PDA

Voir la version complète : Bulle immobilière?



Saintor
28/09/2008, 09h08
Près de +50% en valeur marchande depuis 2003-2004 dans la région de Montréal surtout..

Pourtant les salaires n'ont pas augmenté de cette façon!!!

Il y a beaucoup d'exemples de gens qui en ont bénéficié (dont moi à quelques reprises et j'en ai manqué des occasions à s'y mordre les doigts!)... mais j'ai mis un frein au prochain achat. Les prix sont hallucinants. Plus moyen de rentabiliser un multi-logement. Même un simple bungalow qui valait 120K$ en 2003 vaudrait 200K$ sur la rive-nord de MTL. Il me semble que tout est sur-évalué par 20%.

D'un autre côté quand on se compare au reste du Canada, on peut pas dire que c'est dans l'excès...donc... bulle immobilière qui va redescendre ou pas?

Daytona
28/09/2008, 09h49
Selon les derniers rapports de la SCHL que j'ai vu les valeurs ne baisseraient pas à court terme et se maintiendrons au pire. Si les valeurs baissent les taux d'intérêt risque fortement d'être plus élevés.

On le voit depuis les derniers mois les valeurs n'augmentent plus énormément mais ne diminuent pas non plus en général.

MisterT
28/09/2008, 10h36
Plusieurs compagnies d'investissement immobilier disent que les prix des maisons dans la région de Montréal est gonflé d'environ 7%.

Pour ma part, je prévois une grosse baisse, mais pas immédiatement. Quand les Babyboomer vont vendre en lot.

MisterT
28/09/2008, 10h55
Plusieurs compagnies d'investissement immobilier disent que les prix des maisons dans la région de Montréal est gonflé d'environ 7%.

Pour ma part, je prévois une grosse baisse, mais pas immédiatement. Quand les Babyboomer vont vendre en lot.

Et tant qu'à moi, je garderais de l'équité pour acheter des reprises de finance. Il va y avoir des méchands dans quelques mois. J'ai décidé d'attendre pour changer pour cette raison. Prix diminué + reprise = méchand deal. Comme on dit : Mes pertes vos gains :)

Saintor
28/09/2008, 11h34
Plusieurs compagnies d'investissement immobilier disent que les prix des maisons dans la région de Montréal est gonflé d'environ 7%.

Pour ma part, je prévois une grosse baisse, mais pas immédiatement. Quand les Babyboomer vont vendre en lot.

C'est ce que je pense aussi. Beaucoup vont avoir un wake-up call en même temps quand ils vont réaliser combien ça prend à 4-5% de rendement pour pouvoir vivre dessus... Sans compter que plusieurs vont trouver leur maison trop grande une fois les enfants partis.

Ceux qui achètent un cottage moyen de 280K$ ces temps-ci risquent fort à mon avis de devoir un 30-40K$ en perte dessus dans quelques années.

HyperTech
28/09/2008, 15h14
d'apres ce que je l'ai lu dans les nouvelles economique, certaine banque commencerais a hausser les taux hypothecaires, si c'est vraiment le cas, le prix des maison risque de baisser, mais pas de grand chose a mon avis. On vois qui a un leger ralentissement, mais c'est du au faite qui a eu beaucoup de chantier de construction et beaucoup de nouvelle construction. La plupart des gens qui cherchais a acheter, on deja trouver.

togo
28/09/2008, 15h14
Ceux qui achètent un cottage moyen de 280K$ ces temps-ci risquent fort à mon avis de devoir un 30-40K$ en perte dessus dans quelques années.

Possible, mais ça m'étonnerait.

Depuis 1950, mises à part quelques stagnations, le prix des maisons a pour ainsi dire toujours augmenté sauf en 92 où il y a eu temporairement une légère baisse. (Je me souviens mal de la crise en 82, mais je n'ai pas d'effondrement des prix en mémoire. Pourtant, avec des taux de 20%, les gens allaient d'eux-même remettre les clés au prêteur.)

Pour que le prix de l'usager diminue, faudrait que le prix des neuves diminue. Pour cela, faudrait alors que le prix des matériaux diminue tout comme le salaire des ouvriers. Difficile pour l'instant de voir l'incidence de la chute de la demande des matériaux aux USA, mais à moins d'une grosse crise économique, --autrement pire qu'en 82--, pas fort comme probabilité.
À titre d'exemple, prenons le cas de la vache folle: les éleveurs de bovins --qui vendaient encore leur bétail-- devaient pratiquement le donner aux grossistes. Avez-vous vu le prix du boeuf baisser quelque part?

Des occasions d'achat à bon marché, genre reprise de finance, il y en presque toujours eu. J'ai une connaissance qui se sort 200 000$ par année en les remettant en état et en les revendant.

Vrai pour la région de Montréal que les prix ont augmenté et de beaucoup depuis quelques temps. --À oublier maintenant pour un revenu moyen.-- Faudrait voir s'il ne s'agissait pas d'un rattrapage. Ceux qui ont acheté en 01-02-03 ont fait la passe, mais à l'époque, c'était quand même des prix élevés qui faisaient réfléchir avant de bouger.

Saintor
28/09/2008, 15h31
Pour que le prix de l'usager diminue, faudrait que le prix des neuves diminue. Pour cela, faudrait alors que le prix des matériaux diminue tout comme le salaire des ouvriers

Tout comme le prix des matériaux et le salaire des ouvriers ont augmenté de 50% depuis 4 ans? Ben voyons, pas rapport.

MisterT
28/09/2008, 15h33
La grosse influence sur le coût d'une maison est la différence entre le coût loyer et le coût proprio. Il faut qu'il n'y ait pas beaucoup de différence..ce qui devient de moins en moins le cas..

Boud
28/09/2008, 16h46
Si vous pouvez mettre la main sur le journal "Les affaires" de cette semaine, une page est consacrée justement à la valeur immobilière au Québec.

