pension, alors mes reer est un extra ). Je place avec la FTQ ( un fond aucunement diversifié : Au Québec et dans des secteurs à risque) mais le 33% de plus de déduction m'intéresse

C'est bien beau la déduction mais n'oublie pas que cette déduction, tu l'a sur 1 an seulement et que ton placement avec la FTQ sera la pour 25 ans. 25 ans de mauvais rendement vont te couter très cher.


Aussi, je ne suis pas certains que si tu vas à plusieurs places ça va faire diminuer le risque. Souvent, chaque fond possède les mêmes actions de base ( Wal-mart, IBM, Esso, etc.) Bref, ce ne sera souvent qu'une copie au lieu d'une vrai diversification

Enfin un commentaire intelligent.


Je veux juste un rendement meilleure que 5-6%

Est-ce que tu crois vraiment que c'est les rendements qui vont te rendre riche. Les rendements, personne ne controle vraiment ca. Mais c'est sur qu'il faut éviter les produits de type CPG et depôt a terme.


J'ai de la misère avec Group Investor pour ma part. Chaque année, il y a beaucoup de va et vient et des rumeurs de fusion. Aussi, les frais de sortie sont dispendieux et sur 7 ans... Alors qu'une institution, tu peux transférer avec une T-2033 sans avoir de frais.

Les frais de sortie sont présent dans pas mal tous les grosses firmes de fonds. Ils ont pour but bien entendu de payer celui qui les vends mais aussi de discipliner le client a ne pas changer pour la saveur du mois. Pour réussir en investissement, il faut avoir un portefeuille diversifié selon notre profil de risque et il faut surtout garder le cap et ne pas vouloir tout changer sur le coup des émotions.

Et pour finir




Peut-être l'année prochaine avec Group Investors

Ca c'est le commentaire le plus intelligent de la discussion. :wink:

Dan24
22/02/2008, 18h04
Salut et merci pour les commentaires

mais tu as parlé de FTQ, j'en ai un peu la dedans, ca serait d'en placer plus ?, avec une déduction de 60% je crois c'est super !

MisterT
22/02/2008, 22h01
Pour ma part, c'est la déduction que je recherche et non le rendement ( j'ai un bon fond de pension, alors mes reer est un extra ). Je place avec la FTQ ( un fond aucunement diversifié : Au Québec et dans des secteurs à risque) mais le 33% de plus de déduction m'intéresse

C'est bien beau la déduction mais n'oublie pas que cette déduction, tu l'a sur 1 an seulement et que ton placement avec la FTQ sera la pour 25 ans. 25 ans de mauvais rendement vont te couter très cher.


C'est pour cela que ça dépend ce que tu cherches. J'ai un bon fond de pension, alors ce n,est pas mon avoir. Peut-être que même à ma retraite, je serais à 46% ....alors à quoi ça sert?#

Pour les frais...je sais pourquoi ils sont existent. Je dis juste que si tu vas là, il faut que tu t'attends à cela. C,est pas parce que ça l'air hot que ce l'est aussi (grosse firme : Greatwest, GroupInvestor, Sunlife, etc.). Quand Vincent Lacroix dit que c'est du tappe à l'oeil ce marché, il a raison en maudit ( à propos des danseuses ) :) ! C'est une job de vendeur ces compagnies là ( pas tous des pf ou fiscaliste qui y travaillent...)! Faut pas prendre le monde non plus pour des deux de piques... :)

Et pour donner des conseils, moi aussi je dis depuis le début que c'est pas la meilleure place, il y a trop de facteurs à prendre en considération pour faire ce choix. Dans un autre thread je me suis fait tirer dessus à cause j'ai dit cela. Tant qu'à moi, c'est rien de neuf.

MisterT
22/02/2008, 22h05
Salut et merci pour les commentaires

mais tu as parlé de FTQ, j'en ai un peu la dedans, ca serait d'en placer plus ?, avec une déduction de 60% je crois c'est super !

Ça dépend toujours du but rechercher. Rendement ou déduction. Ce fond n'est aucunement diversifié. Il est dans un seul secteur géographique ( Qc ) et il est dans des compagnies à haut risque. Aussi, il est bloqué là jusqu'à ta retraite. Alors tu ne peux pas décider de le transférer genre après 10 ans.

Alors c'est du cas par cas. Si c'est tes seuls avoir pour le futur, j'oubliaierais cela. Mais comme je dis, il faut voir tous ta situation avant de dire ce que tu devrais faire :)

Saintor
23/02/2008, 08h37
Moi j'ai l'impression d'aller à l'abattoir. On met beaucoup d'Argent et ça fait de beaux chiffres sur papier.

Mais quand tout le monde va vouloir aller à la retraite en même temps, ça va être laid... et il y a un risque de tous ces beaux chiffres se voir dévaluer.

Sans compter qu'il est probable que dans les 20 prochaines années, on voit une crise financière ou même économique faire chuter les valeur de 20-25%.

Je sais... même quand il y en a eu dans le passé, la bourse s'est quand même rétablie. Sauf qu'aujourd'hui les entreprises primaires foutent le camp. Ça fait bien longtemps qu'on a vu une entreprise s'installer créer 300 employés au Québec.

Bref pour viser 400$, il faut anticiper avoir 500$ par exemple.

MisterT
23/02/2008, 23h03
J'ai de la misère avec Group Investor pour ma part. Chaque année, il y a beaucoup de va et vient et des rumeurs de fusion. Aussi, les frais de sortie sont dispendieux et sur 7 ans... Alors qu'une institution, tu peux transférer avec une T-2033 sans avoir de frais.

Les frais de sortie sont présent dans pas mal tous les grosses firmes de fonds. Ils ont pour but bien entendu de payer celui qui les vends mais aussi de discipliner le client a ne pas changer pour la saveur du mois. Pour réussir en investissement, il faut avoir un portefeuille diversifié selon notre profil de risque et il faut surtout garder le cap et ne pas vouloir tout changer sur le coup des émotions.

Petite correction, pour la commission de vendeur.. ce n'est pas vrai. Si la personne part deux ans après avoir fait un placement, ils vont chercher un prorata sur 5 ans de la commission au vendeur. Bref, si la personne a eu 5K$ de commission, ben ils vont redemander 3K$ (ou 4K$) au vendeur dans la majorité des cies. Ça oblige le gars à relancer et bien servir son client...

Une pénalité sur un prêt hypothécaire... c'es-tu pour garder le cap? OU assurer un montant X à la compagnie pour faire de la trialisation?