En gros, les experts parlent d'une surévaluation d'environ 25% à MTL, donc Saintor n'a pas tord. Sauf qu'ils ne pensent pas que ça va descendre prochainement. Juste arrêter de monter comme dans les dernière années.

Aussi, ils parlent de l'augmentation (2x plus en 2007 VS 2006) des ventes de condos au Québec. Cela représente, selon eux, un plus grand danger parce qu'il y a plein de projets en construction présentement et qu'un jour, il n'y aura probablement plus d'acheteurs pour des projets déjà commencés.

Dernière chose, un peu plus bizarre cette fois...Un expert a écrit que la valeur mobilière suit une règle depuis la fin du 19e siècle aux États-Unis et les années 1960 au Canada (période où les données ont commencé à être remassées) selon laquelle le marché chute une fois au 18 ans. Cette règle est suivie sans erreur depuis ces périodes. Donc, la prochaine fois serait 2013 selon lui.

Konnan
28/09/2008, 18h47
Salut à vous, voici un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Je veux m'acheter une maison mais je trouve les prix débiles. Même si j'ai le moyen de me le permettre, je ne désire pas payer 200 000$ pour une maison, je veux me garder un peu d'argent de côté et un coussin de sécurité. Je désire aussi éviter à tout prix la SCHL, donc j'ai prévu le coup et j'ai pratiquement déjà accumulé mon 20%.

Vous avez abordé le sujet des reprises de finances, comment ça marche ? Ça à l'air très intéressant !

Merci !

togo
28/09/2008, 19h15
Tout comme le prix des matériaux et le salaire des ouvriers ont augmenté de 50% depuis 4 ans? Ben voyons, pas rapport.
Pas en désaccord avec ça.
Il y a eu de grosses augmentations pour certains matériaux, mais pas 50% dans l'ensemble, du moins à mon avis. --Quoique...lorsque tu jases avec les contracteurs....--

Dans le cas du boeuf, où est allé l'argent étant donné qu'il n'y avait pas de baisse à l'épicerie?
J'ai l'impression que ce sera la même chose avec les matériaux: le client n'en profitera pas ou si peu.

Au sujet de la tendance dont Boud parle, se pourrait bien que ce soit fondé. En même temps, historiquement, la bourse a toujours progressé significativement au moment de l'élection présidentielle: regardez ce qui se passe en ce moment.

Boud
28/09/2008, 19h56
Salut à vous, voici un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Je veux m'acheter une maison mais je trouve les prix débiles. Même si j'ai le moyen de me le permettre, je ne désire pas payer 200 000$ pour une maison, je veux me garder un peu d'argent de côté et un coussin de sécurité. Je désire aussi éviter à tout prix la SCHL, donc j'ai prévu le coup et j'ai pratiquement déjà accumulé mon 20%.

Vous avez abordé le sujet des reprises de finances, comment ça marche ? Ça à l'air très intéressant !

Merci !


C'est vrai que c'est complètement débile à Qc actuellement. Présentement, ça vaut presque plus la peine de rester en loyer. Je regardais les condos près de l'université pour moi et ma blonde le temps de finir mes études. Y'a rien en bas de 180 000$ pour un 4½ dans ce coin là. En plus de l'hypothèque, t'as les frais de condo, les taxes, l'électricité etc. Ça devient complètement ridicule si je tiens compte que je paye 750 TOUT inclus par mois à 10 minutes à pied de mon pavillon. Ça devient vraiment déraisonnable pour un foutu 4½, surtout quand l'augmentation de la valeur n'est pas aussi assurée qu'avant.

Bref, personnellement, je finis mon Bacc en 2010 et je pense que je vais piler mon argent en attendant que ça chute ou que j'aille vraiment plus le choix d'attendre (genre un enfant...). En espérant que 2013 soit vraiment la bonne année, mais je doute quand même de ces informations...très sur à croire d.après moi.

Mitch
28/09/2008, 20h23
Je pense pas vraiement que les maisons vont vraiement baisser car je vois la hausse qu'il y a eu il y a 4-5 ans comme une simple ajustement au marche immobilier. La hausse avant 2000 etait relativement basse entre les annee 1970 a 2000.

En Generale, le prix moyen des maisons d'une region represente la puissance economique de la region. Si on se fit a ca , la Province de quebec devait etre pauvre et avoir une croissance economique assez lente dans ces annee si on se compare a nos voisins immediat (Ontario, Maine, etc...)

Pour la region de la Ville de Quebec, la diversite economique a aider a avoir une bonne croissance dans ces 4-5 dernieres annees et je pense que cette diversite melanger a un bon taux de travailleurs direct pour le gouvernement va soutenir l'economie de la ville malgre que l'on voit un debut de recession technique chez nos voisins et meme un bon ralentissement dans la province.

MisterT
28/09/2008, 20h37
Salut à vous, voici un sujet qui m'intéresse beaucoup.

Je veux m'acheter une maison mais je trouve les prix débiles. Même si j'ai le moyen de me le permettre, je ne désire pas payer 200 000$ pour une maison, je veux me garder un peu d'argent de côté et un coussin de sécurité. Je désire aussi éviter à tout prix la SCHL, donc j'ai prévu le coup et j'ai pratiquement déjà accumulé mon 20%.

Vous avez abordé le sujet des reprises de finances, comment ça marche ? Ça à l'air très intéressant !

Merci !

Deux petites choses

1) Fait attention pour ne pas mettre toute ta liquidité pour sauver SCHL. Si tu mets entre 10 et 19,9% de mise de fond, la prime n,est pas si pire. Nous, nous avons trop mis de mise de fond et avions pas assez gardé de liquidité ( nous avions gardé environ 5K$). Mais si on prends le notaire, les frais de déménagement, l'achat de cossins ( tondeuses, kit de départ piscine, etc), peinture (environ 1,5K$), réparation ( nous avons changé deux fenêtres), nous avons manqué de liquidité. Nous avons dû aller sur nos marge de crédit qui est plus élevé que notre taux hypothécaire ( 4,85% VS prime + 1%). Bref, garde-toi de la liquidité.

2) Pour les reprises de finance, tu visites les sites web. Celui de remax est bien fait pour cela http://www.remax-quebec.com/fr/reprisefinance/regions.rmx
Il faut que souvent tu mets un dépot pour montrer ton vouloir. Aussi, la maison n'a pas de garantie légale...par contre, revenir contre défaut est assez complexe. J'ai un ami qui a un dossier de 50K$ de réparation depuis 2ans et demi...et c'est longgggggggggg. Pour une maison neuve, comment la cie est montée fiscalement et légalement, il est assez complexe de revenir contre eux ( mon oncle et tante.. deux avocats de profession sont en poursuite depuis environ 6 ans contre un des plus gros constructeur d'Ottawa). Bref, des garanties, ça existent presque pas tant qu'à moi. Si tu as gain de cause...il reste à te faire payer... un autre hic. Dans tous les cas, une bonne expection. Attention au Québec, un technicien du batiment n'a pas le droit de toucher à l'électrique. Bref, il évalue la structure seulement. Alors, si tu as une reprise, évaluation par un tech du batiment + un tech électrique. Moi, j'ai fait venir un de l'Ontario vu que je suis à Gatineau :) . Aussi, ils sont négociables. Les Banques n,aiment pas garder cela comme actifs. Surtout ces temps-ci. Ils veulent limiter leurs pertes.

Konnan
28/09/2008, 23h07
Merci MisterT pour tes excellents conseils. Je vais regarder ça ! Je prévois garder suffisamment de liquidités... très bon point. Je planifie mon achat pour l'été 2009 ou l'été 2010.

Est-ce que d'autres personnes ont des expériences de reprise de finance ?

Merci :cool:

Your Mother
29/09/2008, 06h49
Offre et demande...
Dans les petites localités, on voit la valeur diminuer... pas d'emplois, pas de demande et beaucoup d'offre
En milieu urbain, c'est la folie.

Il y a peut-être une petite bulle mais si les prix ont augmentés et que ça s'est vendu, c'est que la demande surpassait l'offre.

Donc, si l'on connaît un crash et/ou des hausse de taux d'interets, alors la valeur baissera sans quoi, le phénomène demeurera stable

jobine
29/09/2008, 07h21
Lorsque que nous avons magasiné pour notre maison et notre duplex avant. Les reprises de finance étaient toujours en mauvaises état. Souvent sale et pas bien entretenu. Donc il sera très important d'avoir des liquidités pour faire une mise a niveau.

Je fais parti des chanceux qui ont profité de l'augmentation des valeurs des maisons. J'ai acheter en 1999 un duplex. Les anciens propriétaire on perdu presque 20000$ en 10 ans (prix acheter vs prix vendu) Nous avons revendu plus de 2x le prix payé... 5-6 ans après... C'est l'fun de pouvoir compter sur un bon cash down pour sa deuxième maison. Ça donne la chance de choisir ce que l'on veux vraiment.

julienn
29/09/2008, 10h11
Un des points importants de cette fulgurante monté des prix de vente est la baisse des taux d'intérêt qui permetait pour une même mensualité d'augmenter de beaucoup le montant d'emprunt.

@Togo, les prix des maisons au début des années 80 s'est simplement effrondré et plein de monde se sont fait simplement laver de leurs acquis.

vtec
29/09/2008, 10h19
ya pas de secret pour acheter une maison..surtout la premiere. Donner un bon cash.

j'ai une assez grosse maison et mon hypotheque est relativement basse. j'ai assez de coussin pour survivre a une perte d'emploi pendant 2 ans.

A l'inverse, un amis veut s'achete sa premiere maison. il en a vue une a 170 000$. il a seulement 5% de cash a donner...aucun sens de payer autant pour une maison.

MisterT
29/09/2008, 12h53
Un des points importants de cette fulgurante monté des prix de vente est la baisse des taux d'intérêt qui permetait pour une même mensualité d'augmenter de beaucoup le montant d'emprunt.

C'est qu'avant, les banques devaient s'auto-financer. Maintenant, ils peuvent emprunter à la Banque du Canada, alors meilleurs taux. Ils font indirectement un effet de levier...

togo
29/09/2008, 13h46
@Togo, les prix des maisons au début des années 80 s'est simplement effrondré et plein de monde se sont fait simplement laver de leurs acquis.

Se faire laver parce qu'ils devaient remettre les clé, ça oui et en quantité.

As-tu vu le prix des maisons diminuer cependant? (c'est ce que j'entends par effondrement)

En 84, je voulais des améliorations sur ma maison et j'ai eu à décider s'il ne valait pas mieux tout simplement changer.
On s'est vite rendu compte que le neuf était dispendieux et qu'il n'y avait pas de gros deals dans l'usagé. Valait mieux investir sur la maison existante.

MisterT
29/09/2008, 15h46
As-tu vu le prix des maisons diminuer cependant? (c'est ce que j'entends par effondrement)

Mais beau parent avaient le choix dans ce temps-là. Ils ont acheté une maison de 90K$ pour 40K$ payé cash. Ils étaient mort de rire...

julienn
29/09/2008, 16h12
As-tu vu le prix des maisons diminuer cependant? (c'est ce que j'entends par effondrement)


Les exemples les plus concrêts que j'ai pu voir a l'époque me venaient d'un copin entrepreneur qui fesait des vérifications de condition de maison pour les acheteurs intéressés. Le coeur lui levait de temps en temps quand il en voyait offrir 25,000$ pour une bâtisse qui en valait 40-45,000$ un an ou deux avant...

Mais reste que présentement la situation est fort différente. On a une faible inflation de taux d'intérêt bas et presque tout le monde est au travail, tout le contraire des débuts 80.

Saintor
29/09/2008, 17h41
La cause #1 de cette hausse selon moi est lorsqu'on a réalisé que les bas taux d'intérêt resteraient.

En 1990, quand on a acheté notre 1ere maison, elle valait environ 2x nos salaires combinés.

Aujourd'hui ça prendrait 3x nos salaires d'alors ajustés à aujourd'hui.

SAUF QUE les taux hypothécaires étaient de 10-12% contre 4-6% aujourd'hui. Donc le montant déboursé annuel pour la maison en relation avec nos salaires est relativement le même!!!!

C'est pareil comme le gas. Les gens imaginent que s'ils consomment moins, ça va leur coûter moins cher en énergie. Err.... les pétrolières ne feront qu'augmenter leurs prix pour conserver leur précieuse pontion sur votre revenu familial, tout comme ils ont fait en Europe.

MisterT
29/09/2008, 17h46
La cause #1 de cette hausse selon moi est lorsqu'on a réalisé que les bas taux d'intérêt resteraient.

En 1990, quand on a acheté notre 1ere maison, elle valait environ 2x nos salaires combinés.

Aujourd'hui ça prendrait 3x nos salaires d'alors ajustés à aujourd'hui.

SAUF QUE les taux hypothécaires étaient de 10-12% contre 4-6% aujourd'hui. Donc le montant déboursé annuel pour la maison en relation avec nos salaires est relativement le même!!!!

C'est pareil comme le gas. Les gens imaginent que s'ils consomment moins, ça va leur coûter moins cher en énergie. Err.... les pétrolières ne feront qu'augmenter leurs prix pour conserver leur précieuse pontion sur votre revenu familial, tout comme ils ont fait en Europe.

Sauf qu'il y a une très grosse tendance qu'il n'y avait pas il y a 20 ans. Des maisons de monoparentales. Ceci a eux beaucoup d'effet sur l'offre et la demande. Alors, plus grande demande...mais un seul salaire. Ceux-ci ont alors emprunter au max...car ne voulait pas revenir en appartement.

Saintor
29/09/2008, 17h51
Pas rapport. Tout notre système est basé sur le revenu familial moyen. Et avec un salaire moyen, peu de monoparental achète des maisons.

togo
29/09/2008, 19h27
Aujourd'hui ça prendrait 3x nos salaires d'alors ajustés à aujourd'hui.
.

Si les gens achêtent à 3X...problèmes en perspectives ou serrage de ceinture prolongé.

Your Mother
29/09/2008, 19h33
Combien de grosses maisons avec des Corolla ou des Kia devant?

MisterT
29/09/2008, 19h33
Pas rapport. Tout notre système est basé sur le revenu familial moyen. Et avec un salaire moyen, peu de monoparental achète des maisons.

Il faudrait que je retrouve mon article que j'avais lu sur cela.

Quelqu'un avec un salaire de 45000$ peut acheter une maison d'environ 185K$ sur 35 ans avec 5% de mise de fond...( la banque prête 195 000$..va voir sur les calculatrices.. même scotia va en haut de 200K$!). Dans mon entourage, je connais trois filles qu'ils l'ont fait avec un salaire sous le 45K$! Alors pense combien ils en a qui l'ont fait! Alors, si la personne n'a plus de dette et une mise de fond, elle a les capacité d'emprunter. Un conseiller qui vaut que ça passe va mettre madame sur un taux variable à 4.25% pour diminuer son ration et c'est réglé! http://cgi.scotiabank.com/mortgage/fr/combien.html

Il n'y a pas juste de monoparental pauvre dans la vie en passant. J'ai deux directrices à mon bureau qui font surement environ comme toi...elles ont la capacité en plus d'une pension alimentaire...

Édit : P.S. : En passant, je n'ai pas dit non plus que c'est bien avec 45K$ d'acheter une maison de 185K$... mais plutôt d'informer que plusieurs le font. Ma génération est ainsi. On veut tout maintenant.

MisterT
29/09/2008, 19h44
Combien de grosses maisons avec des Corolla ou des Kia devant?

Moi le pire, c'est que j'entends beaucoup de monde magasiner pour leurs banques... pas pour l'intérêt, mais pour la latitude pour accepter et le montant. La Scotia et la TD font beaucoup venir du monde comme cela. La BNC et desjardins sont souvent fuit par ces personnes.

J'ai un couple, 180K$ par desjardins, 260K$ par scotia :) Oufff ils vont chercher le max à la scotia...

Saintor
29/09/2008, 20h36
Je connais quelqu'un seul de ma famille près de la 50 aine qui a acheté un cottage de 230000$ et fait des rénos pour 15000$. 100K$ en équité selon ses dires. Donc 130K$ sur 15 ans à 5-6% (sûrement taux fixe dans son cas), donc des paiements de 13000$/an. 3000$ en taxes municipales. Sûrement 1500$ en chauffage. Sur ses 57K$ par an (salaire, rien de déductible par entreprise) il doit lui rester 38. Donc 17.5 / 38 ---> 46%. Sa marge de crédit doit se faire aller pour les rénos de 15K$.

Sans compter que son véhicule de 26K$ txs il avait 10K$ de cash. Donc 16K$ à financer sur 60 mois mettons environ 4200$ par an. 21.7K$/38 ---> 57% contre les 40 habituellement autorisé.

Quelqu'un peut expliquer? 'Comprends plus RIEN..

MisterT
29/09/2008, 21h11
Je connais quelqu'un seul de ma famille près de la 50 aine qui a acheté un cottage de 230000$ et fait des rénos pour 15000$. 100K$ en équité selon ses dires. Donc 130K$ sur 15 ans à 5-6% (sûrement taux fixe dans son cas), donc des paiements de 13000$/an. 3000$ en taxes municipales. Sûrement 1500$ en chauffage. Sur ses 57K$ par an (salaire, rien de déductible par entreprise) il doit lui rester 38. Donc 17.5 / 38 ---> 46%. Sa marge de crédit doit se faire aller pour les rénos de 15K$.

Sans compter que son véhicule de 26K$ txs il avait 10K$ de cash. Donc 16K$ à financer sur 60 mois mettons environ 4200$ par an. 21.7K$/38 ---> 57% contre les 40 habituellement autorisé.

Quelqu'un peut expliquer? 'Comprends plus RIEN..

Jouer avec les chiffres. Pour le faire passer au crédit, tu mets le plus bas taux du marché. Diminue les ratios sur les cartes au minimum, soit 10% de paiement...mais si la limite disponible est là. ( après imposition, il lui reste 41K% car 38.37% taux marginal http://www.dsf-dfs.com/fr-CA/Prtclrs/EvlBsnsSmltrs/TxImpstn/ ).

Je viens de faire un tour sur le site WEB, et la scotia donne 145K$. Par contre, est-ce qu'il est capable de vivre? Utilise cette calculatrice, tu vas aimer. http://www.clubpret.com/fastfr.html Elle calcul le ratio. Pour la voiture c'est moins. Je paye cela mais pour un emprun de 21K$ sur 60 mois..

Minou
30/09/2008, 01h52
Je serais inquiet pour l'immobilier. Vous avez vu la débacle sur les marchés financiers? Ce n'est pas rien. Le coût à long terme de tout ça sera énorme et se répercutera ici au Canada, quoique dans une moindre mesure.

La valeur du dollar américain pourrait tellement baisser qu'ils vont se créer une inflation monstre avec la hausse des taux d'intérêt correspondante. Alors l'immobilier va aller par en bas. Le crédit sera moins facile.

togo
30/09/2008, 10h24
Les banques veulent prêter pour faire des profits. Ça va.
Le gars veut emprunter pour financer un logis. Ça va aussi.

Mais quelque part en cours du processus, faudrait bien que quelqu'un fasse une colone des dépenses ne serait-ce que pour voir s'il reste encore de la place pour entrer le total dans la boite des revenus nets.
Me semble que ça prends pas un génie en mathématiques pour ça.

Même si tu passes à côté de l'hypothèque avec une marge ou des cartes...ça change rien, faut que tu finisses par payer.

Slammer
30/09/2008, 11h00
on est dans un cercle vicieux...les banques pretent a des personne qui n'ont pas les moyens, ces personnes la sont bien content d'avoir leur maison de reves et apres quelques annees, il ne sont plus capable de payer et les banque se retrouve avec se probleme la et viennent tout defaire l'economie a cause qu'elles voulais faire plus de profit...pathetique!!!! Pour une fois que le gouvernement devrait intervenir et empecher les pret trop a risque!!!!

vtec
30/09/2008, 11h14
j,ai 1 ami qui a achter un bungalow a 200 000$ avec un maigre 5% de mise de fond. Le salaire annuelle familiale depasse pas 100 000$...dans 2 ans, elle sera a vendre, ca, je vous le jure. Les banques sont croche en maudit de passer autant de cash

MisterT
30/09/2008, 11h55
on est dans un cercle vicieux...les banques pretent a des personne qui n'ont pas les moyens, ces personnes la sont bien content d'avoir leur maison de reves et apres quelques annees, il ne sont plus capable de payer et les banque se retrouve avec se probleme la et viennent tout defaire l'economie a cause qu'elles voulais faire plus de profit...pathetique!!!! Pour une fois que le gouvernement devrait intervenir et empecher les pret trop a risque!!!!

Le gouvernement s'en mêle déjà via la SCHL...qui permet trop!

MisterT
30/09/2008, 11h57
j,ai 1 ami qui a achter un bungalow a 200 000$ avec un maigre 5% de mise de fond. Le salaire annuelle familiale depasse pas 100 000$...dans 2 ans, elle sera a vendre, ca, je vous le jure. Les banques sont croche en maudit de passer autant de cash

J'ai un couple d'ami qui font 80K$ familiale salariés. Auto-construction ( risque dépassement de fond), 245K$, dettes d'étude de 35K$ plus prêt auto de 10K$....et ils disent que je suis trop moumoune de ne pas acheter une autre maison plus cher que la mienne (environ 200K$ et je fais plus de 100K$/familliale). Des cas comme cela, ça pleut! Ma génération veut trop tout avoir maintenant.

vtec
30/09/2008, 12h01
et ma generation deteste le credit!! j,ai quasiment pas de dette mais mon cell fait dur, ma civic a 10 ans, j'ai pas de piscine creuser, j,ai pas une bombe comme pc, pas de console de jeux etc...

depend des priorité. La mienne, c'est de payer ma maison au pc....

togo
30/09/2008, 20h24
on est dans un cercle vicieux...les banques pretent a des personne qui n'ont pas les moyens, ces personnes la sont bien content d'avoir leur maison de reves et apres quelques annees, il ne sont plus capable de payer et les banque se retrouve avec se probleme la et viennent tout defaire l'economie a cause qu'elles voulais faire plus de profit...pathetique!!!! Pour une fois que le gouvernement devrait intervenir et empecher les pret trop a risque!!!!

C'est vrai tout ce que vous dites au sujet de l'accessibilité au crédit mais il y a toujours bien une limite à tout mettre sur le dos des banques: l'individu qui emprunte....luis aussi, il a une responsabilité dans le décor!!!

Je ne défends pas les banques mais de là à toujours dire que c'est la faute du voisin... Aux USA, les banques ont manqué de rigueur et çest nauséabond au Canada aussi, mais ce n'est quand même pas à des martiens qu'ils ont prêté l'argent. Allez voir les emprunteurs: pas un seul va vous dire qu'il a manqué de jugement...ils ont seulement été victimes des banques.

Il ya plus encore. Pendant que les banques prêtaient à tour de bras, l'économie roulait à plein...et qui en profitait? tout le monde. Avez-vous vu quelqu'un s'élever contre ces pratiques? Et maintenant...on joue les vierges offfensées!!!

Bien de la misère avec ça.

Saintor
30/09/2008, 20h53
En exemple, les guerlos de 'La Facture' ce soir qui veulent passer pour des victimes. Mais ceux qui gèrent mal leurs finances. Just too bad. Qu'ils souffrent.

MisterT
30/09/2008, 21h19
C'est vrai tout ce que vous dites au sujet de l'accessibilité au crédit mais il y a toujours bien une limite à tout mettre sur le dos des banques: l'individu qui emprunte....luis aussi, il a une responsabilité dans le décor!!!

Avant le monde s'endettait pour investir ou avoir un peu de meuble pour partir. Aujourd'hui, le monde fait de consolidation de dettes et des refinancements pour rembourser des lecteurs DVD à 60$ et des cochonneries achetées pas cher qui ne toffe pas longtemps...

Effectivement, chaque individu à un role important dans ses dépenses. Pour ma part, j'ai un ratio d'endettement bas, mais j'ai déjà la lumière stop allumé. Ma lumière stop mental est beaucoup plus sensible que celle de la banque car j'aime bien dormir. Est-ce que je suis content qu'on aide ceux qui ne savent pas ce contrôler?...j'ai bien de la misère. Chaque jour, je me prive...et l'autre ses baffes dans ma figure et mes impôts iraient l'aider? Quand je vois du monde chez Bowater capoter..... qui gagnent entre 65K$ et 100K$ et n,avoir aucune liquidité...crier aidez-moi. WOW! utilise 50K$ et met le reste en réserve. Je suis tellement tanné que dans toute chose le gouvernement doit servir de mère. Soyons un peu plus autonome.

Moi et la génération «c'est pas ma faute»... même plusieurs babyboomer sont ainsi. Gang d'enfant roi!

Pour l'économie, effectivement, beaucoup ont profiter de cette surconsommation. Juste pour faire une démonstration de la consommation au crédit. J'ai voulu payer mon divan cash au Brault et Martineau. Le vendeur était tout mêlé :)

MisterT
30/09/2008, 22h12
Un très bon article qui explique pas mal tout.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080930/LAINFORMER/80930027/-1/LAINFORMER01

wowlesmoteurs
30/09/2008, 23h34
Je ne défends pas les banques mais de là à toujours dire que c'est la faute du voisin... Aux USA, les banques ont manqué de rigueur et çest nauséabond au Canada aussi, mais ce n'est quand même pas à des martiens qu'ils ont prêté l'argent. Allez voir les emprunteurs: pas un seul va vous dire qu'il a manqué de jugement...ils ont seulement été victimes des banques.

.

un gros détails qui est très différent ds la réglementation aux USA et ici, c'est que aux USA, si tu a un peu de misère a faire ton paiement d'hypôtèque de maison, tu peu tout simplement remetre les clefs de la maison a la banque. il n'y a pas de loi ou règlement qui t'en empèche. alors qu'aux Canada tu ne peu pas faire ça aussi facilement. c'est bcp plus encadré et règlementé.
alors les Banques aux USA ont été bcp moins dicipliné que nos banques. alors ils mérite ce qu'il leurs arrive.

Mitch
01/10/2008, 00h17
Il y a pas juste le fait que les banques americaines ont fait des pret hypotequaire a des personne qui n'avait pas le revenus pour le montant demander mais plusieurs autres points.
- Des prets surevaluer par rapport a la reel valeur marchande des propriete.
- Beaucoup de placement a haut risque
- mais un des poits que je pense qui a fait leur defaite est simplement le levier economique du capital Vs placement a risque. Les banques Canadiennes seulement droit d'invertir 2 ou 3 fois (2-3 pour 1) leur valeur en capital, les banques americaines faisait du 30 a 40 pour 1.

SpiFF
01/10/2008, 09h58
Un très bon article qui explique pas mal tout.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20080930/LAINFORMER/80930027/-1/LAINFORMER01



Très bon article, je l'ai lu ce matin en pensant à ce thread, et quand je suis venu ici pour le partager, j'ai vu que tu m'avais devancé...

Slammer
01/10/2008, 10h29
En exemple, les guerlos de 'La Facture' ce soir qui veulent passer pour des victimes. Mais ceux qui gèrent mal leurs finances. Just too bad. Qu'ils souffrent.

bien d'accord avec toi, mais d'un autre cote, les deuxieme et troisieme chance au credit, ca devrait meme pas exister. Deja que ca te coute plus chier si t'arrete de payer a cause que t'a pas les moyen, ca pas de bon sens. Si les banque US ont fait beaucoup de se type de pret la, c'est de leur faute aussi s'ils ont trop prit de risque. Bien beau de mettre ca sur la faute au consommateur, mais pourquoi les banques serait pas fautive aussi de passe a du monde qui n'ont pas les moyens???

MisterT
01/10/2008, 10h35
bien d'accord avec toi, mais d'un autre cote, les deuxieme et troisieme chance au credit, ca devrait meme pas exister. Deja que ca te coute plus chier si t'arrete de payer a cause que t'a pas les moyen, ca pas de bon sens. Si les banque US ont fait beaucoup de se type de pret la, c'est de leur faute aussi s'ils ont trop prit de risque. Bien beau de mettre ca sur la faute au consommateur, mais pourquoi les banques serait pas fautive aussi de passe a du monde qui n'ont pas les moyens???

parce que l'être humaine est doté d'un gros pouvoir /faculté : Le pouvoir de décider. Aucune banque attend avec un gun pour faire signer quelqu'un.

Il faut avoir travaillé dans une banque pour comprendre. Si je refusais un client, il partait et allait voir ailleurs. Une personne sensée se dirait : Ah je me fais refusé..je devrais voir pourquoi et si mes finances me le permet réellement. Sté, quand tu fais un refinancement/consolidation et que tu apprends, qu'après que ton client soit parti de ton bureau, il est allé chez Citifinancial pour emprunter 5K$ pour des cadeaux de noël! C'est pas la banque qui lui a dit d'agir ainsi. Et plusieurs, plusieurs clients cachent des choses. Exemple, des dettes d'impôts ou prêts en ami.

SpiFF
01/10/2008, 11h14
bien d'accord avec toi, mais d'un autre cote, les deuxieme et troisieme chance au credit, ca devrait meme pas exister.

Quand je lis dans le journal les annonces automobiles du genre "deuxième ou même troisième chance au crédit", je me demande toujours si le crédit est rendu un jeu de hasard... tu baisses le levier de la machine, pis si ça dit "you lose", ben tu te ressayes jusqu'à ce que ça marche! :lol:

Saintor
01/10/2008, 18h08
Très bon article, je l'ai lu ce matin en pensant à ce thread, et quand je suis venu ici pour le partager, j'ai vu que tu m'avais devancé...

Cet article qui parait dans La Presse aujourd'hui rejoint pas mal mes craintes. Payer un 'cottage' 260K$ alors qu'il valait 160K$ il y a 6 ans.... no f* way.

Aux USA la valeur des propriétés a baissé de 15% des dernièrement... on sent un tendance à la baisse à Montréal aussi.

MisterT
01/10/2008, 19h45
Aux USA la valeur des propriétés a baissé de 15% des dernièrement... on sent un tendance à la baisse à Montréal aussi.

Un de mes oncles a acheté une maison en Floride pour passer un an et le revendre au lieu de la louer car il s'attendait à une croissance (donc rendement). Bang! Méchante erreure. Présentement, elle a perdu 250K$...mais comme il dit, c'est même impensable car dans la rue, il y en a 8 pareilles à vendre..qui ne se vend pas. C'est bien beau de perdre de l'argent, mais il n'y a même plus d'acheteur.

Sté, ceux qui disent, au pire je vais la revendre. Bien non, si les banques augmentent leurs critères, il va y avoir moins d'acheteur.

En passant, aux USA, les cartes de crédit sont passé à 25 et 25% aujourd'hui pour obliger le monde de rembourser car manque de liquidité de la part des émetteurs de carte pour payer les commerçants.

MisterT
02/10/2008, 08h27
Pour vous donnez une idée du phénomène, il y a présentement 56 maisons en reprise de finance dans la région de l'Outaouais. Quand on parle de reprise de finance, c'est encore pire qu'une faillite car lors d'une faillite, dans la majorité du temps, tu peux garder la maison. Bref, ils étaient dans la m****!

Slammer
02/10/2008, 13h02
pourtant, je me suis deja faire refuser a une banque et une autre, m'a donner 10 000 lorsque je voulais simplement 3 000$....

elle est ou l'erreure????

MisterT
02/10/2008, 15h47
pourtant, je me suis deja faire refuser a une banque et une autre, m'a donner 10 000 lorsque je voulais simplement 3 000$....

elle est ou l'erreure????


Bien simple non? Il n'y a aucune norme ISO pour cela. C'est selon les cies qui vont désider selon leur matrix de risque s'ils prêtent ou pas.

Minou
02/10/2008, 21h03
Un de mes oncles a acheté une maison en Floride pour passer un an et le revendre au lieu de la louer car il s'attendait à une croissance (donc rendement). Bang! Méchante erreure. Présentement, elle a perdu 250K$...mais comme il dit, c'est même impensable car dans la rue, il y en a 8 pareilles à vendre..qui ne se vend pas. C'est bien beau de perdre de l'argent, mais il n'y a même plus d'acheteur.

Sté, ceux qui disent, au pire je vais la revendre. Bien non, si les banques augmentent leurs critères, il va y avoir moins d'acheteur.


Justement, ça commence à me fatiguer et je serais acheteur d'une maison en Florida en prévision de ma retraite. Les prix semblent avoir vraiment baissé.

MisterT
02/10/2008, 21h10
En parlant d'économie, j'ai hâte, nous avons une conférence avec un économiste qui était au congrès USA à la fin novembre. J'aurais aimé que ce soit plus tôt. Ce sera surement intéressant.

http://www.fmi.ca/pages/pdWEEK2008/DAY_3.shtml

Slammer
03/10/2008, 12h02
Bien simple non? Il n'y a aucune norme ISO pour cela. C'est selon les cies qui vont désider selon leur matrix de risque s'ils prêtent ou pas.

alors, ne vient pas de chialer si t'a pas le choix de prete a un client a cause qu'il risque d'aller ailleur...

MisterT
03/10/2008, 12h44
alors, ne vient pas de chialer si t'a pas le choix de prete a un client a cause qu'il risque d'aller ailleur...

Non, je ne chiaile pas, j'ai eu le choix..sauf les chiffres sont comparés entre conseiller. Mais comme je dis, on avait le choix, aujourd'hui, j'ai donné ma démission et cherché ailleurs (je n'avais pas de job de spotté quand j'ai quitté). Dans la vie, on a toujours le choix, faut juste vivre avec les conséquences. Présentement, avoir quitté ce poste et été en anglais intensif un mois et avoir trouvé une meilleure position est une agréable conséquence. Une chance que je ne croulais pas sous les dettes.. ;)

Par contre, je ne peux pas prendre de décision pour un client si le tout est accepté. C'est le client à prendre SA décision. Mon rôle était d'informer que le calcul ne prennait en compte que hypothèque, dettes, hydro et taxes. Que chaque mois, il y a plus que cela à payer, il y a le cable, le téléphone, les assurances, etc. Bref, avec ces informations que je donnais aux clients, c'est à eu de prendre leur décision. Les banques ne sont pas avec le gun dans le bureau pis signe là! Par contre, c'est vrai qu'il y a des conseillers ( plutôt vendeur) qui n'ont pas de moral comme dans plusieurs compagnies. Ils n'informent pas de la manière de calculer.

Par contre, c'est si facile de s'éduquer sur cela, parcontre, il faut lâcher Occupation double ou la soirée de hockey pis acheter un livre et lire un peu, chercher sur Internet. Quand je vois les cotes d'écoute d'émission qui apportent rien, je comprends qu'on met tous sur le dos des autres et on dit : "Ben, j'savais pas".

Autre exemple, j'avais un client avec une mauvaise habitude de crédit élevé (proposition aux consommateurs en remboursement). On renouvelle son hypothèque. Je lui offre la possibilité de diminuer son paiement en baissant son taux d'intérêt de beaucoup ( je lui donnais environ 4,9% je crois). Lui de son bord, il me dit qu'il a entendu parler de la promotion 7/7/7 ( il y a 4 ans, on signait pour 7 ans à 7% et donnait 7% de remise). Qu'il voulait le 7% de remise pour acheter des mags et changer le moteur de sa mustang! F**K! Il n,a pas appris de sa proposition?!?!

MisterT
17/10/2008, 08h25
Hier, un de mes amis qui occupe le même poste que j'occupais avant, me disait que dans les deux dernières semaines, il a eu trois de ses clients attitrés qui étaient en reprise de finance. Quand j'y travaillais, en un an, j'en ai eu seulement qu'un...

Souvent lors d'un faillite, les Banques acceptaient qu'ils gardent leur maison s'ils étaient bon payeur. Pas mal certains qu'ils ont augmenté leurs critières pour savoir s'ils gardent la maison ou pas. Genre, le solde, combien de temps que l'hypothèque a été crée, etc.

Saintor
17/10/2008, 14h22
Autre symptome de "bulle" même si pas immobilière. Il y a quelques mois, nous avons quoté un contrat de plusieurs millions au Mexique.... le client passe la commande aujourd'hui et notre MONNAIE Monopoly http://photos.imageevent.com/astroboy/webstuff/smilies/swear.gif vaut maintenant 15% de moins... nos costs restent les mêmes. La prochaine fois on va revenir à la monnaie US comme on était avant.... mais on a suivi les conseils d'économistes bien pensant qui se sont gourré.

togo
17/10/2008, 15h28
Malgré les apparences, la demandes pour le dollar US est actuellement très forte parce que les institutions étrangères qui en ont encore les moyens achètent à gros rabais tout ce qui fait faillite.

La supériorité, voire la parité du dollar CDN, c'était un épisode. La productivité aux USA est de beaucoup trop supérieure à la notre pour parler d'équivalence mis à part un évènement comme la hausse du prix du pétrole.

Maintenant que le dollar cdn est à 84¢, je suis bien curieux de voir s'il va s'en trouver pour dire que le prix des voitures importées devrait augmenter.

MisterT
17/10/2008, 15h39
Autre symptome de "bulle" même si pas immobilière. Il y a quelques mois, nous avons quoté un contrat de plusieurs millions au Mexique.... le client passe la commande aujourd'hui et notre MONNAIE Monopoly http://photos.imageevent.com/astroboy/webstuff/smilies/swear.gif vaut maintenant 15% de moins... nos costs restent les mêmes. La prochaine fois on va revenir à la monnaie US comme on était avant.... mais on a suivi les conseils d'économistes bien pensant qui se sont gourré.


Avez-vous une nécessité de convertir en devise réel can OPC ( avez-vous besoin de la liquidité qu'elle fournit? )? Si non, vous n'avez qu'à convertir pour la comptabilité mais en les laissant dans la même devise actuelle? C'est en quelle devise actuellement? US ou pesos?

Ça peut énormément jouer dans les prochains mois. Tout dépend la plan de sauvetage...qui est la base pour leur économie sinon, le dollars us aurait chuté en titi. Mais un intervention de l'état de ce genre n'est pas facilement prévoyable pour du monde en finance/économiste. Qui aurait pu dire il y a un an que le gvt américain finance pour 1G$? Ce sont des variables assez rare même voir une première.

MisterT
17/10/2008, 15h41
Malgré les apparences, la demandes pour le dollar US est actuellement très forte parce que les institutions étrangères qui en ont encore les moyens achètent à gros rabais tout ce qui fait faillite.

La supériorité, voire la parité du dollar CDN, c'était un épisode. La productivité aux USA est de beaucoup trop supérieure à la notre pour parler d'équivalence mis à part un évènement comme la hausse du prix du pétrole.

Maintenant que le dollar cdn est à 84¢, je suis bien curieux de voir s'il va s'en trouver pour dire que le prix des voitures importées devrait augmenter.

le gros hic, c'est l'augmentation du dollar était en grande partie causé par le barril de pétrole. Le barril a perdu presque la moitié de son prix en quelque mois...une méchante débarque. C,est comme quand le TSX a pris une débarque à cause de Nortel qui a lui seul, composait plus de la moitié de l'indice.

MisterT
20/10/2008, 09h02
Pas rapport. Tout notre système est basé sur le revenu familial moyen. Et avec un salaire moyen, peu de monoparental achète des maisons.

Mon cher Saintor, en lisant sur le trône ce matin, j'ai pensé à toi! Va lire la revue de l'Actualité du 15 octobre 2008 à la page 58 et 59 sur l'article «Mon fric et moi, Que veulent d'abord les femmes? Un mari ou une maison?»